Aujourd'hui, 23 % des professionnels du marketing utilisent l'IA pour le déploiement de leurs stratégies. Cette statistique démontre qu'il paraît encore compliqué de faire appel à ces outils. En effet, les assistants virtuels ne sont très utiles pour rédiger des contenus pour le web qu'à condition de les interroger à partir des bonnes requêtes, les prompts.
C'est quoi un prompt en IA ?
Un prompt en IA est une consigne claire, plus ou moins complexe, transmise à l'algorithme d'une Intelligence artificielle. En réponse au prompt, cet assistant virtuel effectue la tâche demandée en générant un contenu pertinent et efficace comme une image, une vidéo ou un texte.
14 conseils pour bien prompter
- Faire des essais itératifs. Les prompts, sur ChatGPT par exemple, ne permettent pas d'obtenir des résultats parfaits au premier essai. Il faut donc proposer plusieurs prompts successifs pour obtenir la réponse souhaitée. Il est d'ailleurs à noter que l'assistant virtuel tient compte de l'historique des prompts.
- Utiliser un vocabulaire clair et précis. Pour être efficace, le prompt doit être direct. Il est alors possible d'utiliser un verbe permettant d'aller droit au but par exemple « expliquer » ou « décrire ».
- Tester des prompts plus longs et plus complexes. L'utilisateur doit essayer plusieurs longueurs de prompts pour constater leur influence sur les réponses des IA comme les alternatives de ChatGPT. Cependant, il arrive que les questions courtes soient plus efficaces.
- Préciser le plus de critères possibles. Pour les images, l'utilisateur doit préciser s'il veut une photo, un dessin ou une image en 3D. Il peut également notifier la texture et les couleurs dominantes, le cadrage, le type d'objectif et où sera placé le sujet principal de l'image.
- Fournir du contexte. Un prompt basique engendre une réponse basique pour une IA générative. Il faut donc donner un maximum de contexte, donner le plus de détails possible dans le prompt pour obtenir une réponse plus précise. Par exemple, pour la rédaction d'un texte, il faudra donner des éléments contextuels comme le message principal, l'objectif ou la cible.
- Éviter les termes trop techniques. L'utilisateur ne doit pas utiliser un jargon trop technique ou un vocabulaire trop complexe qui pourrait induire l'IA en erreur. Le prompt doit être simple, clair et direct pour en faciliter la compréhension.
- Écrire un prompt positif. L'intelligence artificielle exploite mieux les prompts positifs que les versions négatives. Il faut donc que l'utilisateur explique ce qu'il veut et non ce qu'il ne veut pas. En effet, l'IA ne prendra pas forcément en compte certaines expressions comme « à l'exception » ou « sauf ».
- Créer une identité ou un rôle pour l'assistant virtuel. Il est important de donner un rôle ou une identité à l'assistant virtuel. En effet, sa réponse sera alors adaptée au niveau de compréhension souhaité du sujet. Par exemple, une institutrice d'une classe de CP n'utilise pas le même vocabulaire pour ses élèves qu'un professeur d'université.
- Déterminer le format souhaité. Pour obtenir des réponses adaptées, l'utilisateur précise s'il veut une chanson, un script de vidéo ou un article de blog pour créer un contenu pour le web.
- Préciser une ambiance et des sentiments. Les IA tiennent compte des tonalités, des sentiments forts et des ambiances. Il peut donc être utile de préciser l'ambiance sérieuse, joyeuse ou institutionnelle, voire les caractéristiques d'un personnage hésitant, motivé ou désabusé. Cela permet d'apporter de la valeur ajoutée au contenu texte ou à une image.
- Définir l'audience ciblée. Il faut préciser à qui est destiné le contenu généré par l'assistant virtuel, ainsi que son support. Par exemple, il peut s'agir d'un texte descriptif d'une vidéo YouTube à destination des adolescents ou d'un article de blog pour des professionnels d'un secteur spécifique. Il est alors possible d'adapter le contenu selon ses besoins et sa cible.
