L'IA marketing ne cesse de gagner des places au sein des stratégies des grandes entreprises. Utilisant les nombreux avantages de l'intelligence artificielle, l'IA marketing permet aux marques d'être plus compétitives en améliorant considérablement l'expérience utilisateur. Il s'agit là d'un levier puissant que les entreprises vont être amenées à appliquer de manière permanente dans les années à venir.

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Exemples d'IA marketing

En marketing, l'utilisation de l'intelligence artificielle se démocratise de plus en plus. Depuis quelques années déjà, les entreprises et grandes marques peuvent observer les bénéfices d'exploiter certains outils misant sur l'IA marketing. Ces outils offrent la possibilité aux entreprises de récolter des données essentielles concernant les consommateurs. Ainsi, elles peuvent les analyser afin d'améliorer sans cesse leurs offres et leurs produits.

 

Reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale est un procédé qui, grâce à l'intelligence artificielle, permet de repérer et d'analyser le visage d'un individu suivant ses traits. La reconnaissance faciale se caractérise comme un logiciel donnant la possibilité de reconnaître un individu filmé par une caméra et peu importe l'endroit où il se trouve. La biométrie permet d'identifier chaque individu en étant d'une précision implacable. La reconnaissance faciale est souvent utilisée dans la publicité afin d'observer et de comprendre les expressions des individus filmés ou pris en photo. Les techniques sont de plus en plus élaborées afin de détecter les émotions de chaque personne. Par ailleurs, grâce à cette technique, il est plus facile de mesurer l'audience, son âge, l'attention qu'elle porte sur un produit, etc. 

 

Machine learning

La Machine learning est un sous-domaine scientifique de l'intelligence artificielle. Il s'agit ici de laisser la place aux algorithmes qui eux-mêmes vont chercher des données spécifiques revenant régulièrement dans un ensemble d'éléments très précis. Ces dernières peuvent se matérialiser par des relevés de statistiques, des images ou encore des mots. Les algorithmes de la Machine learning sont en quelque sorte des petits robots apprenant à analyser des données récoltées. Les entreprises l'utilisent afin de traiter justement ces informations, de perfectionner leur cible et de valoriser l'engagement client. L'IA marketing donne la possibilité à chaque entreprise d'améliorer le parcours utilisateur de ses clients. 

 

Chatbots

Les chatbots font évidemment partie de l'IA marketing. Lorsqu'un internaute arrive sur un site web, les chatbots sont ces petits intervenants virtuels apparaissant par l'intermédiaire d'une fenêtre en bas de l'écran. Ces assistants permettent aux utilisateurs de les guider sur le site ou de répondre à leurs questions en leur proposant des réponses préétablies. Les chatbots sont tout simplement un algorithme répondant intelligemment aux différentes interrogations que l'internaute peut se poser. Il analyse chaque donnée et les compare automatiquement aux anciennes déjà en mémoire. Tous les secteurs d'activité peuvent utiliser les chatbots car ces derniers sont censés améliorer considérablement l'expérience utilisateur en fournissant des informations pertinentes. Les chatbots sont ultra-performants et capables de détecter si l'internaute rencontre un problème durant sa navigation sur le site ou suivant la question posée. 

 

Assistance vocale et recherche automatique

L'IA marketing comprend également la technique de l'assistance vocale et de la recherche automatique. C'est un service de plus en plus utilisé par les internautes, ils apprécient cette expérience nouvelle et personnalisée. Ainsi, lorsqu'ils effectuent une recherche dans la barre de recherche d'un site web, ce dernier peut utiliser l'intelligence artificielle afin de lui suggérer des résultats répondant à sa demande ou s'en approchant. Un gain de temps pour le visiteur, mais aussi une expérience personnalisée. L'assistance vocale proposée par Google Home ou Siri pour Apple offre une véritable expérience qualitative aux utilisateurs. Ainsi, d'un simple clic ou en appuyant sur un bouton du téléphone, l'utilisateur peut avoir accès très rapidement à sa recherche. Les algorithmes savent lire les demandes, les analyser et y répondre. 

 

Algorithme Google

Il s'agit de l'IA marketing la plus répandue et pratiquée. Les visiteurs se servent tout simplement de la barre de recherche de Google pour obtenir des réponses à leurs questions. Les algorithmes analysent chaque recherche et personnifient les réponses données. En fonction du lieu où se situe l'internaute, de ses recherches précédentes, les algorithmes de Google savent aussitôt détecter et personnaliser les réponses. Les entreprises utilisent cette intelligence artificielle lorsqu'elles mettent en pratique des techniques de référencement naturel par exemple. Elles adaptent leurs contenus pour séduire les internautes, mais aussi les robots de Google. C'est également un réel levier de croissance pour les entreprises. Les algorithmes recueillent les informations sur les utilisateurs et s'en servent par exemple sur les réseaux sociaux pour leur soumettre des publicités répondant à leurs besoins.

 

Les réseaux sociaux

Là aussi, l'intelligence artificielle prend toute sa place. Les réseaux sociaux forment un carrefour géant entre les populations du monde entier et les entreprises et grandes marques ont bien saisi l'importance d'être présentes sur ces plateformes. L'intelligence artificielle se matérialise ici dans les publicités que les internautes peuvent voir apparaître dans leur fil d'actualités. Les publicités qui défilent ainsi sur les profils de chaque utilisateur ne sont donc pas anodines. Elles sont en lien direct avec les précédentes recherches effectuées par les visiteurs sur les moteurs de recherche. Les plateformes des réseaux sociaux offrent aujourd'hui la possibilité aux utilisateurs de masquer le contenu d'une publicité qui ne les intéresse pas par exemple. C'est ici une opportunité en or pour les entreprises d'améliorer le ciblage client. 

 

Personnalisation des contenus

De plus en plus de grandes marques mettent en pratique l'intelligence artificielle dans leur stratégie marketing pour personnaliser leurs contenus. En effet, en utilisant certains algorithmes, les entreprises peuvent obtenir des informations pertinentes sur leurs utilisateurs et peuvent ainsi leur proposer des contenus totalement adaptés. Sur les sites web par exemple, les entreprises peuvent inciter les internautes à s'intéresser à certains produits en ayant pu analyser leur comportement précédent. Ainsi, les besoins des consommateurs sont anticipés et les entreprises leur proposent une réponse conforme à leurs attentes.

 

La vente

Enfin, de nouveaux outils apparaissent permettant de faciliter les missions de vente des commerciaux. En effet, certains logiciels utilisant l'intelligence artificielle peuvent aider les entreprises à classifier les prospects selon leur intensité de désir d'achat. Les algorithmes du logiciel savent qualifier des prospects et transmettre des indications fiables aux commerciaux qui peuvent ainsi optimiser leur processus de vente. Certains logiciels sont même capables d'envoyer directement des e-mails aux prospects pour obtenir leur consentement sur un éventuel échange avec un commercial de l'entreprise. 

L'IA marketing possède donc un véritable intérêt pour les entreprises qui souhaitent se développer. En plus d'appréhender les besoins des clients, d'améliorer leur parcours de vente, l'IA marketing permet d'étudier l'intégralité des données récupérées de manière fiable et rapide.

 

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Publication originale le 22 avril 2022, mise à jour le 22 avril 2022

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