Performance commerciale : Définition et conseils

Rédigé par : Delphine D'Agostino
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La performance commerciale dépend non seulement des forces de vente, mais aussi des équipes marketing et service client. Pour aligner toutes ces fonctions dans l'entreprise, il faut mettre au point une stratégie efficace et s'appuyer sur des outils innovants.

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La stratégie de vente

La stratégie de vente d'une entreprise est un pilier fondamental de sa performance commerciale.

  • Pour générer des ventes, une entreprise doit rencontrer sa clientèle cible. À cet effet, elle détermine les méthodes et les canaux de distribution pertinents eu égard aux mœurs de consommation de sa cible.
  • Pour générer du bénéfice, une entreprise doit fixer ses prix de manière à réaliser une marge. La politique tarifaire est élaborée également eu égard à la clientèle : pratiquer des prix rédhibitoires nuit à la performance commerciale.

 

La stratégie marketing

La stratégie marketing soutient la performance commerciale : une stratégie marketing efficace augmente la visibilité de la marque, et les opportunités de vente augmentent en conséquence. Les actions marketing mises en œuvre doivent être rentables, pour préserver la marge.

Dans le cadre d'une stratégie marketing, il faut déterminer les supports de communication adaptés à la cible de clientèle, et produire régulièrement du contenu qui l'intéresse. Animer ses réseaux sociaux et alimenter son blog sont des leviers d'amélioration de la performance commerciale : ces actions marketing permettent de préserver le lien avec l'audience, qui garde la marque à l'esprit.

Il peut en outre être judicieux d'investir dans des campagnes publicitaires payantes, pour relayer une offre promotionnelle destinée à booster momentanément les ventes, notamment.

 

Le management des équipes

Le management, à trois égards notables, est déterminant de la performance commerciale :

  • Chaque collaborateur doit connaître précisément son rôle.
  • Les équipes doivent être en mesure de collaborer efficacement.
  • Les commerciaux doivent être dûment motivés.

La motivation est un levier remarquable de la performance commerciale. Pour l'activer, le manager use de bonnes pratiques telles que : la rémunération variable et l'attribution de primes de résultats, la montée en compétences via un accès à des formations, et des réunions d'équipe régulières.

 

La relation client

La relation client est un pilier de la performance commerciale dans la mesure où elle conditionne la satisfaction et la fidélisation client. Une entreprise qui met en place une bonne relation client s'offre la possibilité de pérenniser ses ventes et son chiffre d'affaires, pour maintenir sa performance commerciale dans le temps.

La relation client sert également les enjeux marketing : les clients satisfaits et fidèles deviennent des ambassadeurs de marque, qui communiquent sur la marque et la recommandent à leur entourage. Ainsi, l'entreprise attire de nouveaux clients et génère plus de ventes : la performance commerciale est améliorée.

 

Les partenariats commerciaux

Fournisseurs et distributeurs sont des maillons de la chaîne de commercialisation : ils ont un impact sur la performance commerciale. Illustration : si le prestataire de transport d'une entreprise de e-commerce fait défaut, les clients ne sont pas livrés dans les délais, la satisfaction client se dégrade et les ventes diminuent.

Le choix des partenaires doit être guidé par trois critères principaux.

  • La fiabilité : l'entreprise choisit des partenaires qui fournissent de la qualité, dans les délais.
  • L'éthique : une entreprise risque de souffrir de la mauvaise image de ses partenaires. Nouer des partenariats avec des entreprises éthiques est essentiel pour limiter ce risque.
  • Les coûts : le partenariat commercial doit être négocié dans des termes qui préservent la rentabilité de l'entreprise.

La relation avec les partenaires commerciaux s'entretient. Il faut communiquer efficacement et régulièrement, et créer des liens qui mettent l'humain en valeur. Adresser ses vœux est une pratique simple et vertueuse, par exemple.

 

Comment mesurer la performance commerciale ?

