Créer et publier du contenu, sur le blog ou les réseaux sociaux, ne suffit pas à améliorer les performances de la stratégie de content marketing. Il faut savoir optimiser la gestion du contenu, de la création à la diffusion, pour en maximiser l'impact. C'est là qu'intervient l'outil essentiel à la production de tout contenu : le calendrier éditorial.
Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?
Un calendrier éditorial est un outil servant à planifier le contenu d'un blog, d'une newsletter ou de réseaux sociaux. Le calendrier éditorial est indispensable pour déployer et mener à bien une stratégie de contenu. Plus qu'un simple calendrier, cet outil permet d'anticiper et d'avoir une vision globale sur les publications à venir.
Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?
Le calendrier éditorial est utile pour :
-
Avoir une vision d'ensemble sur la production du contenu.
-
Ne jamais être à court d'idées.
-
Gagner du temps et être plus productif.
-
Organiser le travail d'équipe.
-
Faciliter le suivi de la performance des contenus.
Dédié à un seul ou plusieurs supports digitaux, le calendrier éditorial permet de cadrer la production des contenus sur une période donnée. Outre le fait de mieux s'organiser, cet outil procure plusieurs avantages.
1 – Avoir une vision d'ensemble sur la production du contenu
Construit sur une période définie (généralement de 1 à 3 mois), le calendrier éditorial permet d'avoir une vision d'ensemble sur la production des contenus à venir. Grâce à lui, il est possible :
-
De maîtriser la stratégie de contenu à déployer.
-
De respecter le rythme de publication défini.
-
D'éviter la redondance des sujets.
« Comprendre la dynamique autour de la consommation de contenu, c'est-à-dire identifier les thématiques, les canaux et les formats les plus performants, est essentiel pour créer un calendrier éditorial de qualité. C'est pourquoi je recommande de réaliser un audit complet de contenu afin de proposer du contenu à forte valeur ajoutée permettant ainsi d'améliorer l'engagement de l'audience cible. »
2 – Ne jamais être à court d'idées
Animer une newsletter, un blog ou des réseaux sociaux demande des efforts créatifs et il est fréquent d'être à court d'idées quant à quoi publier. Un calendrier éditorial permet d'éviter la page blanche puisqu'il permet de s'organiser et d'étaler les idées de publication dans le temps.
Il permet aussi d'anticiper des dates clés et redondantes comme les journées mondiales et les fêtes. Ce sont les « marronniers marketing », des sujets de publication qui permettent de combler le calendrier éditorial en cas de besoin.
Enfin, les archives des calendriers éditoriaux passés permettent de piocher dans les contenus déjà publiés pour les recycler.
3 – Gagner du temps et être plus productif
Créer un calendrier éditorial permet de gagner du temps, car cet outil permet une méthode de productivité appelée « batching ».
Le batching (en français « mise en lot » ) consiste à découper toutes les actions nécessaires à la réalisation d'une tâche en se focalisant sur la réalisation d'une action à la fois.
Le calendrier éditorial permet alors de « batcher » la production du contenu puisqu'il est nécessaire de trouver toutes les idées de publications, de fixer leur date de publication puis de rédiger les contenus et enfin de les programmer. Cette méthode de travail est beaucoup plus productive que de créer et publier un contenu à la fois.
4 – Organiser le travail d'équipe
Dans le cas où plusieurs personnes interviennent dans le processus de création du contenu, le calendrier éditorial facilite l'organisation du travail en équipe.
En effet, ce dernier détermine les tâches à réaliser, les distribue aux différents intervenants et fixe les délais de production à respecter.
5 – Faciliter le suivi de la performance des contenus
Le calendrier éditorial facilite le déploiement de la stratégie de contenu établie en amont. Comme toute stratégie, celle-ci attend des retombées quant à l'efficacité des contenus publiés.
