10 éléments indispensables à tout inbound marketeur

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Clémentine-Lou Henry
Clémentine-Lou Henry

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En marketing, chaque jour apporte sa dose de stress et de rebondissements : « Mon blog est-il performant ? Qu'en est-il de mon SEO et celui de mes concurrents ? Mon site est-il favorable à la conversion ? La communauté de mes réseaux sociaux est-elle qualifiée ? »

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L'inbound marketing permet aux marketeurs des temps modernes de construire une stratégie pérenne, de qualité, et alignée avec les objectifs de la société.

Inbound marketing : 10 éléments ou outils à connaître absolument

Voici une liste de 10 éléments inbound marketing pour supporter et épauler les marketeurs dans leurs tâches quotidiennes afin de faire face à la concurrence, toujours plus rude sur le web.

 

Comment mettre en place des expériences innovantes pour la génération de leads ?

Téléchargez ce guide et découvrez comment HubSpot et d'autres entreprises ont mis en place des expériences de génération de leads qui ont généré des résultats exceptionnels.

 

1 - Fiches persona

Le buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal.Il est important de définir votre cible commerciale très clairement en amont de vos efforts marketing, car celle-ci va piloter l'ensemble des actions de votre stratégie.

Vous devez récolter des informations sur des personnes qui sont dans la même situation professionnelle que votre client cible pour comprendre ses moindres besoins, mais également connaître son vocabulaire pour lui parler avec les mots qu'il emploie au quotidien dans le cadre de ses fonctions.

Pour construire la fiche de votre persona vous devrez répondre à 4 questions principales :

  1. Quel est son rôle dans l'entreprise ?

  2. Quels sont ses objectifs professionnels ?

  3. Quels sont ses défis professionnels ?

  4. Quelles données sociologiques et démographiques le définissent ?

2 - Site web, design adaptatif et optimisation SEO

Nerf de la guerre, votre site est votre seul composant digital disponible par n'importe quelle recherche sur Google, par tout le monde et depuis tous les supports (smartphone, tablette et ordinateur).

Pour être trouvé sur le web, votre site web doit répondre à deux types de critères :

  1. Les critères techniques liés aux balises SEO, ainsi qu'à la rapidité de chargement des pages grâce à un code HTML simple et léger.

  2. Les critères de design liés à l'expérience utilisateur, c'est-à-dire une arborescence qui permet une navigation fluide et logique et adoptant les bonnes formulations.

Pour être performant, votre site web doit donc :  

  • Utiliser un design adaptatif et attrayant.

  • Présenter le contenu textuel le plus important au-dessus de la ligne de flottaison.

  • Adopter une image de marque reconnaissable par ses couleurs, ses éléments graphiques, sa typographie.

  • Un style et une terminologie propre à la cible et compréhensible par celle-ci.

3 - Un blog attrayant

Le site web permet de parler de l'offre, de l'équipe et des avantages du service ou du produit vendu. Mais avant d'arriver sur ces pages web, c'est le blog qui génère du trafic par la publication d'articles répondant aux questions que se pose votre buyer persona.

Tout comme le site, il doit répondre aux critères techniques du SEO mais aussi d'expérience utilisateur. Il se doit d'avoir des catégories qui correspondent à l'entonnoir de conversion et/ou aux thématiques abordées en fonction des étapes du parcours d'achat.

Les articles de blog devront s'adapter au langage, au ton et aux expressions de ses différents personas.

Il est important de parler à aux prospects avec leurs propres mots afin de réduire votre taux de rebond (lorsqu'un un visiteur quitte votre site immédiatement après avoir ouvert une page), mais surtout pour les fidéliser par votre proximité travaillée.

4 - Un planning éditorial

Le planning éditorial est souvent représenté sous le format d'un document Excel dans lequel vous allez lister :

  • Vos contenus

  • Vos messages

  • Vos comptes de réseaux sociaux

Il sert à structurer la production du contenu qui sera publié sur votre blog, d'après une fréquence déterminée en fonction d'une étude préalable menée sur votre persona, mais il permet également d'aligner vos actions marketing avec vos actions commerciales.

5 - Des réseaux sociaux engageants

Le SEO ne peut créer à lui seul un trafic assez conséquent. Pour améliorer le référencement de votre contenu pour certains mots-clés en première position des moteurs de recherche, vous devez en faire la promotion sur les réseaux sociaux qu'utilise votre persona.