 

Les techniques

 

Réaliser un audit de la performance commerciale

Avant toute chose, les entreprises doivent s'engager dans un état des lieux de leur performance commerciale effective. Elles doivent veiller à la pertinence des décisions prises en fonction de leur environnement et de la réalité du marché. Elles vont donc réaliser un audit afin d'établir un plan d'action commercial intégrant notamment l'identification des objectifs commerciaux, des indicateurs de performance ou encore des techniques de prospection à utiliser comme le social selling et l'inbound marketing. Pour procéder à un audit, les entreprises doivent se baser sur des indicateurs et des facteurs internes et externes.

 

Mesurer la qualité des leads

Pour obtenir des informations sur ses prospects, il est aujourd'hui plus intéressant de privilégier l'aspect qualitatif que le quantitatif. La mission du service marketing est donc de s'assurer de l'amélioration du processus de génération de prospects. Pour évaluer la qualité des leads générés au niveau qualitatif, les entreprises doivent porter une attention sur la qualité des fichiers prospects, sur la fiabilité et la mise à jour des informations récoltées.

 

Évaluer l'efficacité commerciale

Les directeurs commerciaux doivent mesurer leur efficacité commerciale afin de déceler les forces et les faiblesses de leur activité, et d'identifier les meilleurs leviers de performance. Pour cela, ils utilisent des indicateurs liés au taux de transformation des prospects, aux forces de vente ou encore à la durée du cycle de vente. L'efficacité commerciale d'une entreprise doit également faire l'objet d'un suivi en temps réel des indicateurs de performance.

 

Calculer le coût de performance des commerciaux

Les directeurs commerciaux doivent également assurer le management de leurs équipes pour renforcer leur motivation et obtenir des résultats optimaux sur la durée. L'humain est un aspect à ne pas négliger puisqu'il permet de construire un environnement de travail productif, contribuant ainsi à l'amélioration de la performance commerciale. Pour calculer le coût de performance des commerciaux, il est nécessaire de recourir à des métriques liées à :

  • La gestion des ressources humaines.
  • La formation des équipes commerciales.
  • La motivation individuelle.

 

Aligner les équipes de vente et de marketing

Les stratégies de vente et de marketing, piliers de la performance commerciale, doivent fonctionner ensemble : il s'agit d'aligner les objectifs marketing avec les objectifs de vente, pour mesurer et améliorer la performance commerciale d'une entreprise. Cette approche porte le nom de smarketing, contraction des termes anglais « Sales » et « Marketing ». Les équipes vente et marketing collaborent étroitement afin de répondre à un même objectif commercial : satisfaire les clients et contribuer collectivement à la réussite de l'entreprise. Grâce à l'apparition des nouveaux outils, il est aujourd'hui plus facile pour les directeurs marketing ou les Chief Revenue Officers de mesurer efficacement leurs actions. Les équipes peuvent également mettre en place un SLA, ou Service-Level Agreement, un accord qui leur permet de déterminer un niveau de service précis.

 

Les outils de mesure

 

Le tableau de bord commercial

Le tableau de bord commercial est un outil de mesure qui constitue un levier d'amélioration de la performance commerciale. En effet, il permet aux entreprises de mesurer l'activité commerciale et d'assurer le suivi selon les objectifs de vente fixés au préalable. Véritable outil de pilotage, le tableau de bord commercial se doit d'être synthétique et construit à partir d'indicateurs cohérents et pertinents. Pour présenter un tableau de bord efficace, il est donc important de bien choisir ses KPI. Analyser les bons indicateurs permet aux entreprises d'avoir une vue d'ensemble sur leurs performances, mais également de faire progresser leurs équipes commerciales.

 

Les logiciels CRM

Les fichiers de contacts constitués par les entreprises représentent une mine d'informations qu'il est intéressant d'exploiter. Ces fichiers leur apportent une meilleure connaissance de leur cible, permettant ainsi de vendre des produits et services adaptés aux besoins des prospects et de les fidéliser. Après avoir généré des leads, les entreprises doivent donc assurer la gestion et le suivi de ces prospects. Les logiciels CRM, ou logiciels de gestion de la relation client, apparaissent alors comme des outils indispensables, car ils fournissent aux entreprises des KPI précis et pertinents. C'est à partir de ces indicateurs que ces dernières vont pouvoir réaliser le suivi du parcours client et de l'évolution des ventes.

