Les GIF animés sont des contenus extrêmement populaires sur les réseaux sociaux, les forums de discussions et les blogs. En effet, 69 % des consommateurs utilisent régulièrement ce format dans leurs communications personnelles. Ajouter des GIF comme publications Instagram (post ou story) peut donc aider à améliorer la visibilité et la notoriété d'une marque.

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Qu'est-ce qu'un GIF animé ?

Le GIF est une succession de plusieurs images qui s'enchaînent en boucle. Il s'apparente à la vidéo, mais s'en démarque par plusieurs aspects. Il s'agit d'un format très court (seulement quelques secondes) qui vise à mettre en avant une séquence donnée pour illustrer une émotion, un propos ou une idée. Les GIF sont souvent utilisés pour créer la surprise, susciter l'empathie ou faire rire grâce à un effet de décalage.

GIF du Cycle inbound

Pourquoi ces contenus ont-ils autant de succès sur le web ?

Autrefois jugé désuet et dépassé d'un point de vue technique par les spécialistes de la communication web et les publicitaires, le GIF connaît aujourd'hui un fort engouement. Si sa fonction rappelle celle des émoticônes, qui servent à annihiler la distance du discours textuel et à créer une relation de connivence avec l'internaute, sa forme est beaucoup plus attractive. Les GIF sont puisés dans un univers culturel particulier (série TV, politique, cinéma ou animation) qui offre un point de référence universel susceptible de toucher tous les membres d'une communauté. Ils retiennent l'attention des internautes et sont faciles à partager, ce qui accroît leur caractère viral. Véritables outils de storytelling, ils répondent parfaitement aux exigences de la communication propre au web. En dépit de leur concision, ils véhiculent un message immédiatement compréhensible.

Comment poster un GIF sur Instagram ?

La manière la plus simple de sélectionner et ajouter des GIF sur son compte Instagram consiste à utiliser une application tierce. Il en existe un grand nombre sur le web GIF Maker, ImgPlay, Tenor). La plupart d'entre elles sont disponibles en open source.

Poster avec Giphy

Giphy est un moteur de recherche de GIF. C'est aussi une application qui permet également de convertir des fichiers images ou vidéos.

  • Étape 1 : sélectionner le GIF pertinent
    Télécharger et configurer l'application Giphy depuis un smartphone. Une fois celle-ci installée, utiliser le moteur de recherche pour sélectionner un GIF adapté à un objectif précis ou à une publication.
  • Étape 2 : partager votre GIF
    Une fois le fichier GIF parfait identifié dans l'application, il faut le sélectionner puis cliquer sur l'icône Partager.
  • Étape 3 : sélectionner la destination
    Appuyer sur l'icône correspondant à Instagram (il s'agit d'un carré violet contenant un appareil photo) pour ouvrir l'application sur un appareil mobile. Ajouter le GIF au flux ou à une story Instagram.
  • Étape 4 : publier
    Un texte ou une légende peuvent être ajoutés au GIF. Valider pour publier le GIF instantanément sur un compte.

Ajouter un GIF à une story

Des autocollants GIF peuvent être ajoutés aux story Instagram (cette fonctionnalité est uniquement disponible sur l'application). Il suffit d'appuyer sur l'icône dédiée et de faire un choix parmi la liste d'autocollants GIF proposés. La recherche d'autocollants spécifiques en saisissant des mots-clés pertinents est aussi une option. Il convient d'appuyer sur l'autocollant désiré pour le sélectionner. Si nécessaire, le format peut être adapté (agrandi ou réduit). Ensuite à l'endroit souhaité d'une story, il peut être positionné en le déplaçant sur l'écran tactile. Il est possible de réutiliser les GIF enregistrés dans les stories afin de republier dans un flux, à condition que leur durée soit supérieure à 3 secondes. Bon à savoir : l'application d'Instagram nommée Boomerang permet de créer des GIF à partir d'images capturées avec l'appareil photo d'un smartphone. Ces derniers peuvent ensuite être ajoutés automatiquement aux stories.

Quelques bonnes pratiques

En tant qu'entreprise ou marque, il convient de :

  • Sélectionner des GIF adaptés. Il reste possible de jouer la carte de l'humour en respectant un minimum de bon goût.
  • Éviter les GIF politiques ou polémiques.
  • Ne pas surcharger les stories, au risque de minimiser la portée du discours.
  • Opter pour un scénario adapté à l'audience cible, en prenant en compte son âge et son environnement culturel.

L'utilisation de GIF sur Instagram est une stratégie incontournable pour les entreprises. Les applications dédiées, comme Giphy, offrent un gain de temps précieux. Pour plus d'originalité, il est possible de créer soi-même des GIF à partir d'images capturées depuis l'appareil photo ou la caméra d'un smartphone.

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Publication originale le 13 décembre 2019, mise à jour le 30 décembre 2019

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