Le télétravail, ou travail à distance est majoritairement effectué depuis le domicile, 92 % des télétravailleurs déclarant travailler depuis chez eux dans une enquête Malakoff Humanis publiée en 2019.

Découvrez la check-list des bonnes pratiques pour les télétravailleurs et les  managers à distance.

Par conséquent, il est indispensable d'aménager partiellement ou totalement une pièce de votre logement en espace de travail. Un environnement de travail confortable et favorisant la concentration a une influence directe et positive sur le bien-être, la motivation et la productivité.

Check-list pour un bon aménagement de son bureau de télétravail

Voici quelques conseils et astuces à mettre en place afin de créer un environnement propice au travail, que vous viviez en ville ou à la campagne, en appartement ou dans une maison.

1 - Choisir un espace dédié

La première étape pour l'aménagement est d'identifier l'endroit idéal de votre habitation pour y travailler. Selon l'espace disponible, il peut s'agir d'une pièce entière dédiée à votre activité ou d'une partie d'une pièce avec une table. Peu importe la taille, la zone choisie doit avant tout répondre aux contraintes de calme et de luminosité.

Il faudra donc absolument éviter les pièces à vivre telles que la cuisine ou le séjour, dans lesquelles vous risquerez d'être perturbé par les passages fréquents de vos proches ou distrait par du grignotage ou la télévision par exemple. De plus, l'espace choisi devra être bien délimité afin de marquer la dissociation vie professionnelle et vie personnelle.

Dans le cas d'un coin de pièce transformé en bureau, vous pourrez aussi peindre les murs d'une couleur différente ou modifier la disposition des meubles de façon à créer une autre atmosphère. Ces détails participent véritablement à la création d'un univers de travail et renforcent donc votre productivité.

2 - Bien orienter son bureau

Une fois l'espace de télétravail identifié, il s'agit de déterminer l'emplacement de votre bureau, de préférence à proximité d'une source de lumière naturelle. La lumière du jour a, de fait, un effet positif sur le comportement et l'humeur. Dans l'idéal, placez votre bureau face à une fenêtre afin de bénéficier d'une vue agréable dès que vous lèverez les yeux de votre écran.

Cette pause pour les yeux et l'esprit encourage également votre créativité. En revanche, installer le bureau dos à une fenêtre est à éviter, ceci créant des reflets sur l'écran et compliquant la lisibilité. En outre, un éclairage artificiel est indispensable si vous travaillez tardivement. Privilégiez, dans ce cas, une lumière diffuse par le haut ou sur les côtés afin de vous prémunir des reflets sur l'écran et évitez les lumières blanche et bleue, trop froides.

3 - Assurer son confort

Votre bureau se doit évidemment d'être fonctionnel, en vue d'optimiser votre productivité et votre bien-être en télétravail. Optez ainsi pour un bureau solide et pratique, suffisamment spacieux et avec assez de rangements pour ne pas vous laisser envahir par les documents et les fournitures. L'espace peut être optimisé en ajoutant par exemple des étagères en hauteur.

D'une manière générale, tous vos meubles doivent vous permettre de ranger, classer et ordonner le matériel et les documents aisément. Des outils tels que la méthode des 5S proposent des actions simples afin d'organiser efficacement votre espace de travail et, à terme, gagner en productivité.

Par ailleurs, l'assise est primordiale, influençant directement votre capacité de travail et votre bien-être en télétravail. Choisissez une chaise confortable, dans la mesure où vous y passerez jusqu'à une douzaine d'heures par jour. S'il vous faut investir, les critères déterminants sont :

  • Le confort de l'assise.

  • La présence d'accoudoirs et de repose-pieds.

  • Le caractère enveloppant du dossier (c'est-à-dire pas trop étroit).

Vous ressentirez les bénéfices rapidement, à savoir une réduction de la fatigue et du mal de dos et un regain de concentration et de productivité. Enfin, portez attention à votre propre posture, en gardant une assise droite et étirez-vous ou marchez quelques pas régulièrement pour éliminer les tensions musculaires.

4 - Bien s'équiper

Avant de commencer le télétravail, il convient de vous assurer que vous possédez le matériel adéquat. Votre employeur ou client ne vous prêtant pas systématiquement les équipements informatiques, il vous faudra alors investir dans :

  • Un ordinateur.

  • Une souris.

  • Un clavier.

  • Des oreillettes ou un casque.

  • Au besoin, un deuxième écran.

Afin de ne rien oublier, il peut s'avérer utile de lister tous les éléments dont vous vous servez habituellement lors d'une journée de travail sur le site de votre entreprise. En termes de fournitures, stylos, post-it et bloc-notes sont également de première nécessité.

Enfin, effectuez des tests en amont de votre connexion internet et de l'accessibilité aux outils et réseaux partagés. Certains logiciels sont parfois inaccessibles à distance et leur usage à distance requiert une mise à jour des accès des utilisateurs.

5 - Personnaliser son espace de travail

Il est essentiel que vous vous sentiez à l'aise au sein de votre espace de travail à domicile et que vous puissiez le rejoindre sans appréhension le matin. L'apport d'éléments décoratifs personnalisés contribue notamment à créer une atmosphère chaleureuse. Il s'agira, à titre d'exemple, de poser des photos sur votre bureau (rappelant la décoration de votre lieu de travail) ou de créer des moodboards qui boostent la motivation, sans toutefois surcharger votre espace.

Si vous le pouvez, repeignez les murs en utilisant les principes de la chromathérapie, le jaune étant ainsi associé à la créativité et le bleu à la sérénité. Les plantes ont par ailleurs des vertus apaisantes en agissant sur le stress, comme l'atteste une étude réalisée par des chercheurs japonais en 2020.

Même en télétravail, les départements commercial et marketing ont le même objectif : favoriser la croissance de l'entreprise. Utilisez ce kit gratuit pour développer la collaboration entre ces deux équipes.

Pour aller plus loin et concrétiser le travail à distance dans votre entreprise, téléchargez cette check-list des bonnes pratiques à mettre en place pour la hiérarchie et pour les employés.

Check-list télétravail

Publication originale le 27 novembre 2019, mise à jour le 22 juillet 2020

Sujet(s):

Télétravail