Une entreprise ne doit pas uniquement compter sur les compétences de sa force de vente pour obtenir de bons résultats. La performance commerciale demande un suivi et une analyse stratégique pour mettre en place un plan d'action.

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La performance commerciale ne repose pas seulement sur l'efficacité et les compétences des équipes commerciales. Elle dépend également d'un environnement de travail productif adopté par l'ensemble des services d'une entreprise. Aussi, cela leur permet d'atteindre les objectifs fixés en fonction d'indicateurs commerciaux prédéfinis.

Depuis quelques années, le développement du digital a considérablement bouleversé le comportement des clients en matière d'achat ainsi que l'organisation des entreprises. Pour les équipes commerciales, il s'agit alors de réadapter leurs matériels et leurs méthodes de travail. Autrefois, les commerciaux se contentaient d'appeler un maximum de contacts et de se déplacer pour les rencontrer afin de présenter leurs prestations. Aujourd'hui, grâce à l'utilisation des outils en ligne et des nouvelles technologies, ils se tournent vers un ciblage plus affiné et plus qualifié. Ils vont donc s'intéresser davantage aux besoins de leurs clients et prospects pour leur proposer l'offre la plus adéquate.

La performance commerciale nécessite avant tout de mettre en place une stratégie commerciale liée à une stratégie marketing. La stratégie commerciale comprend l'ensemble des actions à réaliser pour soutenir le développement des ventes et des entreprises : définir les principaux objectifs de ventes, identifier la clientèle ciblée, mesurer et améliorer la performance commerciale. Quant à la stratégie marketing, elle permet d'analyser les opportunités et les menaces du marché, ainsi que les forces et les faiblesses de sa marque.

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Comment mesurer la performance commerciale ?

Les techniques

Réaliser un audit de la performance commerciale

Avant toute chose, les entreprises doivent s'engager dans un état des lieux de leur performance commerciale effective. Elles doivent veiller à la pertinence des décisions prises en fonction de leur environnement et de la réalité du marché. Elles vont donc réaliser un audit afin d'établir un plan d'action intégrant notamment l'identification des objectifs commerciaux, des indicateurs de performance ou encore des techniques de prospection à utiliser comme le social selling et l'inbound marketing. Pour procéder à un audit, les entreprises doivent se baser sur des indicateurs et des facteurs internes et externes.

Mesurer la qualité des leads

Pour obtenir des informations sur ses prospects, il est aujourd'hui plus intéressant de privilégier l'aspect qualitatif que le quantitatif. La mission du service marketing est donc de s'assurer de l'amélioration du processus de génération de prospects. Pour évaluer la qualité des leads générés au niveau qualitatif, les entreprises doivent porter une attention sur la qualité des fichiers prospects, sur la fiabilité et la mise à jour des informations récoltées.

Évaluer l'efficacité commerciale

Les directeurs commerciaux doivent mesurer leur efficacité commerciale afin de déceler les forces et les faiblesses de leur activité. Pour cela, ils utilisent des indicateurs liés au taux de transformation des prospects, aux forces de vente ou encore à la durée du cycle de vente. L'efficacité commerciale d'une entreprise doit également faire l'objet d'un suivi en temps réel des indicateurs de performance.

Calculer le coût de performance des commerciaux

Les directeurs commerciaux doivent également assurer le management de leurs équipes pour renforcer leur motivation et obtenir des résultats optimaux sur la durée. L'humain est un aspect à ne pas négliger puisqu'il permet de construire un environnement de travail productif, contribuant ainsi à l'amélioration de la performance commerciale. Pour calculer le coût de performances des commerciaux, il est nécessaire de recourir à des métriques liées à :

  • la gestion des ressources humaines ;
  • la formation des équipes commerciales ;
  • la motivation individuelle.

Aligner les équipes de vente et marketing

L'alignement des objectifs marketing avec les objectifs de vente devient plus que jamais indispensable pour mesurer et améliorer la performance commerciale d'une entreprise. Cette approche porte le nom de smarketing, contraction des termes anglais « Sales » et « Marketing ». Pour les équipes vente et marketing, il s'agit de collaborer étroitement afin de répondre à un même objectif commercial : satisfaire les clients et contribuer collectivement à la réussite de l'entreprise. Grâce à l'apparition des nouveaux outils, il est aujourd'hui plus facile pour les directeurs marketing de mesurer efficacement leurs actions. Les équipes peuvent également mettre en place un SLA, ou Service-Level Agreement, un accord qui leur permet de déterminer un niveau de service précis.

Les outils de mesure

Le tableau de bord commercial

Le tableau de bord commercial est un outil essentiel pour l'amélioration de la performance commerciale. En effet, il permet aux entreprises de mesurer l'activité commerciale et d'assurer le suivi selon les objectifs de vente fixés au préalable. Véritable outil de pilotage, le tableau de bord commercial se doit d'être synthétique et construit à partir d'indicateurs cohérents et pertinents. Pour présenter un tableau de bord efficace, il est donc important de bien choisir ses KPI. Analyser les bons indicateurs permet aux entreprises d'avoir une vue d'ensemble sur leurs performances, mais également de faire progresser leurs équipes commerciales.

Les logiciels de CRM

Les fichiers de contacts constitués par les entreprises représentent une mine d'informations qu'il est intéressant d'exploiter. Ces fichiers leur apportent une meilleure connaissance de leur cible, permettant ainsi de vendre des produits et services adaptés aux besoins des prospects et de les fidéliser. Après avoir généré des leads, les entreprises doivent donc assurer la gestion et le suivi de ces prospects. Les logiciels CRM, ou logiciels de gestion de la relation client, apparaissent alors comme des outils indispensables, car ils fournissent aux entreprises des KPI précis et pertinents. C'est à partir de ces indicateurs que ces dernières vont pouvoir réaliser le suivi du parcours client et de l'évolution des ventes.

