L'inbound marketing vise à créer du contenu de qualité qui attire une audience de manière naturelle. Cette approche, centrée sur la valeur ajoutée et la pertinence des informations partagées, permet d'établir une relation durable avec les prospects et clients.
7 entreprises françaises qui ont adopté une stratégie inbound
1 - Eskimoz
- Secteur d'activité : agence d’acquisition digitale (SEO, SEA, Content, Data).
- A adopté l’inbound marketing pour renforcer sa notoriété et générer du trafic qualifié via la production de contenus propriétaires.
- Siège social : Boulogne-Billancourt.
Eskimoz a mis en place une stratégie d’inbound marketing fondée sur la création et la diffusion régulière de contenus à forte valeur ajoutée sur son propre site internet. L’agence publie notamment des baromètres, des études sectorielles, des articles de blog spécialisés et partage des vidéos pédagogiques sur sa chaîne YouTube dédiée.
Cette démarche vise à attirer une audience qualifiée, à affirmer l’expertise d’Eskimoz dans le domaine du marketing digital et à accompagner les professionnels dans la compréhension des enjeux du SEO et de l’acquisition en ligne.
2 - Sysoco
- Secteur d'activité : solutions de radio mobile professionnelle et intégration de réseaux de communication mobiles privés.
- A adopté l’inbound marketing pour accroître sa visibilité et générer des leads qualifiés dans le secteur des télécommunications professionnelles.
- Siège social : Décines-Charpieu.
Sysoco a mis en place une stratégie d’inbound marketing fondée sur la publication régulière de contenus de qualité via son site internet, notamment à travers un blog repensé pour être plus attractif et agréable à utiliser. Les contenus produits sont également diffusés sur les réseaux sociaux, renforçant la visibilité de l’entreprise auprès de ses cibles.
Cette approche a permis à Sysoco de multiplier par 10 le trafic de son site web après la mise en place de la stratégie, tout en observant un meilleur engagement, notamment via la portée de ses publications sur Twitter.
3 - Mention
- Secteur d'activité : veille concurrentielle.
- A adopté l'inbound marketing pour augmenter son nombre de leads.
- Siège social : Paris.
Suite à une réorientation commerciale, la société Mention a intégré la méthodologie inbound à sa stratégie marketing.
La société disposait déjà d'une banque de contenu de qualité mais la mise en place d'éléments clés tels que des pages de destinations simples et des call-to-action ont contribué à une augmentation remarquable de l'engagement sur son site internet.
Au quotidien, l'utilisation d'une stratégie inbound marketing a permis à Mention d'accompagner chaque lead tout au long du cycle d'achat. Cette approche a offert une expérience client personnalisée et l'équipe commerciale a pu dédier ses efforts aux leads qualifiés.
L'implémentation d'une stratégie inbound marketing lui a permis de générer plus de 5 000 nouveaux leads dès les 5 premiers mois. Désormais, ce sont près de 55 % des visites sur une page de destination qui se concluent par une conversion.

Stratégie marketing : le guide complet
Pilotez votre stratégie et vos performances marketing avec ce guide et son modèle de KPI.
- Défis liés à la performance
- Clés pour utiliser ses données
- Tendances les plus marquantes
- Tableau de bord pour ses KPI
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.

Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
4 - MaxSea
- Secteur d'activité : logiciel d'aide à la navigation.
- A adopté l'inbound marketing pour renouveler complètement sa stratégie marketing.
- Siège social : Bidart.
L'arrivée d'un nouveau directeur marketing a été l'occasion pour MaxSea de réviser complètement sa stratégie marketing. Parmi les défis à surmonter, elle devait améliorer le taux de rebond élevé du site internet, pallier l'absence d'outils de mesure de performance centralisés et mettre en place un processus de génération de leads marketing plus performant.
L'établissement d'un calendrier de publication de contenu sur les réseaux sociaux a entraîné immédiatement une présence plus soutenue de l'entreprise sur Facebook et Twitter.
