Publier du contenu sur internet, que ce soit via un blog ou un réseau social, demande un certain effort. Mais cela reste néanmoins un excellent moyen d'attirer à soi des prospects hautement qualifiés. C'est le « content marketing », ou « marketing de contenu » en français. À ce sujet, il existe un outil essentiel pour gérer toute la production du contenu : il s'agit du calendrier éditorial.

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Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil qui permet de piloter la production de contenu pour un blog, une newsletter et les réseaux sociaux. Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour déployer et mener à bien une stratégie de contenu. Plus qu'un simple calendrier, il permet d'anticiper et d'avoir une vision globale sur les publications à venir.

 

Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?

Dédié à un seul ou plusieurs supports digitaux, le calendrier éditorial permet de cadrer la production des contenus sur une période donnée. Outre le fait de mieux s'organiser, cet outil procure plusieurs avantages.

 

1 – Avoir une vision d'ensemble sur la production du contenu

Construit sur une période définie (généralement de un à trois mois), le calendrier éditorial permet d'avoir une vision d'ensemble sur la production des contenus à venir. Grâce à lui, il est possible :

  • De maîtriser la stratégie de contenu à déployer.
  • De respecter le rythme de publication défini.
  • D'éviter la redondance des sujets.

 

2 – Ne jamais être à court d'idées

Animer une newsletter, un blog ou des réseaux sociaux demande des efforts créatifs et il est fréquent d'être à court d'idées quant à quoi publier. Un calendrier éditorial permet d'éviter la page blanche puisqu'il permet de s'organiser et d'étaler les idées de publication dans le temps.

Il permet aussi d'anticiper des dates clés et redondantes comme les journées mondiales et les fêtes. Ce sont les « marronniers marketing », des sujets de publication qui permettent de combler le calendrier éditorial en cas de besoin.

Enfin, les archives des calendriers éditoriaux passés permettent de piocher dans les contenus déjà publiés pour les recycler.

 

3 – Gagner du temps et être plus productif

Créer un calendrier éditorial permet de gagner du temps, car cet outil permet une méthode de productivité appelée « batching ».

Le batching (en français « mise en lot » ) consiste à découper toutes les actions nécessaires à la réalisation d'une tâche en se focalisant sur la réalisation d'une action à la fois.

Le calendrier éditorial permet alors de « batcher » la production du contenu puisqu'il est nécessaire de trouver toutes les idées de publications, de fixer leur date de publication puis de rédiger les contenus et enfin de les programmer.  Cette méthode de travail est beaucoup plus productive que de créer et publier un contenu à la fois. 

 

4 -  Organiser le travail d'équipe

Dans le cas où plusieurs personnes interviennent dans le processus de création du contenu, le calendrier éditorial facilite l'organisation du travail en équipe.

En effet, ce dernier détermine les tâches à réaliser, les distribue aux différents intervenants et fixe les délais de production à respecter.

 

5 – Faciliter le suivi de la performance des contenus

Le calendrier éditorial facilite le déploiement de la stratégie de contenu établie en amont. Comme toute stratégie, celle-ci attend des retombées quant à l'efficacité des contenus publiés.

Le calendrier éditorial peut alors servir d'outil d'analyse de la performance des contenus une fois les publications effectuées. Cette analyse est utile pour ajuster les sujets et le rythme de publication des futurs  calendriers.

 

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Comment créer un calendrier éditorial ?

L'utilité du calendrier éditorial n'est plus à prouver. Cependant, cet outil doit être créé avec la bonne méthodologie. Voici donc les 6 étapes à suivre pour créer un calendrier éditorial efficace.

 

1 – Établir les personas

Le persona correspond au client idéal. Point central de toutes stratégies digitales, il est nécessaire d'établir les personas afin de savoir à qui vont s'adresser les publications du calendrier éditorial.

Au plus la connaissance des personas sera précise, au plus le calendrier éditorial pourra contenir des contenus performants. À ce sujet, Hubspot propose un outil gratuit et intuitif.

 

2 - Lister toutes les problématiques des personas

Une fois les personas identifiés et étudiés, il est important de lister toutes leurs problématiques. Ces dernières pourront faire l'objet de publications à forte valeur ajoutée qui attireront le public ciblé.

 

3 – Définir les piliers du contenu

Les « piliers » du contenu représentent les grandes thématiques autour desquelles s'articule la production du contenu. Ils doivent être en relation à la fois avec les problématiques des personas et l'identité de la marque construisant son calendrier éditorial.

Il est nécessaire de définir les piliers du contenu pour donner plus de pertinence aux publications et éviter la redondance des sujets.

 

4 – Lister toutes les idées du contenu et fixer des objectifs

Fixer des objectifs de communication permet de générer des contenus qui déclencheront des actions chez les internautes. Acquisition de visibilité, génération de vente ou création d'un sentiment d'appartenance, chaque publication sera travaillée en fonction de l'objectif qui lui est attribué.

En s'appuyant sur les piliers et les problématiques du persona ainsi que les objectifs, il est pertinent de lister toutes les idées de contenu avant de construire le calendrier. Cela permet de nourrir sa créativité et de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées.

 

5 – Construire le calendrier à l'aide d'un outil

Lors de la construction du calendrier, il est important de prendre en compte tous les paramètres variables, à savoir :

  • Les différents intervenants (auteur, graphiste ou content manager par exemple).
  • Les personas.
  • Les piliers du contenu.
  • Les supports de diffusion (réseaux sociaux, blog ou newsletter).
  • Les différents types de publications (article de blog ou publication sur Instagram par exemple).

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour construire un calendrier éditorial, Trello, Clickup et Google Sheet étant les plus populaires.

Une fois le calendrier créé et les idées de contenu placées, il ne reste plus qu'à créer le contenu et à le programmer : si le calendrier prévoit un mois de contenu, un mois de contenu sera alors prêt.

 

Exemple de calendrier éditorial

HubSpot propose un modèle gratuit de planning éditorial sur Google Sheet. Dans cet exemple, le modèle est adapté à la gestion d'un blog.

capture écran d'un modèle de calendrier éditorial

Les paramètres qui ont été pris pour construire le calendrier éditorial sont la date de publication, la date limite de rendu, l'auteur, le titre des articles, les consignes relatives au contenu des articles, les mots clés SEO, les personas ciblés et l'appel à l'action (CTA).

 

Cet article vient d'expliquer l'utilité du calendrier éditorial et comment en créer un en 5 étapes. Si la stratégie de contenu établie en amont est importante, suivre l'efficacité des contenus après leur publication l'est tout autant. De cette manière, la stratégie peut être affinée grâce à des résultats réels.

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Publication originale le 26 octobre 2021, mise à jour le 26 octobre 2021

Sujet(s):

Marketing de contenu