7 outils gratuits d'analyse de site web

L'outil gratuit pour évaluer les performances de son site web
Justine Gavriloff
Justine Gavriloff

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L'analyse des performances d'un site web est incontournable. En effet, les problèmes techniques ou de contenu se répercutent sur le référencement naturel mais aussi sur l'expérience utilisateur. Les erreurs existantes ne doivent pas être ignorées et seule une analyse précise des pages et de leurs performances permet d'en prendre connaissance. Les outils gratuits d'analyse d'un site web permettent également de comprendre la provenance de ces erreurs, puis de les corriger en fournissant des axes d'amélioration.

analyse de site web

 

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Quels éléments analyser pour évaluer son site web ?

L'analyse d'un site web se réfère à différents critères qui portent sur la technique et le contenu :

Le temps de chargement des pages devient une priorité pour Google. Ainsi, les Core Web Vitals sont des critères de performance à surveiller. Ils évaluent la rapidité d'affichage de la page, son degré d'interactivité et sa stabilité visuelle. Il s'agit de mettre l'expérience utilisateur au cœur du site internet. C'est l'objectif de la mise à jour Google Page Expérience de mai 2021.

De toute évidence, le temps de chargement trop long d'un site est pénalisé. D'ailleurs, il favorise le taux de rebond puisqu'un internaute quitte, en moyenne, le site au bout de 3 secondes d'attente.

En 2020, 60 % des recherches étaient effectuées sur mobile. Pour s'assurer de ne perdre aucun visiteur, il faut vérifier que le site internet soit adaptable à tous les écrans. Il doit être totalement lisible sur mobile et tablette sans perdre d'informations.

La sécurité du site, quant à elle, passe par des certificats SSL à jour, notamment le respect du protocole HTTPS. Celui-ci assure une connexion sécurisée entre le serveur et le navigateur, et protège la confidentialité des données. En la matière, la vérification des bibliothèques Javascript obsolètes doit aussi être effectuée, car elles constituent des failles de sécurité.

Il est essentiel de repérer les erreurs de redirection et les structures de pages qui ne répondent pas à une structuration HTLM. Celle-ci doit être compatible avec le crawl par les robots des moteurs de recherche. Si ce n'est pas le cas, cela peut nuire à l'indexation des pages.

L'analyse des performances SEO permet de voir si le contenu des pages ne contient pas d'erreurs. C'est l'occasion de vérifier que la structure des URL est optimisée. Ce diagnostic est indispensable pour vérifier sur quels mots-clés le site est référencé et quelle est la position de ces derniers par rapport à la concurrence. L'analyse des liens internes montre s'il existe des liens brisés, et celle des backlinks quelle est la popularité du site.

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Website Grader de HubSpot

Webside Grader est un outil complet d'analyse de performance de site web gratuit.Il attribue un score à votre site sur 100, selon 4 critères : performances, SEO, mobile, sécurité. Il vous apporte des conseils précis pour améliorer le score du site et fournit des rapports par mail. Pour aller plus loin, il existe une formation, HubSpot Academy. Elle est destinée à aider les équipes marketing à optimiser leur site web en fonction des résultats fournis par l'outil. Pour plus d'informations sur Website Grader, jetez un oeil à notre article dédié.

Website Grader

 

Google Analytics

Google Analytics est le tableau de bord de Google. Il permet d'analyser de manière précise le trafic du site internet selon ces critères : pages de destination, provenance des visiteurs, trafic organique et payant, taux de rebond, provenance des conversions. Il montre également la présence de backlinks et leur provenance.

google analytics

 

Google Search Console

Cette interface SEO fournie par Google identifie les requêtes qui amènent les visiteurs sur le site. Il donne la position du site dans la SERP, et montre les interactions des utilisateurs avec le contenu. Il contient un outil de balisage des données structurées. L'outil permet l'envoi de sitemaps à Google et de vérifier l'indexation des pages. Lorsqu'un problème est identifié sur le site, ou qu'une pénalité est infligée par Google, il expédie une alerte mail. Google Search Console est à utiliser conjointement à Google Analytics pour améliorer sa stratégie SEO.

google search console

 

PageSpeed Insights

PagesSpeed Insights établit l'analyse d'un site web par rapport aux critères de chargement des pages : les Core Web Vitals. L'outil fournit un score global du site, calculé pour les performances sur ordinateur et sur mobile. Pour chacun des critères évalués, il donne des suggestions techniques pour améliorer le chargement des pages ainsi qu'un diagnostic de performances. Les éléments qui sont les plus pénalisants sont accompagnés d'une icône rouge. Des informations vous sont fournies sur les améliorations à réaliser.

pagespeed insights

 

Textfocus

TextFocus permet de réaliser un audit de page internet. Il suffit d'entrer l'URL de la page et la requête clé sur laquelle le texte est optimisé. Le plan HTML de la page est extrait afin de vérifier la cohérence des titres au sein de la structure. L'outil fournit aussi une analyse sémantique pour savoir sur quels mots-clés votre page est optimisée. Il donne des suggestions de nouveaux mots-clés à ajouter au texte pour améliorer le SEO.

textfocus

 

GTmetrix

La plateforme GTmetrix comporte différents outils pour améliorer la vitesse d'un site web en se basant sur les Core Web Vitals. Il attribue un score à la page et pointe chaque problème, puis suggère des solutions adaptées. Les analyses sont très détaillées, et les rapports complets. L'intérêt de GTmetrix réside également dans la possibilité de faire des tests pour sélectionner les meilleurs paramètres à modifier.

gtmetrix

 

Pingdom Tools

Pingdom Tools est un outil de test de vitesse disponible en ligne. Il génère une note de performance en indiquant le temps de chargement total d'un site internet et le nombre de requêtes nécessaires pour afficher la page. Il permet de connaître la taille d'une page et repère les problèmes de redirection en pointant les types d'erreurs HTTP. Pour chacune de ces erreurs, des actions correctives sont proposées par le site. De plus, il compare la vitesse de chargement à celle des autres sites, ce qui rend le diagnostic plus concret.

pingdom tools

 

 

Pour aller plus loin, découvrez comment évaluer votre site web en utilisant l'outil website grader ; ou découvrez les modèles de site web gratuits de HubSpot.
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Sujets : Performance web

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