10 outils inbound marketing qui peuvent accélérer sa croissance en 2025

Rédigé par : Sélim Dahmani
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Une multitude d'outils permettent de soutenir la stratégie d'inbound marketing d'une entreprise. Ces outils d'automatisation offrent notamment l'avantage du gain de temps, un atout de taille pour accélérer sa croissance.

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1 - Un outil de création de persona

L'inbound marketing repose principalement sur une stratégie de contenus pertinente : l'entreprise produit et diffuse des contenus qui intéressent sa cible de clientèle, pour l'attirer. Si elle veut intéresser sa cible, l'entreprise doit identifier ses caractéristiques sociodémographiques, ses besoins, ses problématiques et ses centres d'intérêts : il faut pour cela créer un persona.

Un outil de création de persona accélère le travail et standardise le rendu. Il suffit de répondre à quelques questions à propos des caractéristiques de son client type, pour obtenir une fiche persona claire et agréable à consulter. Cette fiche est à la base de la stratégie de contenus d'inbound marketing.

 

Exemple d'outil de création de persona : le générateur gratuit de persona de HubSpot

outil création de personas hubspot

Avec ce générateur en ligne, 7 étapes suffisent pour créer une fiche persona qui met en évidence les informations clés à propos du client type. Cet outil gratuit s'adresse aux entreprises B2B, mais s'adapte aux entreprises B2C grâce à des champs entièrement personnalisables.

 

2 - Une IA générative

Les IA génératives sont devenues incontournables pour assister la création de contenus d'inbound marketing. Cette catégorie d'outils est utile pour assister la création des articles de blog, un élément central à deux égards : améliorer le référencement du site web pour attirer plus facilement, intéresser la cible pour la convertir progressivement. Une IA générative est également utile pour les contenus de type newsletters et publications sur les réseaux sociaux.

Ces IA peuvent être interrogées pour obtenir des idées de sujets d'articles SEO et de publications sur les réseaux sociaux, pour générer des titres, des plans et des ébauches de textes, pour générer des images et des vidéos ou pour corriger et améliorer des contenus de tous types – articles informatifs, études de cas ou encore tutoriels.

 

Exemples d'IA génératives utiles en inbound marketing : le générateur d'articles de blog IA de HubSpot et ChatGPT

 

ia générative de hubspot pour blog

ChatGPT est sans doute l'IA la plus populaire en 2025, tant auprès des particuliers que des professionnels. À mesure de leur croissance, néanmoins, les entreprises font en sorte d'intégrer l'IA à leurs logiciels déjà en place, pour travailler dans une seule et même interface. C'est pourquoi de plus en plus de plateformes de marketing de contenu, telles que le Content Hub de HubSpot, proposent leur propre IA intégrée.

 

3 - Un outil de création de site web

Une fois les contenus marketing créés, il faut les diffuser : entre autres supports de diffusion, un blog intégré au site web est un élément indispensable en inbound marketing. Les entreprises qui veulent créer et gérer elles-mêmes leur site web et son blog, sans recourir à un prestataire spécialisé, peuvent utiliser des outils de création de sites web de type CMS.

Avec un outil de création de site web, l'entreprise maîtrise la publication de ses articles de blog. Des CMS, par ailleurs, proposent des assistants de rédaction, de type IA générative, ainsi que des fonctionnalités d'analyse et d'optimisation des contenus pour le référencement naturel.

 

Exemples de CMS populaires en 2025 : WordPress et Wix

cms wix

Ces outils permettent de créer un site web, avec un blog, sans aucune connaissance en programmation informatique. Ils proposent par ailleurs des outils SEO intégrés, pour renforcer sa visibilité en ligne de manière à attirer de nouveaux clients.

L'avis de HubSpot : Parmi les meilleurs CMS du marché, WordPress et Wix proposent des fonctionnalités de plus en plus avancées, notamment de l'IA, pour faciliter l'exercice de création de site web. Pour des sites web originaux, au design et aux fonctionnalités remarquables, préférez faire appel à des développeurs.

 

4 - Des outils SEO

Le SEO est un pilier de l'inbound marketing. Divers outils d'optimisation pour les moteurs de recherche aident à améliorer sa position dans les résultats de recherche des internautes.

Des outils sont utiles en amont, pour affiner sa stratégie de création de contenus : trouver des mots-clés pertinents, identifier les intentions de recherche et générer des idées d'articles, par exemple. D'autres outils, axés analytics, sont utiles en aval pour évaluer l'efficacité de la stratégie de manière à l'améliorer en continu.

