Le guide pratique de la publicité sur Instagram

Rédigé par : Clara Landecy
Rapport : les données Instagram

RAPPORT : LES DONNÉES INSTAGRAM

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guide pratique de la publicité sur Instagram

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Avec 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde, Instagram offre aux marketeurs une opportunité unique d'atteindre leurs audiences cibles par l'intermédiaire de campagnes publicitaires. Par ailleurs, faire de la publicité Instagram présente un autre avantage : les publicités peuvent ressembler quasiment en tous points aux publications des utilisateurs ordinaires, ce qui les rend beaucoup moins intrusives que d'autres types de publicités.

Téléchargement  >> Le rapport 2023 sur les tendances Instagram

Néanmoins, comme pour n'importe quelle plateforme, leur création demande une certaine réflexion : quelle audience allez-vous cibler ? Quel sera le texte de votre publicité ? Quelle image utiliserez-vous ? Il convient également de considérer des aspects plus techniques, tels que la taille de l'image ou la durée de la publicité.

 

 

Pourquoi faire de la publicité sur Instagram ?

 

Toucher une audience importante

Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés aujourd'hui dans le monde, Instagram s'offre la troisième place sur le podium. Il compte notamment plus de 20 millions de profils très variés inscrits en France. Les marques se doivent donc de profiter de cette tendance pour se distinguer. Pour ce faire, elles ne peuvent pas se contenter de poster des publications régulièrement, elles doivent miser sur la diffusion et l'optimisation de leurs publicités. La plateforme permet en effet de cibler les campagnes publicitaires avec précision grâce aux données récoltées sur les utilisateurs. Les marques peuvent alors cibler la diffusion selon différents critères : géographiques, démographiques ou sociaux, comme les centres d'intérêt ou les comportements sur le réseau.

 

Profiter d'un engagement élevé

Instagram dispose d'un taux d'engagement largement supérieur à celui de Facebook. Les utilisateurs sont en général plus jeunes et plus urbains et ont plus de facilité à interagir avec les contenus en postant des likes et des commentaires. Information à prendre en compte pour optimiser ses publicités sur Instagram : les meilleurs taux d'engagement s'enregistrent sur les posts vidéos, les publications pour lesquelles la géolocalisation est précisée ou accompagnées de plus d'un hashtag, les photos de visages, les images avec une unique couleur dominante.

 

Disposer d'un outil supplémentaire pour vendre ses produits en ligne

Avec la fonctionnalité Instagram Shopping, la plateforme est devenue un acteur essentiel du commerce en ligne. Les consommateurs peuvent, grâce à Instagram, profiter d'un parcours d'achat multicanal et connecté. Mettre à la disposition des consommateurs un catalogue en ligne de ses produits s'avère alors très utile aux entreprises. Ces clients potentiels pourront créer leur « Shopping list » en restant sur l'application, puis finaliser leur panier en étant redirigés vers le site de la marque. Instagram Shopping simplifie donc les parcours d'achat et génère une augmentation des ventes. L'entreprise peut également taguer ses produits dans les publications et les stories pour attirer plus d'utilisateurs vers son catalogue.

 

Générer du trafic vers son site internet

Parmi les diverses fonctionnalités publicitaires d'Instagram, certaines permettent de générer du trafic vers le site web de la marque. L'entreprise dispose d'un accès aux différents formats de l'application comme les stories, le carrousel ou les vidéos. Cette multitude de formats d'annonces publicitaires permet de toucher de nombreuses audiences à divers moments. Les marques peuvent ainsi faire preuve d'une grande créativité pour créer puis diffuser leurs différentes annonces publicitaires. Elles peuvent également en profiter pour insérer un lien vers leur site web pour générer du trafic.