Les principaux indicateurs de performance commerciale

Le choix des indicateurs de performance est crucial pour mesurer la performance commerciale. Cette étape permet aux entreprises d'évaluer les objectifs commerciaux et de mettre en place un plan d'action pour les atteindre rapidement. Toutefois, les indicateurs de performance restent très nombreux et il convient donc de les choisir et de les utiliser à bon escient. Voici quelques exemples de KPI essentiels pour évaluer l'efficacité commerciale des entreprises.

Les KPI quantitatifs

Ces chiffres permettent aux entreprises de suivre la performance des équipes de commerciaux afin de mesurer la progression de leur activité commerciale. Parmi les indicateurs de performance commerciale quantitatifs à suivre, les entreprises peuvent évaluer :

  • la fréquence des interactions commerciales ;
  • les prévisions de vente ;
  • le nombre de leads générés ;
  • le nombre de nouveaux clients ;
  • le panier moyen des ventes ;
  • le nombre de rendez-vous de prospections réalisées ;
  • le nombre de ventes en cours ;
  • le nombre de ventes conclues ;
  • le chiffre d'affaires réalisé, etc.

Les KPI qualitatifs

Pour bien évaluer la performance commerciale de ses équipes, les indicateurs quantitatifs ne suffisent cependant pas. En effet, même en déployant d'importants efforts, certaines entreprises ne parviennent pas à obtenir de bons résultats. C'est là que les indicateurs de performance qualitatifs prennent tout leur intérêt. Suivre ces KPI est nécessaire, car cela permet aux entreprises d'identifier les raisons de l'efficacité ou de l'échec de leur productivité commerciale.

  • Qualification du fichier de prospection.
  • Niveau d'information sur le prospect ou sur l'offre.
  • Causes de l'échec d'une action.
  • Satisfaction client.
  • Réclamations, retours produits et demandes de remboursement.
  • Refus des prospects.
  • Période de prospection.

Les KPI fondés sur des taux

Il est possible de créer des taux à partir des résultats obtenus grâce aux indicateurs de performance quantitatifs et qualificatifs précédemment cités. Les indicateurs basés sur les taux permettent aux entreprises de piloter leur stratégie commerciale dans de bonnes conditions.

  • Taux de conversion en leads ou en clients.
  • Taux de prise de rendez-vous.
  • Taux de rétention des clients.
  • Taux de fidélisation des clients.
  • Taux d'attrition.
  • Taux de réveil client.
  • Taux de conquête.
  • Taux d'efficacité.

6 logiciels commerciaux pour améliorer la performance commerciale

HubSpot

HubSpot est une plateforme CRM qui propose une suite complète de logiciels conçus pour appliquer la méthodologie inbound et soutenir la croissance des entreprises. HubSpot propose un ensemble d'outils pour optimiser la performance des différentes actions commerciales, de la génération de leads à la fidélisation client en passant par l'augmentation des ventes. Grâce à son outil de marketing automation qui permet aux entreprises de traiter un maximum de leads en leur offrant des contenus personnalisés au bon moment, HubSpot aide les commerciaux à améliorer leur performance commerciale.

Datananas

Datananas est une excellente solution de prospection commerciale, française qui plus est, qui aide les entreprises à :

  • rechercher des prospects et valider leurs coordonnées ;
  • automatiser les prises de contact ;
  • augmenter les taux de réponse ;
  • obtenir des rendez-vous ;
  • générer des leads qualifiés.

Pour cela, cet outil propose une large gamme de fonctionnalités : bases de données, génération d'emails, répartition d'envoi, tracking d'activités ou rapport de performance.

Salesforce

Tout comme HubSpot, Salesforce réunit sur une seule plateforme des outils à destination des services marketing, vente et service client des entreprises. Augmentation des taux de conversion, optimisation de la relation client, pilotage des actions marketing : Salesforce allie des modules cloud puissants pour une meilleure productivité commerciale.

DropContact

DropContact est un outil conçu pour qualifier des bases de prospects de manière automatique. Une fois que les entreprises ont mis en ligne leurs fichiers, des champs manquants apparaissent automatiquement, ce qui les aide à enrichir leurs données de contacts. DropContact permet également de détecter des fichiers ou des données en doublon et de les fusionner. L'utilisation de ce logiciel a surtout l'avantage d'apporter un gain de temps précieux aux équipes commerciales et marketing, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier.

Tilkee

Grâce au logiciel Tilkee, les entreprises ont la possibilité de suivre les actions réalisées par leurs prospects en fonction de leurs propositions commerciales. Elles ont par exemple accès aux contenus lus par les prospects et du temps de lecture sur ces pages. C'est un excellent outil pour augmenter le taux de transformation, car il aide les entreprises à identifier les prospects chauds et permet de les relancer au moment le plus opportun.

Calendly

Calendly est l'un des meilleurs outils pour partager des agendas et externaliser certaines fonctions comme les prises de rendez-vous commerciaux. Ce logiciel permet d'organiser des rendez-vous ou des réunions directement sur une plateforme en ligne. Grâce à Calendly, il est également possible de déléguer la prise de rendez-vous commerciaux à une tierce personne, qu'il s'agisse d'un collaborateur ou d'un commercial externe.

 

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Publication originale le 26 avril 2021, mise à jour le 26 avril 2021

Sujet(s):

Reporting commercial