Instagram a lancé la fonction shopping en 2018. Depuis, le réseau social est devenu bien plus qu'un lieu de partage de contenus. C'est aussi une plateforme de vente en ligne extrêmement performante. Avec 1 milliard d'utilisateurs par mois, Instagram représente une opportunité de vente intéressante. D'autant que plus de 130 millions d'utilisateurs affirment utiliser régulièrement la fonction Tag pour obtenir la référence d'un produit qu'ils ont vu passer dans leur fil de publications.
Utiliser Instagram Shopping pour vendre, ce n'est pas simplement présenter vos produits sur des publications, mais les vendre directement sur le réseau social. Pour cela, pas besoin de renvoyer les utilisateurs vers un site internet. Néanmoins, vendre sur Instagram Shopping demande de respecter quelques règles simples d'utilisation.
Vendre sur Instagram Shopping
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Vérifier son éligibilité à Instagram Shopping
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Connecter son catalogue Facebook à son compte Instagram
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Demander l'examen de son compte Instagram
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Créer une publication pour mettre en avant vos produits
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Suivre les statistiques dans Insights
Comment utiliser Instagram Shopping ?
Vous souhaitez commencer à vendre sur Instagram Shopping ? La configuration de la fonctionnalité Shopping se fait assez facilement, à condition de respecter ces quelques étapes. Alors, comment mettre en place Instagram Shopping et suivre l'évolution de vos ventes ?
1 - Vérifiez votre éligibilité à Instagram Shopping
Pour utiliser Instagram Shopping, il est nécessaire de disposer d'un compte Instagram professionnel. Si votre compte Instagram actuel est un compte personnel, rendez-vous dans les paramètres du compte puis cliquez sur la section « Compte », puis sur l'option « Passer en compte professionnel ».
Il n'est pas obligatoire de disposer d'une page Facebook d'entreprise pour ouvrir un compte Instagram professionnel. Cependant, cela est nécessaire pour utiliser Instagram Shopping. Votre page Facebook va servir de base de données produits à Instagram Shopping, qui va piocher dans le catalogue Facebook.
Ensuite, Instagram Shopping va vérifier que votre compte est bien relié à une entreprise qui commercialise des biens physiques. Pour des raisons évidentes, les entreprises de service ne sont pas concernées par la fonctionnalité Shopping.
Enfin, vous devrez respecter les règles commerciales d'Instagram. Ces règles concernent principalement l'âge du créateur légal et le pays de domiciliation de l'entreprise. Vous avez la possibilité d'y accéder en détail au moment où Instagram vous demande si vous validez sa réglementation.
Une fois que vous êtes certain que votre entreprise respecte les règles d'Instagram Shopping, il est temps de connecter votre catalogue Facebook à votre compte Instagram professionnel.
2 - Connectez votre catalogue Facebook à votre compte Instagram
Si vous disposez déjà d'un catalogue de produits sur Facebook, il vous suffit de vous rendre dans le gestionnaire de catalogues Facebook et de sélectionner celui qui contient les produits que vous souhaitez pouvoir taguer dans vos futures publications Instagram. La boutique en ligne Facebook et la fonctionnalité Shopping d'Instagram sont deux services intimement liés. C'est la raison pour laquelle vous devrez absolument intégrer à votre catalogue Facebook tous les produits à mettre en avant via Instagram Shopping.
Si vous n'avez pas encore créé de catalogue pour vendre vos produits sur votre page professionnelle Facebook, il va vous falloir connecter une boutique à votre page. Pour cela, cliquez sur l'onglet « Boutique » de votre page Facebook, situé sous le logo. Acceptez ensuite les règles de commerce sur Facebook en cochant la case correspondante, puis cliquez sur « Continuer ».
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le mode de paiement et la devise choisis. Votre boutique est créée ! Vous pouvez alors soit entrer vos références produits une à une si elles ne sont pas trop nombreuses, soit les intégrer en utilisant un flux de produits. Pour cela, aidez-vous des tutoriels officiels de Facebook.
Une fois que vous disposez d'un catalogue de produits sur Facebook, il ne vous reste plus qu'à associer votre compte professionnel Instagram à votre page Facebook d'entreprise. Le catalogue se connectera alors automatiquement à la fonction Instagram Shopping. Lorsque vous voudrez taguer un produit dans l'une de vos publications, Instagram fera directement appel à votre catalogue Facebook.
