La newsletter est un incontournable dans une stratégie de marketing globale. Un outil promotionnel puissant et efficace, mais pas seulement ! En réponse aux campagnes de masse des années 2000, peu pertinentes et mal ciblées, la newsletter se veut aujourd'hui davantage informative. Ce support s'intègre parfaitement à une démarche inbound ou content marketing, puisqu'il permet de valoriser les contenus produits par une marque et de les adresser aux bonnes cibles. Encore faut-il que la newsletter soit rédigée et construite de manière pertinente et efficace.

>> Téléchargement : Le guide ultime de la newsletter  

Comment faire ? Découvrez ici des exemples de newsletters réussies pour trouver l'inspiration et des conseils pour optimiser votre newsletter.

newsletter exemple

6 exemples de newsletters réussies pour 6 objectifs différents

En réalité, il existe presque autant de types de newsletters que d'objectifs pour les marques ou les entreprises à communiquer via un logiciel d'envoi de newsletter. Ainsi, certaines newsletters proposent un contenu orienté produit quand d'autres partagent leurs contenus éditoriaux. La newsletter peut aussi être 100 % dédiée à une communication sur la marque elle-même, et traiter d'une nouveauté en interne, comme la prise d'engagements en faveur de l'environnement.

 

Newsletter exemple 1 : My Little Paris

newsletter de My Little Paris

My Little Paris fait partie des avant-gardistes de la newsletter bien pensée. Son style minimaliste n'est pas un frein à son succès, bien au contraire. Leurs newsletters sont suivies par de nombreux internautes, avec qui la marque crée des rendez-vous réguliers et attendus.

La start-up mise sur le storytelling, aussi bien pour son propre compte que pour mettre en avant ses partenaires. Dans sa newsletter introduite par « Soufflez un coup et lisez ce mail », un seul propos est développé.

L'entreprise laisse la parole à Nicolas-Xavier Ferrand, historien de l'art, et prouve qu'il n'est pas nécessaire de développer plusieurs rubriques pour qu'une newsletter soit pertinente, lue et source de clics. Au cours de la lecture, plusieurs liens renvoient vers des contenus produits par My Little Paris, le tout sans « éparpillement », sans call-to-action, sans images vives et parfois agressives.

Pourquoi cette newsletter est un bon exemple :

  • Bien pensée
  • Basée sur le storytelling
  • Style minimaliste avec un seul sujet développé
  • Simplicité, sans call-to-action ou images vives et agressives
  • Liens vers des contenus ciblés et pertinents

 

Newsletter exemple 2 : Welcome to the Jungle

Welcome to the Jungle, le média dédié à l'emploi des jeunes dans le numérique, produit de nombreux contenus autour de sujets comme :

  • La formation,
  • Le développement personnel,
  • La recherche d'emploi.

Dans ses newsletters, Welcome to the Jungle livre ses conseils, met en avant les actualités du secteur et partage des offres d'emploi. Ses e-mails sont l'occasion pour la start-up de mettre en avant ses propres contenus, suggérés sous forme de boutons call-to-action.

Ici, par exemple, une brève introduction dresse la liste des sujets mis en avant. 3 catégories cadrent la structure globale de l'e-mailing :

  • « Web&Tech ».
  • « Mode, Luxe & Beauté ».
  • « Conseil, Audit, Finance ».

Dans chaque catégorie, le message est introduit par 2 à 3 lignes de texte. Qu'il s'agisse d'un contenu produit par Welcome to the Jungle ou bien de rediriger l'internaute sur le site du partenaire, tout reste à voir en cliquant sur le CTA. La suggestion de contenus via l'envoi de newsletter est un modèle largement utilisé et efficient.

Pourquoi cette newsletter est un bon exemple :

  • Mise en avant de contenus propres à la marque
  • Newsletter structurée
  • Peu de texte
  • CTA clairs et efficaces

Comment créer une newsletter réussie ?

Téléchargez ce guide gratuit pour identifier les indicateurs clés de succès et créer un contenu qui vous aide à répondre à vos objectifs.

 

Newsletter exemple 3 : Paul Smith

newsletter Paul Smith

L'envoi de newsletter est bien souvent un moyen de développer une image de marque, à laquelle les lecteurs adhérent progressivement. Sans nécessairement valoriser directement ses produits ou ses propres contenus, une marque peut mettre à profit la pertinence de la newsletter comme outil de branding. C'est ce qu'a choisi de faire Paul Smith en 2013.

