Disposer de données sur les préférences et les comportements des utilisateurs est essentiel. De telles données permettent à une entreprise de mieux comprendre son audience, ce qui est indispensable à l'heure des réseaux sociaux.

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De nombreuses plateformes proposent des fonctionnalités d'analyse qui aident les entreprises à mesurer l'impact de leurs efforts marketing sur différents canaux pour déterminer si des optimisations sont possibles, par exemple en ciblant une audience différente, en publiant à un certain moment de la journée ou encore en testant un nouveau format de contenu.

Les statistiques Instagram ne font pas exception à la règle. Cet article explique comment les utiliser pour en tirer le meilleur parti lors de campagnes marketing.

Pour consulter les statistiques de votre compte Instagram, accédez à votre profil, puis appuyez sur les trois barres horizontales en haut de l'écran.

C'est ici que vous trouverez des informations générales sur les interactions avec votre profil, comme le nombre d'abonnés gagnés ou perdus au cours de la semaine passée.

De nombreux indicateurs sont proposés pour analyser votre profil.

1 - Impressions

Ce chiffre correspond au nombre de fois que vos publicités ont été affichées sur l'écran des utilisateurs.

2 - Portée

Ce chiffre désigne le nombre d'utilisateurs uniques qui ont vu l'un de vos posts Instagram.

3 - Clics vers le site web

Ce chiffre indique le nombre de clics sur les liens inclus dans votre profil professionnel.

4 - Visites du profil

Ce chiffre correspond au nombre de fois que votre profil a été vu.

5 - Abonnés

Ce chiffre montre le nombre d'abonnés gagnés ou perdus au cours de la semaine passée, ainsi que les heures auxquelles vos abonnés se connectent généralement à Instagram. Ces données sont précieuses pour planifier les publications.

Pour consulter les statistiques d'un post précis, accédez à votre profil et appuyez sur la publication voulue, puis sur Voir les statistiques.

Si vous avez promu l'un de vos posts, il sera accompagné d'une icône en forme de flèche, comme celle-ci :

Flèche de promotion Instagram

Vous pouvez alors consulter les statistiques du post d'origine ou celles de la campagne publicitaire en appuyant sur Promotion. Différents indicateurs sont proposés.

1 - Mentions J'aime

Ce chiffre indique le nombre d'utilisateurs qui ont aimé votre post.

2 - Commentaires

Ce chiffre affiche le nombre de commentaires sur un post.

3 - Enregistrements

Ce chiffre correspond au nombre d'utilisateurs uniques ou de comptes qui ont enregistré votre post ou cliqué sur l'icône du marque-page pour l'enregistrer dans leur collection.

4 - Actions

Ce chiffre montre le nombre d'actions effectuées par les utilisateurs sur votre profil après avoir vu l'un de vos posts : visite de votre profil puis clic sur le lien de votre site web ou sur le bouton d'abonnement, par exemple.

Statistiques Instagram

Source : Instagram

5 - Découverte

Ces statistiques indiquent où votre post a été le plus vu ou découvert, ainsi que le nombre d'utilisateurs qui ne vous suivaient pas encore lorsqu'ils l'ont vu pour la première fois.

Elles incluent des données sur les impressions, qui reflètent le nombre de fois où un post a été découvert depuis une section précise d'Instagram, comme le fil d'un utilisateur, une recherche, votre profil, un hashtag ou un lieu.

Statistiques Découverte Instagram

Source : Instagram

La section Découverte inclut également des données sur la portée d'un post, soit le nombre de vues par des utilisateurs uniques.

Les utilisateurs Instagram qui disposent d'un profil professionnel peuvent également consulter les données de leurs stories. Néanmoins, la plateforme n'offre pas de statistiques pour les vidéos en direct.

Pour consulter les données d'une story, accédez à votre profil, puis appuyez sur les trois barres horizontales pour obtenir la page de vos statistiques générales.

Avancez jusqu'à la section Stories afin de voir les données des stories déjà diffusées et de celles encore actives. Différents indicateurs sont disponibles.

1 - Impressions

Ce chiffre indique le nombre de fois qu'une story a été vue.

Lorsque vous le consultez, gardez à l'esprit qu'il est possible d'ajouter plusieurs images ou vidéos à une même story et que chaque élément visuel compte comme une seule photo ou une seule vidéo dans votre post.

Par exemple, si vous ajoutez six photos à une story, Instagram comptera une seule impression par utilisateur, que celui-ci ait vu une ou six photos.

Cela est également valable pour le contenu d'une story qui a été vu plusieurs fois par un utilisateur, Instagram ne comptera qu'une seule impression.

2 - Portée

Ce chiffre désigne le nombre d'utilisateurs uniques qui ont vu votre story.

3 - Suivant

Ce chiffre correspond au nombre de fois qu'un utilisateur a appuyé sur une photo ou une vidéo de la story pour passer à l'élément suivant.

4 - Retour

Ce chiffre correspond au nombre de fois qu'un utilisateur a appuyé sur une photo ou une vidéo de la story pour revenir à l'élément précédent.

5 - Réponses

Ce chiffre reflète le nombre de fois que les utilisateurs vous ont envoyé un message depuis votre story.

6 - Story suivante

Ce chiffre indique le nombre de fois qu'un utilisateur a balayé l'écran pour avancer à la story du compte suivant. Il ne faut pas le confondre avec les données de la section Suivant, qui montrent le nombre d'utilisateurs ayant avancé jusqu'à l'élément suivant de votre story.

7 - Abandons

Ce chiffre montre le nombre de fois qu'un utilisateur a quitté la section Stories pour revenir au fil de la page d'accueil.

 

Grâce à ce rapport complet, vous pourrez poser les bases d'une stratégie Instagram réussie pour votre entreprise et garder une longueur d'avance par rapport à vos concurrents. 

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Publication originale le 26 mars 2020, mise à jour le 26 mars 2020

Sujet(s):

Marketing sur Instagram