Le calendrier éditorial peut alors servir d'outil d'analyse de la performance des contenus une fois les publications effectuées. Cette analyse est utile pour ajuster les sujets et le rythme de publication des futurs calendriers.
Comment créer un calendrier éditorial ?
1 – Établir des personas
Le persona correspond au client idéal. Point central de toutes stratégies digitales, il est nécessaire d'établir des personas pour déterminer les besoins, les habitudes, les exigences et les problématiques de l'audience cible. En effet, plus la connaissance des personas est précise, plus le calendrier éditorial peut être composé de contenu vecteur de performance.
En répondant directement aux questions et aux préoccupations des prospects, les entreprises augmentent considérablement le niveau d'engagement et les chances de conversion. Pour optimiser l'élaboration des profils clients, HubSpot propose un outil de création de persona gratuit et intuitif.
2 - Définir les piliers de contenu
Les piliers de contenu représentent les grandes thématiques autour desquelles s'articule la production du contenu. Ils doivent être en relation à la fois avec les préoccupations des personas et l'identité de la marque pour créer un calendrier éditorial efficace. En d'autres termes, il est nécessaire de définir les piliers du contenu pour donner plus de pertinence aux publications et éviter la redondance des sujets.
« Pour maintenir une cohérence entre l'ensemble des piliers et des thématiques, je conseille de définir une ligne éditoriale, qui est le fil rouge de la création de contenu. Elle oriente l'angle de communication, le choix des sujets, ainsi que des supports de communication. »
3 - Déterminer la fréquence de publication
Pour créer un calendrier éditorial, il convient également de définir la fréquence de publication optimale pour chaque plateforme et chaque type de contenu. L'idée est de renforcer la présence en ligne, sans pour autant noyer le public sous l'information. Il peut vite perdre son intérêt et se lasser du contenu publié. Il existe plusieurs démarches pour définir la meilleure fréquence de publication :
- Observer la fréquence de publication des concurrents directs.
- Étudier les personas et leurs habitudes de consommation de contenu, par exemple, avec des tests A/B sur différentes périodes.
- Analyser les statistiques issues des différents canaux de publication, par exemple, le nombre de leads générés ou le taux de redirection vers une landing page à une période donnée.
4 - Lister les objectifs et idées de contenu
Fixer des objectifs de communication permet de générer des contenus engageants. Gain en visibilité et en notoriété, augmentation du nombre de ventes ou création d'un sentiment d'appartenance, chaque publication doit être pensée en fonction de l'objectif qui lui est attribué. Une fois des objectifs fixés et des piliers de contenu définis, il convient de lister toutes idées permettant de créer un calendrier éditorial complet. Cette étape permet d'assurer une cohérence entre chaque élément.
5 - Créer le calendrier éditorial
Lors de la création du calendrier éditorial, il est important d'y intégrer toutes les informations et variables utiles pour une planification stratégique du contenu :
- La date et l'heure de publication : publier au moment opportun, sur le bon canal, permet d'augmenter l'engagement de l'audience et maximiser la visibilité du contenu.
- Les parties prenantes : les auteurs, les graphistes ou les content managers qui participent à la création de contenu.
- Les besoins et exigences du public cible
- Le message : l'intention de la marque au travers de cette publication.
- Le statut du contenu : par exemple, en cours de création, de validation et de publication.
- Le canal de diffusion : comme l'email, les réseaux sociaux, le blog, le paid media.
- Le type de publication : comme un article de blog, une publication sur Instagram, un carrousel d'images, un e-book, une vidéo ou bien un podcast.
Une fois toutes ces informations rassemblées, le calendrier peut être formalisé et le contenu peut être mis en production.
6 - Suivre les performances du calendrier éditorial
Le suivi des performances du calendrier éditorial est essentiel pour mesurer l'efficacité de la stratégie de contenu et l'ajuster en conséquence. Toutefois, la gestion et le suivi de l'ensemble de ces informations demandent du temps.
