Bien que les usages en matière de recherche d'emploi aient fortement évolué ces dernières années, le CV et la lettre de motivation restent l'élément incontournable de toute candidature. Un CV constitue le support principal et est influencé par différents facteurs, tels que la nature du poste lié à l'offre d'emploi, ses missions ou encore l'entreprise visée.

Découvrez les bonnes questions à poser pour identifier le meilleur candidat à  un poste commercial.

Comment créer un CV commercial ?

Afin de construire un document suffisamment exhaustif et cohérent, aucun détail ne doit être négligé et il est important d'organiser votre démarche selon les axes suivants.

Les compétences à mettre en avant sur un CV commercial

Votre CV vise la promotion de vos compétences, indispensables à l'activité commerciale et attendues par l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Particulièrement dans le domaine de la vente, celles-ci se veulent vastes, incluant à la fois du savoir-être et du savoir-faire.

Quelles questions poser pour identifier le meilleur candidat à un poste de commercial ?

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Le processus de vente

Un recruteur a tendance à privilégier des profils de commerciaux se montrant agiles en matière de méthodes de prospection. De ce fait, n'hésitez pas à valoriser votre capacité à adapter vos techniques d'approche selon votre offre et votre cible. Une telle agilité peut se traduire par des compétences en :

  • Phoning.

  • Élaboration de bases de données.

  • Approches social media.

  • Création d'événements (rencontres entre commerciaux).

Votre expertise en techniques de conversion, comme les argumentaires de vente ou les matrices de levée de freins, doit également être illustrée. En effet, disposer d'argumentaires de vente multiples est essentiel pour adapter votre discours au client, créer un climat de confiance et être davantage impactant.

Enfin, votre maîtrise du suivi pourra être soulignée par votre connaissance du processus stock/achat, indispensable à une gestion commerciale efficiente. La fidélisation, quant à elle, s'illustre par votre potentielle expérience en service client, en relances téléphoniques ou en offres périphériques personnalisées.

Le reporting, les résultats et la stratégie

Votre capacité à obtenir des résultats significatifs doit être mise en avant en citant des opportunités commerciales que vous aurez créées auparavant, avec des résultats financiers à la clé.

Par ailleurs, le leadership et la vision attendus d'un commercial se traduiront par votre capacité à déterminer vos propres KPI et à fixer des objectifs à votre équipe.

D'un point de vue technique, la maîtrise d'outils de CRM tels que HubSpot CRM est incontournable pour suivre vos KPI de productivité et ajuster votre approche commerciale au besoin.

La communication et l'interaction

Au-delà de ces savoir-faire, l'activité commerciale repose sur des savoir-être à exprimer en interne tels que la détermination, l’esprit d'équipe et la pédagogie. Il en est de même face au client avec une capacité à faire preuve d'empathie, de patience et d'écoute active.

Le commercial doit effectivement rester à l'écoute de son client tout au long du processus de vente et s'adapter en cas de changement de cap.

De plus, il s'avère pertinent de faire apparaître votre maîtrise de langues étrangères attestée par des formations ou des certifications, notamment si vous postulez dans une entreprise internationale.

Le design du CV commercial

D'autre part, le CV commercial doit être percutant dans la forme afin de retenir l'attention du recruteur, alors que celui-ci lit un CV en 40 secondes en moyenne.

La structure du CV

Les informations essentielles que vous souhaitez absolument transmettre, comme vos compétences clés ou votre expérience la plus réussie, doivent alors être facilement identifiables et rapidement compréhensibles. Vous pourrez les faire apparaître dans l'en-tête ou dans des encadrés latéraux dédiés.

De même, il est judicieux de hiérarchiser les informations en mentionnant, par exemple, en premier et en gras vos expériences professionnelles les plus significatives et pertinentes vis-à-vis du poste. Enfin, il est inutile de surcharger un CV d'informations : privilégiez les puces aux phrases complètes et étayez vos propos de chiffres.

Le choix de la couleur

Afin que l'ensemble soit esthétiquement harmonieux, le design doit suivre une couleur dominante que vous déterminerez suivant plusieurs critères. Tout d'abord, celle-ci peut symboliser votre profil, votre caractère et vos savoir-être. Selon la méthode 4Colors, le rouge évoque par exemple à travers le feu le goût du challenge et l'énergie, mais peut également faire écho à l'interdiction et procurer un ressenti défavorable au lecteur.

La couleur peut tout autant être assortie avec celle de la photo de votre CV. Enfin, l'entreprise elle-même est à prendre en compte. En effet, une candidature auprès d'un grand groupe appellera des couleurs plus classiques comme le bleu foncé, à l'image de l'organisation et du mode de management plutôt « traditionnels » qui y règnent. À l'inverse, vous pourrez vous permettre davantage d'originalité, comme l'orange ou le rose foncé si vous postulez dans une start-up.

Le contexte du poste au sein de l'entreprise peut également aiguiller votre choix. Des couleurs chaudes comme le jaune traduiront par exemple l'optimisme et l'excitation liés à la création d'un projet et à l'émergence de nouveaux défis. Tandis que des couleurs plus « statiques » telles que le vert exprimeront l'apaisement et la croissance dans un contexte d'agrandissement d'équipe.

L'utilisation d'éléments visuels

Enfin, nous vous conseillons de recourir à des éléments visuels afin d'accrocher l'œil du recruteur et de communiquer de l'information autrement que sous forme écrite. Vous pourrez insérer des pictogrammes, comme les logos d'entreprises et d'outils maîtrisés, ou encore illustrer vos coordonnées sur des médias sociaux tels que LinkedIn, mais aussi votre numéro de téléphone.

Les barres de niveau sont également recommandées pour faire état du niveau de maîtrise d'une compétence qui relève de la subjectivité, comme le leadership ou l'argumentaire de vente.

Autres conseils pour améliorer son CV

Au-delà des compétences et du design, d'autres détails sont à prendre en compte pour démarquer votre CV de la concurrence.

La phrase d'accroche du CV

Bien que conventionnelle, la phrase d'accroche est indispensable pour réussir à susciter l'attention du recruteur en dehors du design, alors qu'il est soumis à une cadence de lecture soutenue. Celle-ci doit être placée juste après l'en-tête de votre CV, ou figurer dans les premiers éléments consultés dans les détails, dans une police relativement grande ou en gras. En outre, elle doit laisser immédiatement deviner votre optimisme et votre motivation.

La mise en valeur des résultats

Mentionner des résultats concrets et précis apportera crédibilité et sérieux à votre candidature. Il s'agira de valoriser les bons résultats obtenus lors de précédentes expériences professionnelles, démontrant de manière factuelle votre expertise et votre potentiel de génération de valeur.

Le choix minutieux des autres éléments

Vous avez la possibilité d'insérer un titre dans votre CV. Premier élément lu par le recruteur, il peut contenir vos noms et prénoms, votre intitulé de métier afin d'illustrer votre expertise ou encore votre disponibilité. En outre, la présence d'une photo n'est pas obligatoire, l'apparence physique étant considérée comme un critère discriminatoire d'après l'article L1132-1 du Code du travail.

Enfin, si vous décidez d'évoquer vos centres d'intérêt, veillez à ce qu'ils aient une réelle valeur ajoutée pour votre candidature. À titre d’exemple, la pratique d'un sport collectif en tant que capitaine corroborera votre aptitude à vous positionner en leader et à fédérer une équipe.

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Publication originale le 23 avril 2020, mise à jour le 27 mai 2020

Sujet(s):

Carrière commerciale