Aujourd'hui, 23% des professionnels du marketing utilisent l'IA pour le déploiement de leurs stratégies. Cette statistique démontre qu'il paraît encore compliqué de faire appel à ces outils. En effet, les assistants virtuels ne sont très utiles pour rédiger des contenus pour le web qu'à condition de les interroger à partir des bonnes requêtes, les prompts.

C'est quoi un prompt en IA ?
Un prompt en IA est une consigne claire, plus ou moins complexe, transmise à l'algorithme d'une Intelligence artificielle. En réponse au prompt, cet assistant virtuel effectue la tâche demandée en générant un contenu pertinent et efficace comme une image, une vidéo ou un texte.
Le conseil de HubSpot
Pour tirer le meilleur parti des prompts IA dans votre stratégie marketing, commencez par identifier vos besoins spécifiques. Créez un document partagé avec votre équipe où vous listez les tâches marketing récurrentes et chronophages. Utilisez cette liste pour élaborer des prompts ciblés qui automatiseront ces tâches, libérant ainsi du temps pour la créativité et la stratégie.
16 conseils pour créer un prompt IA efficace
1 - Privilégier la clarté et la précision
Pour être efficace, le prompt doit être direct. Il est possible d'utiliser un verbe permettant d'aller droit au but, par exemple « expliquer » ou « décrire ».
2 - Éviter les termes trop techniques
L'utilisateur ne doit pas utiliser un jargon trop technique ou un vocabulaire trop complexe qui pourrait induire l'IA en erreur. Le prompt doit être simple, clair et direct pour en faciliter la compréhension.
3 - Écrire un prompt positif
L'intelligence artificielle exploite mieux les prompts positifs que les versions négatives. Il faut donc que l'utilisateur explique ce qu'il veut et non ce qu'il ne veut pas. En effet, l'IA ne prendra pas forcément en compte certaines expressions comme « à l'exception » ou « sauf ».
4 - Structurer le prompt avec des marqueurs
L'utilisation de marqueurs comme « Context: », « Task: », « Format : », « Tone: » aide à organiser clairement les instructions données à l'IA. Cette structure permet d'éviter les confusions et d'obtenir des réponses plus précises.
Par exemple :
- Context: Article de blog marketing.
- Task: Rédiger une introduction.
- Format : 150 mots.
- Tone: Professionnel et informatif.
5 - Fournir du contexte
Un prompt basique engendre une réponse basique pour une IA générative. Il faut donc donner un maximum de contexte, donner le plus de détails possible dans le prompt pour obtenir une réponse plus précise. Par exemple, pour la rédaction d'un texte, il faudra donner des éléments contextuels comme le message principal, l'objectif ou la cible.
6 - Préciser le plus de critères possibles
Pour les images, l'utilisateur doit préciser s'il veut une photo, un dessin ou une image en 3D. Il peut également notifier la texture et les couleurs dominantes, le cadrage, le type d'objectif et où sera placé le sujet principal de l'image.
7 - Créer une identité ou un rôle pour l'assistant virtuel
Il est important de donner un rôle ou une identité à l'assistant virtuel. En effet, sa réponse sera alors adaptée au niveau de compréhension souhaité du sujet. Par exemple, une institutrice d'une classe de CP n'utilise pas le même vocabulaire pour ses élèves qu'un professeur d'université.
8 - Déterminer le format souhaité
Pour obtenir des réponses adaptées, l'utilisateur précise s'il veut une chanson, un script de vidéo ou un article de blog pour créer un contenu pour le web.
9 - Définir l'audience ciblée
Il faut préciser à qui est destiné le contenu généré par l'assistant virtuel, ainsi que son support. Par exemple, il peut s'agir d'un texte descriptif d'une vidéo YouTube à destination des adolescents ou d'un article de blog pour des professionnels d'un secteur spécifique. Il est alors possible d'adapter le contenu selon les besoins et la cible.
10 - Préciser une ambiance et des sentiments
Les IA tiennent compte des tonalités, des sentiments forts et des ambiances. Il peut donc être utile de préciser l'ambiance sérieuse, joyeuse ou institutionnelle, voire les caractéristiques d'un personnage hésitant, motivé ou désabusé. Cela permet d'apporter de la valeur ajoutée au contenu texte ou à une image.
