Vous savez sûrement qu'en tant que canal de communication, Instagram est de plus en plus populaire auprès des particuliers et des entreprises qui souhaitent développer leur image de marque.
Instagram est particulièrement intéressant pour personnifier une marque, recruter des collaborateurs, valoriser des produits ou sa culture d'entreprise, et attirer de nouveaux clients. Il peut cependant être difficile de réunir un grand nombre d'abonnés sur Instagram.
Pour la plupart des particuliers et des entreprises, créer une communauté d'abonnés exige des efforts quotidiens. Cet article liste des conseils pour se faire connaître sur Instagram.
Heureusement, il existe d'autres solutions faciles à mettre en œuvre pour réunir le premier millier d'abonnés de qualité avec votre profil Instagram personnel ou professionnel. La question est de savoir où investir votre temps et votre énergie.
Comment obtenir plus d’abonnés sur Instagram ?
- Optimiser son profil
- Choisir un Community Manager dédié
- Maîtriser la retouche photo
- Publier régulièrement
- Collecter du contenu
- Rédiger des légendes captivantes
- Utiliser les bons hashtags
- Interagir avec des utilisateurs
- Établir des partenariats ciblés
- Organiser des concours
- Partager des Stories
- Partager des vidéos en direct
- Promouvoir son profil
- Communiquer de manière authentique et humaine
1 - Créez et optimisez votre profil
Il faut tout d'abord personnaliser votre profil Instagram pour attirer l'œil, vous présenter à vos abonnés potentiels et leur donner envie de vous suivre.
Commencez donc par vérifier que votre nom d'utilisateur est clairement identifiable et facile à trouver : utilisez par exemple le nom de votre entreprise. Si ce nom n'est pas disponible, faites-en si possible le premier terme de votre nom d'utilisateur pour aider les utilisateurs à vous trouver facilement. Par exemple, le nom d'utilisateur de la Fnac sur Instagram est @fnac_officiel.
Remarque : assurez-vous d'indiquer le nom complet de votre entreprise dans le champ Nom de la section Options, sous l'icône d'engrenage sur iOS ou sous les trois points sur Android. Ce nom apparaîtra en dessous de votre photo de profil et de votre nom d'utilisateur dans les résultats de recherche.
Vérifiez ensuite que votre profil est bien public. Pour rendre votre profil public, accédez au menu Options d'Instagram, et vérifiez que l'option Compte privé est désactivée.
Choisissez une photo de profil en accord avec l'image de votre marque sur les autres réseaux sociaux, par exemple, votre logo.
Dans le champ Bio, fournissez des informations captivantes, concrètes et utiles sur votre marque. Votre biographie doit permettre aux utilisateurs de vous connaître, et les convaincre de vous suivre. Décrivez qui vous êtes et ce que vous faites en exprimant votre personnalité. À titre d'inspiration, voici quelques exemples :
- @SNCF : « SNCF vous emmène en voyage à travers son univers : nos services, nos événements, l'action de nos équipes... bienvenue à bord ! »
- @BlaBlaCarFR : « Partagez votre voiture, vos frais et bons moments en covoiturant ! Voyagez en toute confiance avec BlaBlaCar. »
- @paulboulangerie : « Paul, boulangerie et pâtisserie française depuis 1889. »
Intégrez un lien à votre biographie pour permettre aux utilisateurs d'accéder directement à votre site web depuis Instagram. Le champ URL est le seul qui peut contenir un lien cliquable, veillez donc à utiliser cette opportunité à bon escient. Pour favoriser les clics, utilisez un lien abrégé Bitly personnalisé.
Enfin, activez les notifications afin d'être averti lorsque des utilisateurs partagent ou commentent vos photos. Vous serez ainsi plus réactif, comme c'est déjà le cas de nombreuses entreprises sur twitter. Pour activer les notifications, accédez à Options, puis Paramètres de notification push. Pour chaque catégorie de notifications, sélectionnez Tout le monde.
Il est déconseillé de synchroniser votre compte Instagram avec vos comptes Facebook et twitter en vue de publier automatiquement vos posts Instagram sur ces réseaux. En effet, les types de posts recommandés sont spécifiques à chaque plateforme.