 

Maîtriser son image de marque

Les annonces diffusées sur Instagram permettent aux entreprises de développer leur image et d'être identifiées comme marque incontournable. Une entreprise peut, sur cette plateforme, utiliser un large choix de formats publicitaires pour mettre en avant ses produits et ses services, mais également ses valeurs. Aujourd'hui, la publicité traditionnelle est de moins en moins plébiscitée par les consommateurs. Les clients souhaitent que les entreprises s'engagent sur des valeurs qui ont de l'importance à leurs yeux et qu'elles entretiennent des liens privilégiés avec eux. La publicité Instagram se détache des annonces purement commerciales en se basant principalement sur des notions de proximité et de valeurs humaines.

 

Gagner des parts de marché

Instagram regroupe plus de 2 millions d'annonceurs actifs par mois et plus de 80 % des utilisateurs suivent au moins une marque sur ce réseau social. Cette plateforme constitue ainsi le réseau social leader en termes de stratégie publicitaire pour les marques. Instagram permet donc aux entreprises de se démarquer de la concurrence et de gagner des parts de marché.

 

Quels sont les différents types de publicité Instagram ?

Il existe différents types de publicité sur Instagram.

  • L'annonce photo est le format le plus utilisé. Elle se compose d'une photo, d'une description et d'un bouton de call-to-action comme « En savoir plus » ou encore « Contactez-nous ».
  • L'annonce vidéo, très populaire, permet de convertir une grande partie de votre audience. Elle doit être créative si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence et tirer tous les avantages de ce type de contenu.
  • La publicité carrousel peut contenir jusqu'à 10 photos dans un même encart. Il suffit de balayer l'écran vers la gauche pour faire défiler chacune d'entre elles.
  • L'annonce Instagram Explore suggère des contenus issus de comptes que l'utilisateur ne suit pas, mais qui sont susceptibles de l'intéresser, d'après son historique de recherches.
  • La collection Instagram facilite la découverte et l'achat de produits de façon visuelle et immersive en créant une « Instant Experience ». Une collection comprend une image ou une vidéo avec plusieurs produits. Lorsqu'un internaute clique sur la publicité, il déclenche alors l'Instant Experience.

Tous ces types de publicité peuvent être publiés aussi bien sur votre fil d'actualité que dans vos stories. À savoir que plus de 300 millions de personnes utilisent les stories d'Instagram chaque jour. Certains internautes ne consultent même plus leur fil d'actualité.

Les stories publicitaires s'intercalent entre les stories des comptes auxquels l'utilisateur est abonné. Elles sont reconnaissables à la mention « sponsorisé » présente en haut à gauche. L'internaute peut utiliser le « swipe up » en bas de l'écran et accéder directement à votre page de vente.

Grâce à ce format très en vogue, vous faites passer rapidement et efficacement vos messages tout en impliquant votre cible.

 

Comment faire de la publicité sur Instagram en 9 étapes

Mettre en place une campagne publicitaire Instagram nécessite une réflexion approfondie. Quel est mon objectif ? Quelle est ma cible ? Quel est le budget disponible pour cette action ? Pour vous aider dans ce processus, voici toutes les étapes nécessaires au succès de votre campagne Instagram.

  1. Sélectionner un éditeur et créer une campagne
  2. Choisir un objectif
  3. Définir un budget et un calendrier
  4. Choisir une audience
  5. Définir le placement des publicités
  6. Créer le contenu
  7. Sélectionner une page et des liens
  8. Confirmer la publicité
  9. Rendre compte des performances

 

1 - Sélectionner un éditeur et créer une campagne

Vous pouvez créer des publicités Instagram à l'aide de deux outils Facebook différents :

Cet article se concentre sur l'utilisation du gestionnaire de publicités Ads Manager étant donné qu'il répond aux besoins de la plupart des marketeurs.

 

2 - Choisir un objectif

À ce stade, plusieurs objectifs de campagne vous sont proposés. Toutefois, dans la mesure où votre publicité doit être compatible avec Instagram, la liste des options à votre disposition se limite à celles qui suivent :

  • Développer la notoriété de votre marque
  • Générer du trafic vers votre site web
  • Booster les interactions sur vos publications
  • Accroître l'installation de votre application
  • Générer des prospects
  • Générer des conversions sur votre site web

Pub instagram - objectif

Le reste de cet article est basé sur l'option Trafic, pour générer des visites sur votre site web.

