L'inbound marketing en France : 8 exemples de réussite

Contrairement au marketing traditionnel, l'inbound marketing vise à créer du contenu de qualité qui attire une audience de manière naturelle. Si votre société envisage d'adopter une stratégie inbound marketing, inspirez-vous de ces 8 sociétés françaises qui ont intégré cette méthodologie avec succès.

8 entreprises françaises qui ont adopté une stratégie inbound

Voici ci-dessous une liste des 8 entreprises françaises qui ont implémenté une stratégie inbound avec succès : 

Mention

  • Secteur d'activité : veille concurrentielle
  • A adopté l'inbound marketing pour augmenter son nombre de leads
  • Siège social : Paris
  • En savoir plus sur la réussite de Mention

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Suite à une réorientation commerciale, la société Mention a intégré la méthodologie inbound à sa stratégie marketing. 

La société disposait déjà d'une banque de contenu de qualité mais la mise en place d'éléments clés tels que des pages de destinations simples et des call-to-action ont contribué à une augmentation remarquable de l'engagement sur son site internet. 

Au quotidien, l'utilisation d'une stratégie inbound marketing a permis à Mention d'accompagner chaque lead tout au long du cycle d'achat. Cette approche a offert une expérience client personnalisée et l'équipe commerciale a pu dédier ses efforts aux leads qualifiés.

L'implémentation d'une stratégie inbound marketing lui a permis de générer plus de 5 000 nouveaux leads dès les 5 premiers mois. Désormais, ce sont près de 55 % des visites sur une page de destination qui se concluent par une conversion.

Azendoo

  • Secteur d'activité : application de collaboration en équipe
  • A adopté l'inbound marketing pour aligner ses efforts marketing et commerciaux
  • Siège social : Bordeaux
  • En savoir plus sur la réussite d'Azendoo

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Le rythme de croissance de cette start-up a nécessité des ajustements importants aux activités marketing. Les outils disparates mis en place au fur et à mesure ne lui suffisaient plus pour soutenir les besoins de la société.

Les données de trafic et de génération de leads étaient réparties au sein de plusieurs plateformes et l'absence de processus automatisés empêchait le partage d'informations fluide entre les équipes marketing et commerciales. 

Parmi les difficultés identifiées, le nombre croissant d'opportunités inexploitées était aussi une priorité pour la directrice marketing. Elle décida donc d'intégrer l'inbound marketing avec pour objectif de convertir les utilisateurs du service freemium à la version payante.

La société créait déjà un contenu de qualité mais l'ajout de pages de destination, de call-to-action clairs et de l'utilisation du marketing automation a fait toute la différence.

La mise en place d'une plateforme intégrée entre les commerciaux et les marketeurs lui a permis d'optimiser ses efforts et en douze mois, l'entreprise a observé une augmentation de 20 % des leads commerciaux qualifiés.

MaxSea

  • Secteur d'activité : logiciel d'aide à la navigation
  • A adopté l'inbound marketing pour renouveler complètement sa stratégie marketing 
  • Siège social : Bidart

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L'arrivée d'un nouveau directeur marketing a été l'occasion pour cette société de réviser complètement sa stratégie marketing. Parmi les défis à surmonter, elle devait améliorer le taux de rebond élevé du site internet, pallier l'absence d'outils de mesure de performance centralisés et mettre en place un processus de génération de leads marketing plus performant. 

L'établissement d'un calendrier de publication de contenu sur les réseaux sociaux a entraîné immédiatement une présence plus soutenue de l'entreprise sur Facebook et Twitter.

De plus, avec la création d'un blog et la rédaction d'articles pertinents, la société a réussi à s'imposer également comme référence dans son secteur d'activité. Elle a mis en place des campagnes e-mail marketing en séquences, adaptées au niveau d'engagement de chaque lead et des pages de destination sont aussi intégrées au site internet afin de superviser l'évolution des leads tout au long de l'entonnoir de conversion.

Ces changements d'envergure ont complètement redéfini les efforts marketing de l'entreprise et ont rapidement porté leurs fruits. Dès les premiers mois, le site connaît une augmentation de trafic de 43 %. Douze mois plus tard, c'est le nombre de visites qui augmente de plus de 143 %. Les taux de conversions issus des campagnes d'e-mail marketing sont désormais de 8,2 % et le trafic naturel du site web génère maintenant un taux de conversion des leads de 11,5 %.

Forte de cette réussite, l'entreprise réalise en 2009 une acquisition de la société Nobeltec, son concurrent et leader aux États-Unis, avec laquelle elle fusionne en 2016 pour donner naissance à la marque unique TimeZero

MB&Scott

  • Secteur d'activité : comptabilité et création d'entreprise en ligne
  • A adopté l'inbound marketing pour augmenter le nombre de leads et stimuler les conversions
  • Siège social : Paris
  • En savoir plus sur la réussite de MB&Scott

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Dès la création de l'entreprise, le PDG et fondateur de MB&Scott avait instinctivement intégré des principes inbound marketing et créait du contenu pertinent pour son secteur d'activité. L'entreprise connaissait déjà un certain succès, mais elle aspirait à augmenter ses activités commerciales. Il manquait une plateforme centralisée, qui permettrait d'engager les leads et les convertir en clients.

