Le sport s'invite en entreprise

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Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

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Alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024 et que l'activité physique et sportive a été décrétée « grande cause nationale » par le gouvernement français, le sport s'invite dans les entreprises. Zoom sur cette pratique, ses bénéfices et les différentes étapes à suivre pour la développer.

sport en entreprise

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Sport en entreprise : une pratique qui a le vent en poupe

Encourager les salariés à faire de l'exercice, c'est l'objet du challenge « Faites vos jeux en entreprise » qui a été lancé aux entreprises françaises par le ministère des Sports. Ce dernier s'est donné l'objectif que 24 % d'entre elles proposent à leurs collaborateurs un programme d'activité physique et sportive en 2024. À ce jour, nul ne peut dire si ce pari sera rempli. Toutefois, il faut noter que le sujet du sport semble intéresser les organisations. Selon une étude intitulée « À fond la forme au travail » réalisée par Decathlon en partenariat avec l'Union Sport et Cycle, 58 % des entreprises considèrent la mise en place d'une activité physique et sportive comme un sujet important. Un sujet qu'elles associent prioritairement au bien-être des salariés, à la cohésion d'équipe, à la prévention santé et à la marque employeur.
Si c'est dans les entreprises de plus de 1 000 salariés que cette pratique est la plus répandue - 50 % d'entre elles proposent à leurs salariés des cours ou mettent à leur disposition une salle de sports - les organisations plus petites sont elles aussi concernées.

Mais les collaborateurs, eux, se montrent-ils enthousiastes à l'idée de faire du sport au travail ? Oui, incontestablement. Selon le baromètre du sport en entreprise réalisé par Harmonie Mutuelle et ASO en mars 2023, 79 % des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui favorise la pratique du sport et ils sont près de 9 sur 10 à estimer qu'une entreprise qui s'investit dans la mise en place d'activités sportives est une entreprise qui veille au bien-être de ses équipes. Par ailleurs, 59 % des salariés dont l'employeur ne propose pas d'activité physique souhaitent qu'il y remédie pour rester en bonne santé. Un taux qui atteint 70 % pour les personnes en télétravail.

L'activité physique et sportive en milieu professionnel peut prendre différentes formes. Si certaines organisations vont jusqu'à aménager une salle de sport et des douches dans leurs locaux, d'autres dispositifs peuvent être mis en place selon la taille de l'entreprise ainsi que les besoins des personnes qui la composent. Il est ainsi possible de faire appel à des coachs diplômés pour organiser des cours en ligne ou en présentiel, d'aider au financement de licences ou d'abonnements à une salle de sport mais aussi de participer à des évènements sportifs ou des challenges interentreprises.

 

L'activité physique au travail : quels bénéfices ?


Du point de vue des salariés

Si les salariés semblent enthousiastes à l'idée de faire du sport au travail c'est évidemment parce qu'ils y voient des avantages : 91 % estiment que l'activité physique et sportive a un impact sur leur bien-être. Ils considèrent en majorité que cela permet de réduire le stress, de renforcer la cohésion des équipes mais aussi d'améliorer leurs performances au travail tout en ayant des bienfaits sur leur santé. Bienfaits avérés car comme le rappelle l'Organisation mondiale de la Santé, « l'activité physique est très bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l'esprit ». Outre la prévention de certaines maladies comme le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires, elle réduit les symptômes de dépression et d'anxiété.


Du point de vue des entreprises

statistiques sport en entreprise

Source : United Heroes

Au sein des entreprises de plus de 250 salariés, il est possible d'espérer jusqu'à 40 % de congés maladie en moins suite à la mise en place d'un programme d'activité physique et sportive, révèle le site Solution Sport Entreprise du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l'Agence Nationale du Sport.
Il faut également évoquer l'engagement : selon les résultats de l'Observatoire du Bien-être au Travail 2023 de United Heroes, 25 % des décideurs ayant mis en place des solutions d'activité physique et bien-être ont observé un engagement supérieur de leurs équipes. Par ailleurs, 51 % ont constaté une meilleure rétention de leurs talents et 34 % ont vu leur marque employeur être améliorée.

Toutefois, si les entreprises reconnaissent des bénéfices, l'importance qu'elles accordent à la mise en place d'activités physiques et sportives est encore relative par rapport à d'autres dimensions QVT. En effet, le sport en milieu professionnel n'occupe que la septième place au classement des sujets QVT les plus importants, loin derrière le climat social, la santé au travail ou l'égalité professionnelle pour tous. En cause : les différents freins que les entreprises perçoivent. Parmi ceux qu'elles mentionnent le plus souvent, il faut citer l'inadaptation des locaux, le manque de budget, l'inaction du CSE et le manque de ressources humaines pour mettre en place le projet.

 

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Ces entreprises qui ont sauté le pas


Oui Care : un terrain multisports et une association

groupe oui care

Lors de l'aménagement de son nouveau siège social au Mans, Oui Care - spécialiste des services à domicile - a choisi d'aménager un terrain multisports sur sa toiture. Sa raison d'être était alors claire : « être le groupe qui, au monde, porte le plus d'attention à ses salariés et à ses clients ». Ainsi, dans ses locaux de 7 500 m2, l'entreprise a également aménagé une salle de fitness, une salle de musculation, des douches et des vestiaires.
Par ailleurs, elle encourage la pratique du sport à travers la Oui Care Association. Course à pied, Pilates ou encore foot font partie des activités qui sont proposées aux 210 adhérents.


