Avec un milliard d'utilisateurs mensuels actifs, Instagram offre aux marketeurs une opportunité unique d'atteindre leurs audiences cibles par l'intermédiaire de campagnes publicitaires. Par ailleurs, faire de la publicité Instagram présente un autre avantage : les publicités peuvent ressembler quasiment en tous points aux publications des utilisateurs ordinaires, ce qui les rend beaucoup moins intrusives que d'autres types de publicités.

>> Téléchargement : Comment utiliser Instagram pour votre entreprise

Néanmoins, comme pour n'importe quelle plateforme, leur création demande une certaine réflexion : quelle audience allez-vous cibler ? Quel sera le texte de votre publicité ? Quelle image utiliserez-vous ? Il convient également de considérer des aspects plus techniques, tels que la taille de l'image ou la durée de la publicité.

Comment utiliser Instagram pour votre entreprise ?

Téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment obtenir des abonnés, développer votre audience, établir vos objectifs et mesurer votre succès.

Les différents types de publicités Instagram

Il existe différents types de publicité sur Instagram.

  • L'annonce photo est le format le plus utilisé. Elle se compose d'une photo, d'une description et d'un bouton de call-to-action comme « En savoir plus » ou encore « Contactez-nous ».
  • L'annonce vidéo, très populaire, permet de convertir une grande partie de votre audience. Elle doit être créative si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence et tirer tous les avantages de ce type de contenu.
  • La publicité carrousel peut contenir jusqu'à 10 photos dans un même encart. Il suffit de balayer l'écran vers la gauche pour faire défiler chacune d'entre elles.
  • L'annonce Instagram Explore suggère des contenus issus de comptes que l'utilisateur ne suit pas, mais qui sont susceptibles de l'intéresser, d'après son historique de recherches.
  • La collection Instagram facilite la découverte et l'achat de produits de façon visuelle et immersive en créant une « Instant Experience ». Une collection comprend une image ou une vidéo avec plusieurs produits. Lorsqu'un internaute clique sur la publicité, il déclenche alors l'Instant Experience.

Tous ces types de publicité peuvent être publiés aussi bien sur votre fil d'actualité que dans vos stories. À savoir que plus de 300 millions de personnes utilisent les stories d'Instagram chaque jour. Certains internautes ne consultent même plus leur fil d'actualité.

Les stories publicitaires s'intercalent entre les stories des comptes auxquels l'utilisateur est abonné. Elles sont reconnaissables à la mention « sponsorisé » présente en haut à gauche. L'internaute peut utiliser le « swipe up » en bas de l'écran et accéder directement à votre page de vente.

Grâce à ce format très en vogue, vous faites passer rapidement et efficacement vos messages tout en impliquant votre cible.

9 étapes pour faire de la publicité sur Instagram

Mettre en place une campagne publicitaire Instagram nécessite une réflexion approfondie. Quel est mon objectif ? Quelle est ma cible ? Quel est le budget disponible pour cette action ? Pour vous aider dans ce processus, voici toutes les étapes nécessaires au succès de votre campagne Instagram.

1 - Sélectionner un éditeur et créer une campagne

Vous pouvez créer des publicités Instagram à l'aide de trois outils Facebook différents :

Pour choisir un outil, vous devez prendre en compte la taille de votre entreprise et le nombre de publicités que vous comptez diffuser simultanément.

Si vous gérez de nombreuses campagnes ou si vous souhaitez contrôler précisément ces dernières, il pourrait être préférable d'opter pour Power Editor. Cela étant, cet article se concentre sur l'utilisation du gestionnaire de publicités étant donné qu'il répond aux besoins de la plupart des marketeurs.

2 - Choisir un objectif

À ce stade, plusieurs objectifs de campagne vous sont proposés. Toutefois, dans la mesure où votre publicité doit être compatible avec Instagram, la liste des options à votre disposition se limite à celles qui suivent :

  • Booster vos publications.
  • Générer du trafic vers votre site web.
  • Générer des conversions sur votre site web.
  • Accroître l'installation de votre application.

Objectif campagne Instagram

Le reste de cet article est basé sur l'option Générer du trafic vers votre site web.

Une fois l'objectif défini, il vous est demandé de nommer votre campagne. Si cette tâche ne présente en apparence aucune difficulté particulière, il vous est néanmoins conseillé d'établir une convention ou un modèle précis pour l'attribution de noms. Cela facilitera la gestion de vos campagnes à mesure que vous en ajouterez de nouvelles.

À titre d'exemple, le format peut s'articuler de la façon suivante :

Département de l'entreprise | Contenu promu | Date | Nom de l'auteur.

