Avant l'année 2020, le télétravail était encore une pratique peu répandue. Beaucoup d'employeurs n'étaient pas convaincus qu'il était possible d'être aussi efficace chez soi qu'au bureau. La crise sanitaire et les confinements successifs ont obligé les entreprises à imposer le travail à distance à leurs salariés. À cette occasion, de nombreux collaborateurs ont découvert et apprécié le télétravail, sans que baisse leur productivité. Les entreprises ont ainsi pu constater les bienfaits de ce mode d'organisation du travail et sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à mettre en place un système de travail hybride, qui mélange présentiel et distanciel.
Qu'est-ce que le travail hybride ?
Le travail hybride est une organisation du travail qui mélange travail au bureau et travail à distance. Il est possible lorsque l'activité ne nécessite pas la présence sur site du salarié ou lorsqu'elle peut être en partie menée à distance.
Par exemple, un conseiller clientèle dans le domaine bancaire doit être présent en agence pour rencontrer ses clients, mais il peut s'organiser de manière à regrouper ses rendez-vous uniquement en matinée ou quelques jours dans la semaine. Il peut donc faire du télétravail le reste du temps pour travailler sur ses dossiers. À l'inverse, certains métiers ne seront jamais éligibles au travail hybride, tels qu'agent d'accueil, chauffeur ou encore infirmier.
Aujourd'hui, le travail hybride séduit et tend à s'imposer comme une pratique habituelle. D'ailleurs, 70 à 80 % des salariés français souhaitent bénéficier d'une organisation du travail hybride, avec 2 à 3 jours de télétravail. Cet engouement s'explique par les nombreux avantages dont bénéficient à la fois les employeurs et les employés.
Pourquoi travailler en hybride ?
Les avantages pour l'employeur
Diminuer les frais de fonctionnement
En mettant en place le travail hybride, les entreprises peuvent voir une occasion de diminuer leurs frais de fonctionnement. En effet, les salariés sont moins nombreux à être présents sur site. Ils occupent donc une surface moins importante et peuvent se relayer sur un nombre de bureaux inférieur à l'effectif.
Le flex office, qui consiste à mettre à la disposition des salariés des postes de travail partagés, est donc un modèle d'aménagement des espaces qui accompagne le travail hybride. Les entreprises peuvent ainsi s'installer dans des locaux plus petits et économiser une partie des mensualités de loyer ou de crédit immobilier.
Plus globalement, le recours au télétravail permet de réduire la consommation d'énergie induite par la présence des collaborateurs sur site. La pollution est aussi réduite, puisque les salariés n'utilisent ni voiture ni transports en commun pour se rendre au travail. Ils ont également tendance à produire moins de déchets.
Gagner en productivité
En parallèle, les managers profitent d'un gain de productivité. En télétravail, les salariés sont plus concentrés et donc plus efficaces. Ils programment leurs réunions pendant les jours de présence sur site et aménagent mieux leur agenda. Ils se rendent donc plus disponibles pour avancer sur leurs sujets et sont plus performants.
Fidéliser les collaborateurs et attirer les nouveaux talents
Le travail hybride est une pratique souhaitée par un nombre croissant de salariés, notamment ceux appartenant aux nouvelles générations. Il devient donc un argument attractif, qui participe à l'épanouissement professionnel et à l'accroissement de la qualité de vie des salariés. L'entreprise a plus de facilité à fidéliser ses collaborateurs et à attirer de nouveaux talents.
Les avantages pour les employés
Réduire les déplacements et les coûts induits
Pour les salariés, les atouts sont également nombreux. De fait, les collaborateurs n'ont pas besoin de se déplacer lors des jours de télétravail. Ils économisent donc le temps passé dans les transports en commun ou dans leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail.
Leur budget carburant ou titre de transport est également susceptible de diminuer grâce à la réduction du nombre de trajets domicile/travail mensuels.
Ils profitent, par la même occasion, de plus de temps libre et se sentent plus investis dans leur vie privée. Ils peuvent mieux organiser leur quotidien et partager plus de moments en famille.
