Littéralement « délai de mise en œuvre », le lead time mesure la réactivité d'une entreprise. Le lead time se calcule à chaque étape de la chaîne logistique : de l'approvisionnement en matières premières jusqu'au transport de la marchandise chez le client final. À une époque où les clients sont volatils, réduire le lead time est un enjeu important.
« Nous sommes passés d'une période où les produits étaient rares à une époque où ce sont les clients qui sont rares. »
Christian Barbaray
Qu'est-ce que le lead time ?
Le lead time est le délai écoulé entre le début et la fin d'un processus logistique ou commercial. Si une entreprise propose un délai de livraison de 5 jours, par exemple, le lead time client est de cinq jours.
« Le Lead Time se définit comme étant le temps de traversée d'une chaine de valeur ou d'un processus. »
Christian Hohmann
Quels sont les types de lead time ?
- Le lead time d'approvisionnement est le temps nécessaire pour obtenir les matières premières nécessaires à la fabrication d'un produit, à compter du passage de la commande au fournisseur. Dans les entreprises qui sous-traitent leur production, ce lead time est invisible et hors de contrôle.
- Le lead time de production est le délai de fabrication d'un produit, c'est-à-dire le temps écoulé entre le moment où les matières premières sont disponibles et le moment où le produit est fini.
- Le lead time logistique correspond au délai de transport des produits finis depuis l'usine jusqu'à l'entrepôt de stockage ou jusqu'aux commerces de détail.
- Le lead time client, pertinent principalement en e-commerce, correspond au délai de livraison d'un produit, c'est-à-dire au temps écoulé entre le moment où le client passe commande et le moment où il reçoit sa commande. Ce lead time est divisible : le lead time de traitement de la commande mesure le temps de préparation de la commande, le lead time logistique correspond au délai d'acheminement chez le client.
Importance d'un lead time réduit dans les processus commerciaux et logistiques
Un déclencheur d'achat
44 % des Français abandonnent leur panier à cause d'un délai de livraison trop long. Réduire le lead time client, ce qui revient à raccourcir les délais de livraison, offre un avantage concurrentiel évident : à offre similaire, un consommateur est probablement convaincu par le vendeur qui livre plus rapidement.
Le lead time client doit donc être considéré comme un déclencheur d'achat au service des ventes.
Un levier de satisfaction client
Dans le processus commercial, un lead time client réduit est non seulement un déclencheur d'achat, mais aussi un levier de satisfaction client. Dans les avis clients publiés en ligne, il est très fréquent de voir les clients mentionner les délais de livraison. La question du délai de livraison figure par ailleurs dans la grande majorité des FAQ.
En tant qu'enjeu phare pour les consommateurs, le lead time client est une composante majeure de la satisfaction client, qui impacte directement la réputation de marque.
Des coûts de stockage réduits
Dans le processus logistique, un lead time réduit permet de fonctionner avec peu de stock : l'entreprise n'a pas besoin de stock de sécurité car elle sait qu'en cas de hausse imprévue de la demande, elle est approvisionnée très rapidement. Cette réactivité a un impact indirect mais notable sur les coûts de stockage : l'espace de stockage est moins cher, le risque de pertes de marchandises est faible.
⏩ Le conseil de HubSpot
S'offrir le luxe de fonctionner avec un stock réduit présente un risque : si le lead time est impacté par un évènement extérieur imprévisible, vous vous retrouvez en rupture de stock et vous perdez potentiellement des clients. Imposez une politique de réassort très stricte pour limiter ce risque.
Une meilleure gestion de la trésorerie
La méthode du juste-à-temps permet non seulement de réduire les coûts de stockage, mais aussi de faciliter la gestion de la trésorerie. Il faut avoir une vision schématisée du processus pour bien comprendre : l'entreprise gagne de l'argent sur la vente d'un produit immédiatement après en avoir dépensé pour le produire. Les flux de trésorerie sont ainsi très prévisibles.
Une marge de sécurité
Quand chaque étape du processus global est réalisée dans un délai très court, un retard exceptionnel à une étape est peu préjudiciable. Le lead time global en effet reste relativement bref. C'est une marge de sécurité qui offre un avantage sur le plan psychologique.
Illustration : prenons l'exemple d'un lead time client d'une journée. Un client qui ne reçoit pas le produit qu'il a commandé, à cause d'une erreur de SKU, peut se faire livrer sa commande le lendemain de sa réclamation. La réactivité de l'entreprise pallie son erreur : l'entreprise corrige sereinement l'imprévu et la satisfaction client est maintenue.
Comment calculer le lead time ?
Le lead time se mesure en nombre de jours :
Lead time = date de fin du processus - date de début du processus
Pour calculer le lead time global, il suffit d'additionner la durée de chaque étape du processus global :
Lead time global = lead time d'approvisionnement + lead time de production + lead time logistique + lead time client
Modèle de prévision des ventes
Personnalisez ce modèle gratuit et saisissez les opportunités commerciales grâce à une prévision des ventes efficace.
