Instagram est l'un des réseaux sociaux qui connaît actuellement la plus forte croissance. Alors que l'application comptait un million d'utilisateurs à son lancement, on en dénombre à présent près d'un milliard dans le monde. Instagram est tout particulièrement adapté si vous souhaitez vous adresser à un public jeune (71 % des utilisateurs ont moins de 35 ans) ou publier du contenu visuel. >> Téléchargement : Comment utiliser Instagram pour votre entrepriseIl convient cependant de suivre quelques conseils marketing pour en tirer le meilleur parti.

Pourquoi faire du marketing sur Instagram ?

Utilisé de manière stratégique, Instagram est un outil de marketing très puissant qui permet d'interagir directement avec votre communauté et ainsi augmenter votre notoriété. En effet, plus de 200 millions d'instagrammeurs consultent au moins un profil professionnel par jour et plus de 60 % des utilisateurs de la plateforme déclarent avoir déjà découvert un nouveau produit par le biais d'Instagram.

 

Comment utiliser Instagram pour votre entreprise ?

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1 - Créer un compte Instagram Business

Tout d'abord, vous devez posséder un compte Instagram Business, ce qui vous donnera accès à des options non disponibles depuis un compte personnel. Vous pourrez ainsi utiliser les publicités Instagram ou la fonction « Shopping » et disposer d'un bouton de call-to-action sur votre profil.

Pour transformer votre compte personnel en compte business, c'est très simple :

  • Rendez-vous sur votre profil, puis appuyez sur l'icône « Menu » située en haut à droite.
  • Cliquez sur « Paramètres », puis sur « Compte ».
  • Cliquez sur « Passer à un compte professionnel ».
  • Renseignez vos coordonnées professionnelles.
  • Appuyez sur « Terminé ».

2 - Identifier votre audience cible

Il s'agit là d'avoir une représentation claire des personnes que vous ciblez. Lors de cette étape, vous devez déterminer dans quelle tranche d'âge se trouve votre audience, où elle vit, quels sont ses centres d'intérêt, sa catégorie socioprofessionnelle et surtout dans quelle mesure elle pourrait s'intéresser à votre marque.

En effet, plus vous en saurez sur votre audience, plus vous serez en mesure de lui proposer un contenu pertinent. Vous pouvez utiliser les statistiques de votre compte Instagram pour connaître rapidement les caractéristiques démographiques de vos abonnés.

3 - Identifier vos objectifs

Communiquer sur Instagram uniquement parce que c'est tendance ou pour avoir plus d'abonnés ne sont pas des objectifs viables. Il est important de bien définir vos besoins afin de lancer une campagne pertinente et cohérente. Ces besoins peuvent être, entre autres :

  • Faire connaître votre marque.
  • Attirer de nouveaux prospects.
  • Fidéliser vos clients.

4 - Soigner votre profil

Votre bio Instagram est la première chose que votre audience verra. En 150 mots seulement, elle doit véhiculer l'identité de votre marque et convaincre les utilisateurs de s'abonner à votre compte.

D'autres éléments de votre profil peuvent également vous aider à définir votre identité :

  • Votre nom (il ne doit pas dépasser 30 caractères).
  • Votre pseudo (30 caractères maximum également).
  • L'URL de votre site web.
  • Votre activité professionnelle.
  • Vos coordonnées.
  • Le bouton de call-to-action.

N'hésitez pas à utiliser des mots-clés pertinents dans votre biographie ainsi que dans votre nom. Intégrer des émojis ou des polices personnalisées, faire preuve d'originalité peuvent aussi être de bons moyens de vous démarquer.

N'oubliez pas également de bien choisir votre photo de profil. Beaucoup de professionnels optent pour le logo de leur entreprise, ce qui présente deux avantages :

  • Ils sont facilement et rapidement identifiables.
  • Ils restent visuellement cohérents à travers l'ensemble de leurs réseaux sociaux.

Si vous êtes influenceur ou blogueur, l'idéal est de choisir une photo de profil qui représente bien qui vous êtes et ce que vous faites. Dans tous les cas, votre photo doit être de bonne qualité, non pixelisée et à la bonne taille pour tenir dans un cercle de 110 pixels de diamètre.

Profil Instagram healthyfood_creation

(Photo : Profil Instagram @healthyfood_creation)

5 - Définir une ligne éditoriale

Vous devez garder une certaine cohérence dans votre communication digitale et, pour cela, il est important que vous définissiez une stratégie éditoriale. En effet, si l'apparence de vos publications est uniforme, vous aurez beaucoup plus de chances que vos abonnés vous remarquent dans leur fil d'actualité. Déterminez à l'avance le ton que vous souhaitez donner à vos publications, les thèmes que vous voulez aborder ainsi que le type d'images que vous comptez partager.