Alors, les entreprises peuvent utiliser des outils tout-en-un pour mettre en œuvre le calendrier éditorial et suivre la performance. Des solutions, comme le Content Hub, permettent de rationaliser la gestion du contenu. Les équipes de content marketing peuvent ainsi intégrer, créer, publier et surveiller l'intégralité du contenu à l'aide d'un centre unique d'informations.
Quand créer un calendrier éditorial ?
Le meilleur moment pour créer un calendrier éditorial dépend de la situation de l'entreprise. Le mieux reste de créer un calendrier éditorial bien en amont d'un projet, comme la mise en ligne d'un site web, le lancement d'une campagne marketing ou d'un nouveau produit.
C'est tout l'intérêt de la mise en place d'un rétroplanning, qui permet de visualiser l'avancement de toutes les étapes de création du calendrier éditorial. Cette approche permet en effet de mettre en place un plan d'action précis, mais flexible pour permettre aux entreprises de rectifier le tir selon les évolutions et les échéances fixées.
4 modèles de calendrier éditorial
1- Modèle de calendrier éditorial hebdomadaire
Ce modèle de planning éditorial est conçu pour la gestion hebdomadaire du blog. La planification du contenu sur ce type de calendrier est plus légère puisqu'elle est réalisée à la semaine. Un calendrier éditorial hebdomadaire est utile pour le contenu publié sur le blog, le site web ou encore les réseaux sociaux.
2 - Modèle de calendrier éditorial mensuel
Ce modèle de calendrier éditorial mensuel est réalisé pour faciliter la visualisation de l'ensemble des publications d'articles sur un mois. Il constitue un bon point de départ pour suivre et gérer le contenu. Ce calendrier comprend les informations essentielles pour identifier en un clin d'œil les programmations d'articles comme la plateforme et le type de contenu.
3 - Modèle de calendrier éditorial annuel
Établir un calendrier éditorial annuel permet d'avoir une vision globale sur la stratégie de contenu tout au long de l'année. Il souligne les principaux efforts à fournir pour maintenir la visibilité en ligne. Toutefois, établir un calendrier annuel ne signifie pas qu'il est figé dans le marbre. Il doit évoluer pour s'adapter aux opportunités émergentes.
Ici, les paramètres pris en compte pour construire ce modèle de calendrier éditorial sont la date de publication, la date limite de rendu, l'auteur, le titre, les consignes relatives au contenu des articles, les mots-clés SEO, les personas ciblés et les CTA.
4 - Modèle de calendrier éditorial pour les réseaux sociaux
Avec autant de réseaux sociaux à gérer, de contenu à publier et de tendances à surveiller, les marketeurs peuvent rapidement se sentir submergés face à la charge de travail. C'est la raison pour laquelle il est impératif d'utiliser un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux. Dans ce modèle de calendrier, il est possible d'indiquer le réseau utilisé, les potentielles images à ajouter, les mentions et les hashtags ainsi que la date et l'heure de publication du message.
Quels outils pour créer un calendrier éditorial ?
1 - Monday
Monday est une plateforme collaborative de gestion de projet, mettant à disposition des utilisateurs plusieurs modèles de calendrier éditorial à personnaliser selon les besoins et objectifs de l'entreprise. En plus des modèles, Monday permet d'intégrer l'ensemble des activités de marketing de contenu dans la plateforme et d'automatiser le workflow de contenu.
Monday est disponible gratuitement jusqu'à 2 utilisateurs, puis 9 euros par mois, par utilisateur.
L'avis de HubSpot sur Monday :
Monday offre à ses utilisateurs un outil intuitif et entièrement personnalisable pour planifier et coordonner l'ensemble des actions de content marketing sur une plateforme unique. Les nombreux modèles de calendriers permettent aux équipes de gagner en productivité.