Une fois l'objectif défini, il vous est demandé de nommer votre campagne. Si cette tâche ne présente en apparence aucune difficulté particulière, il vous est néanmoins conseillé d'établir une convention ou un modèle précis pour l'attribution de noms. Cela facilitera la gestion de vos campagnes à mesure que vous en ajouterez de nouvelles.

À titre d'exemple, le format peut s'articuler de la façon suivante :

Département de l'entreprise | Contenu promu | Date | Nom de l'auteur.

 

3 - Définir un budget et un calendrier

Vous pouvez sélectionner soit un budget quotidien soit un budget sur la durée de la campagne, la différence étant la suivante :

  • Si vous optez pour un budget quotidien, votre publicité est diffusée de manière continue tout au long de la journée. Cela signifie que l'algorithme étale automatiquement vos dépenses journalières. Notez qu'un budget quotidien minimum s'applique en fonction de différents facteurs propres à votre campagne. Celui-ci s'élève généralement à un montant avoisinant un dollar.
  • Si vous configurez un budget sur la durée de la campagne, votre publicité est diffusée pour une durée précise. Autrement dit, l'algorithme répartit vos annonces sur l'ensemble de la période de diffusion jusqu'à épuisement de votre budget.

Le prix d'une publicité Instagram dépend de nombreux facteurs. Une étude menée par AdEspresso a notamment révélé les critères qui font le plus varier votre coût par clic (CPC). Ainsi, votre CPC sera plus élevé si votre audience est féminine, choisir de publier le mardi ou mercredi vous coûtera également plus cher et publier entre janvier et mars sera plus avantageux financièrement.

La définition du budget implique également de fixer un calendrier. Vous devez choisir une date et une heure précise de début et de fin de campagne, à la minute près. Par ailleurs, la plateforme dispose d'options qui vous permettent de paramétrer votre publicité afin qu'elle ne soit diffusée qu'à certaines heures ou durant certains jours de la semaine. Ces options sont disponibles dans la section Planification des publicités.

Pub instagram - budget

 

Optimisez la diffusion de vos publicités

Trois options vous permettent de déterminer qui verra vos publicités :

  1. Clics sur un lien (recommandé par la plateforme) : vos publicités sont diffusées de façon à obtenir le plus grand nombre de clics vers votre site web, au moindre coût. Ce calcul est effectué par l'algorithme de Facebook.
  2. Impressions : vos publicités sont diffusées auprès des utilisateurs autant de fois que possible. Si une publicité apparaît sans cesse dans un fil d'actualité, l'entreprise à l'origine de la campagne utilise probablement cette option.
  3. Portée unique quotidienne : les utilisateurs pourront voir votre annonce à plusieurs reprises, mais pas le même jour.

 

Définissez le montant de vos enchères

Ce paramètre détermine l'efficacité de la diffusion de votre publicité. En effet, le système de Facebook vous met en concurrence, via des enchères en continu, avec d'autres annonceurs qui essaient d'atteindre une audience similaire.

Deux options vous sont proposées : manuel ou automatique. La première laisse à l'algorithme le soin de diffuser votre campagne, avec pour objectif d'obtenir le plus grand nombre de clics au moindre coût. La seconde quant à elle vous permet de définir un montant pour les clics sur des liens. Si vous accordez une grande valeur à un clic sur un lien, essayez de définir une enchère plus élevée que le montant suggéré afin de l'emporter sur vos concurrents.

Vous pouvez choisir de payer en fonction des impressions ou des clics sur un lien.

 

4 - Choisir une audience

S'il s'agit de votre première campagne publicitaire Instagram, il est probable que vous ne sachiez pas précisément quelle audience cibler. Cela viendra avec la pratique, mais dans les premiers temps, n'hésitez pas à faire des essais.