La page de la tanieredesfreelances, par exemple, affiche une ligne éditoriale facilement identifiable.

Ligne éditoriale Instagram latanieredesfreelances

(Photo : Profil Instagram @latanieredesfreelances)

6 - Publier au bon moment

Pour réussir votre communication sur Instagram, vous devez non seulement créer un contenu qui séduira votre audience, mais surtout le publier au bon moment au risque de ne pas être vu.

Bien évidemment, ce moment varie d'une activité à une autre. Il est donc important de faire régulièrement des tests pour définir l'heure et le jour auxquels la mise en ligne de vos publications générera le plus d'engagement de la part des utilisateurs.

Cependant, si vous êtes pressé, il existe des statistiques pour vous permettre d'avoir une première idée sur le sujet. Ainsi, poster à 5 heures du matin du mardi au vendredi générerait un des engagements les plus élevés. En effet, les personnes actives sur les réseaux vérifient très souvent leur téléphone dès leur réveil.

Il en va de même pour les publications entre 11 heures et 15 heures, au moment du déjeuner ou en fin d'après-midi, lorsque la journée de travail se termine et que vous avez besoin de décompresser.

En ce qui concerne le week-end, l'idéal est de poster le samedi vers 11 heures.

7 - Publier du contenu pertinent

Si vous souhaitez gagner des abonnés sur votre compte Instagram, il est indispensable de créer du contenu pertinent et de bonne qualité. En effet, l'algorithme d'Instagram devient de plus en plus exigeant sur la qualité des photos et vidéos. S'il vous identifie comme un créateur de contenu de qualité, vous serez assuré d'être visible pour de nouveaux utilisateurs.

Pour cela, nul besoin de s'équiper d'un matériel très cher et très performant. Il suffit de posséder un smartphone avec une bonne qualité d'image. Le plus important est de bien définir votre charte graphique. Tâchez également de créer un fil d'actualité créatif et authentique, qui saura divertir et captiver votre audience.

8 - Utiliser la publicité

Utiliser la publicité Instagram est un élément pertinent de votre stratégie marketing. L'audience sur Instagram est en effet très active. En moyenne, un utilisateur français ouvre ainsi son application 10 fois par jour.

De plus, Instagram vous offre la possibilité de créer des publicités aux formats variés et percutants, comme la vidéo, le carrousel ou encore la story.

La communauté Instagram est aussi très engagée, jusqu'à 60 fois plus que sur Facebook. Elle multiplie interactions et commentaires, ce qui vous donne plus de chances de générer du trafic vers votre site internet.

Quel type de contenu publier sur Instagram ?

Produire régulièrement du contenu original et de qualité n'est pas toujours facile, surtout si vous disposez de peu de budget. Il existe de nombreux moyens de promouvoir votre marque sur Instagram, à vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux.

Penser à équilibrer vos publications

Le marketing sur Instagram passe avant tout par l'image ! Bien qu'il soit possible de rédiger des textes assez longs, ils ne sont toutefois pas adaptés au format du flux de l'application ni aux smartphones sur lesquels seront regardées vos publications.

Choisissez donc un sous-titre court, avec une brève description ou une courte phrase humoristique. Les hashtags ont par ailleurs une forte valeur marketing sur Instagram : ils déterminent la popularité potentielle de votre publication. Utilisez-les judicieusement en les insérant soit dans le texte même, soit à la fin de votre sous-titre (mais dans ce cas avec parcimonie).

Utilisation hashtags Instagram GoPro

L'enseigne GoPro montre l'exemple en utilisant de manière avisée et parcimonieuse les hashtags. (Photo : Profil Instagram @gopro)

Pour le reste, créez un contenu pertinent qui véhicule un message, raconte une histoire, ou qui soit utile aux personnes qui suivent vos publications.

Comparée à d'autres médias, la valeur ajoutée pour le client est bien entendu très différente sur Instagram : on a affaire ici à quelque chose de plus éphémère par rapport à un article de blog, de l'ordre de l'émotionnel et du divertissement. Une fois que vous aurez intégré ces données, vous trouverez constamment de nouvelles situations qui encouragent la prise de photos.

Faites toutefois attention à ne pas noyer les personnes qui vous suivent sous un flot d'images sans pertinence. Demandez-vous toujours avant de poster quels sont vos objectifs, quelles réactions vous souhaitez provoquer et quels aspects de votre marque sont appréciés de vos clients.

Ne considérez pas Instagram comme un outil de vente directe, mais comme un instrument pour fidéliser votre clientèle, attirer l'attention de nouveaux clients et inspirer de la sympathie envers votre marque.

