7 exemples de newsletters réussies

Rédigé par : Isabelle Daumas
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Exemple de newsletter reçue sur un ordinateur portable

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La newsletter est un outil incontournable dans le cadre d'une stratégie marketing, à des fins d'information et de promotion. Grâce à sa newsletter, une marque maintient le lien avec ses prospects et clients, à condition de modérer la fréquence des envois et de proposer du contenu à véritable valeur ajoutée. Il est important à cet égard de bien comprendre les besoins et les attentes de sa cible.

 

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7 exemples de newsletters réussies

Il existe de nombreux types de newsletters, en fonction des identités de marque et des objectifs pour les entreprises à communiquer via un logiciel d'envoi de newsletter. Ainsi, certaines newsletters proposent un contenu orienté produit quand d'autres partagent leurs contenus éditoriaux. La newsletter peut aussi annoncer des actualités à propos de la marque, de ses projets et de ses engagements.

« Une newsletter réussie apporte du contenu utile et intéressant, elle doit apporter les informations que l'audience n'a pas (déjà) cherchées, et offre également un espace de promotion pour votre marque. »
Sélim Dahmani, Senior Marketing Manager chez HubSpot

 

1 - Exemple de newsletter promotionnelle

newsletter action

Pour la deuxième année consécutive, la chaîne de magasins hard discount Action est l'enseigne préférée des Français. Parmi ses atouts : des prix bas et des promotions fréquentes. C'est naturellement sur la base de cette stratégie commerciale que la marque élabore ses newsletters, pour être sûre d'intéresser son audience cible. « Promotions », « prix bas », « avantage supplémentaire » : la sémantique est sans équivoque.

La newsletter à visée promotionnelle est un modèle qui continue de plaire. Les clients apprécient être mis au courant des opérations de promotion, les marques en profitent pour faire découvrir de nouveaux produits ou pour écouler des stocks.

newsletter action

Pourquoi cette newsletter Action est un bon exemple :

  • Format court et simple, pour faciliter la lecture
  • Sondage de satisfaction pour améliorer les newsletters à venir

2 - Exemple de newsletter divertissante

newsletter allocine

Le format newsletter est parfois utilisé pour diffuser du contenu qui ne met pas directement la marque en avant. C'est une stratégie déployée par AlloCiné dans le cadre de ses newsletters dédiées aux séries TV. Les séries TV ne sont pas diffusées au cinéma, mais elles intéressent une clientèle similaire. En diffusant de l'information à propos des séries, AlloCiné interpelle sur un sujet très populaire, et divertit son audience, pour renforcer l'attachement et la fidélité de son audience.

newsletter allocine

La structure de la newsletter est épurée, et les visuels sont attractifs. Chaque titre de rubrique suscite la curiosité, à la manière d'un teaser, pour inciter le destinataire à cliquer sur le lien. Le lien dirige vers le site de la marque : la newsletter AlloCiné génère du trafic en ligne.

Pourquoi cette newsletter est un bon exemple :

  • Communication en lien avec un sujet populaire et divertissant, qui apporte une plus-value à l'image de marque
  • Attractivité des visuels, notamment avec l'utilisation de GIF
  • Génération de trafic vers le site web

3 - Exemple de newsletter de conseils d'achat

newsletter albertine swim

Les consommateurs apprécient effectuer leurs achats en ligne, tout en bénéficiant des avantages du shopping en boutique : la possibilité d'essayer les produits, et les conseils des vendeurs. Des marques déploient des technologies de réalité augmentée pour permettre les essayages en ligne. La marque de prêt-à-porter Albertine, pour sa part, simule l'expérience en boutique en proposant des conseils d'achat personnalisés, à la manière d'un vendeur. C'est une manière efficace d'inviter au shopping en ligne, en facilitant l'expérience d'achat et en personnalisant la relation client.

newsletter albertine swim

Cette newsletter, en fournissant des conseils personnalisés, rend service aux clients et fournit un contenu ludique. Elle remplit également son rôle promotionnel : les produits de la marque sont mis en avant grâce à des visuels de qualité.