2 - Choisissez un responsable de création de contenu
Tout comme vos autres comptes sur les réseaux sociaux, votre compte Instagram doit être géré par une seule personne (éventuellement deux). Si possible, choisissez un membre de votre équipe qui saisit l'esprit de la plateforme et connaît bien l'ensemble de ses fonctionnalités.
Si vous travaillez pour une grosse structure, de nombreuses personnes peuvent avoir envie de contribuer au contenu. Dans ce cas, il peut être utile de rédiger un document de référence. Ce document doit préciser la procédure à suivre pour demander une publication sur Instagram, et indiquer quand et pourquoi publier.
3 - Affûtez vos compétences en matière de prise de vue et de retouche photo
Sur Instagram, la qualité des posts est absolument essentielle. Sur Twitter, un mauvais Tweet est vite oublié. Hors de question en revanche de publier une photo inesthétique sur Instagram.
Il n'est néanmoins pas nécessaire d'embaucher un photographe professionnel, ni de vous entraîner pendant des mois avant de vous lancer. Quelques astuces basiques relatives à la prise de vue et la retouche photo devraient vous suffire.
Compétences en matière de prise de vue
Comme Instagram est une application mobile, la plupart des photos publiées seront probablement prises avec un mobile. Certaines marques ont recours à des appareils de qualité professionnelle pour leur compte Instagram, mais la plupart se contentent de smartphones, ce qui est en parfait accord avec l'esprit de la plateforme.
Voici quelques points clés :
- Effectuez la mise au point sur un seul sujet
- Jouez avec l'espace négatif
- Découvrez des perspectives intéressantes
- Recherchez la symétrie
- Captez les détails
- Faites rire vos abonnés
Compétences en matière de retouche photo
Instagram offre quelques fonctionnalités de retouche basiques, mais celles-ci risquent de s'avérer insuffisantes. La plupart de vos photos passeront par une ou deux applications de retouche avant d'être ouvertes dans Instagram.
Ces applications autorisent toutes sortes de modifications : renforcer la netteté de certains éléments, éclaircir certains tons pour illuminer votre photo, etc.
4 - Commencez à publier des posts
Une fois votre profil créé et optimisé, le responsable du contenu désigné, et vos compétences en matière de prise de vue et de retouche photo rafraîchies, il est temps de commencer à publier.
Nous vous recommandons de publier au moins une quinzaine de posts avant de commencer à interagir activement avec les autres utilisateurs et de passer aux étapes suivantes. Ainsi, quand les utilisateurs consulteront votre profil, leur écran sera rempli de photos et ils s'attendront à vous voir publier régulièrement du contenu captivant.
Avec le temps, vous commencerez à former un stock d'images disponibles, par exemple des photos de week-end ou de vacances.
Veillez à adapter votre planning de publication à votre persona cible. La fréquence et l'heure de publication varient en fonction de votre audience cible (en particulier en cas de décalage horaire). Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez ce modèle gratuit pour créer vos propres personas.
Optimiser votre planning en fonction de votre audience prend du temps. Nos études montrent qu'il est préférable de publier vos posts Instagram du lundi au jeudi à l'heure de votre choix, excepté entre 15 h et 16 h, en prêtant attention au fuseau horaire de votre persona cible.
L'application Instagram étant principalement destinée à un usage mobile, les utilisateurs se connectent à toute heure, mais ils ont tendance à interagir avec le contenu pendant leur temps libre plutôt que pendant leurs heures de travail. Testez différents horaires pour voir ce qui convient à votre audience.
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5 - Collectez du contenu
Même s'il est préférable de confier la gestion de votre compte à une ou deux personnes au maximum, ces personnes ne peuvent pas être partout à la fois pour trouver tous les contenus qui méritent d'être publiés, invitez donc vos collègues à prendre et à vous envoyer des photos de leurs réunions, repas ou toute autre activité de leur quotidien professionnel.
Les possibilités sont multiples. Vous pouvez créer une adresse e-mail à cette fin, et inviter vos équipes à envoyer photos, clips vidéo, hyperlapses, etc. Demandez-leur simplement de décrire le contenu dans la ligne d'objet afin de pouvoir trier facilement les e-mails reçus. L'e-mail n'est pas la méthode la plus fluide pour centraliser des photos, mais c'est la plus simple pour vos équipes et plus il est facile de vous envoyer du contenu, plus vous en recevrez.