11 - Itérer pour perfectionner
Les prompts, sur ChatGPT par exemple, ne permettent pas d'obtenir des résultats parfaits au premier essai. Il faut donc proposer plusieurs prompts successifs pour obtenir la réponse souhaitée. Il est d'ailleurs à noter que l'assistant virtuel tient compte de l'historique des prompts.
12 - Tester des prompts plus longs et plus complexes
L'utilisateur doit essayer plusieurs longueurs de prompts pour constater leur influence sur les réponses des IA comme les alternatives de ChatGPT. Cependant, il arrive que les questions courtes soient plus efficaces.
13 - Donner une taille de réponse
L'assistant virtuel peut se trouver en difficulté face à des tâches étendues et s'arrêter à 500 mots lorsque la taille voulue de la réponse n'est pas précisée. Dans ce cas, l'utilisateur peut formaliser un second prompt et demander à l'IA de reprendre son contenu initial pour le compléter.
14 - Utiliser des exemples concrets
L'intégration d'exemples concrets dans le prompt IA permet d'obtenir des réponses plus pertinentes et mieux contextualisées. Par exemple, pour générer du contenu marketing, fournir des exemples de ton et de style souhaités améliore significativement la qualité des résultats.
15 - Informer l'IA de ses erreurs
Il est possible que l'utilisateur trouve des erreurs dans le contenu de son assistant virtuel. Dans ce cas, il doit en informer l'IA pour qu'elle se corrige sans modifier la totalité du contenu. Ce retour permettra à l'outil d'apprendre de ses erreurs et d'améliorer sa production lors d'un prochain prompt.
16 - Amener l'IA à être plus créative
La plupart du temps, les réponses de l'IA sont plutôt conventionnelles. L'utilisateur doit partager ses expériences, ses anecdotes ou ses émotions pour obtenir des réponses plus personnalisées et plus humaines. Là aussi, le propre de l'IA sera d'apprendre petit à petit et de s'améliorer.
Le conseil de HubSpot
N'hésitez pas à expérimenter avec vos prompts IA. Créez un journal d'expérimentation où vous notez les prompts utilisés, les résultats obtenus et les ajustements nécessaires. Partagez ces insights avec votre équipe marketing pour affiner collectivement vos techniques de prompt. Rappelez-vous : la maîtrise des prompts IA est un processus d'apprentissage continu qui peut considérablement améliorer votre productivité marketing.
20 prompts IA utiles en marketing
Prompt 1 : Génération d'idées marketing saisonnières
Génère des idées marketing pour le lancement d'un produit au mois de novembre qui intègrent le thème de Noël et un univers familial.
Prompt 2 : Rédaction d'article de blog optimisé SEO
Écris un contenu pour un article de blog sur l'Intelligence artificielle en 1200 mots, optimisé pour les moteurs de recherche et qui utilise des H2 et des H3 en conséquence.
Prompt 3 : Conseils d'amélioration du trafic web
Donne-moi 10 conseils pour améliorer le trafic de mon site web durant l'été.
Prompt 4 : Création de tweet promotionnel ciblé
[Descriptif du produit] Rédige un tweet qui fait la promotion de ce nouveau produit adapté à un public de femmes entre 25 et 50 ans dans l'industrie pharmaceutique.
Prompt 5 : Publication Instagram avec témoignage client
Crée une publication pour Instagram présentant un témoignage client sur le CRM d'HubSpot en 100 mots ou moins.
Prompt 6 : Post LinkedIn pour offre d'emploi
Rédige une publication LinkedIn qui fait la promotion d'une nouvelle offre d'emploi en 100 mots en encourageant le lecteur à passer à l'action en fin de texte.
Prompt 7 : Description de vidéo YouTube
Crée la description d'une vidéo YouTube qui montre les résultats d'un nouveau produit qui renvoie vers [insérer le lien] pour que les internautes accèdent à la page de destination pour obtenir plus d'informations.
Prompt 8 : Idées de contenu vidéo B2B
Crée 5 sujets pour une série de vidéos qui présentent des interviews avec des leaders d'opinion de l'industrie informatique.
Prompt 9 : Création de contenu pour TikTok
Génère 5 idées de vidéos TikTok courtes et engageantes pour promouvoir un logiciel de gestion de projet auprès d'une audience de jeunes entrepreneurs.