La newsletter reprend de façon assumée les codes d'une landing page. Menu de site web, format de présentation des produits, visuels : tout est structuré pour que l'internaute soit tout de suite immergé au cœur de la marque. Les catégories sont pensées de manière à répondre à l'objectif de Paul Smith : donner un aperçu global de leur proposition produit, dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle boutique.

Qui plus est, dans les appels à l'action, le choix est vaste : acheter en ligne, ou bien lire la suite pour en savoir plus sur le travail de l'artiste Jean-Michel Basquiat, à l'origine de la collection présentée. L'offre produit n'est donc pas la priorité ici.

Pourquoi cette newsletter est un bon exemple :

  • Reprise des éléments de la marque pour une immersion immédiate
  • Contenu qui répond à l'objectif de communiquer sur la marque dans sa globalité et non sur une offre spécifique
  • Insertion de boutons de call-to-action pertinents et variés

 

Newsletter exemple 4 : Aquarelle

Newsletter Aquarelle

La newsletter à visée promotionnelle a encore de beaux jours devant elle. Pour certaines marques, l'objectif principal reste de communiquer autour de ses produits, particulièrement en période de promotions.

C'est le cas d'Aquarelle, la célèbre marque de bouquets de fleurs en ligne. Ici, la forme de la newsletter est extrêmement simple. Le logo de la marque et une petite introduction suffisent. De ce fait, ce qui saute aux yeux à l'ouverture est l'essence du mail : les 3 bouquets de fleurs. L'internaute est directement amené à s'intéresser au produit, puis à la promotion dont il peut bénéficier.

D'ailleurs, s'il y a bien 3 visuels, une seule offre est mise en avant. Malgré la dimension publicitaire de ce type de newsletter, elle présente l'avantage de ne pas noyer le lecteur sous une grande quantité d'informations.

Pourquoi cette newsletter est un bon exemple :

  • Format très simple
  • Mise en avant de l'offre produit par l'image
  • Peu d'information, ce qui laisse plus de place à l'offre promotionnelle

 

Newsletter exemple 5 : Apple

exemple newsletter apple

De manière générale, Apple est connu pour ne pas se disperser dans sa communication. Ici, la marque parle au nom de l'entité App Store pour présenter sa nouvelle version. Son objectif : mettre en avant les points clés de cette dernière mouture pour en donner un aperçu bref, mais complet à ses futurs utilisateurs.

Pour cela, la newsletter reprend simplement les catégories présentes sur l'App Store, ni plus ni moins. Une newsletter très épurée, autant par le fond que par la forme, mais qui satisfait son objectif purement informatif.

Les newsletters conçues pour livrer un résumé des informations utiles à leurs lecteurs sont monnaie courante dans le milieu de l'actualité et des médias. La newsletter remplit alors sa fonction première de lettre d'information. Son rôle est de faciliter la prise d'informations grâce au regroupement par thématiques ou par chronologie.

Pourquoi cette newsletter est un bon exemple :

  • Newsletter épurée
  • Conservation des codes et de l'environnement de la marque pour que le lecteur se repère facilement
  • Structure de l'information simple et efficace

 

Newsletter exemple 6 : Le Slip Français

exemple newsletter Le Slipe Français

Bien que l'envoi de newsletter soit généralement programmé à l'avance en interne, certaines occasions sont à ne pas louper. Faire preuve d'agilité, c'est aussi, pour une marque, se servir du format newsletter pour réagir à un événement qui touche, de plus ou moins près, à son offre. Le Slip Français aurait-il vraiment pu se passer de réaction au lendemain de la victoire des Bleus en Coupe du Monde ? Difficile de l'imaginer.

Non seulement la marque l'a fait, mais avec créativité ! Aussi bien dans les textes, dans les visuels que dans les appels à l'action, le Slip Français a su proposer un contenu unique, tout en remettant en avant ses produits phares. En parallèle, la marque a pu aussi profiter d'une euphorie collective, source de notoriété supplémentaire.

Pourquoi cette newsletter est un bon exemple :

  • Communication en lien avec une actualité positive qui apporte une plus-value à l'image de marque
  • Créativité
  • Mise en avant des produits phares

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit pour choisir le bon type de newsletter pour votre entreprise, identifier les indicateurs clés de succès et créer un contenu qui vous aide à répondre à vos objectifs.

Le guide ultime de la newsletter

Publication originale le 10 août 2022, mise à jour le 19 août 2022

Sujet(s):

Newsletter Logiciel newsletter gratuit