2 - Asana
Asana est un outil dédié à la gestion de projet, permettant à ses utilisateurs de créer et de tenir à jour un calendrier éditorial. Pour ce faire, il est possible d'utiliser un des modèles de calendrier éditorial proposé par Asana. Il existe, entre autres, le calendrier de production vidéo, de contenu pour les réseaux sociaux ou encore d'email marketing.
Asana est disponible gratuitement. La version premium est disponible à partir de 10,99 euros.
L'avis de HubSpot sur Asana :
Les modèles Asana offrent un gain de temps considérable pour la planification de contenu. Ils sont très simples à utiliser et à personnaliser. Directement depuis le calendrier éditorial, il est possible de modifier les échéances, de suivre le statut ou encore de communiquer avec les membres de l'équipe pour gagner du temps sur la réalisation des objectifs.
3 - Trello
Trello est un outil incontournable et performant pour la gestion de projet, mais aussi pour créer facilement un calendrier éditorial grâce au système du « drag and drop ». Afin de prioriser les actions à effectuer sur chaque contenu, Trello offre la possibilité d'automatiser certains processus comme l'archivage de contenu déjà publié.
Trello est disponible gratuitement. La version premium est disponible à partir de $5 USD.
L'avis de HubSpot sur Trello :
Créer et gérer un calendrier éditorial avec Trello devient presque un jeu d'enfant tant ses fonctionnalités sont accessibles. Son interface fluide et conviviale permet aux utilisateurs de le prendre en main assez facilement.
4 - Clickup
Clickup est un outil de gestion de projet collaboratif, reconnaissable avec son interface colorée. Il se démarque dans le fait qu'il est possible d'importer des tableaux créés sous Trello, par exemple pour les retravailler et programmer des publications.
Clickup est disponible gratuitement. La version premium est disponible à partir de $7 USD.
L'avis de HubSpot sur Clickup :
Clickup se présente comme un outil complet. La plateforme permet de créer un calendrier éditorial totalement adapté au flux de création de contenu et aux priorités de chaque entreprise.
5 - Google Sheets
Enfin, Google Sheets est un tableur en ligne pouvant être utilisé pour créer un calendrier éditorial. Un de ses avantages est qu'il permet de partager, de modifier et de consulter le calendrier en temps réel, depuis plusieurs appareils, sans avoir à gérer plusieurs versions.
Google Sheets est disponible gratuitement.
L'avis de HubSpot sur Google Sheets :
Google Sheets est un excellent outil pour débuter dans la création d'un calendrier éditorial. Simple d'utilisation et accessible à tous, c'est l'outil parfait pour une gestion peu complexe. Mais, lorsque le processus de gestion de contenu demande l'intervention de collaborateurs externes, Google Sheets n'est peut-être pas l'outil le plus approprié.
Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser la gestion de votre blog en téléchargeant les modèles de calendrier éditorial et d'articles de blog; ou découvrez l'outil de création de blog gratuit de HubSpot.
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Créer et publier du contenu, sur le blog ou les réseaux sociaux, ne suffit pas à améliorer les performances de la stratégie de content marketing. Il faut savoir optimiser la gestion du contenu, de la création à la diffusion, pour en maximiser l'impact. C'est là qu'intervient l'outil essentiel à la production de tout contenu : le calendrier éditorial.
Sommaire
Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?
Un calendrier éditorial est un outil servant à planifier le contenu d'un blog, d'une newsletter ou de réseaux sociaux. Le calendrier éditorial est indispensable pour déployer et mener à bien une stratégie de contenu. Plus qu'un simple calendrier, cet outil permet d'anticiper et d'avoir une vision globale sur les publications à venir.
Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?
Le calendrier éditorial est utile pour :
Avoir une vision d'ensemble sur la production du contenu.
Ne jamais être à court d'idées.
Gagner du temps et être plus productif.
Organiser le travail d'équipe.
Faciliter le suivi de la performance des contenus.