 

Exemples d'outils SEO : Answer The Public et Ahrefs

outil answer the public

Answer The Public est un outil populaire, simple à utiliser et peu onéreux, ciblé sur l'identification d'expressions clés, utile pour obtenir des idées d'articles pertinents pour attirer et intéresser sa cible. Ahrefs est une plateforme très complète, considérée comme l'un des meilleurs outils SEO en 2025.

L'avis de HubSpot : Considérez 2 critères majeurs lorsque vous choisissez un outil SEO : le prix et la complexité d'utilisation. Il est inutile d'investir dans une solution lourde et onéreuse si vous n'avez pas les ressources (temps et compétences) pour exploiter toutes ses fonctionnalités. Pour trouver l'outil qui correspond à la phase de croissance de votre entreprise, prenez le temps d'en essayer (gratuitement) plusieurs.

 

5 - Un outil de gestion des réseaux sociaux

L'inbound marketing mise sur le contenu pour attirer et convertir progressivement. Le contenu inclut les publications sur les réseaux sociaux : il faut créer des publications intéressantes, les publier, et répondre aux commentaires de ses abonnés. C'est un travail d'envergure, que certains outils permettent d'automatiser partiellement.

Ces outils permettent notamment de gérer les campagnes d'inbound marketing sur les réseaux sociaux depuis une plateforme unique, d'aider à la création de publications, de programmer leur diffusion et d'en analyser les performances, et de suivre les interactions des abonnés.

 

Exemple d'outil pour la gestion des réseaux sociaux : Agorapulse

plateforme agorapulse

Agorapulse est une plateforme dédiée à la gestion des réseaux sociaux, qui réunit toutes les fonctionnalités nécessaires pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. Agorapulse est réputée pour son service client.

L'avis de HubSpot : Vous utilisez une messagerie professionnelle ? Vous créez vos visuels avec un outil tel que Canva ? Vous vous adossez à un CRM pour la gestion de contacts et la génération de leads ? Agorapulse propose des intégrations avec les outils les plus populaires du marché, pour optimiser votre utilisation des réseaux sociaux. Vérifiez que les vôtres en fassent parti.

 

Outil de lead management

Pour attribuer des scores à ses leads et personnaliser ses communications.

  • Création de bases de données
  • Gestion du pipeline commercial
  • Lead scoring
  • Automatisation du suivi

 

6 - Un outil de création de landing pages

Les landing pages sont indispensables pour convertir. Ces pages web sous forme de formulaires permettent en effet d'obtenir des informations utiles pour faire progresser efficacement les prospects dans le parcours d'achat.

 

Exemple d'outil de création de landing pages : l'outil de HubSpot dans le Content Hub

création de landing page outil hubspot

La plupart des plateformes de marketing de contenu, dont le Content Hub de HubSpot, proposent de créer des landing pages. Cela s'apparente plus à une fonctionnalité qu'à un outil à part entière. Chez HubSpot, c'est une fonctionnalité accessible gratuitement.

 

7 - Une plateforme CRM

Un CRM est utile en inbound marketing à l'étape de conversion. C'est une plateforme de gestion des contacts, qui permet de collecter et de centraliser l'ensemble des données à propos des leads et des prospects, au fur et à mesure des interactions. Sur la base de ces données, les équipes marketing et ventes proposent des contenus qui aident à convertir.

Certaines plateformes CRM proposent, en plus du volet gestion des contacts, des fonctionnalités de marketing intégrées : gestion des réseaux sociaux, création de landing pages et e-mailing, par exemple.

 

Exemple de plateforme CRM : le logiciel CRM gratuit de HubSpot

crm hubspot

Le CRM de HubSpot, parmi les plus populaires du marché en 2025, intègre des fonctionnalités avancées. Cela en fait une plateforme très complète, qui permet aux entreprises de s'équiper d'un seul outil pour élaborer et déployer toute leur stratégie d'inbound marketing. Dans une certaine limite, le CRM de HubSpot est gratuit.

 

8 - Un outil de marketing automation

Le marketing automation est le processus d'automatisation des tâches récurrentes et systématiques en inbound marketing. Les outils de marketing automation permettent notamment de configurer et de déployer des scénarios – les workflows –, qui font progresser les leads dans le parcours d'achat, jusqu'à les convertir. On parle de lead nurturing.