Prompt 10 : Optimisation de campagne d'e-mail marketing
Analyse les résultats de cette campagne d'e-mail marketing [insérer les données] et propose 3 stratégies concrètes pour améliorer le taux d'ouverture et le taux de clic des prochains e-mails.
Prompt 11 : Création de persona marketing
Crée un persona marketing détaillé pour notre produit [nom du produit] en incluant des informations démographiques, psychographiques, les objectifs, les défis et les canaux de communication préférés de notre client idéal.
Prompt 12 : Stratégies de co-marketing
Génère des idées de promotion croisée avec d'autres entreprises de l'industrie pharmaceutique, en particulier avec des marques comme Sanofi et Pfizer.
Prompt 13 : Adaptation de contenu pour vidéo
Transforme un article de blog en script vidéo sur le thème « Conseils pour mettre en place sa stratégie marketing » [insérer le lien vers l'article].
Prompt 14 : Mise à jour d'infographie
Produis des idées afin de mettre à jour une infographie obsolète sur la fréquentation des réseaux sociaux en 2024.
Prompt 15 : Déclinaison de contenu pour LinkedIn
Remanie l'article de blog [insérer le lien vers l'article] en une série de 5 publications sur LinkedIn.
Prompt 16 : Création de titres accrocheurs
Propose un titre d'article accrocheur pour chacun de ces mots-clés : « street marketing », « marketing de contenu », « SEO ».
Prompt 17 : Recherche de mots-clés SEO
Génère 10 mots-clés SEO qui ont un rapport direct avec les logiciels CRM.
Prompt 18 : Analyse des préoccupations clients
Liste 5 questions fréquentes que se posent les chefs d'entreprise sur la gestion de leur service de relation client.
Prompt 19 : Identification de niches marketing
Mon site web est centré sur le marketing. Propose-moi des niches à aborder dans mes contenus. Fournis-moi des recommandations qui précisent la popularité de chaque niche avec une note entre 1 et 100.
Prompt 20 : Analyse SWOT personnalisée
Rédige une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour notre entreprise [nom de l'entreprise] dans le contexte actuel du marché de l'industrie métallurgique.
Pour aller plus loin, découvrez comment utiliser les outils IA dans votre stratégie marketing grâce au guide de l'IA pour la création de contenu , ou découvrez le générateur de contenu IA gratuit.

Comment faire un bon prompt IA ? (avec 20 exemples)
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Aujourd'hui, 23% des professionnels du marketing utilisent l'IA pour le déploiement de leurs stratégies. Cette statistique démontre qu'il paraît encore compliqué de faire appel à ces outils. En effet, les assistants virtuels ne sont très utiles pour rédiger des contenus pour le web qu'à condition de les interroger à partir des bonnes requêtes, les prompts.
C'est quoi un prompt en IA ?
Un prompt en IA est une consigne claire, plus ou moins complexe, transmise à l'algorithme d'une Intelligence artificielle. En réponse au prompt, cet assistant virtuel effectue la tâche demandée en générant un contenu pertinent et efficace comme une image, une vidéo ou un texte.
Le conseil de HubSpot
Pour tirer le meilleur parti des prompts IA dans votre stratégie marketing, commencez par identifier vos besoins spécifiques. Créez un document partagé avec votre équipe où vous listez les tâches marketing récurrentes et chronophages. Utilisez cette liste pour élaborer des prompts ciblés qui automatiseront ces tâches, libérant ainsi du temps pour la créativité et la stratégie.
16 conseils pour créer un prompt IA efficace
1 - Privilégier la clarté et la précision
Pour être efficace, le prompt doit être direct. Il est possible d'utiliser un verbe permettant d'aller droit au but, par exemple « expliquer » ou « décrire ».
2 - Éviter les termes trop techniques
L'utilisateur ne doit pas utiliser un jargon trop technique ou un vocabulaire trop complexe qui pourrait induire l'IA en erreur. Le prompt doit être simple, clair et direct pour en faciliter la compréhension.
3 - Écrire un prompt positif
L'intelligence artificielle exploite mieux les prompts positifs que les versions négatives. Il faut donc que l'utilisateur explique ce qu'il veut et non ce qu'il ne veut pas. En effet, l'IA ne prendra pas forcément en compte certaines expressions comme « à l'exception » ou « sauf ».
4 - Structurer le prompt avec des marqueurs
L'utilisation de marqueurs comme « Context: », « Task: », « Format : », « Tone: » aide à organiser clairement les instructions données à l'IA. Cette structure permet d'éviter les confusions et d'obtenir des réponses plus précises.