 

Les principaux indicateurs de performance commerciale

Le choix des indicateurs de performance est crucial pour mesurer la performance commerciale. Cette étape permet aux entreprises d'évaluer les objectifs commerciaux et de mettre en place un plan d'action pour les atteindre rapidement. Il faut savoir que les indicateurs de performance sont très nombreux : il faut choisir les KPI pertinents et les utiliser à bon escient. Voici quelques exemples de KPI essentiels pour évaluer l'efficacité commerciale des entreprises.

 

Les KPI quantitatifs

Ces chiffres permettent aux entreprises de suivre la performance des équipes de commerciaux afin de mesurer la progression de leur activité commerciale. Parmi les indicateurs de performance commerciale quantitatifs à suivre, les entreprises peuvent évaluer :

  • La fréquence des interactions commerciales.
  • Les prévisions de vente.
  • Le nombre de leads générés.
  • Le nombre de nouveaux clients.
  • Le panier moyen des ventes.
  • Le nombre de rendez-vous de prospections réalisés.
  • Le nombre de ventes en cours.
  • Le nombre de ventes conclues.
  • Le chiffre d'affaires réalisé.

 

Les KPI qualitatifs

Pour bien évaluer la performance commerciale de ses équipes, les indicateurs quantitatifs ne suffisent pas. En effet, même en déployant d'importants efforts, certaines entreprises ne parviennent pas à obtenir de bons résultats. C'est là que les indicateurs de performance qualitatifs prennent tout leur intérêt. Suivre ces KPI est nécessaire, car cela permet aux entreprises d'identifier les raisons de l'efficacité ou de l'échec de leur productivité commerciale.

  • Qualification du fichier de prospection.
  • Niveau d'information sur le prospect ou sur l'offre.
  • Causes de l'échec d'une action.
  • Satisfaction client.
  • Réclamations, retours produits et demandes de remboursement.
  • Refus des prospects.
  • Période de prospection.

 

Les KPI fondés sur des taux

Il est possible de créer des taux à partir des résultats obtenus grâce aux indicateurs de performance quantitatifs et qualificatifs précédemment cités. Les indicateurs basés sur les taux permettent aux entreprises de piloter leur stratégie commerciale dans de bonnes conditions.

  • Taux de conversion en leads ou en clients.
  • Taux de prise de rendez-vous.
  • Taux de rétention des clients.
  • Taux de fidélisation des clients.
  • Taux d'attrition.
  • Taux de réveil client.
  • Taux de conquête.
  • Taux d'efficacité.

 

 

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    8 outils pour améliorer la performance commerciale

     

    HubSpot

    crm hubspot

    HubSpot est une plateforme CRM gratuite très complète, conçue pour soutenir la croissance des entreprises. De la génération de leads à la fidélisation client, en passant par l'augmentation des ventes : pour chaque volet de la performance commerciale, l'entreprise bénéficie de fonctionnalités avancées et intuitives. Breeze, l'IA de HubSpot, accompagne les utilisateurs dans toutes leurs tâches. Génération de contenus marketing et commerciaux, analyse de données clients et de données de vente, automatisation des workflows de la relation client ou encore suggestions d'améliorations sur la base de données externes : l'entreprise prend appui sur Breeze de HubSpot pour faciliter le travail tout en optimisant ses résultats.

    breeze ia hubspot

    L'avis de HubSpot

    Trois arguments reviennent systématiquement pour expliquer la popularité du CRM de HubSpot : c'est un outil très complet, fiable et facile à prendre en main. Son avantage majeur, de mon point de vue, est son évolutivité. La version gratuite fournit des fonctionnalités déjà avancées, et réellement utiles – dont des fonctionnalités d'IA. À mesure de sa croissance, l'entreprise monte en gamme sans changer d'interface : l'outil grandit avec elle, sans limite d'envergure.

     

    LinkedIn Sales Navigator

    linkedin sales navigator

    LinkedIn Sales Navigator est un outil payant proposé par LinkedIn au service de la performance commerciale. Cet outil est utile pour les volets prospection, relation client et marketing, dans le secteur B2B. En 2025, les fonctionnalités d'IA Lead Finder, Message Assist et Lead IQ viennent enrichir la plateforme. LinkedIn Sales Navigator est accessible à partir de 79,99 € par mois.