Les options de ciblage intégrées de la plateforme sont aussi simples que variées et incluent notamment les paramètres suivants :

  • Lieu
  • Âge
  • Sexe
  • Langue
  • Relation
  • Formation
  • Emploi
  • Domicile
  • Génération
  • Parents
  • Événements marquants
  • Centres d'intérêt
  • Comportements
  • Connexions

Pub instagram - audience

Pub instagram - audience advantage+

Vous avez la possibilité de créer une audience personnalisée pour entrer en contact avec les personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise ou une audience similaire pour trouver des utilisateurs Facebook ayant des traits communs avec vos abonnés.

Par ailleurs, la plateforme vous permet d'enregistrer vos audiences pour les réutiliser à une date ultérieure ; une fonctionnalité utile si vous effectuez des tests et souhaitez pouvoir retrouver exactement l'audience choisie lors de précédentes campagnes.

Pour l'objectif sélectionné ici, à savoir, générer du trafic vers votre site web, il convient de cibler un groupe précis. Autrement dit, le type de personnes qui seront intéressées par le contenu diffusé.

Pour ce faire, faites défiler la page jusqu'à la section « ciblage avancé » et recherchez les données démographiques, centres d'intérêt et comportements qui s'appliquent à votre audience cible.

Afin de vous donner une idée de l'audience choisie, Facebook vous fournit une estimation de sa taille. Celle-ci vous permet de juger immédiatement de son ampleur ainsi que de la portée potentielle de votre publicité. Étant donné que le ciblage de cet exemple ne tient compte que de quelques critères, l'audience est qualifiée d'assez large.

 

5 - Définir le placement des publicités

Cette étape constitue la principale différence entre Facebook et Instagram en matière de création de publicités. Dans la section « Placement », il suffit de choisir l'emplacement dans lequel vos publicités vont être affichées sur Instagram. Deux options sont possibles :

  • Les placements automatiques : Vos publicités apparaîtront sur les emplacements où elles sont susceptibles d'obtenir les meilleures performances.
  • Les placements manuels : Vous pouvez sélectionner vous-même l'endroit où vos publicités seront diffusées comme les fils d'actualités Facebook et Instagram ou les stories.

Ensuite, vous devez décocher toutes les cases, à l'exception de celle intitulée Instagram.

Pub instagram - placement

Pub instagram - placement

 

6 - Créer le contenu

 

Choisissez votre format

C'est durant cette étape que vous pouvez faire preuve de créativité. En effet, vous devez choisir l'apparence de votre publicité, qui dépendra naturellement de votre objectif initial.

Sur Instagram, deux options s'offrent à vous :

  • Une image, une vidéo ou un diaporama unique.
  • Des images multiples (carrousel).

Pub instagram - contenu

Jusqu'à 5 images ou vidéos présentées à l'utilisateur, sans coût supplémentaire.

Une fois que vous avez opté pour un format, cliquez sur ce dernier. Il vous est alors demandé de sélectionner et d'importer vos images.

 

Importez votre média

Facebook recommande, pour tout type de publicité, de ne pas utiliser des images composées de plus de 20 % de texte. Auparavant, la plateforme rejetait les publicités dépassant cette limite, mais désormais, cette consigne tient plutôt d'une suggestion. Pour en savoir plus sur les règles et recommandations relatives au texte, consultez cette page.

La liste ci-dessous détaille certaines des exigences techniques relatives aux images publicitaires :

Formats de fichier

  • .jpeg
  • .png

Texte/légende

  • Conseillé : 125 caractères.
  • Maximum : 2 200 caractères.

Encadré de vidéos publicitaires Instagram

  • Taille de fichier recommandée : 1 080 x 1 080 pixels.
  • Résolution minimum acceptée : 600 x 600 pixels.
  • Ratio de l'image : 1 :1.