Pourquoi cette newsletter est un bon exemple :

  • Adresse une cible précise, expressément mentionnée
  • Simule une expérience de shopping physique sur un support digital
  • Comporte peu de texte, et des CTA clairs et efficaces
  • Affiche les icônes des réseaux sociaux, au cœur de la stratégie marketing d'Albertine

4 - Exemple de newsletter d'informations

newsletter usine digitale

L'Usine Digitale est un média web qui traite d'actualité technologique et économique. Sa clientèle est intéressée par ces informations, c'est donc ce que le média propose dans ses newsletters. Ce format de newsletter n'a pas vocation à promouvoir le média, ni à divertir l'audience. Les contenus sont donc structurés sans fantaisie, par catégories. De manière traditionnelle, chaque contenu affiche le titre et le chapô de l'article, et un CTA qui permet de « Lire la suite ».

newsletter usine digitale

La newsletter de l'Usine Digitale, de prime abord, ne commercialise ni produit ni service. Le média toutefois, afin de soutenir son modèle économique, prend le parti d'insérer des bandeaux publicitaires et de communiquer à propos de ses formations payantes, sans en faire des contenus centraux.

Pourquoi cet exemple type de newsletter d'informations est réussi :

  • Répond aux attentes de l'audience
  • Structure l'information de manière simple et efficace
  • Promeut subtilement l'offre de services du média

 


5 - Exemple de newsletter d'actualité de marque

newsletter adidas

adidas est une marque notoire, qui existe depuis plus de 100 ans, ce que ne manque pas de rappeler la newsletter. Le besoin de promouvoir ce type de marque est moindre, en revanche l'entreprise a des choses à raconter qui intéressent une large audience. C'est pourquoi la communication n'est pas immédiatement axée sur la promotion, mais sur l'actualité d'adidas. Le nom de la marque n'apparaît pas, son logo suffit à la reconnaître. Le premier contenu met en avant les records des athlètes, pour prouver l'engagement de l'entreprise dans les valeurs qui lui sont chères.

newsletter adidas

Le premier contenu introduit de manière naturelle la présentation d'un nouveau produit. Cette présentation néanmoins n'a pas une apparence promotionnelle. Le titre qui interpelle le destinataire en le tutoyant personnalise la relation, pour renforcer l'attachement à la marque.

Pourquoi cet exemple de newsletter d'actualité de marque est réussi :

  • Format très court, pour concentrer l'attention sur un seul produit emblématique
  • Design épuré et élégant, conforme aux codes de la marque
  • Sentiment de connivence avec l'usage du tutoiement

6 - Exemple de newsletter B2B

newsletter malt

Malt, plateforme de mise en relation B2B, propose une newsletter qui a pour objectif de rendre service à son audience de clients professionnels. Les sujets sont donc orientés business. Pour personnaliser la relation client et augmenter le taux d'ouverture, le nom de l'expéditeur est le prénom d'un collaborateur de l'entreprise. Les contenus sont désintéressés : la newsletter Malt divulgue le programme mensuel des évènements organisés par l'entreprise, et auxquels les clients sont invités à participer gratuitement.

newsletter malt

Malt s'adresse à une clientèle composée majoritairement de freelances qui travaillent dans des métiers du digital. Le graphisme et la structure de sa newsletter reflète cet univers de marque.

Pourquoi cet exemple de newsletter B2B est réussi :

  • Newsletter désintéressée
  • Sondage de satisfaction

7 - Exemple de newsletter : My Little Paris

newsletter de My Little Paris

My Little Paris fait partie des avant-gardistes de la newsletter bien pensée. Son style minimaliste n'est pas un frein à son succès, bien au contraire. Ses newsletters sont suivies par de nombreux internautes, avec qui la marque crée des rendez-vous réguliers et attendus.

La marque mise sur le storytelling, aussi bien pour son propre compte que pour mettre en avant ses partenaires. Dans sa newsletter introduite par « Soufflez un coup et lisez ce mail », un seul propos est développé.

L'entreprise laisse la parole à Nicolas-Xavier Ferrand, historien de l'art, et prouve qu'il n'est pas nécessaire de développer plusieurs rubriques pour qu'une newsletter soit pertinente, lue et source de clics. Au cours de la lecture, plusieurs liens renvoient vers des contenus produits par My Little Paris, le tout sans « éparpillement », sans call-to-action, sans images vives et parfois agressives.

Pourquoi cette newsletter est un bon exemple :

  • Bien pensée
  • Basée sur le storytelling
  • Style minimaliste avec un seul sujet développé
  • Simplicité, sans call-to-action ou images vives et agressives
  • Liens vers des contenus ciblés et pertinents

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