    L'avis de HubSpot

    D'après le réseau social lui-même, l'outil Sales Navigator offre l'avantage de nouer 4 fois plus de relations avec des décideurs. Il est vrai que LinkedIn est incontournable en B2B, les opportunités sont nombreuses. Autre atout notable : l'outil s'intègre aux CRM les plus populaires du marché – dont HubSpot. Sachez néanmoins que pour bénéficier pleinement des fonctionnalités payantes de Sales Navigator, il faut compter un certain temps d'apprentissage.

     

    Pipedrive

    pipedrive

    Pipedrive est un CRM simple et efficace, qui offre une vision globale structurée sur les données clients. L'outil propose des fonctionnalités d'automatisation des workflows, et intègre de l'intelligence artificielle générative ainsi que des suggestions d'actions commerciales par l'IA. Pipedrive est accessible à partir de 14 € par poste et par mois, après 14 jours d'essai gratuit.

    L'avis de HubSpot

    Pipedrive est une solution CRM très appréciée en vente, notamment pour sa simplicité. En revanche, l'outil n'adresse pas en profondeur les volets marketing et service client – pourtant indispensables pour améliorer sa performance commerciale. Ce n'est pas votre meilleure option si vous cherchez une solution globale et évolutive.

     

    Sarbacane Engage

    sarbacane engage

    Sarbacane Engage, anciennement Datananas, est une excellente solution de prospection commerciale sur LinkedIn et par e-mail. Ses fonctionnalités d'automatisation permettent aux commerciaux de gagner du temps, d'améliorer et de suivre leurs performances grâce aux rapports de performance. Sarbacane Engage est accessible à partir de 59 € par mois.

    L'avis de HubSpot

    Sarbacane Engage propose de puissantes fonctionnalités de marketing automation, notamment en ce qui concerne la segmentation des prospects et les scénarios de lead nurturing. Si vous êtes à la recherche d'une solution complète et très robuste, l'outil toutefois a ses limites, à moins de choisir la Suite Sarbacane –moyennant un coût plus élevé de 129 € par mois.

     

    Calendly

    calendly

    Calendly est un outil de planification de rendez-vous en ligne et de partage d'agendas, très populaire auprès des professionnels et de leurs clients. La synchronisation automatique des données de calendriers facilite l'organisation au travail des commerciaux. Des options permettent de personnaliser les formulaires. Calendly existe en version gratuite. Les plans payants, à partir de 10 $ par utilisateur et par mois, donnent accès à des fonctionnalités avancées.

    L'avis de HubSpot

    Calendly est un outil de référence qui figure dans tous les classements des meilleurs logiciels de planification de rendez-vous. Si vous êtes à la recherche d'une solution moderne et fiable, facile à prendre en main, c'est incontestablement un excellent choix. Attention toutefois, ce logiciel est ciblé prise de rendez-vous. Il existe des solutions plus globales pour gérer et améliorer votre performance commerciale.

     

    Tilkee by Efalia

    tilkee

    Grâce au logiciel Tilkee by Efalia, les entreprises ont la possibilité de mesurer et de suivre l'intérêt et l'engagement de leurs prospects suite à leurs actions de prospection commerciale. L'outil fournit notamment des données d'analyse du taux d'ouverture, des temps de lecture de contenus et du taux de clic. Tilkee by Efalia est disponible à partir de 39 € par mois et par utilisateur, après 30 jours d'essai gratuit.

    L'avis de HubSpot

    Ce type d'outil analytique est très utile pour qualifier ses leads, et agir au moment le plus opportun pour les convertir. C'est un volet fondamental de la performance commerciale, qui mérite d'investir dans une solution efficace.

     

    Ringover

    ringover

    Ringover est un outil de téléphonie cloud et de communication multicanale utile aux commerciaux d'une part, au service client d'autre part. Des fonctionnalités d'IA analytique aident à améliorer la relation client et les performances des commerciaux. Dans sa version la plus basique, l'outil de téléphonie est proposé au tarif de 29 € HT par utilisateur et par mois, hors promotions.