Bien choisir vos images

Si vous publiez à chaque fois une nouvelle image accompagnée des mots « Nouvelle publication en ligne sur notre blog ! », non seulement vous allez ennuyer vos abonnés, mais vous réduisez également à néant l'énorme potentiel de marketing via Instagram.

Il peut cependant être judicieux de mentionner de temps à autre vos différents portails ou blogs. Les blogueurs culinaires montrent l'exemple en publiant des photos de leurs dernières créations, assorties d'un lien vers la recette présentée sur leur blog. Considérer Instagram comme un simple canal adjuvant à la diffusion d'un contenu déjà existant ne saurait tirer parti de cette application.

Mais alors, que devez-vous photographier dans le cas où votre offre se porte sur un « service » ? Même si votre produit ou votre marque n'a que quelque chose d'abstrait à proposer, vous pouvez néanmoins éveiller la curiosité de vos abonnés et susciter leur attention. N'hésitez pas à vous inspirer des grands noms d'un secteur donné : de plus en plus d'entreprises se trouvent de nos jours sur Instagram.

Image bureau Google Instagram

Un petit aperçu du bureau ? Le marketing visuel dans les médias et les sociétés de services - Google vous montre comment s'y prendre. (Source : Profil Instagram @google)

Créer des stories

Les stories ont le pouvoir de mettre votre communication en valeur. En effet, contrairement à vos photos ou vidéos qui ne restent que très peu de temps d'actualité, les stories permettent de communiquer de manière plus répétée.

Grâce à un contenu original et créatif, elles suscitent l'intérêt de votre audience en créant de l'émotion et de la curiosité. Ne vous privez donc pas d'utiliser toutes les fonctionnalités d'Instagram : émojis, gifs, filtres ou encore hashtags.

Vous pouvez choisir d'utiliser les stories pour communiquer sur un événement ou encore pour partager une démonstration de produit. N'hésitez pas à ajouter des sondages ou des comptes à rebours qui vous permettront d'engager davantage vos abonnés.

Storie Instagram soshapeparis

(Story : Profil Instagram @soshapeparis)

Utiliser Instagram Direct

Instagram Direct vous offre la possibilité d'échanger du contenu avec d'autres utilisateurs à travers des messages privés. Ainsi, vos photos et vos vidéos n'apparaissent pas dans le fil d'actualité, mais dans la boîte de réception d'un utilisateur en particulier. C'est un bon moyen d'entrer en contact avec vos abonnés. Cependant, vous ne pourrez pas être à l'origine du premier message, il est nécessaire que ce soit l'abonné qui initie le contact.

Organiser des jeux concours

Le principe du jeu concours sur Instagram est de faire gagner un cadeau à un ou plusieurs abonnés, en leur demandant de réaliser une action. Il peut s'agir de :

  • Liker une de vos photos.
  • Écrire un commentaire qui exprime leur intérêt pour le cadeau.
  • Mentionner le profil d'amis dans leur commentaire.
  • S'abonner à un autre compte partenaire du concours.

Le jeu concours est idéal pour lancer un nouveau compte ou un nouveau produit, acquérir de nouveaux abonnés, développer votre notoriété ou encore générer de l'engagement dans votre communauté.

Utiliser IGTV Instagram

Depuis 2018, vous avez la possibilité d'utiliser la fonction IGTV d'Instagram pour booster vos contenus vidéo. Relativement nouvelle, elle permet aux utilisateurs de réaliser des vidéos en format vertical d'une durée de 60 minutes maximum, qui apparaissent dans un onglet spécifique. Les vidéos IGTV ont la particularité de ne pas disparaître au bout de 24 heures comme les stories.

Vendre grâce à Instagram Shopping

Instagram Shopping est l'une des innovations les plus importantes de la plateforme Instagram. Ce service vous permet non seulement de communiquer avec vos clients sur vos produits, mais surtout de les vendre directement sans avoir à rediriger votre audience vers votre site internet.

Pour les clients, c'est une manière bien plus simple et pratique d'acheter les produits qu'ils désirent. Vous avez la possibilité d'insérer cinq liens maximum par publication, qui amèneront vos abonnés directement sur vos produits. En seulement quelques clics, il leur sera possible de passer à l'achat.

Promouvoir son compte Instagram

Créer une communauté sur Instagram n'est pas de tout repos et exige que vous y consacriez beaucoup de temps. Voici un échantillon des actions que vous pouvez mener si vous souhaitez promouvoir votre compte Instagram.

Publier régulièrement

Vos abonnés attendent vos contenus avec impatience. Alors, ne les faites pas attendre ! Lorsque les utilisateurs interagissent avec vos publications, leurs abonnés en sont informés. Il est donc primordial de leur proposer du contenu qui encourage le partage. Publier sur Instagram au moins une fois par jour fait partie des meilleures pratiques pour réussir sur la plateforme.