Si votre équipe dispose d'un compte Dropbox, vous pouvez également créer un dossier partagé où déposer photos et vidéos. Cette procédure est toutefois plus laborieuse, et tout le monde ne dispose pas de l'application sur mobile.
6 - Rédigez des légendes captivantes pour inciter les utilisateurs à partager vos posts
Même si les photos et les vidéos constituent l'essence d'Instagram, veillez à ne pas négliger les légendes. Des légendes de qualité personnifient votre marque, attirent des abonnés et les incitent à partager votre contenu, contribuant ainsi à étendre votre notoriété.
Vous pouvez générer de l'engagement en posant des questions ou en insérant des call-to-action dans vos légendes. Ceux-ci proposeront, par exemple, aux utilisateurs des choix comme « Double-cliquez si ça vous fait rire » ou « Partagez votre expérience dans les commentaires ».
7 - Utilisez des hashtags pertinents
Penchons-nous un instant sur les hashtags : sur Instagram, un hashtag permet de relier les conversations de différents utilisateurs en un seul flux. En utilisant des hashtags pertinents, vous pouvez élargir votre audience au-delà de vos abonnés et des utilisateurs qui vous connaissent déjà.
Veillez à utiliser les hashtags avec finesse et modération. Limitez-vous à environ trois hashtags par légende. Ne mentionnez pas différentes versions d'un même hashtag, comme #memehashtag ou #memeshashtags. Cette tactique grossière ne vous rapportera que des abonnés de basse qualité.
Pour découvrir des hashtags susceptibles de plaire à votre audience, conduisez une recherche sur votre niche ou votre secteur. Le plus simple est de parcourir l'application Instagram directement via l'onglet Explorer (icône de loupe).
Lorsque vous recherchez un hashtag, une liste de hashtags associés apparaît en haut de l'écran. Par exemple, en cherchant #inboundmarketing sur Instagram, nous avons trouvé des hashtags comme #onlinemarketing, #contentmarketing, etc.
Pour interagir avec vos abonnés à un niveau plus personnel, vous pouvez vous raccrocher à des hashtags tendance comme, #MotivationMonday ou tout autre hashtag en vogue.
Une fois vos abonnés fidélisés, vous pouvez lancer vos propres hashtags, par exemple en reprenant le nom de votre entreprise ou un slogan pertinent. C'est une façon efficace d'asseoir la notoriété de votre marque sur la plateforme et de développer une présence cohérente.
8 - Interagissez avec les autres utilisateurs, y compris avec vos abonnés
Instagram est une communauté, n'hésitez donc pas à chercher des utilisateurs qui publient des photos intéressantes, à suivre leur compte et à interagir avec leur contenu. C'est là le moyen le plus naturel d'attirer l'attention sur votre propre compte tout en trouvant votre place dans la communauté, et de glaner de l'inspiration.
Ce type d'interactions produit deux effets : premièrement, quand un utilisateur reçoit une notification lui indiquant que vous le suivez, il est susceptible de consulter votre compte et peut-être de vous suivre également. Il est donc important d'alimenter votre compte en contenu avant de commencer à interagir avec d'autres utilisateurs.
Deuxièmement, les derniers posts des comptes que vous suivez apparaîtront dans votre fil d'actualité, et vous pourrez facilement y réagir si vous le souhaitez.
À mesure que vous rassemblez des abonnés, montrez-leur de l'appréciation en répondant à leurs commentaires, voire en suivant leur compte et en réagissant à leurs posts.
9 - Établissez des synergies avec les utilisateurs qui ciblent une audience similaire à la vôtre
Une fois que vous avez établi de bonnes relations avec des utilisateurs disposant d'une audience similaire à la vôtre, vous pouvez proposer à ces derniers de vous promouvoir mutuellement.
Dans vos posts de promotion réciproque, tâchez de vous montrer le plus naturel possible (en particulier dans les légendes), pour éviter de ressembler à du spam. Mieux vaut rester sélectif, donc n'abusez pas du procédé.
10 - Organisez des concours Instagram
Une autre manière d'élargir votre portée tout en générant de l'engagement consiste à annoncer un concours, en demandant aux utilisateurs de suivre votre compte, d'aimer votre photo ou de la commenter pour participer.
Vous pouvez également intégrer du contenu généré par les utilisateurs à votre concours, par exemple en demandant à ces derniers de publier une photo avec un hashtag donné et de suivre votre compte.