Le lead nurturing repose sur le lead scoring : l'outil de marketing automation permet d'attribuer un score de maturité, et de le faire évoluer, en fonction du comportement du lead. Selon le score, l'outil permet d'envoyer automatiquement, principalement par e-mail, le bon contenu au bon moment.

 

Exemple d'outil de marketing automation : Plezi

plezi outil marketing automation

Plezi est un outil dédié au marketing automation, accessible à partir de 169 € par mois. Plezi s'intègre aux CRM les plus populaires du marché, pour fluidifier la collaboration entre les équipes marketing et ventes.

L'avis de HubSpot : Plezi tient ses promesses : proposer toutes les fonctionnalités de marketing automation et des intégrations précieuses pour parfaire sa stratégie inbound.

 

9 - Un outil d'e-mailing

L'e-mailing est le vecteur central du lead nurturing. A priori, un logiciel de marketing automation inclut une fonctionnalité d'e-mailing. Pour les entreprises qui se souhaitent ou ne peuvent mettre en place du marketing automation à grande échelle, un outil d'e-mailing est utile pour déployer des campagnes d'envergure sans perdre de temps.

Les outils d'e-mailing, concrètement, proposent une interface de création d'e-mails personnalisés, éventuellement avec un assistant IA, la segmentation d'audience, des fonctionnalités de programmation d'envoi ainsi que des analytics pour évaluer la performance des campagnes.

 

Exemple d'outil d'e-mailing : Mailchimp

mailchimp segmentation emailing

Mailchimp est une plateforme d'e-mailing très complète et facile à prendre en main. La version Standard de Mailchimp, accessible à partir de 18,20 € par mois, permet de segmenter finement son audience, notamment sur la base du ciblage comportemental, pour gagner en efficacité marketing.

L'avis de HubSpot : Mailchimp est une solution d'e-mailing pionnière, qui connaît un succès pérenne. C'est donc un outil fiable, qui s'enrichit progressivement de nouvelles fonctionnalités utiles – creative assistant, campagnes SMS…

 

10 - Un outil d'analyse des performances

Il faut analyser les performances de sa stratégie d'inbound marketing, pour la rectifier si besoin. La plupart des outils d'inbound marketing fournissent des analytics : l'analyse est incluse dans l'outil. Il faut par ailleurs analyser les performances de ses produits et de son service client, qui constituent des éléments fondamentaux pour fidéliser.

L'outil central pour analyser les performances de son offre est l'outil de création de questionnaires et d'enquêtes de satisfaction.

 

Exemple d'outil de création d'enquêtes clients : SurveyMonkey

enquête de satisfaction surveymonkey

SurveyMonkey est un outil simple et efficace pour créer des sondages et des questionnaires personnalisés, avec l'aide d'une IA. SurveyMonkey est accessible à partir de 30 € par utilisateur et par mois.

L'avis de HubSpot : SurveyMonkey est un outil fiable et performant, qui propose de nombreuses intégrations. Il s'intègre notamment avec les solutions CRM leaders du marché, pour enrichir sa connaissance client.

 

L'intégration des outils inbound marketing : quels défis anticiper ?

  • Le premier défi consiste à choisir entre un ou plusieurs outil(s) spécifique(s) et une plateforme globale. Certains outils sont dédiés à une tâche, et offrent les avantages de la simplicité et du prix bas. D'autres se veulent très polyvalents : ils offrent l'avantage de centraliser l'ensemble des données, pour piloter la stratégie de manière globale. Ces plateformes sont particulièrement adaptées aux entreprises en phase de croissance.
  • Deuxième défi en ce qui concerne le choix des outils : l'entreprise a tout intérêt à investir dans une solution fiable, qui s'adapte aux évolutions réglementaires et aux nouvelles technologies.
  • Troisième défi : faire accepter le changement au sein des équipes. Les équipes marketing habituées à effectuer des tâches manuelles ont parfois besoin de temps pour passer à l'automatisation. Il faut prendre le temps d'accepter le changement, et de se former.
  • L'importation des données existantes dans les nouveaux outils est également un défi. La tâche est relativement rébarbative, et le risque d'erreur est conséquemment élevé. Il faut être vigilant à cette étape de l'intégration des outils d'inbound marketing.
  • Les données constituent par ailleurs un défi à l'égard de la sécurité. Il faut mettre en place des solutions de cybersécurité pour protéger les données de l'entreprise, et tout particulièrement les données personnelles de ses clients.

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