Améliorer la qualité de vie
Certains salariés ont profité de cette réorganisation pour s'éloigner géographiquement de leur lieu de travail afin d'emménager dans une ville qui correspond davantage à leurs aspirations. Ils offrent donc la possibilité à leurs proches de profiter d'une meilleure qualité de vie. Ils sont prêts à faire de plus longs trajets dans la semaine pour vivre dans un environnement plus agréable.
De plus, les collaborateurs ont accès à un plus grand nombre de postes, puisque la zone géographique considérée est plus étendue et certains sont même disponibles en télétravail à temps plein.
Profiter d'un environnement de travail plus calme
Du côté de la vie professionnelle, les salariés gagnent en quiétude et en concentration. Sur le lieu de travail, les échanges entre collègues se font plus facilement et se multiplient dans la journée. Certains ne peuvent pas se concentrer autant qu'ils le souhaiteraient pour être efficaces. Lorsqu'ils travaillent de chez eux, ils peuvent donc se consacrer exclusivement à leurs missions, sans être dérangés.
Améliorer votre environnement de travail
Téléchargez ce guide gratuit et découvrez toutes les clés pour optimiser la qualité de vie au travail.
- La démarche QVT
- Le baromètre QVT
- Les meilleurs logiciels
- Les outils de mesure
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Comment travailler efficacement en hybride ?
Fournir l'équipement adapté
Pour que le travail hybride soit une expérience concluante pour les entreprises et les collaborateurs, certaines bonnes pratiques doivent être appliquées.
La première consiste pour les employeurs à fournir des équipements performants, tels que des ordinateurs, des casques de conférence, des fauteuils de bureau ou encore des bureaux adaptés. L'objectif est de permettre aux salariés de travailler dans des conditions optimales, tant sur le plan technique que sur l'ergonomie du poste de travail.
De même, les documents et ressources partagées doivent être mis à disposition de l'ensemble des collaborateurs, qu'ils travaillent sur site ou depuis chez eux. Ainsi, les logiciels de collaboration à distance comme les clouds sont des outils utiles et nécessaires, qui participent à la fluidification du travail.
Préparer l'organisation collective
À l'échelle des managers, l'organisation doit être révisée pour créer un roulement entre les membres de l'équipe tout au long de la semaine ou pour définir un jour de présence collectif. Ils doivent également réinventer leur management pour conserver la cohésion d'équipe et organiser des moments de partage.
L'objectif est de continuer à nourrir le sentiment d'appartenance au collectif de travail et la culture d'entreprise, même à distance. Ils doivent aussi apprendre à faire confiance à leurs collaborateurs en les responsabilisant pour qu'ils continuent de s'investir dans leur travail et dans la vie de l'entreprise.
Bien comprendre tous les enjeux du travail à distance
De leur côté, les collaborateurs doivent être conscients de l'investissement nécessaire pour qu'une telle organisation soit bénéfique. Ils peuvent, par exemple, aménager chez eux un espace dédié au travail alliant confort et sérieux pour créer une ambiance propice à la concentration.
Ils doivent également posséder une vision claire des objectifs quotidiens et du temps alloué à chaque mission. D'ailleurs, ils doivent identifier en amont, avec leurs managers, les tâches qui peuvent être réalisées à distance. Certaines s'y prêtent davantage, tandis que d'autres nécessitent un travail d'équipe ou sont plus rapidement exécutées en présence du responsable.
Enfin, les salariés doivent porter une attention particulière au respect du temps de travail fixé pour ne pas empiéter sur leur temps libre ni se consacrer à leurs occupations personnelles à un moment inapproprié. La séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle doit être bien définie pour que le salarié puisse pleinement en profiter.
Pour aller plus loin, découvrez comment accroître les performances de vos équipes en téléchargeant le guide pour améliorer la qualité de vie au travail ; ou découvrez le CRM de recrutement de HubSpot.