Dédié à un seul ou plusieurs supports digitaux, le calendrier éditorial permet de cadrer la production des contenus sur une période donnée. Outre le fait de mieux s'organiser, cet outil procure plusieurs avantages.
1 – Avoir une vision d'ensemble sur la production du contenu
Construit sur une période définie (généralement de 1 à 3 mois), le calendrier éditorial permet d'avoir une vision d'ensemble sur la production des contenus à venir. Grâce à lui, il est possible :
De maîtriser la stratégie de contenu à déployer.
De respecter le rythme de publication défini.
D'éviter la redondance des sujets.
2 – Ne jamais être à court d'idées
Animer une newsletter, un blog ou des réseaux sociaux demande des efforts créatifs et il est fréquent d'être à court d'idées quant à quoi publier. Un calendrier éditorial permet d'éviter la page blanche puisqu'il permet de s'organiser et d'étaler les idées de publication dans le temps.
Il permet aussi d'anticiper des dates clés et redondantes comme les journées mondiales et les fêtes. Ce sont les « marronniers marketing », des sujets de publication qui permettent de combler le calendrier éditorial en cas de besoin.
Enfin, les archives des calendriers éditoriaux passés permettent de piocher dans les contenus déjà publiés pour les recycler.
3 – Gagner du temps et être plus productif
Créer un calendrier éditorial permet de gagner du temps, car cet outil permet une méthode de productivité appelée « batching ».
Le batching (en français « mise en lot » ) consiste à découper toutes les actions nécessaires à la réalisation d'une tâche en se focalisant sur la réalisation d'une action à la fois.
Le calendrier éditorial permet alors de « batcher » la production du contenu puisqu'il est nécessaire de trouver toutes les idées de publications, de fixer leur date de publication puis de rédiger les contenus et enfin de les programmer. Cette méthode de travail est beaucoup plus productive que de créer et publier un contenu à la fois.
4 – Organiser le travail d'équipe
Dans le cas où plusieurs personnes interviennent dans le processus de création du contenu, le calendrier éditorial facilite l'organisation du travail en équipe.
En effet, ce dernier détermine les tâches à réaliser, les distribue aux différents intervenants et fixe les délais de production à respecter.
5 – Faciliter le suivi de la performance des contenus
Le calendrier éditorial facilite le déploiement de la stratégie de contenu établie en amont. Comme toute stratégie, celle-ci attend des retombées quant à l'efficacité des contenus publiés.
Le calendrier éditorial peut alors servir d'outil d'analyse de la performance des contenus une fois les publications effectuées. Cette analyse est utile pour ajuster les sujets et le rythme de publication des futurs calendriers.
Comment créer un calendrier éditorial ?
1 – Établir des personas
Le persona correspond au client idéal. Point central de toutes stratégies digitales, il est nécessaire d'établir des personas pour déterminer les besoins, les habitudes, les exigences et les problématiques de l'audience cible. En effet, plus la connaissance des personas est précise, plus le calendrier éditorial peut être composé de contenu vecteur de performance.
En répondant directement aux questions et aux préoccupations des prospects, les entreprises augmentent considérablement le niveau d'engagement et les chances de conversion. Pour optimiser l'élaboration des profils clients, HubSpot propose un outil de création de persona gratuit et intuitif.
2 - Définir les piliers de contenu
Les piliers de contenu représentent les grandes thématiques autour desquelles s'articule la production du contenu. Ils doivent être en relation à la fois avec les préoccupations des personas et l'identité de la marque pour créer un calendrier éditorial efficace. En d'autres termes, il est nécessaire de définir les piliers du contenu pour donner plus de pertinence aux publications et éviter la redondance des sujets.