3 - Choisir une audience

S'il s'agit de votre première campagne publicitaire Instagram, il est probable que vous ne sachiez pas précisément quelle audience cibler. Cela viendra avec la pratique, mais dans les premiers temps, n'hésitez pas à faire des essais.

Les options de ciblage intégrées de la plateforme sont aussi simples que variées et incluent notamment les paramètres suivants :

  • Lieu.
  • Age.
  • Sexe.
  • Langue.
  • Relation.
  • Formation.
  • Emploi.
  • Domicile
  • Génération.
  • Parents.
  • Événements marquants.
  • Centres d'intérêt.
  • Comportements.
  • Connexions.

Vous avez la possibilité de créer une audience personnalisée pour entrer en contact avec les personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise ou une audience similaire pour trouver des utilisateurs Facebook ayant des traits communs avec vos abonnés.

Par ailleurs, la plateforme vous permet d'enregistrer vos audiences pour les réutiliser à une date ultérieure ; une fonctionnalité utile si vous effectuez des tests et souhaitez pouvoir retrouver exactement l'audience choisie lors de précédentes campagnes.

Pour l'objectif sélectionné ici, à savoir, générer du trafic vers votre site web, il convient de cibler un groupe précis. Autrement dit, le type de personnes qui seront intéressées par le contenu diffusé.

Pour ce faire, faites défiler la page jusqu'à la section, ciblage avancé et recherchez les données démographiques, centres d'intérêt et comportements qui s'appliquent à votre audience cible.

Afin de vous donner une idée de l'audience choisie, Facebook vous fournit une estimation de sa taille. Celle-ci vous permet de juger immédiatement de son ampleur ainsi que de la portée potentielle de votre publicité. Étant donné que le ciblage de cet exemple ne tient compte que de quelques critères, l'audience est qualifiée d'assez large.

Analyse audience

4 - Définir le placement des publicités

Cette étape constitue la principale différence entre Facebook et Instagram en matière de création de publicités. Ici, vous devez décocher toutes les cases, à l'exception de celle intitulée Instagram.

Placement publicités Instagram

5 - Définir un budget et un calendrier

Vous pouvez sélectionner soit un budget quotidien soit un budget sur la durée de la campagne, la différence étant la suivante :

  • Si vous optez pour un budget quotidien, votre publicité est diffusée de manière continue tout au long de la journée. Cela signifie que l'algorithme étale automatiquement vos dépenses journalières. Notez qu'un budget quotidien minimum s'applique en fonction de différents facteurs propres à votre campagne. Celui-ci s'élève généralement à un montant avoisinant un dollar.
  • Si vous configurez un budget sur la durée de la campagne, votre publicité est diffusée pour une durée précise. Autrement dit, l'algorithme répartit vos annonces sur l'ensemble de la période de diffusion jusqu'à épuisement de votre budget.

Le prix d'une publicité Instagram dépend de nombreux facteurs. Une étude menée par AdEspresso a notamment révélé les critères qui font le plus varier votre coût par clic (CPC). Ainsi, votre CPC sera plus élevé si votre audience est féminine, choisir de publier le mardi ou mercredi vous coûtera également plus cher et publier entre janvier et mars sera plus avantageux financièrement.

La définition du budget implique également de fixer un calendrier. Vous devez choisir une date et une heure précise de début et de fin de campagne, à la minute près. Par ailleurs, la plateforme dispose d'options qui vous permettent de paramétrer votre publicité afin qu'elle ne soit diffusée qu'à certaines heures ou durant certains jours de la semaine. Ces options sont disponibles dans la section Planification des publicités.

Définition budget et calendrier

Optimisez la diffusion de vos publicités

Trois options vous permettent de déterminer qui verra vos publicités :

  1. Clics sur un lien (recommandé par la plateforme) : vos publicités sont diffusées de façon à obtenir le plus grand nombre de clics vers votre site web, au moindre coût. Ce calcul est effectué par l'algorithme de Facebook.
  2. Impressions : vos publicités sont diffusées auprès des utilisateurs autant de fois que possible. Si une publicité apparaît sans cesse dans un fil d'actualité, l'entreprise à l'origine de la campagne utilise probablement cette option.
  3. Portée unique quotidienne : les utilisateurs pourront voir votre annonce à plusieurs reprises, mais pas le même jour.

Définissez le montant de vos enchères.

Ce paramètre détermine l'efficacité de la diffusion de votre publicité. En effet, le système de Facebook vous met en concurrence, via des enchères en continu, avec d'autres annonceurs qui essaient d'atteindre une audience similaire.