Images ou vidéos publicitaires Instagram au format paysage

  • Taille de fichier recommandée : 1 200 x 628 pixels.
  • Résolution minimum acceptée : 600 x 600 pixels.
  • Ratio de l'image : 1 :1.

 

7 - Sélectionner une page et des liens

 

Associez votre page Facebook à votre compte Instagram

Sélectionnez la page Facebook de laquelle proviendront vos publicités, même si vous ne comptez pas diffuser ces dernières sur Facebook. À ce stade, vous devriez déjà avoir saisi vos identifiants Facebook. Toutefois, comme l'objectif est ici de diffuser des publicités sur Instagram, vous devez connecter votre compte Instagram à votre compte Facebook. Pour ce faire, cliquez sur « Ajouter un compte » et saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Instagram.

Si votre entreprise ne dispose pas d'un compte Instagram, vous pouvez tout de même diffuser des publicités sur la plateforme : elles seront simplement générées à partir de votre page Facebook. Autrement dit, le nom de votre page et votre photo de profil représenteront votre entreprise dans vos publicités au cours de leur diffusion sur Instagram.

 

Indiquez une URL de site web

L'étape suivante est très importante et consiste à ajouter l'URL du site web dont vous souhaitez accroître le trafic. Si vous utilisez un logiciel de marketing automation, veillez à créer une URL de suivi unique à l'aide des paramètres UTM afin d'effectuer le suivi du trafic et des conversions générés par la publicité.

(De plus amples informations sur la création des URL de suivi sont proposées aux clients HubSpot sur cette page.)

Pub instagram - lien

 

Ajoutez un titre

Si les utilisateurs ne voient généralement pas ce titre sur Instagram, il est néanmoins conseillé d'en fournir un. Saisissez un bref intitulé décrivant le site promu.

 

Créez une légende

Vous disposez de 2 200 caractères, mais utilisez-les avec parcimonie. Facebook recommande de ne pas dépasser 125 caractères, ce qui correspond au texte qui s'affiche sans avoir à cliquer sur suite.

 

Choisissez un call-to-action

Le bouton de call-to-action varie en fonction du contenu de la page vers laquelle vous redirigez les visiteurs. Vous pouvez décider de ne pas inclure de bouton ou de sélectionner l'une des options suivantes :

  • En savoir plus
  • Postuler maintenant
  • Réserver
  • Nous contacter
  • Télécharger
  • Profiter de l'offre
  • S'inscrire
  • Voir d'autres vidéos

Comme cet exemple a pour but de générer du trafic vers un site, l'option « en savoir plus » a été sélectionnée.

Une fois que votre image a été importée et votre texte rédigé, vérifiez l'aperçu de votre publicité pour vous assurer qu'elle ne comporte aucun problème.

À ce stade, vous avez la possibilité de paramétrer les options avancées, mais cette tâche est facultative. Les options avancées vous permettent notamment d'ajouter des balises, de modifier le lien d'affichage, de saisir des paramètres d'URL, de définir des sponsors et d'activer ou de désactiver le pixel de suivi.

 

8 - Confirmer la publicité

Lorsque tout est prêt, vous pouvez confirmer votre publicité. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert « Publier » en bas à droite de l'écran.

Comme toujours, n'oubliez pas de procéder à toutes les vérifications nécessaires, notamment lorsque vos publicités sont susceptibles d'être diffusées auprès d'une large audience. Si vous souhaitez qu'un membre de votre équipe effectue un dernier contrôle, décalez la date ou l'heure de la publication dans votre calendrier, mais validez tout de même la publicité. Vous risquez sinon de perdre tout votre travail. Si nécessaire, vous pouvez à nouveau modifier le calendrier.

 

9 - Rendre compte des performances

Une fois que votre campagne publicitaire Instagram est lancée, il est important de suivre ses performances. La plupart des éléments de votre publicité peuvent être modifiés. Par conséquent, si vous remarquez une erreur ou si l'image que vous avez choisie ne produit pas les résultats que vous attendiez, vous pouvez apporter des corrections.