Par exemple :
5 - Fournir du contexte
Un prompt basique engendre une réponse basique pour une IA générative. Il faut donc donner un maximum de contexte, donner le plus de détails possible dans le prompt pour obtenir une réponse plus précise. Par exemple, pour la rédaction d'un texte, il faudra donner des éléments contextuels comme le message principal, l'objectif ou la cible.
6 - Préciser le plus de critères possibles
Pour les images, l'utilisateur doit préciser s'il veut une photo, un dessin ou une image en 3D. Il peut également notifier la texture et les couleurs dominantes, le cadrage, le type d'objectif et où sera placé le sujet principal de l'image.
7 - Créer une identité ou un rôle pour l'assistant virtuel
Il est important de donner un rôle ou une identité à l'assistant virtuel. En effet, sa réponse sera alors adaptée au niveau de compréhension souhaité du sujet. Par exemple, une institutrice d'une classe de CP n'utilise pas le même vocabulaire pour ses élèves qu'un professeur d'université.
8 - Déterminer le format souhaité
Pour obtenir des réponses adaptées, l'utilisateur précise s'il veut une chanson, un script de vidéo ou un article de blog pour créer un contenu pour le web.
9 - Définir l'audience ciblée
Il faut préciser à qui est destiné le contenu généré par l'assistant virtuel, ainsi que son support. Par exemple, il peut s'agir d'un texte descriptif d'une vidéo YouTube à destination des adolescents ou d'un article de blog pour des professionnels d'un secteur spécifique. Il est alors possible d'adapter le contenu selon les besoins et la cible.
10 - Préciser une ambiance et des sentiments
Les IA tiennent compte des tonalités, des sentiments forts et des ambiances. Il peut donc être utile de préciser l'ambiance sérieuse, joyeuse ou institutionnelle, voire les caractéristiques d'un personnage hésitant, motivé ou désabusé. Cela permet d'apporter de la valeur ajoutée au contenu texte ou à une image.
11 - Itérer pour perfectionner
Les prompts, sur ChatGPT par exemple, ne permettent pas d'obtenir des résultats parfaits au premier essai. Il faut donc proposer plusieurs prompts successifs pour obtenir la réponse souhaitée. Il est d'ailleurs à noter que l'assistant virtuel tient compte de l'historique des prompts.
12 - Tester des prompts plus longs et plus complexes
L'utilisateur doit essayer plusieurs longueurs de prompts pour constater leur influence sur les réponses des IA comme les alternatives de ChatGPT. Cependant, il arrive que les questions courtes soient plus efficaces.
13 - Donner une taille de réponse
L'assistant virtuel peut se trouver en difficulté face à des tâches étendues et s'arrêter à 500 mots lorsque la taille voulue de la réponse n'est pas précisée. Dans ce cas, l'utilisateur peut formaliser un second prompt et demander à l'IA de reprendre son contenu initial pour le compléter.
14 - Utiliser des exemples concrets
L'intégration d'exemples concrets dans le prompt IA permet d'obtenir des réponses plus pertinentes et mieux contextualisées. Par exemple, pour générer du contenu marketing, fournir des exemples de ton et de style souhaités améliore significativement la qualité des résultats.
15 - Informer l'IA de ses erreurs
Il est possible que l'utilisateur trouve des erreurs dans le contenu de son assistant virtuel. Dans ce cas, il doit en informer l'IA pour qu'elle se corrige sans modifier la totalité du contenu. Ce retour permettra à l'outil d'apprendre de ses erreurs et d'améliorer sa production lors d'un prochain prompt.
16 - Amener l'IA à être plus créative
La plupart du temps, les réponses de l'IA sont plutôt conventionnelles. L'utilisateur doit partager ses expériences, ses anecdotes ou ses émotions pour obtenir des réponses plus personnalisées et plus humaines. Là aussi, le propre de l'IA sera d'apprendre petit à petit et de s'améliorer.
Le conseil de HubSpot
N'hésitez pas à expérimenter avec vos prompts IA. Créez un journal d'expérimentation où vous notez les prompts utilisés, les résultats obtenus et les ajustements nécessaires. Partagez ces insights avec votre équipe marketing pour affiner collectivement vos techniques de prompt. Rappelez-vous : la maîtrise des prompts IA est un processus d'apprentissage continu qui peut considérablement améliorer votre productivité marketing.