La création de personas, la rédaction de contenu et la diffusion ciblée ont permis à l'entreprise de faire parvenir les leads à maturation tout au long de l'entonnoir de conversion.

Les résultats sont alors concluants : depuis l'intégration de la stratégie inbound marketing, le nombre de leads a triplé et le trafic naturel connaît une augmentation de 59 %. La performance SEO du site internet a aussi permis un positionnement enviable, qui contribue au succès commercial de l'entreprise. 

LibCast

  • Secteur d'activité : plateforme sécurisée d'hébergement et de diffusion vidéo
  • A adopté l'inbound marketing pour centraliser ses efforts numériques  
  • Siège social : Bordeaux

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LibCast souhaitait s'assurer une vision globale de sa stratégie et a donc décidé d'adopter l'inbound marketing en intégrant un outil capable de centraliser ses différentes actions marketing.

En effet, l'adoption de l'inbound marketing permet de structurer les efforts de son entreprise, ainsi que de s'assurer une cohésion entre les campagnes et les interactions avec les clients potentiels. 

Grâce à l'utilisation d'une plateforme marketing tout-en-un, les marketeurs de l'entreprise ont pu mesurer avec précision les résultats générés pour chacune de leurs campagnes. Le temps consacré à la planification et la mise en place des différents projets a été également réduit puisqu'un seul outil de diffusion était désormais utilisé.

L'équipe marketing de LibCast a ainsi pu se concentrer à la création de contenu de qualité, favorisant l'engagement avec les prospects, les leads et les nouveaux clients. 

Kameleoon

  • Secteur d'activité : A/B testing et marketing personnalisé
  • A adopté l'inbound marketing pour appuyer son expansion internationale
  • Siège social : Paris
  • En savoir plus sur la réussite de Kameleoon

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Le fort potentiel de croissance et une subvention généreuse ont permis à Kameleoon d'aspirer à une expansion internationale. Cette croissance rapide et l'exploitation de nouveaux marchés ont nécessité une remise en question des pratiques mises en œuvre.

En intégrant l'inbound marketing, l'entreprise souhaitait améliorer la gestion de ses leads et accompagner ses clients potentiels tout au long du cycle d'achat.

Grâce aux pratiques inbound marketing, la société améliora la diffusion de son contenu sur les réseaux sociaux et mis en place des campagnes d'e-mail marketing efficaces. Kameleoon avait aussi créé des workflows ciblés qui permettaient à l'équipe marketing de transmettre les leads à l'équipe commerciale plus facilement.

En six mois, les visites sur son site internet ont doublé et le nombre de ses leads qualifiés a été multiplié par 400 %.

Mychefcom

  • Secteur d'activité : agence marketing et communication
  • A adopté l'inbound marketing pour aider ses clients à améliorer leurs performances marketing en ligne
  • Siège social : Rennes
  • En savoir plus sur la réussite de Mychefcom

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L'agence de communication Mychefcom souhaitait prouver le retour sur investissement de ses efforts marketing à ses clients, mais sans solutions intégrées entre elles, cette tâche était particulièrement difficile. 

L'agence a donc décidé d'adopter la méthodologie inbound marketing et une plateforme tout-en-un grâce à laquelle elle a pu optimiser ses processus marketing, notamment par la création de nombreux contenus (articles de blog et e-books) et l'utilisation de formulaires et de call-to-action. 

L'agence génère à présent 60 % de ses leads grâce à l'inbound marketing et le trafic de son site web a été multiplié par 11. 

iAdvize

  • Secteur d'activité : plateforme de commerce conversationnel
  • A adopté l'inbound marketing pour soutenir la croissance de l'entreprise
  • Siège social : Nantes
  • En savoir plus sur la réussite de iAdvize
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Avant d'adopter la méthodologie inbound, la société iAdvize utilisait une multitude d'outils, sans attache commune, ce qui rendait le suivi des leads dans le cycle d'achat particulièrement difficile.

En établissant une stratégie inbound marketing, iAdvize cherchait à centraliser ses efforts marketing, identifier les leads et les convertir en opportunités commerciales.

Le développement des personas fut l'une des premières initiatives mises en place par l'équipe marketing. Une fois ces profils identifiés, la mise en place de stratégies inbound lui ont permis de procéder à des campagnes d'A/B testing et diffuser le contenu créé sur les réseaux sociaux plus efficacement.

Depuis 2014, le site internet a connu une augmentation des visites de 300 %, le nombre de leads a quadruplé et l'équipe marketing est passée de 4 à 14 personnes.

L'efficacité d'une stratégie inbound marketing est indéniable, découvrez avec cet e-book gratuit comment adapter la stratégie d'une entreprise en alignant les équipes commerciales et marketing. 

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