De plus, avec la création d'un blog et la rédaction d'articles pertinents, la société a réussi à s'imposer également comme référence dans son secteur d'activité. Elle a mis en place des campagnes e-mail marketing en séquences, adaptées au niveau d'engagement de chaque lead et des pages de destination sont aussi intégrées au site internet afin de superviser l'évolution des leads tout au long de l'entonnoir de conversion.
Ces changements d'envergure ont complètement redéfini les efforts marketing de l'entreprise et ont rapidement porté leurs fruits. Dès les premiers mois, le site connaît une augmentation de trafic de 43 %. Douze mois plus tard, c'est le nombre de visites qui augmente de plus de 143 %. Les taux de conversions issus des campagnes d'e-mail marketing sont désormais de 8,2 % et le trafic naturel du site web génère maintenant un taux de conversion des leads de 11,5 %.
Forte de cette réussite, l'entreprise réalise en 2009 une acquisition de la société Nobeltec, son concurrent et leader aux États-Unis, avec laquelle elle fusionne en 2016 pour donner naissance à la marque unique TimeZero.
5 - Kameleoon
- Secteur d'activité : A/B testing et marketing personnalisé.
- A adopté l'inbound marketing pour appuyer son expansion internationale.
- Siège social : Paris.
- En savoir plus sur la réussite de Kameleoon.
Le fort potentiel de croissance et une subvention généreuse ont permis à Kameleoon d'aspirer à une expansion internationale. Cette croissance rapide et l'exploitation de nouveaux marchés ont nécessité une remise en question des pratiques mises en œuvre.
En intégrant l'inbound marketing, l'entreprise souhaitait améliorer la gestion de ses leads et accompagner ses clients potentiels tout au long du cycle d'achat.
Grâce aux pratiques inbound marketing, la société améliora la diffusion de son contenu sur les réseaux sociaux et mis en place des campagnes d'e-mail marketing efficaces. Kameleoon avait aussi créé des workflows ciblés qui permettaient à l'équipe marketing de transmettre les leads à l'équipe commerciale plus facilement.
En six mois, les visites sur son site internet ont doublé et le nombre de ses leads qualifiés a été multiplié par 400 %.
6 - iAdvize
- Secteur d'activité : plateforme de commerce conversationnel.
- A adopté l'inbound marketing pour soutenir la croissance de l'entreprise.
- Siège social : Nantes.
- En savoir plus sur la réussite de iAdvize.
Avant d'adopter la méthodologie inbound, la société iAdvize utilisait une multitude d'outils, sans attache commune, ce qui rendait le suivi des leads dans le cycle d'achat particulièrement difficile.
En établissant une stratégie inbound marketing, iAdvize cherchait à centraliser ses efforts marketing, identifier les leads et les convertir en opportunités commerciales.
Le développement des personas fut l'une des premières initiatives mises en place par l'équipe marketing. Une fois ces profils identifiés, la mise en place de stratégies inbound lui ont permis de procéder à des campagnes d'A/B testing et diffuser le contenu créé sur les réseaux sociaux plus efficacement.
Depuis 2014, le site internet a connu une augmentation des visites de 300 %, le nombre de leads a quadruplé et l'équipe marketing est passée de 4 à 14 personnes.
7 - Axxair
- Secteur d'activité : conception, fabrication et distribution d’outils et de machines à souder.
- A adopté l’inbound marketing pour convertir les visiteurs de son site en leads qualifiés.
- Siège social : Étoile-sur-Rhône.
L’objectif d’Axxair était de mettre en place une stratégie permettant de transformer les visiteurs du site en leads, en phase avec les problématiques spécifiques de ses clients industriels.
Pour cela, l’entreprise a d’abord défini avec précision ses personas, puis formé ses équipes commerciales à l’utilisation des réseaux sociaux afin de renforcer l’engagement sur ces plateformes. La création de contenus ciblés, tels que des articles de blog et des guides industriels, a joué un rôle central dans cette démarche.
Grâce à cette stratégie inbound, le trafic internet du site a été multiplié par 10 et des leads de qualité ont émergé, notamment via LinkedIn et Twitter.
Pour aller plus loin, découvrez les bonnes pratiques à adopter en période d'incertitude en téléchargeant le guide pour assurer l'avenir de sa stratégie marketing ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.