Enfin, il est possible de connecter votre catalogue à Instagram directement depuis l'outil Business Manager. Pour cela, rendez-vous dans le gestionnaire de catalogues et sélectionnez celui que vous souhaitez associer à votre compte Instagram. Cliquez ensuite sur « Instagram Shopping » dans la page « Cas d'utilisation » et choisissez alors l'option « Associer un profil ». Le reste de la démarche demeure très intuitif et vous permettra de finaliser l'association de comptes.
3 - Demandez l'examen de votre compte Instagram
Si vous venez de créer votre compte Instagram professionnel, le réseau social va procéder à une analyse de votre compte avant de le valider. Cette opération peut prendre jusqu'à quelques jours, mais en général, vous n'aurez qu'à attendre quelques heures avant de recevoir une notification de validation.
Pour ce qui est de votre inscription à Instagram Shopping, elle doit aussi faire l'objet d'une vérification par Instagram. Vous devrez donc attendre qu'Instagram valide votre demande de création d'un compte professionnel avant de confirmer votre demande d'inscription à Instagram Shopping. De même pour votre catalogue Facebook : son contenu sera vérifié en parallèle.
Une fois toutes ces informations vérifiées par Instagram et Facebook, vous pouvez finir de configurer la fonction Shopping dans les paramètres de votre compte professionnel Instagram. Activez les étiquettes produits afin de taguer facilement vos produits dans vos publications ou en stories. Pour cela, cliquez sur « Shopping » dans les paramètres de l'entreprise, puis sur « Continuer ». Sélectionnez ensuite le catalogue produits que vous souhaitez utiliser pour Instagram Shopping. Enfin, cliquez sur « Terminé ». Votre compte Instagram est prêt pour utiliser pleinement la fonctionnalité Shopping.
4 - Créez une publication pour mettre en avant vos produits
Pour commencer à mettre en avant vos produits sur Instagram, créez une publication classique ou une Story Instagram . Pour une publication, cliquez sur « Identifier les produits » en dessous de la photo. Pour une story, cliquez sur l'icône sticker et sélectionnez « Sticker de produit ». Dans les deux cas, vous accédez à votre catalogue de produits. Choisissez le produit à mettre en avant, puis placez simplement le sticker ou le tag sur votre publication ou story.
Il est aussi tout à fait possible de taguer d'anciennes publications de votre profil Instagram. Veillez cependant à prendre en compte les limites du nombre de tags instaurées par Instagram. La plateforme permet de taguer au maximum 5 produits par image, et 20 produits sur une publication contenant plusieurs images. En story, il est possible de ne placer qu'un seul sticker pour ne pas alourdir l'expérience utilisateur.
5 - Suivez vos statistiques dans Insights
La section Insights de votre compte Instagram professionnel vous permet de suivre vos statistiques telles que les retombées de vos publications, et plus particulièrement l'interaction des utilisateurs avec vos étiquettes ou stickers produits. Elle synthétise les différentes interactions et vous délivre des renseignements précieux sur la stratégie de vente à mettre en place.
Par exemple, d'un côté vous pouvez y trouver la somme des visites sur la page de votre produit, après que l'utilisateur a cliqué sur le tag, à l'aide du KPI « Vues de produit ». De l'autre, vous avez accès à un KPI de conversion très révélateur : les « Clics sur un bouton de produit », vous indiquant la quantité de clics effectués sur le bouton d'achat.
Insights peut vous aider à déceler des points bloquants et de rapidement améliorer la présentation de vos publications si cela est nécessaire. Le comportement des utilisateurs ainsi que leurs attentes sont des informations essentielles pour leur proposer du contenu en accord avec ce qu'ils recherchent et donc, progressivement, mieux vendre sur Instagram.
Instagram Shopping via IGTV et Reels
Il est désormais possible de vendre sur Instagram en utilisant Instagram IGTV. Un utilisateur peut ainsi accéder à une liste de produits directement depuis une vidéo en cliquant sur « browse ».
La fonctionnalité Shopping n'est pas encore disponible sur Instagram Reels, mais Instagram a confirmé qu'elle arriverait prochainement.
Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et définissez votre stratégie sur Instagram en 2023.
Instagram Shopping : comment vendre sur Instagram ?
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Instagram a lancé la fonction shopping en 2018. Depuis, le réseau social est devenu bien plus qu'un lieu de partage de contenus. C'est aussi une plateforme de vente en ligne extrêmement performante. Avec 1 milliard d'utilisateurs par mois, Instagram représente une opportunité de vente intéressante. D'autant que plus de 130 millions d'utilisateurs affirment utiliser régulièrement la fonction Tag pour obtenir la référence d'un produit qu'ils ont vu passer dans leur fil de publications.
Utiliser Instagram Shopping pour vendre, ce n'est pas simplement présenter vos produits sur des publications, mais les vendre directement sur le réseau social. Pour cela, pas besoin de renvoyer les utilisateurs vers un site internet. Néanmoins, vendre sur Instagram Shopping demande de respecter quelques règles simples d'utilisation.
Vendre sur Instagram Shopping
Comment utiliser Instagram Shopping ?
Vous souhaitez commencer à vendre sur Instagram Shopping ? La configuration de la fonctionnalité Shopping se fait assez facilement, à condition de respecter ces quelques étapes. Alors, comment mettre en place Instagram Shopping et suivre l'évolution de vos ventes ?
1 - Vérifiez votre éligibilité à Instagram Shopping
Pour utiliser Instagram Shopping, il est nécessaire de disposer d'un compte Instagram professionnel. Si votre compte Instagram actuel est un compte personnel, rendez-vous dans les paramètres du compte puis cliquez sur la section « Compte », puis sur l'option « Passer en compte professionnel ».
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Il n'est pas obligatoire de disposer d'une page Facebook d'entreprise pour ouvrir un compte Instagram professionnel. Cependant, cela est nécessaire pour utiliser Instagram Shopping. Votre page Facebook va servir de base de données produits à Instagram Shopping, qui va piocher dans le catalogue Facebook.
Ensuite, Instagram Shopping va vérifier que votre compte est bien relié à une entreprise qui commercialise des biens physiques. Pour des raisons évidentes, les entreprises de service ne sont pas concernées par la fonctionnalité Shopping.
Enfin, vous devrez respecter les règles commerciales d'Instagram. Ces règles concernent principalement l'âge du créateur légal et le pays de domiciliation de l'entreprise. Vous avez la possibilité d'y accéder en détail au moment où Instagram vous demande si vous validez sa réglementation.
Une fois que vous êtes certain que votre entreprise respecte les règles d'Instagram Shopping, il est temps de connecter votre catalogue Facebook à votre compte Instagram professionnel.
2 - Connectez votre catalogue Facebook à votre compte Instagram
Si vous disposez déjà d'un catalogue de produits sur Facebook, il vous suffit de vous rendre dans le gestionnaire de catalogues Facebook et de sélectionner celui qui contient les produits que vous souhaitez pouvoir taguer dans vos futures publications Instagram. La boutique en ligne Facebook et la fonctionnalité Shopping d'Instagram sont deux services intimement liés. C'est la raison pour laquelle vous devrez absolument intégrer à votre catalogue Facebook tous les produits à mettre en avant via Instagram Shopping.
Si vous n'avez pas encore créé de catalogue pour vendre vos produits sur votre page professionnelle Facebook, il va vous falloir connecter une boutique à votre page. Pour cela, cliquez sur l'onglet « Boutique » de votre page Facebook, situé sous le logo. Acceptez ensuite les règles de commerce sur Facebook en cochant la case correspondante, puis cliquez sur « Continuer ».
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le mode de paiement et la devise choisis. Votre boutique est créée ! Vous pouvez alors soit entrer vos références produits une à une si elles ne sont pas trop nombreuses, soit les intégrer en utilisant un flux de produits. Pour cela, aidez-vous des tutoriels officiels de Facebook.
Une fois que vous disposez d'un catalogue de produits sur Facebook, il ne vous reste plus qu'à associer votre compte professionnel Instagram à votre page Facebook d'entreprise. Le catalogue se connectera alors automatiquement à la fonction Instagram Shopping. Lorsque vous voudrez taguer un produit dans l'une de vos publications, Instagram fera directement appel à votre catalogue Facebook.