Les performances de vos publicités sont présentées dans les deux outils suivants :

  1. Le gestionnaire de publicités Facebook.
  2. Votre logiciel marketing.

 

Dans le gestionnaire de publicités

Un tableau de bord sophistiqué et complet vous offre une vue d'ensemble de vos campagnes. Par défaut, vous pouvez consulter les données relatives à la portée, au coût par résultat et au montant dépensé.

Cliquez sur le menu déroulant colonnes « Performance » pour personnaliser les colonnes du tableau et ainsi choisir les informations qui vous intéressent. Vous pouvez analyser le CPC, le CTR, mais aussi des données plus spécifiques telles que les ajouts aux paniers pour les boutiques e-commerce.

La liste ci-dessous répertorie les catégories d'indicateurs disponibles :

  • Performance : portée, résultats ou encore répétition.
  • Interactions : publications de page, messagerie, média, clics ou notoriété.
  • Conversions : réactions à des événements.
  • Paramètres : noms et ID des objets, statuts et dates, objectifs, budget et calendrier, ciblage, contenu publicitaire, suivi. 
  • Test A/B : selon leur répartition ou leur variante. 
  • Optimisation : événements d'optimisation, coût par événement d'optimisation, dernière modification importante.

Pub instagram - performances

 

Dans votre logiciel marketing

Au vu de la multitude d'indicateurs à suivre, il peut être facile de perdre de vue votre objectif. Pour bien mesurer vos résultats et évaluer l'efficacité de votre entonnoir, tirez parti de votre logiciel marketing et des paramètres UTM que vous avez inclus dans vos publicités.

En exploitant les codes de suivi, vous pouvez déterminer le nombre de leads et clients générés par vos publicités Instagram. Ces informations mesurent le retour sur investissement et peuvent par la suite alimenter vos futures campagnes.

Si vous faites partie des clients HubSpot, vous disposez d'une fonctionnalité de gestion de campagne publicitaire et pouvez créer des codes de suivi uniques pour vos campagnes Instagram en suivant ces instructions. La procédure est simple : intégrez une URL, associez une campagne et choisissez la source à laquelle relier l'URL dans votre rapport sur les sources.

Une fois que votre publicité est publiée et que vous commencez à générer du trafic et des conversions sur votre site, vous pouvez facilement effectuer le suivi des visites, contacts et clients obtenus.

 

Pourquoi utiliser les Instagram Reels pour faire de la publicité ?

Les vidéos courtes, notamment les Reels d'Instagram, connaissent un incroyable succès ces dernières années. Pour les marques, ce format de publication se présente comme un excellent moyen de transmettre un message de manière divertissante et de créer du lien avec leur audience Instagram. Les Reels sont également le canal idéal pour toucher de nouveaux clients, là où les stories et les publications ciblent généralement la communauté « acquise » d'une marque.

Depuis 2022, Instagram propose aux annonceurs de booster les Reels afin de les transformer en annonces publicitaires. Une opportunité en or qui permet aux marques d'atteindre plus facilement de nouveaux publics tout en augmentant l'engagement de leur audience. Les Reels sponsorisés sont affichés dans le fil d'actualité de la plateforme, les stories, l'onglet dédié aux Reels et la page Explorer d'Instagram. Ces emplacements stratégiques permettent de toucher facilement une large audience.

Pour être boostés sur Instagram, les Reels doivent durer 60 secondes maximum, disposer d'un format 9 :16 et utiliser une musique non protégée par le droit d'auteur.

En 2023, Meta a lancé deux nouveaux formats publicitaires pour les Instagram Reels. Désormais, les marques ont la possibilité :

  • D'afficher un bandeau publicitaire sous les descriptions des Reels avec les publicités en superposition
  • Promouvoir leurs applications via des Reels sponsorisés

 

Quels outils utiliser pour faire de la publicité sur Instagram ?