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20 prompts IA utiles en marketing
Prompt 1 : Génération d'idées marketing saisonnières
Génère des idées marketing pour le lancement d'un produit au mois de novembre qui intègrent le thème de Noël et un univers familial.
Prompt 2 : Rédaction d'article de blog optimisé SEO
Écris un contenu pour un article de blog sur l'Intelligence artificielle en 1200 mots, optimisé pour les moteurs de recherche et qui utilise des H2 et des H3 en conséquence.
Prompt 3 : Conseils d'amélioration du trafic web
Donne-moi 10 conseils pour améliorer le trafic de mon site web durant l'été.
Prompt 4 : Création de tweet promotionnel ciblé
[Descriptif du produit] Rédige un tweet qui fait la promotion de ce nouveau produit adapté à un public de femmes entre 25 et 50 ans dans l'industrie pharmaceutique.
Prompt 5 : Publication Instagram avec témoignage client
Crée une publication pour Instagram présentant un témoignage client sur le CRM d'HubSpot en 100 mots ou moins.
Prompt 6 : Post LinkedIn pour offre d'emploi
Rédige une publication LinkedIn qui fait la promotion d'une nouvelle offre d'emploi en 100 mots en encourageant le lecteur à passer à l'action en fin de texte.
Prompt 7 : Description de vidéo YouTube
Crée la description d'une vidéo YouTube qui montre les résultats d'un nouveau produit qui renvoie vers [insérer le lien] pour que les internautes accèdent à la page de destination pour obtenir plus d'informations.
Prompt 8 : Idées de contenu vidéo B2B
Crée 5 sujets pour une série de vidéos qui présentent des interviews avec des leaders d'opinion de l'industrie informatique.
Prompt 9 : Création de contenu pour TikTok
Génère 5 idées de vidéos TikTok courtes et engageantes pour promouvoir un logiciel de gestion de projet auprès d'une audience de jeunes entrepreneurs.
Prompt 10 : Optimisation de campagne d'e-mail marketing
Analyse les résultats de cette campagne d'e-mail marketing [insérer les données] et propose 3 stratégies concrètes pour améliorer le taux d'ouverture et le taux de clic des prochains e-mails.
Prompt 11 : Création de persona marketing
Crée un persona marketing détaillé pour notre produit [nom du produit] en incluant des informations démographiques, psychographiques, les objectifs, les défis et les canaux de communication préférés de notre client idéal.
Prompt 12 : Stratégies de co-marketing
Génère des idées de promotion croisée avec d'autres entreprises de l'industrie pharmaceutique, en particulier avec des marques comme Sanofi et Pfizer.
Prompt 13 : Adaptation de contenu pour vidéo
Transforme un article de blog en script vidéo sur le thème « Conseils pour mettre en place sa stratégie marketing » [insérer le lien vers l'article].
Prompt 14 : Mise à jour d'infographie
Produis des idées afin de mettre à jour une infographie obsolète sur la fréquentation des réseaux sociaux en 2024.
Prompt 15 : Déclinaison de contenu pour LinkedIn
Remanie l'article de blog [insérer le lien vers l'article] en une série de 5 publications sur LinkedIn.
Prompt 16 : Création de titres accrocheurs
Propose un titre d'article accrocheur pour chacun de ces mots-clés : « street marketing », « marketing de contenu », « SEO ».
Prompt 17 : Recherche de mots-clés SEO
Génère 10 mots-clés SEO qui ont un rapport direct avec les logiciels CRM.
Prompt 18 : Analyse des préoccupations clients
Liste 5 questions fréquentes que se posent les chefs d'entreprise sur la gestion de leur service de relation client.
Prompt 19 : Identification de niches marketing
Mon site web est centré sur le marketing. Propose-moi des niches à aborder dans mes contenus. Fournis-moi des recommandations qui précisent la popularité de chaque niche avec une note entre 1 et 100.
Prompt 20 : Analyse SWOT personnalisée
Rédige une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour notre entreprise [nom de l'entreprise] dans le contexte actuel du marché de l'industrie métallurgique.
Pour aller plus loin, découvrez comment utiliser les outils IA dans votre stratégie marketing grâce au guide de l'IA pour la création de contenu , ou découvrez le générateur de contenu IA gratuit.
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