Deux options vous sont proposées : manuel ou automatique. La première laisse à l'algorithme le soin de diffuser votre campagne, avec pour objectif d'obtenir le plus grand nombre de clics au moindre coût. La seconde quant à elle vous permet de définir un montant pour les clics sur des liens. Si vous accordez une grande valeur à un clic sur un lien, essayez de définir une enchère plus élevée que le montant suggéré afin de l'emporter sur vos concurrents.

Vous pouvez choisir de payer en fonction des impressions ou des clics sur un lien.

Définissez le type de diffusion

Il existe deux types de diffusion pour vos publicités :

  1. Standard : diffuse vos publicités tout au long de la journée.
  2. Accélérée : permet d'atteindre votre audience rapidement pour les publicités soumises à des impératifs de temps.

(Remarque : la diffusion accélérée n'est disponible qu'avec la tarification manuelle des enchères.)

Donnez un nom à votre ensemble de publicités.

Ce nom n'est utilisé qu'à des fins internes et vous permettra simplement de le reconnaître plus tard.

6 - Créer le contenu

Choisissez votre format.

C'est durant cette étape que vous pouvez faire preuve de créativité. En effet, vous devez choisir l'apparence de votre publicité, qui dépendra naturellement de votre objectif initial.

Sur Instagram, deux options s'offrent à vous :

Choix format publicité Instagram

Une image, une vidéo ou un diaporama unique.

Publications Instagram

Image Credit : Marketing Land

Des images multiples (carrousel).

Jusqu'à 5 images ou vidéos présentées à l'utilisateur, sans coût supplémentaire.

 

Une fois que vous avez opté pour un format, cliquez sur ce dernier. Il vous est alors demandé de sélectionner et d'importer vos images.

Importez votre média.

Facebook recommande, pour tout type de publicité, de ne pas utiliser des images composées de plus de 20 % de texte. Auparavant, la plateforme rejetait les publicités dépassant cette limite, mais désormais, cette consigne tient plutôt d'une suggestion. Pour en savoir plus sur les règles et recommandations relatives au texte, consultez cette page.

La liste ci-dessous détaille certaines des exigences techniques relatives aux images publicitaires :

Formats de fichier

  • .jpeg.
  • .png.

Texte/légende

  • Conseillé : 125 caractères.
  • Maximum : 2 200 caractères.

Encadré de vidéos publicitaires Instagram

  • Taille de fichier recommandée : 1 080 x 1 080 pixels.
  • Résolution minimum acceptée : 600 x 600 pixels.
  • Ratio de l'image : 1:1.

Images ou vidéos publicitaires Instagram au format paysage

  • Taille de fichier recommandée : 1 200 x 628 pixels.
  • Résolution minimum acceptée : 600 x 600 pixels.
  • Ratio de l'image : 1:1.

7 - Sélectionner une page et des liens

Associez votre page Facebook à votre compte Instagram.

Sélectionnez la page Facebook de laquelle proviendront vos publicités, même si vous ne comptez pas diffuser ces dernières sur Facebook. À ce stade, vous devriez déjà avoir saisi vos identifiants Facebook. Toutefois, comme l'objectif est ici de diffuser des publicités sur Instagram, vous devez connecter votre compte Instagram à votre compte Facebook. Pour ce faire, cliquez sur « Ajouter un compte » et saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Instagram.

Si votre entreprise ne dispose pas d'un compte Instagram, vous pouvez tout de même diffuser des publicités sur la plateforme : elles seront simplement générées à partir de votre page Facebook. Autrement dit, le nom de votre page et votre photo de profil représenteront votre entreprise dans vos publicités au cours de leur diffusion sur Instagram.

Indiquez une URL de site web.

L'étape suivante est très importante et consiste à ajouter l'URL du site web dont vous souhaitez accroître le trafic. Si vous utilisez un logiciel de marketing automation, veillez à créer une URL de suivi unique à l'aide des paramètres UTM afin d'effectuer le suivi du trafic et des conversions générés par la publicité.

(De plus amples informations sur la création des URL de suivi sont proposées aux clients HubSpot sur cette page.)

Indication URL site web

Ajoutez un titre.

Si les utilisateurs ne voient généralement pas ce titre sur Instagram, il est néanmoins conseillé d'en fournir un. Saisissez un bref intitulé décrivant le site promu.

Créez une légende.

Vous disposez de 2 200 caractères, mais utilisez-les avec parcimonie. Facebook recommande de ne pas dépasser 125 caractères, ce qui correspond au texte qui s'affiche sans avoir à cliquer sur suite.

Choisissez un call-to-action.