Dans un article publié dans son blog en octobre 2022, Instagram annonce le déploiement de nouveaux outils et emplacements pour faire de la publicité sur la plateforme. Ces outils publicitaires ont été conçus afin de permettre aux marques de développer leur visibilité, et surtout d'atteindre une clientèle plus large.

 

La page d'accueil Explorer

Dans l'onglet Explorer, Instagram propose de nouveaux espaces publicitaires afin que les internautes puissent découvrir des marques et des produits qui les intéressent. Les publicités apparaissent sous la forme d'un bloc d'annonce plutôt volumineux. Ainsi, lorsque les internautes cherchent un contenu spécifique, ils sont exposés à des annonces publicitaires en lien avec leurs centres d'intérêt.

 

Les technologies basées sur l'intelligence artificielle

Instagram innove toujours plus en misant sur les annonces publicitaires générées par l'intelligence artificielle telles que les publicités multi-annonceurs. Grâce à ce format, les marques augmentent leurs chances d'être découvertes par les utilisateurs susceptibles de s'intéresser à leurs produits ou ayant interagi avec un contenu pertinent. Lorsqu'un internaute interagit avec une annonce dans l'intention d'acheter, Instagram affiche des publicités supplémentaires d'autres marques proposant les mêmes produits.

 

La réalité augmentée

Sur Instagram, il est également possible de faire des publicités basées sur la réalité augmentée. La plateforme a lancé une version bêta de ce format publicitaire afin d'offrir une expérience d'achat totalement inédite et plus interactive. Instagram permet aussi de créer des filtres en réalité augmentée grâce à l'outil Spark AR. Cette nouveauté permet aux marques d'inciter les utilisateurs à interagir avec elles et de partager leurs contenus à leur entourage.

 

L'optimisation musicale pour les publicités Reels

Sur Instagram, les vidéos courtes séduisent toujours le public. Avec les publicités Reels, les marques trouvent un nouveau moyen d'atteindre une audience inédite. La plateforme leur donne la possibilité d'ajouter de la musique à leurs publicités en proposant des chansons gratuites de qualité disponibles dans la banque de sons Meta. Deux possibilités s'offrent aux marques :

  • Choisir manuellement une chanson dans la bibliothèque d'Instagram.
  • Permettre à la plateforme de sélectionner automatiquement la musique la plus adaptée à leur contenu publicitaire.

 

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    3 exemples de publicité Instagram

     

    We Work

    Expert en solutions d'espace de travail, We Work s'est assuré de mettre en avant le design à la fois moderne et fonctionnel de ses bureaux par le biais d'une publicité sponsorisée directement intégrée au fil d'actualité de son audience. Le texte s'accompagne d'une courte phrase « Besoin d'espace ? Construisons ensemble le QG de vos rêves » et d'un call-to-action redirigeant le client vers ses offres. Une façon d'interpeller efficacement son public, tout en l'invitant à se projeter dans un espace de travail rêvé.

    wework

     

    Canva

    Le grand concurrent d'Adobe a lui aussi misé sur une campagne sponsorisée Instagram pour promouvoir son outil. Cette fois, la marque utilise moins le contenu visuel que le texte de sa publication pour mettre en avant le témoignage d'une de ses clientes. Donner la parole à des clients ajoute de l'authenticité aux arguments de vente de Canva, lesquels reprennent ici la facilité de prise en main de l'outil pour la création de visuels cohérents avec la charte graphique d'une entreprise.

    Canva

     

    Monday.com

    Avec ses logiciels en gestion de projet, gestion commerciale et développement de produit, Monday.com tend à commercialiser un outil complet et facile d'utilisation. Pour convaincre ses prospects de l'efficacité de sa solution, la marque a choisi de sponsoriser une story Instagram au format vidéo qui concentre une phrase d'accroche, de courtes vidéos sur les fonctionnalités disponibles sur sa plateforme et un call-to-action appuyé par une animation en motion design.

    Monday.com

     

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