- Types de prévision
- Défis liés à la précision
- Enjeux relatifs à la vente
- Modèles
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
5 techniques pour réduire le lead time
- Optimiser sa chaîne logistique
- Automatiser des processus
- Choisir ses fournisseurs avec soin
- Impliquer les collaborateurs
- Prévoir des plans B
1 - Optimiser sa chaîne logistique
Pour réduire son lead time global, il faut adopter une approche analytique structurée :
- Diviser le processus global en autant d'étapes que de fournisseurs ou de services impliqués.
- S'assurer que chaque étape est indispensable, et supprimer les éventuelles étapes superflues.
- Pour chaque étape de la supply chain, regarder s'il est possible de réduire le délai de mise en œuvre.
- Appliquer les changements et évaluer le résultat.
Exemple de pistes pour améliorer son lead time : à l'étape de la préparation de commande, il faut évaluer l'organisation et la gestion de l'entrepôt. Redéfinir les zones de stockage peut se révéler opportun pour gagner du temps.
2 - Automatiser des processus
La performance des outils de travail est déterminante du lead time. Il faut notamment vérifier que tous les processus automatisables sont automatisés grâce à des outils adaptés, à la pointe de la technologie.
Exemples :
- À l'étape de l'approvisionnement, un logiciel de gestion des stocks est incontournable pour gagner du temps.
- Pour optimiser le lead time client, il faut s'équiper d'un logiciel de gestion de commande.
⏩ L'avis de HubSpot
Les outils d'automatisation doivent être imaginés et présentés comme des supports pour les collaborateurs, et non comme leurs remplaçants. Avec son système de robots Sequoia destiné à accélérer le traitement des commandes dans ses entrepôts, Amazon aurait remplacé des travailleurs humains. Malgré l'impact positif sur le lead time, cette initiative est controversée et nuit à l'image de marque de l'entreprise.
3 - Choisir ses fournisseurs avec soin
Fournisseur de matières premières, atelier ou usine de production, transporteurs, entrepôt de stockage, service client ou encore prestataire de maintenance informatique : chaque partie prenante à la chaîne logistique doit être considérée comme un acteur majeur du lead time. Plusieurs points doivent impérativement mobiliser l'attention d'une entreprise à cet égard.
- Au moment de choisir un fournisseur, les tarifs constituent souvent le critère prépondérant. Il faut pourtant avoir à l'esprit qu'un fournisseur moins cher peut être moins rentable qu'un fournisseur plus rapide.
- Entretenir avec ses prestataires de bonnes relations, et des relations suivies, est une pratique stratégique. Quand l'entreprise a un besoin exceptionnellement urgent, obtenir un délai réduit est en effet plus facile.
4 - Impliquer les collaborateurs
Les ressources humaines dans l'entreprise, au même titre que les fournisseurs et prestataires, déterminent le lead time client. Leur implication est donc nécessaire.
- Chaque collaborateur doit avoir conscience que son rôle est déterminant dans le lead time.
- L'entreprise doit permettre à chaque collaborateur d'émettre des propositions pour accélérer les délais d'exécution des processus.
⏩ Le conseil de HubSpot
Soyez très attentif, la frontière est mince entre motivation et pression. À force de vouloir accélérer le travail, certaines entreprises en oublient le bien-être des collaborateurs, au risque de dégrader leur marque employeur.
5 - Prévoir des plans B
Un transporteur qui fait grève, un système informatique de gestion d'entrepôt piraté ou encore une pénurie d'une matière première : des évènements imprévisibles surviennent, et l'impact sur le lead time risque d'être considérable.
Pour chaque processus et chaque partie prenante, il faut prévoir une alternative à activer en urgence si besoin.
Lead time, takt time, cycle time : quelles différences ?
- Lead time est un terme générique pour désigner le délai entre le début et la fin d'un processus. Exemples : si une usine fabrique un produit en deux jours, le lead time de production est de deux jours ; quand un site de e-commerce annonce une livraison en 3 jours, le lead time client est de trois jours.
- Le takt time est spécifique à la gestion de la production : le takt time désigne la cadence de fabrication imposée pour satisfaire la demande du client. Le takt time constitue un objectif, alors que le lead time est un délai constaté. Exemple : s'il faut fabriquer 100 produits en une journée de 400 minutes de temps de travail, le takt time est égal à 400/100 = 4 minutes pour 1 produit. Dans cet exemple, le lead time de production est d'une journée.
- Le cycle time est également spécifique à la gestion de la production. Le cycle time mesure le délai effectif de production d'une unité. Dans l'exemple précédent, le cycle time est de 4 minutes.
Pour aller plus loin dans votre stratégie commerciale, déterminez la rentabilité prévisionnelle de votre entreprise en téléchargeant le modèle de prévision des ventes, ou découvrez le logiciel de vente de HubSpot.