Enfin, il est possible de connecter votre catalogue à Instagram directement depuis l'outil Business Manager. Pour cela, rendez-vous dans le gestionnaire de catalogues et sélectionnez celui que vous souhaitez associer à votre compte Instagram. Cliquez ensuite sur « Instagram Shopping » dans la page « Cas d'utilisation » et choisissez alors l'option « Associer un profil ». Le reste de la démarche demeure très intuitif et vous permettra de finaliser l'association de comptes.
3 - Demandez l'examen de votre compte Instagram
Si vous venez de créer votre compte Instagram professionnel, le réseau social va procéder à une analyse de votre compte avant de le valider. Cette opération peut prendre jusqu'à quelques jours, mais en général, vous n'aurez qu'à attendre quelques heures avant de recevoir une notification de validation.
Pour ce qui est de votre inscription à Instagram Shopping, elle doit aussi faire l'objet d'une vérification par Instagram. Vous devrez donc attendre qu'Instagram valide votre demande de création d'un compte professionnel avant de confirmer votre demande d'inscription à Instagram Shopping. De même pour votre catalogue Facebook : son contenu sera vérifié en parallèle.
Une fois toutes ces informations vérifiées par Instagram et Facebook, vous pouvez finir de configurer la fonction Shopping dans les paramètres de votre compte professionnel Instagram. Activez les étiquettes produits afin de taguer facilement vos produits dans vos publications ou en stories. Pour cela, cliquez sur « Shopping » dans les paramètres de l'entreprise, puis sur « Continuer ». Sélectionnez ensuite le catalogue produits que vous souhaitez utiliser pour Instagram Shopping. Enfin, cliquez sur « Terminé ». Votre compte Instagram est prêt pour utiliser pleinement la fonctionnalité Shopping.
4 - Créez une publication pour mettre en avant vos produits
Pour commencer à mettre en avant vos produits sur Instagram, créez une publication classique ou une Story Instagram . Pour une publication, cliquez sur « Identifier les produits » en dessous de la photo. Pour une story, cliquez sur l'icône sticker et sélectionnez « Sticker de produit ». Dans les deux cas, vous accédez à votre catalogue de produits. Choisissez le produit à mettre en avant, puis placez simplement le sticker ou le tag sur votre publication ou story.
Il est aussi tout à fait possible de taguer d'anciennes publications de votre profil Instagram. Veillez cependant à prendre en compte les limites du nombre de tags instaurées par Instagram. La plateforme permet de taguer au maximum 5 produits par image, et 20 produits sur une publication contenant plusieurs images. En story, il est possible de ne placer qu'un seul sticker pour ne pas alourdir l'expérience utilisateur.
5 - Suivez vos statistiques dans Insights
La section Insights de votre compte Instagram professionnel vous permet de suivre vos statistiques telles que les retombées de vos publications, et plus particulièrement l'interaction des utilisateurs avec vos étiquettes ou stickers produits. Elle synthétise les différentes interactions et vous délivre des renseignements précieux sur la stratégie de vente à mettre en place.
Par exemple, d'un côté vous pouvez y trouver la somme des visites sur la page de votre produit, après que l'utilisateur a cliqué sur le tag, à l'aide du KPI « Vues de produit ». De l'autre, vous avez accès à un KPI de conversion très révélateur : les « Clics sur un bouton de produit », vous indiquant la quantité de clics effectués sur le bouton d'achat.
Insights peut vous aider à déceler des points bloquants et de rapidement améliorer la présentation de vos publications si cela est nécessaire. Le comportement des utilisateurs ainsi que leurs attentes sont des informations essentielles pour leur proposer du contenu en accord avec ce qu'ils recherchent et donc, progressivement, mieux vendre sur Instagram.
Instagram Shopping via IGTV et Reels
Il est désormais possible de vendre sur Instagram en utilisant Instagram IGTV. Un utilisateur peut ainsi accéder à une liste de produits directement depuis une vidéo en cliquant sur « browse ».
La fonctionnalité Shopping n'est pas encore disponible sur Instagram Reels, mais Instagram a confirmé qu'elle arriverait prochainement.
Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et définissez votre stratégie sur Instagram en 2023.
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