Pour obtenir de bons résultats sur les réseaux sociaux, il vous faudra :

  • Utiliser les bons hashtag (nous conseillons l'outil RiteTag pour tester vos mots-clés sur Twitter).

  • Favoriser le partage de vos articles (nous conseillons l'outil de tracking Buzzsumo pour suivre la performance des contenus sur une certaine thématique).

  • Apparaître dans des publications tierces ou sur les réseaux sociaux afin d'être reconnu comme influenceurs.

  • Encourager la communauté à consulter votre site et augmenter le trafic provenant des réseaux sociaux les plus importants sur votre site et votre blog.

6 - Des CTA pour la conversion

Le call-to-action (CTA) est un bouton d'appel à l'action qui redirige vers une page de destination afin d'accéder à un contenu premium ou à une offre.

Pour favoriser la conversion, le CTA doit suivre certaines règles :

  • Être bien placé, notamment dans la barre latérale du blog

  • Utiliser un design soigné, travaillé pour attirer le regard

  • Être clair et concis

  • Utiliser des verbes d'action pour inciter à cliquer

L'objectif du CTA est de convertir des visiteurs en leads, on parle donc de taux de conversion en parallèle au nombre de visites sur la page puis en termes de contacts.

7 - Des pages de destination

Afin de convertir vos visiteurs en contacts, vous devez leur offrir du contenu qui les aidera dans la recherche de solutions. Pour cela, vous devrez créer des pages de destination proposant un seul contenu par page.

Structurez la page pour que celle-ci soit la plus claire possible et que vos visiteurs remplissent le formulaire de téléchargement.

Il est également important de ne pas oublier de conserver un design cohérent par rapport au site web, mais plus visible que le reste des onglets standards (site / blog), afin de pousser vos visiteurs à la conversion.

Une page de destination doit donc présenter :

  1. Un titre au-dessus de la ligne de flottaison

  2. Une image représentant le contenu de l'offre

  3. Un formulaire de conversion

  4. Un texte expliquant l'intérêt du contenu mis à disposition

  5. Des boutons de partage sur les réseaux sociaux

8 - Du contenu unique et de qualité

Vos contenus premiums proposés doivent correspondre aux étapes du processus d'achat de votre persona, c'est-à-dire au minimum un contenu premium par niveau de maturité du lead (prise de conscience, considération, décision).

Il existe différentes types de contenus premiums à proposer à vos visiteurs :

  • Les e-books

  • Les guides techniques

  • Les rapports d'étude

  • Les études de cas clients

  • Les vidéos

  • Les comparatifs

9 - Des formulaires intelligents

Le formulaire est le point-clé de la transformation d'un visiteur sur votre site web en contact dans votre base de données.

Notez que les champs demandés et la longueur du formulaire doivent être en corrélation avec le contenu offert. Si vous offrez un benchmark sectoriel très complet et récent en téléchargement sur votre page de destination, alors vous êtes en droit de demander de nombreuses informations à votre visiteur. Cependant si vous ne livrez qu'une courte vidéo, il est recommandé de demander le minimum d'informations (par exemple, l'e-mail, le nom et le prénom).

Posez les questions principales dont vous avez (vraiment) besoin pour qualifier votre base de données puis utilisez des champs intelligents (comme le propose Hubspot) afin de pouvoir poser de nouvelles questions. Cette action permet, en remplaçant les champs déjà remplis, de proposer de nouveaux champs afin d'obtenir des informations différentes de la part d'un contact qui souhaite accéder à différentes offres.

Notez qu'il est recommandé de ne pas demander plus de huit questions par formulaire et d'utiliser des champs intelligents

10 - Une page de remerciement

La page de remerciement est une nouvelle page s'affichant dès la soumission du formulaire sur la page de destination.

La page de remerciement a pour but de :

  1. Donner un accès direct au contenu à télécharger.

  2. Transmettre une information complémentaire telle que des articles de blog en relation avec le contenu premium offert ou une promotion sur un test produit.

  3. Inciter davantage au partage sur les réseaux sociaux via des boutons plus visibles que sur la page de destination.

  4. Renvoyer vers le site ou le blog.

Bonus - Stratégie de nurturing et e-mailing

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