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3 - Déterminer la fréquence de publication
Pour créer un calendrier éditorial, il convient également de définir la fréquence de publication optimale pour chaque plateforme et chaque type de contenu. L'idée est de renforcer la présence en ligne, sans pour autant noyer le public sous l'information. Il peut vite perdre son intérêt et se lasser du contenu publié. Il existe plusieurs démarches pour définir la meilleure fréquence de publication :
4 - Lister les objectifs et idées de contenu
Fixer des objectifs de communication permet de générer des contenus engageants. Gain en visibilité et en notoriété, augmentation du nombre de ventes ou création d'un sentiment d'appartenance, chaque publication doit être pensée en fonction de l'objectif qui lui est attribué. Une fois des objectifs fixés et des piliers de contenu définis, il convient de lister toutes idées permettant de créer un calendrier éditorial complet. Cette étape permet d'assurer une cohérence entre chaque élément.
5 - Créer le calendrier éditorial
Lors de la création du calendrier éditorial, il est important d'y intégrer toutes les informations et variables utiles pour une planification stratégique du contenu :
Une fois toutes ces informations rassemblées, le calendrier peut être formalisé et le contenu peut être mis en production.
6 - Suivre les performances du calendrier éditorial
Le suivi des performances du calendrier éditorial est essentiel pour mesurer l'efficacité de la stratégie de contenu et l'ajuster en conséquence. Toutefois, la gestion et le suivi de l'ensemble de ces informations demandent du temps.
Alors, les entreprises peuvent utiliser des outils tout-en-un pour mettre en œuvre le calendrier éditorial et suivre la performance. Des solutions, comme le Content Hub, permettent de rationaliser la gestion du contenu. Les équipes de content marketing peuvent ainsi intégrer, créer, publier et surveiller l'intégralité du contenu à l'aide d'un centre unique d'informations.
Quand créer un calendrier éditorial ?
Le meilleur moment pour créer un calendrier éditorial dépend de la situation de l'entreprise. Le mieux reste de créer un calendrier éditorial bien en amont d'un projet, comme la mise en ligne d'un site web, le lancement d'une campagne marketing ou d'un nouveau produit.
C'est tout l'intérêt de la mise en place d'un rétroplanning, qui permet de visualiser l'avancement de toutes les étapes de création du calendrier éditorial. Cette approche permet en effet de mettre en place un plan d'action précis, mais flexible pour permettre aux entreprises de rectifier le tir selon les évolutions et les échéances fixées.
4 modèles de calendrier éditorial
1- Modèle de calendrier éditorial hebdomadaire
Ce modèle de planning éditorial est conçu pour la gestion hebdomadaire du blog. La planification du contenu sur ce type de calendrier est plus légère puisqu'elle est réalisée à la semaine. Un calendrier éditorial hebdomadaire est utile pour le contenu publié sur le blog, le site web ou encore les réseaux sociaux.
2 - Modèle de calendrier éditorial mensuel
Ce modèle de calendrier éditorial mensuel est réalisé pour faciliter la visualisation de l'ensemble des publications d'articles sur un mois. Il constitue un bon point de départ pour suivre et gérer le contenu. Ce calendrier comprend les informations essentielles pour identifier en un clin d'œil les programmations d'articles comme la plateforme et le type de contenu.
3 - Modèle de calendrier éditorial annuel
Établir un calendrier éditorial annuel permet d'avoir une vision globale sur la stratégie de contenu tout au long de l'année. Il souligne les principaux efforts à fournir pour maintenir la visibilité en ligne. Toutefois, établir un calendrier annuel ne signifie pas qu'il est figé dans le marbre. Il doit évoluer pour s'adapter aux opportunités émergentes.
Ici, les paramètres pris en compte pour construire ce modèle de calendrier éditorial sont la date de publication, la date limite de rendu, l'auteur, le titre, les consignes relatives au contenu des articles, les mots-clés SEO, les personas ciblés et les CTA.