Le bouton de call-to-action varie en fonction du contenu de la page vers laquelle vous redirigez les visiteurs. Vous pouvez décider de ne pas inclure de bouton ou de sélectionner l'une des options suivantes :

  • En savoir plus.
  • Postuler maintenant.
  • Réserver.
  • Nous contacter.
  • Télécharger.
  • Profiter de l'offre.
  • S'inscrire.
  • Voir d'autres vidéos.

Comme cet exemple a pour but de générer du trafic vers un site, l'option « en savoir plus » a été sélectionnée.

Une fois que votre image a été importée et votre texte rédigé, vérifiez l'aperçu de votre publicité pour vous assurer qu'elle ne comporte aucun problème.

À ce stade, vous avez la possibilité de paramétrer les options avancées, mais cette tâche est facultative. Les options avancées vous permettent notamment d'ajouter des balises, de modifier le lien d'affichage, de saisir des paramètres d'URL, de définir des sponsors et d'activer ou de désactiver le pixel de suivi.

8 - Confirmer la publicité

Lorsque tout est prêt, vous pouvez confirmer votre publicité. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert en bas à droite de l'écran.

Confirmation publicité Instagram

Comme toujours, n'oubliez pas de procéder à toutes les vérifications nécessaires, notamment lorsque vos publicités sont susceptibles d'être diffusées auprès d'une large audience. Si vous souhaitez qu'un membre de votre équipe effectue un dernier contrôle, décalez la date ou l'heure de la publication dans votre calendrier, mais validez tout de même la publicité. Vous risquez sinon de perdre tout votre travail. Si nécessaire, vous pouvez à nouveau modifier le calendrier.

9 - Rendre compte des performances

Une fois que votre campagne publicitaire Instagram est lancée, il est important de suivre ses performances. La plupart des éléments de votre publicité peuvent être modifiés. Par conséquent, si vous remarquez une erreur ou si l'image que vous avez choisie ne produit pas les résultats que vous attendiez, vous pouvez apporter des corrections.

Les performances de vos publicités sont présentées dans les deux outils suivants :

  1. Le gestionnaire de publicités Facebook.
  2. Votre logiciel marketing.

Dans le gestionnaire de publicités

Un tableau de bord sophistiqué et complet vous offre une vue d'ensemble de vos campagnes. Par défaut, vous pouvez consulter les données relatives à la portée, au coût par résultat et au montant dépensé.

Cliquez sur le menu déroulant colonnes « Performance » pour personnaliser les colonnes du tableau et ainsi choisir les informations qui vous intéressent. Vous pouvez analyser le CPC, le CTR, mais aussi des données plus spécifiques telles que les ajouts aux paniers pour les boutiques e-commerce.

La liste ci-dessous répertorie les catégories d'indicateurs disponibles :

  • Performance : portée, résultats ou encore répétition.
  • Engagement : mentions j'aime une page, commentaires sur les publications ou encore partage de publications.
  • Média : vues de vidéo, pourcentage de la vidéo regardé par exemple.
  • Site web: paiements, informations de paiement ou encore ajouts au panier.
  • Applications : installations, engagement, coût par engagement avec l'application par exemple.
  • Événements : réactions à l'événement ou encore coût par réaction à l'événement.
  • Clics : clics uniques, clics sociaux, CTR, CPC.

Paramètres : date de début, date de fin, nom de l'ensemble de publicités, diffusion, enchère, ID de campagne, objectif, par exemple.

Suivi performances campagne Instagram

Dans votre logiciel marketing

Au vu de la multitude d'indicateurs à suivre, il peut être facile de perdre de vue votre objectif. Pour bien mesurer vos résultats et évaluer l'efficacité de votre entonnoir, tirez parti de votre logiciel marketing et des paramètres UTM que vous avez inclus dans vos publicités.

En exploitant les codes de suivi, vous pouvez déterminer le nombre de leads et clients générés par vos publicités Instagram. Ces informations mesurent le retour sur investissement et peuvent par la suite alimenter vos futures campagnes.

Si vous faites partie des clients HubSpot, vous disposez d'une fonctionnalité de gestion de campagne publicitaire et pouvez créer des codes de suivi uniques pour vos campagnes Instagram en suivant ces instructions. La procédure est simple : intégrez une URL, associez une campagne et choisissez la source à laquelle relier l'URL dans votre rapport sur les sources.

Une fois que votre publicité est publiée et que vous commencez à générer du trafic et des conversions sur votre site, vous pouvez facilement effectuer le suivi des visites, contacts et clients obtenus.

Pour aller plus loi, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment obtenir des abonnés, développer votre audience, établir des objectifs et mesurer votre succès.E-book : Comment utiliser Instagram pour votre entreprise

 New Call-to-action

Publication originale le 17 décembre 2020, mise à jour le 17 décembre 2020

Sujet(s):

Marketing Instagram