- Donner une taille de réponse. L'assistant virtuel peut se trouver en difficulté face à des tâches étendues et s'arrêter à 500 mots lorsque la taille voulue de la réponse n'est pas précisée. Dans ce cas, l'utilisateur peut formaliser un second prompt et demander à l'IA de reprendre son contenu initial pour le compléter.
- Informer l'IA de ses erreurs. Il est possible que l'utilisateur trouve des erreurs dans le contenu de son assistant virtuel. Dans ce cas, il doit en informer l'IA pour qu'elle se corrige sans modifier la totalité du contenu. Ce retour permettra à l'outil d'apprendre de ses erreurs et d'améliorer sa production lors d'un prochain prompt.
- Amener l'IA à être plus créative. La plupart du temps, les réponses de l'IA sont plutôt conventionnelles. L'utilisateur doit partager ses expériences, ses anecdotes ou ses émotions pour obtenir des réponses plus personnalisées et plus humaines. Là aussi, le propre de l'IA sera d'apprendre petit à petit et de s'améliorer.
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20 prompts utiles à utiliser dans le marketing
- Génère des idées marketing pour le lancement d'un produit au mois de novembre qui intègrent le thème de Noël et un univers familial.
- Écris un contenu pour un article de blog sur l'Intelligence artificielle en 1200 de mots, optimisé pour les moteurs de recherche et qui utilise des H2 et des H3 en conséquence.
- Donne-moi 10 conseils pour améliorer le trafic de mon site web durant l'été.
- [Descriptif du produit] Rédige un tweet qui fait la promotion de ce nouveau produit adapté à un public de femmes entre 25 et 50 ans dans l'industrie pharmaceutique.
- Crée une publication pour Instagram présentant un témoignage client sur le CRM d'HubSpot en 100 mots ou moins.
- Rédige une publication LinkedIn qui fait la promotion d'une nouvelle offre d'emploi en 100 mots en encourageant le lecteur à passer à l'action en fin de texte.
- Crée la description d'une vidéo YouTube qui montre les résultats d'un nouveau produit qui renvoie vers [insérer le lien] pour que les internautes accèdent à la page de destination pour obtenir plus d'informations.
- Crée 5 sujets pour une série de vidéos qui présentent des interviews avec des leaders d'opinion de l'industrie informatique.
- Produis une série de vidéos qui présente les témoignages positifs de clients.
- Donne-moi le jour de la semaine et l'heure les plus appropriés pour publier un post LinkedIn sur le street marketing.
- Rédige un scénario de publicité télévisée qui implique 2 acteurs dans leur bureau qui font la promotion d'un logiciel de relation client.
- Génère des idées de promotion croisée avec d'autres entreprises de l'industrie pharmaceutique, en particulier avec des marques comme Sanofi et Pfizer.
- Transforme un article de blog en script vidéo sur le thème « Conseils pour mettre en place sa stratégie marketing » [insérer le lien vers l'article].
- Produis des idées afin de mettre à jour une infographie obsolète sur la fréquentation des réseaux sociaux en 2024.
- Remanie l'article de blog [insérer le lien vers l'article] en une série de 5 publications sur LinkedIn.
- Propose un titre d'article accrocheur pour chacun de ces mots-clés : Street marketing, marketing de contenu, SEO.
- Génère 10 mots-clés SEO qui ont un rapport direct avec les logiciels CRM.
- Liste 5 questions fréquentes que se posent les chefs d'entreprise sur la gestion de leur service de relation client.
- Mon site web est centré sur le marketing. Propose-moi des niches à aborder dans mes contenus. Fournis-moi des recommandations qui précisent la popularité de chaque niche avec une note entre 1 et 100.
- Rédige une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour notre entreprise [nom de l'entreprise] dans le contexte actuel du marché de l'industrie métallurgique.
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