    L'avis de HubSpot

    La prise en main est rapide et l'interface est conviviale, ce qui fait de Ringover un outil de choix pour l'entreprise à la recherche d'une solution de téléphonie. Ce type d'outil toutefois adresse un volet très spécifique de la performance commerciale, et qui n'est pas nécessairement prioritaire. Avant d'investir dans cette solution, veillez à bien auditer votre performance commerciale, pour identifier les leviers majeurs d'optimisation.

     

    Dropcontact

    dropcontact

    Dropcontact est un outil de prospection intéressant pour constituer une base de données de qualité, exploitable facilement. Dropcontact s'intègre nativement aux meilleurs CRM du marché, dont Pipedrive et HubSpot. Faute de CRM, l'entreprise peut constituer sa base prospects très simplement sur un fichier de type Excel.

    L'avis de HubSpot

    La prospection est un élément clé de la performance commerciale, notamment en phase de développement. Les entreprises qui débutent trouvent un intérêt certain à utiliser une solution telle que Dropcontact. Le coût peut toutefois représenter un frein.

     

    Comment améliorer sa performance commerciale ?

     

    Déterminer les étapes à améliorer

    L'optimisation de la performance commerciale passe avant toute chose par l'identification des étapes à améliorer. C'est un travail de repérage qui consiste à cartographier le processus de vente et à le comparer avec les différents objectifs marketing et commerciaux, puis à collecter des données pour chacun d'eux afin d'évaluer et d'améliorer leur efficacité.

     

    Analyser son marché

    L'analyse du marché est une pratique indispensable pour mettre en place une stratégie commerciale performante, et cohérente avec les objectifs de croissance de l'entreprise sur son marché. Le web ainsi que les outils d'IA fournissent des informations précieuses, à étudier et à exploiter pour mieux positionner l'entreprise face à la concurrence.

    Il faut notamment collecter et comparer les données suivantes :

    • Le taux de présence sur les segments de marché.
    • La taille de l'entreprise.
    • Le positionnement des offres.
    • Le profil des clients ciblés.
    • Les entreprises concurrentes.
    • Les tendances du marché.
    • Les caractéristiques de la zone de chalandise.
    • Les opportunités de développement.

     

    Connaître ses prospects

    Avant de contacter les prospects identifiés comme tels, il faut chercher à bien les connaître en rassemblant à leur propos des informations pertinentes et à jour. Il convient donc d'actualiser le fichier prospect avec toutes les données collectées :

    • Le nom de l'entreprise.
    • La personne à contacter.
    • Le poste occupé.
    • L'adresse postale.
    • Le numéro de téléphone.
    • L'adresse email.
    • Les éléments particuliers sur l'entreprise du prospect.

     

    Maîtriser le cycle de vie d'un client

    Il est primordial de savoir prendre en compte un certain nombre de paramètres pour transformer un prospect en client, d'où l'intérêt de bien comprendre son cycle de vie. Cela implique de connaître les différentes étapes au cours desquelles il entre en relation avec l'entreprise, et donc le processus permettant à un prospect de devenir client.

     

    Prioriser les actions à effectuer

    Pour que la campagne marketing se déroule le mieux possible, elle doit suivre un calendrier préalablement défini. Cette planification permet de hiérarchiser les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance pour se concentrer sur les actions prioritaires. L'élaboration d'un calendrier donne également lieu à la délégation de certaines tâches. Prioriser les actions à réaliser avec la matrice d'Eisenhower est un excellent moyen pour les commerciaux de gérer leur temps et leur organisation, mais aussi de gagner en productivité.

     

    Consacrer du temps à la prospection commerciale

    La prospection, étape incontournable de la vente, est essentielle pour attirer de nouveaux clients. Les commerciaux doivent régulièrement accorder du temps à cette activité pour enrichir leur portefeuille clientèle, qu'ils soient ou non en mission. Cette réserve leur évite de se retrouver trop longtemps dans une période creuse et leur apporte de la visibilité sur les mois à venir.

     

    Améliorer le tunnel de conversion

    À partir du moment où les prospects s'intéressent à un produit ou service, ils sont entrés dans le tunnel de conversion : l'objectif des équipes de ventes consiste alors à convertir les prospects en clients. Pour cela, les équipes doivent interagir efficacement avec les prospects. Envoyer des devis, proposer une démonstration ou encore utiliser des appels à l'action font partie des actions à envisager. Mettre en place un tunnel de conversion efficace améliore significativement la performance commerciale.

