L'intelligence artificielle deviendra-t-elle un outil incontournable pour la rédactionSi elle ne peut pas remplacer les compétences et la subjectivité d'un être humain, elle présente de nombreux avantages à être utiliser comme assistant. 

Découvrez  >> L'outil d'IA gratuit pour créer vos campagnes marketing

En aidant les rédacteurs à trouver des idées de contenus, des titres ou des mots-clés, les outils d'intelligence artificielle offrent un véritable gain de temps et permettent aux professionnels de délaisser les tâches les plus redondantes pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Cet article présente une liste de 8 outils d'intelligence artificielle, à utiliser par les créateurs de contenus qui souhaitent découvrir de nouvelles opportunités, et enrichir leur activité.

Note : Les outils présentés ci-dessous ont été testés par la rédaction.

HubSpot

La suite HubSpot comprend un générateur de contenu IA. Cet outil intuitif comporte de multiples fonctionnalités parmi lesquelles :

  • Génération d'idées de structure pour votre article de blog
  • Génération de paragraphes entiers
  • Révision de texte
  • Changement automatique de ton dans un texte donné

Le générateur de contenu IA de Hubspot est disponible dans la version gratuite de la suite et s'avère utile dans des tâches telles que la création de site web, la gestion des réseaux sociaux ou encore la rédaction d'e-mails.

outil d'intelligence artificielle HubSpot

 

ChatGPT (Open AI)

ChatGPT est un modèle de langage créé par la société américaine Open AI, spécialisée dans l'intelligence artificielle. Sa principale fonction est de générer du contenu et de répondre aux requêtes (prompts) des utilisateurs. A titre d'exemple, ChatGPT est capable de :

  • Rédiger des articles.
  • Rédiger des posts à destination des réseaux sociaux.
  • Rédiger des dissertations.
  • Rédiger du code.
  • Trouver des idées de contenus.
  • Trouver des mots-clés en relation avec un sujet particulier.
  • Trouver des titres d'articles, de posts, de vidéos.
  • Traduire du texte dans plusieurs langues.
  • Trouver des informations sur un sujet précis.

ChatGPT est pour l'instant accessible gratuitement sur le site d'OpenAI.

A noter cependant que le fonctionnement de ChatGPT présente quelques limites :

  • L'outil s'appuie sur une base de données qui n'a pas été mise à jour depuis 2021. Les résultats obtenus sont donc susceptibles d'être erronés et/ou non pertinents. Il convient de toujours procéder à des vérifications avant d'exploiter les contenus générés par ChatGPT.
  • De même, les résultats produits par ChatGPT sont susceptibles de contenir des erreurs ou des biais.
  • L'outil génère du contenu en se basant sur des données existantes : ce contenu n'est donc pas original, il s'agit de variations de contenus existants.

L'outil fonctionne en français.

Note du rédacteur : La réputation de ChatGPT en tant qu'outil d'intelligence artificielle incontournable n'est plus à prouver. L'outil s'avère utile pour la rédaction de texte mais également pour le brainstorming, et les tournures de phrase générées sonnent relativement naturel. La base de données est toutefois limitée à l'année 2021 mais les créateurs de l'outil ont confirmé une mise à jour dans laquelle les données de ChatGPT seraient parfaitement à jour.

ChatGPT

guide : l'ia pour la création de contenu

découvrez comment utiliser l'intelligence artificielle générative pour accélérer la création de contenu.

Canva (Magic Write)

La plateforme de création graphique Canva s'est récemment dotée d'un outil de rédaction basé sur l'intelligence artificielle, appelé Magic Write.

Pour en profiter, il suffit de se rendre dans Canva et de sélectionner l'onglet Docs en dessous de la barre de recherche. Une fois le document ouvert, un seul clic sur « + » et l'option « Magic Write » (écriture magique) apparaît.

L'outil fonctionne avec des requêtes spécifiques. Comme sur ChatGPT, il suffit donc d'écrire ses instructions. Par exemple : « écris un post sur le marketing digital ». Magic Write génère ensuite du contenu en réponse à cette requête. Les textes produits peuvent aller jusqu'à 500 mots.

Magic Write peut être utilisé jusqu'à 25 fois par mois avec un compte gratuit, contre 75 fois pour un compte payant.  