Spart : un challenge ambitieux

Spart, qui se revendique comme le partenaire santé et bien-être des entreprises par l'activité physique, a décidé de joindre le geste à la parole en embarquant ses collaborateurs dans un défi de taille : participer au marathon de Chicago. 8 mois de préparation ont permis de réunir 26 coureurs et 5 supporters. À la suite de cette expérience, « notre attachement à l'équipe SPART s'est renforcé, notre sentiment d'appartenance n'a jamais été aussi fort », déclarait l'entreprise dans un post LinkedIn.


Derichebourg Multiservices : des ambassadeurs inspirants

En 2017, Derichebourg Multiservices, un opérateur de services externalisés aux entreprises, a été rejoint par trois ambassadeurs sportifs : Louis Radius, médaillé paralympique d'athlétisme, Arsen Goulamirian, champion de France de boxe et Thu Kamkasomphou, quintuple médaillé paralympique en tennis de table. Leur rôle : partager leur expérience avec les collaborateurs et animer des ateliers ainsi que des séances de sport.
Trois ans plus tard, lors de la crise sanitaire, l'entreprise a choisi de s'investir encore un peu plus en faveur du sport au travail en mettant à la disposition de ses salariés l'application United Heroes. Grâce à des challenges collectifs, des défis quotidiens et des conseils, cet outil entend améliorer le bien-être physique et mental des collaborateurs, développer leur sentiment d'appartenance, créer de la cohésion et aider les entreprises à renforcer leur impact social et environnemental. En 2020, le personnel de Derichebourg Multiservices a ainsi été invité à participer à un challenge mobilité au profit de l'association Reforest'Action. En 2021, c'est aux H-Games, un challenge interentreprises solidaire au profit du handicap, qu'il a pris part.

 

Réussir la mise en place d'un programme d'activité physique en entreprise


Bien s'informer

La première chose à faire pour réussir la mise en place d'un programme d'activité physique en entreprise, c'est de s'informer afin de prendre connaissance de la réglementation en vigueur. Il faut savoir par exemple que les organisations qui favorisent la pratique du sport peuvent bénéficier, dans certaines conditions et limites, d'une exonération de cotisations et contributions sociales : c'est ce que prévoit le décret n°2021-680 du 28 mai 2021.
Si le site Solution Sport Entreprise propose différents guides à l'usage des employeurs, la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE) ou la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) peuvent également être des interlocuteurs privilégiés.


Opter pour la co-construction

Pour mettre en place un programme d'activité physique adapté aux besoins et aux envies de ses collaborateurs, il est nécessaire de prendre le temps de sonder leurs attentes. Pour cela, il peut être utile de les inviter à répondre anonymement à un bref questionnaire afin de comprendre quelles sont les activités qui les intéressent le plus ainsi que les jours, horaires et formats qui leur conviendraient le mieux. C'est aussi l'occasion de leur demander de quelle façon ils préfèrent être informés des séances proposées et de s'intéresser à leurs motivations.


Bien s'entourer

Une fois le cadre réglementaire connu et les collaborateurs sondés, il est nécessaire de trouver les bons partenaires. Associations sportives, entreprises spécialisées de la région, solutions digitales… Les possibilités sont nombreuses. Pour simplifier la démarche, la FFSE a conçu @Work by FF Sport d'Entreprise, une plateforme proposant une « offre de services multi-opérateurs sportifs avec un interlocuteur unique ».


Soigner sa communication interne

Évidemment, pour que les collaborateurs s'approprient le programme proposé, il est indispensable de bien communiquer. E-mail, affichage physique, messagerie interne, inscription d'occurrence dans l'agenda professionnel… C'est à chaque entreprise de choisir les moyens de communication qui lui semblent les plus adaptés.
Afin d'encourager l'adhésion du plus grand nombre, il peut être intéressant de rappeler les bienfaits du sport pour la santé physique et psychique et de rassurer les collaborateurs quant à l'accessibilité des séances proposées : il ne faut laisser personne de côté.


Miser sur l'originalité

À l'image de Derichebourg Multiservices, il est possible de participer à des challenges interentreprises, à des marches et courses solidaires ou d'organiser la venue d'athlètes de haut niveau. Il est également envisageable de mettre à la disposition des collaborateurs des applications ludiques : les outils Spart ou United Heroes en sont deux exemples.


Mesurer et suivre le niveau d'adhésion

Il est important de créer un tableau de bord pour suivre la participation des salariés au programme mis en place. Par ailleurs, il est intéressant de recueillir leur avis plusieurs fois dans l'année par le biais d'un questionnaire anonyme. Que pensent-ils de la qualité des séances d'activité physique proposées ? Sont-elles suffisamment accessibles ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?


Ne pas négliger la communication externe

post linkedin spart

Communiquer sur les actions de l'entreprise en faveur du sport et sur l'adhésion que cela suscite peut être l'occasion de soigner sa marque employeur et d'attirer de nouveaux collaborateurs. Article de blog, publications sur les réseaux sociaux, communiqué de presse… Là encore, c'est à chaque organisation de choisir les moyens de communication qui lui semblent les plus adaptés pour évoquer ses valeurs et ses actes.

Les programmes d'activité physique et sportive en milieu professionnel apparaissent comme un levier prometteur pour favoriser le bien-être des salariés en même temps que la performance globale et l'engagement sociétal des organisations. Il est probable que les Jeux Olympiques de Paris 2024 renforcent leur essor. 


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