     

    Unifier le processus de vente

    La mise en place d'un processus de vente standardisé est garante de l'amélioration du travail et des performances des commerciaux, surtout quand elles recourent à des techniques diverses. Cela permet de réaliser des prévisions de vente plus précises, et cela donne aux directeurs de ventes une vue d'ensemble sur le taux de réussite de leurs équipes et sur le nombre de contrats qu'ils peuvent conclure. Avec un processus de vente formalisé autour d'un seul modèle, il devient également facile de former les nouveaux commerciaux.

     

    Personnaliser l'expérience commerciale

    L'expérience de vente est un facteur essentiel à prendre en considération pour optimiser la performance commerciale. L'exercice n'est pas facile, car les entreprises doivent adapter leurs offres pour satisfaire les attentes et les besoins propres à leurs différents profils clients. On parle de relation commerciale personnalisée. Pour cela, les entreprises utilisent les informations collectées dès le début de la relation marketing et commerciale afin de proposer aux clients le bon contenu au moment opportun.

     

    Faire de la vente additionnelle

    Pour améliorer leur performance commerciale, les équipes de ventes ont la possibilité d'effectuer des ventes additionnelles auprès des clients existants. Elles leur proposent par exemple des offres packagées ou encore des remises exceptionnelles limitées dans le temps.

     

    Générer des leads qualifiés sur le web

    La génération de leads qualifiés joue un rôle indéniable dans l'amélioration de la performance commerciale. Différents leviers digitaux sont mobilisés dans cet objectif :

    • Le social selling pour rechercher et contacter des prospects via les réseaux sociaux.
    • L'inbound marketing pour transformer les visiteurs de supports de communication en prospects, puis clients à travers des contenus suscitant un intérêt et une tentation d'achat.

     

    Diversifier les sources de leads

    Il faut avoir conscience que les leads proviennent de différentes sources : réseaux sociaux, recherche organique, recherche directe, campagnes payantes, social selling et bouche-à-oreille, notamment. Diversifier ces canaux d'acquisition est un bon moyen pour booster le nombre de leads à générer, et pour augmenter les ventes en conséquence.

     

    Optimiser la gestion des leads

    Souvent négligé par les équipes marketing et commerciales, le lead management est pourtant un levier à actionner pour augmenter le taux de conversion, et donc optimiser l'efficacité commerciale. Comme son nom l'indique, cette méthode consiste à gérer les leads jusqu'à leur conversion en clients.

    Le processus de gestion de leads comprend différentes étapes essentielles telles que :

    • Le lead scoring qui permet d'attribuer une note à chaque lead en fonction de critères prédéfinis.
    • Le lead nurturing ayant pour objectif de faire monter en maturité les leads générés.

     

    Fidéliser les clients existants

    Moins coûteuse que l'acquisition de clients, la fidélisation est un facteur clé de l'amélioration de la performance commerciale. Pour renforcer leur relation avec les clients existants et assurer leur satisfaction, les commerciaux doivent leur prêter une attention évidente. Par exemple, ils peuvent leur envoyer régulièrement des newsletters et des e-mails personnalisés.

     

    Automatiser les tâches chronophages

    Parmi les nombreuses tâches qu'ils ont à effectuer au quotidien, les commerciaux sont souvent amenés à passer du temps sur des missions à faible valeur ajoutée. Dans le domaine de la vente, il est nécessaire d'automatiser les tâches chronophages et répétitives dans un souci de gain de productivité et d'efficacité en vue se concentrer sur son cœur de métier.

     

    Optimiser la performance opérationnelle des équipes commerciales

    Dans le cadre d'une démarche d'amélioration des performances commerciales, il est capital d'optimiser l'efficacité opérationnelle des équipes de vente. Plusieurs bonnes pratiques permettent d'y parvenir :

    • Établir une vision précise, à long terme.
    • Instaurer un style de management participatif et motivant.
    • Définir des objectifs clairs et explicites.
    • Mettre en place des actions de coaching et de formation.

     

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