L'outil fonctionne en français.

Canva Magic Write

 

Copy.ai

Copy.ai est un outil freemium basé sur l'intelligence artificielle, capable de générer du contenu de manière automatique. Lancé en 2020, il est rapidement devenu populaire auprès des créateurs de contenu. Copy.ai est notamment très utile aux équipes marketing qui souhaitent rédiger du contenu digital : landing pages, publicités Instagram et Facebook, tunnels de vente, descriptions de produits, etc.

L'outil est spécifiquement conçu pour faire gagner du temps aux équipes de rédaction et de marketing, en leur permettant de produire rapidement des textes aux formats divers, sans avoir à réaliser des recherches préalables ou à identifier des mots-clés. Il est donc particulièrement utile à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité, doivent produire un grand volume de contenus.

A noter que les utilisateurs peuvent saisir leurs objectifs et leurs préférences dans l'outil, ce qui permet à celui-ci de générer un texte en tous points conforme à la requête. Par exemple, l'utilisateur peut préciser s'il souhaite que le texte ait une visée publicitaire ou purement informative, ce qui permet d'obtenir la structure textuelle la plus pertinente.

L'outil fonctionne en français.

Chat by Copy.ai

 

Chatsonic

Chatsonic est un générateur de texte gratuit, semblable à ChatGPT dans son mode de fonctionnement. Comme l'outil d'OpenAI, il répond aux questions qu'on lui pose et génère du contenu à partir de prompts.

Chatsonic est capable de fournir des informations en temps réel. Pour cela, il s'appuie sur la base de connaissances de Google Knowledge Graph. Autre différence : il peut comprendre les requêtes vocales et répondre de la même manière, comme l'application Siri d'Apple.

L'outil fonctionne en français.

ChatSonic

 

Rapide.ly

Rapide.ly est un outil payant qui permet de créer facilement et rapidement (d'où son nom) des contenus à destination des réseaux sociaux.

Son mode de fonctionnement est simple. Après avoir répondu à quelques questions sur son secteur d'activité et l'audience qu'il souhaite cibler, l'utilisateur n'a plus qu'à se laisser guider par l'intelligence artificielle. C'est elle, en effet, qui va transformer ses idées en contenus tangibles.

Rapide.ly utilise la technologie de ChatGPT pour générer des posts Instagram, Facebook ou LinkedIn dont l'objectif est de créer de l'engagement. Il peut aussi réaliser des stories, identifier les dernières tendances ou encore générer des légendes de posts.

A la clé : un véritable gain de temps pour les créateurs de contenus.

L'outil fonctionne en français.

rapide.ly

Wordtune

Wordtune est une application d'aide à la rédaction optimisée par l'IA, qui permet aux créateurs de contenus d'améliorer la qualité de leurs textes. Elle utilise des modèles linguistiques pour réécrire des phrases et des paragraphes, améliorer la syntaxe, proposer des formulations alternatives, ou encore réduire ou étoffer un texte.

Contrairement aux outils ChatGPT ou Copy.ai, Wordtune n'a pas pour objectif de générer automatiquement du contenu. Il se limite à améliorer des textes existants.

Wordtune est disponible en version gratuite ou payante (avec fonctionnalités avancées). Il peut être installé sous forme d'extension Google Chrome.

L'outil ne fonctionne qu'en anglais. 

wordtune

 

Ocoya

Ocoya est une plateforme payante destinée aux équipes marketing, qui propose trois outils différents :

  • Un outil de rédaction basé sur l'intelligence artificielle, appelé Travis AI, qui génère des contenus à destination des réseaux sociaux.
  • Un éditeur d'images qui permet de générer des visuels.
  • Un outil de programmation des contenus sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.).

Grâce à sa polyvalence, Ocoya permet de générer des contenus visuels et textuels en quelques clics. Mais aussi, et c'est sans doute là son point fort, de pouvoir les programmer à une date ultérieure pour gagner du temps.

L'outil fonctionne seulement en anglais. 

Ocaya

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie, découvrez l'outil gratuit pour créer vos campagnes marketing avec l'IA.

Générateur gratuit de campagnes marketing avec l'IA

Publication originale le 5 septembre 2023, mise à jour le 17 janvier 2024

Sujet(s):

Intelligence artificielle