4 - Modèle de calendrier éditorial pour les réseaux sociaux
Avec autant de réseaux sociaux à gérer, de contenu à publier et de tendances à surveiller, les marketeurs peuvent rapidement se sentir submergés face à la charge de travail. C'est la raison pour laquelle il est impératif d'utiliser un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux. Dans ce modèle de calendrier, il est possible d'indiquer le réseau utilisé, les potentielles images à ajouter, les mentions et les hashtags ainsi que la date et l'heure de publication du message.
Quels outils pour créer un calendrier éditorial ?
1 - Monday
Monday est une plateforme collaborative de gestion de projet, mettant à disposition des utilisateurs plusieurs modèles de calendrier éditorial à personnaliser selon les besoins et objectifs de l'entreprise. En plus des modèles, Monday permet d'intégrer l'ensemble des activités de marketing de contenu dans la plateforme et d'automatiser le workflow de contenu.
Monday est disponible gratuitement jusqu'à 2 utilisateurs, puis 9 euros par mois, par utilisateur.
L'avis de HubSpot sur Monday :
Monday offre à ses utilisateurs un outil intuitif et entièrement personnalisable pour planifier et coordonner l'ensemble des actions de content marketing sur une plateforme unique. Les nombreux modèles de calendriers permettent aux équipes de gagner en productivité.
2 - Asana
Asana est un outil dédié à la gestion de projet, permettant à ses utilisateurs de créer et de tenir à jour un calendrier éditorial. Pour ce faire, il est possible d'utiliser un des modèles de calendrier éditorial proposé par Asana. Il existe, entre autres, le calendrier de production vidéo, de contenu pour les réseaux sociaux ou encore d'email marketing.
Asana est disponible gratuitement. La version premium est disponible à partir de 10,99 euros.
L'avis de HubSpot sur Asana :
Les modèles Asana offrent un gain de temps considérable pour la planification de contenu. Ils sont très simples à utiliser et à personnaliser. Directement depuis le calendrier éditorial, il est possible de modifier les échéances, de suivre le statut ou encore de communiquer avec les membres de l'équipe pour gagner du temps sur la réalisation des objectifs.
3 - Trello
Trello est un outil incontournable et performant pour la gestion de projet, mais aussi pour créer facilement un calendrier éditorial grâce au système du « drag and drop ». Afin de prioriser les actions à effectuer sur chaque contenu, Trello offre la possibilité d'automatiser certains processus comme l'archivage de contenu déjà publié.
Trello est disponible gratuitement. La version premium est disponible à partir de $5 USD.
L'avis de HubSpot sur Trello :
Créer et gérer un calendrier éditorial avec Trello devient presque un jeu d'enfant tant ses fonctionnalités sont accessibles. Son interface fluide et conviviale permet aux utilisateurs de le prendre en main assez facilement.
4 - Clickup
Clickup est un outil de gestion de projet collaboratif, reconnaissable avec son interface colorée. Il se démarque dans le fait qu'il est possible d'importer des tableaux créés sous Trello, par exemple pour les retravailler et programmer des publications.
Clickup est disponible gratuitement. La version premium est disponible à partir de $7 USD.
L'avis de HubSpot sur Clickup :
Clickup se présente comme un outil complet. La plateforme permet de créer un calendrier éditorial totalement adapté au flux de création de contenu et aux priorités de chaque entreprise.
5 - Google Sheets
Enfin, Google Sheets est un tableur en ligne pouvant être utilisé pour créer un calendrier éditorial. Un de ses avantages est qu'il permet de partager, de modifier et de consulter le calendrier en temps réel, depuis plusieurs appareils, sans avoir à gérer plusieurs versions.
Google Sheets est disponible gratuitement.
L'avis de HubSpot sur Google Sheets :
Google Sheets est un excellent outil pour débuter dans la création d'un calendrier éditorial. Simple d'utilisation et accessible à tous, c'est l'outil parfait pour une gestion peu complexe. Mais, lorsque le processus de gestion de contenu demande l'intervention de collaborateurs externes, Google Sheets n'est peut-être pas l'outil le plus approprié.
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