Intégrer des hashtags

Intégrer des hashtags à vos publications et à vos stories les rend davantage visibles pour les personnes recherchant des contenus liés à votre marque ou à votre activité.

Commencez par faire une recherche des hashtags populaires en lien avec votre produit ou votre domaine d'activité en utilisant la fonction « Recherche » d'Instagram. Configurez un suivi des publications avec ces différents hashtags afin d'identifier celles qui engagent le plus les utilisateurs.

Attention cependant à ne pas trop en faire au risque d'agacer votre communauté. Limitez-vous à environ trois hashtags par contenu. Vous pourrez ensuite lancer vos propres hashtags en reprenant, par exemple, le nom de votre entreprise ou votre slogan.

Utiliser les autres réseaux sociaux

Si vous bénéficiez déjà d'un grand nombre d'abonnés sur d'autres réseaux sociaux, n'hésitez pas à leur envoyer un lien vers votre profil Instagram tout en les incitant à le visiter (en leur faisant profiter d'un code promo uniquement valable sur Instagram, par exemple).

Vous pouvez également poster vos publications et stories Instagram sur vos autres réseaux, Facebook, Twitter ou encore Snapchat.

Identifier les personnes et les lieux

Utiliser les tags est un moyen très pertinent d'attirer de l'audience sur Instagram. En effet, le fait de taguer les personnes présentes sur vos posts avec la mention @ leur envoie automatiquement une notification qui les incite à partager vos publications avec leurs propres abonnés.

Vous pouvez également identifier les lieux, notamment si votre entreprise dispose d'un établissement physique. Ainsi, en cliquant sur le lieu, l'utilisateur a accès à l'ensemble des photos et stories publiées depuis votre établissement, ce qui booste encore une fois votre visibilité.

Utiliser son site web

Vous pouvez également publier les posts Instagram de vos clients sur votre site web. En effet, les visiteurs de votre site pourront ainsi visualiser vos produits en situation réelle, portés ou utilisés par vos clients. Rien de plus parlant !

Communiquer dans les newsletters

N'hésitez pas à créer une rubrique dans votre newsletter dans laquelle vous partagerez vos publications Instagram (« Le post du mois »). Vous pourrez y insérer votre publication ayant reçu le plus de « likes », par exemple. Ainsi, vous réalisez une promotion utile de votre compte Instagram : l'ensemble des abonnés à votre newsletter sait maintenant que vous êtes présent sur Instagram et que vous publiez des posts appréciés par votre communauté.

Optimiser votre utilisation d'Instagram

Instagram est depuis longtemps bien plus qu'un simple portail dédié aux photos de bébés, de biceps ou de chats. L'application s'est beaucoup développée ces dernières années, on y trouve à présent des photographies de grande qualité et l'opportunité d'y développer une stratégie de marketing en ligne d'envergure.

De ce fait, ne vous contentez pas seulement de suivre les publications de vos clients les plus importants, mais observez aussi comment les grandes entreprises et les célébrités s'y prennent. En effet, les personnes connaissant le mieux les astuces d'utilisation d'Instagram sont celles qui utilisent leur propre visage dans un but lucratif.

Consultez les commentaires de vos abonnés et encouragez l'interaction : aimez et partagez leurs photos, ainsi que celles que vous faites. Vous pouvez aussi utiliser les photos d'utilisateurs pour en faire un collage que vous signalerez par un lien. De cette manière, leurs auteurs seront à leur tour incités à réagir à votre publication.

Instagram marketing : les KPI à suivre

Même si vous avez bien préparé votre plan d'action sur Instagram, le succès n'est jamais garanti. Comme dans toute stratégie commerciale, il est important de savoir lesquelles de vos actions ont le mieux fonctionné et pourquoi. Vous serez alors en mesure de réagir et de vous adapter.

Pour cela, vous pouvez consulter les statistiques internes d'Instagram disponibles sur votre profil et mettre en place un suivi des Key Performance Indicators (KPI).

Les principaux indicateurs pour suivre la performance de vos publications et de vos stories sont :

  • Les impressions: il s'agit de la fréquence à laquelle les utilisateurs ont vu votre post.
  • La portée: cet indicateur montre combien de personnes vous avez effectivement touchées avec votre post.
  • L'engagement: ce KPI indique les interactions que les utilisateurs ont eues avec vos posts (likes, commentaires…).

Vous pouvez également suivre la reprise de votre hashtag par les autres utilisateurs, le taux de clic sur vos annonces avec lien sur votre site web ou encore le taux de conversion (lorsque la visite a été suivie d'un achat ou que l'utilisateur vous a communiqué son adresse mail).

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Publication originale le 7 janvier 2021, mise à jour le 07 janvier 2021

Sujet(s):

Marketing Instagram