11 - Partagez des Stories Instagram
Depuis ses débuts, Instagram vous offre l'opportunité de publier des photos soigneusement mises en valeur pour représenter votre marque. Avec le lancement des Stories sur Instagram, vous pouvez également partager spontanément des images exclusives, qui resteront en ligne pendant 24 h uniquement.
Ces images souvent moins travaillées donnent de la personnalité à votre présence sur la plateforme. Le fulgurant succès de Snapchat a montré que les utilisateurs de réseaux sociaux sont intéressés par le partage éphémère de photos et de vidéos. Les Stories Instagram permettent aux marques de cultiver leur attractivité et de fidéliser les utilisateurs.
Voici quelques astuces pour tirer parti des Stories Instagram pour votre entreprise :
- Que vos actualités soient drôles, tristes ou inattendues, veillez à rester authentique. Réservez vos contenus les plus travaillés à votre galerie photo. Ce format est conçu pour permettre des interactions en direct spontanées et sans retouches. Profitez-en pour partager l'envers du décor en exclusivité. Vous amenez vos animaux de compagnie au travail ? Filmez ces instants pour révéler le côté humain de votre marque.
- Dévoilez l'envers du décor. Ce type de contenu est de loin le plus adapté au partage vidéo éphémère. Invitez vos abonnés à suivre la préparation d'un événement ou du lancement d'un produit, et ne vous prenez pas trop au sérieux. Vos abonnés apprécient d'entrer dans la confidence. Avec les Stories, vous pouvez mettre en place un programme de fidélisation pour récompenser ceux qui visionnent votre contenu.
12 - Partagez des vidéos en direct
Les Stories permettent également aux utilisateurs de partager des vidéos en direct, une catégorie de contenu très tendance sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce qui fait la spécificité des vidéos en direct sur Instagram ? Elles disparaissent dès que l'utilisateur cesse de filmer. Cette expérience authentique permet aux marques de partager des moments inattendus et spontanés, et de donner un côté plus humain à l'ambiance très lisse de la plateforme.
La vidéo en direct est une tendance montante sur de nombreux réseaux sociaux, donc s'il se passe quelque chose d'intéressant, filmez. Qu'il s'agisse d'un anniversaire, d'une réunion ou d'un animal mignon, vos abonnés les plus assidus adorent partager votre quotidien. Devenez un pro en les diffusant en temps réel (et en l'annonçant sur Twitter et Facebook pour inviter vos abonnés à vous rejoindre).
Amusez-vous avec les contenus éphémères en direct pour attirer de nouveaux abonnés et dynamiser l'engagement autour de votre marque.
Comment faire pour démarrer une vidéo en direct sur Instagram ? Rien de plus simple ! Il suffit de glisser son doigt vers la droite sur l'écran de l’application. Vous aurez ainsi accès à la caméra de la fonctionnalité Story. Par défaut, elle est réglée sur le mode « normal ». Vous devez alors sélectionner « en direct ». Vous pouvez ensuite ajouter des filtres animés. Après diffusion, il est important de laisser des commentaires et d’encourager les abonnés à le faire également. Vous aurez ensuite accès aux statistiques d'audience de la vidéo publiée.
13 - Rendez votre profil facile à trouver et à suivre
Intégrez un bouton Suivre à votre page d'accueil, votre page À propos et sur d'autres pages de votre site web. Vous pouvez générer un bouton badge relié à votre compte Instagram. Avant de créer votre bouton, pensez à vérifier que vous êtes connecté au bon compte. Voici un exemple de badge :
Si vous disposez d'un magasin, vous pouvez imprimer une affiche dans vos bureaux pour prévenir vos clients que vous êtes sur Instagram et les inviter à vous suivre.
Assurez-vous également de promouvoir votre compte Instagram sur les autres réseaux sociaux où vous êtes actif. Il y a de grandes chances que vos abonnés Facebook et twitter se mettent également à vous suivre sur Instagram. Faites-leur savoir que vous êtes présent sur la plateforme et encouragez-les à vous suivre en intégrant un lien vers votre compte Instagram à votre biographie ou à vos posts sur d'autres réseaux sociaux.
14 - Communiquez de manière authentique et humaine
Aujourd’hui, les consommateurs sont bien sûr attirés par la qualité des produits et des services proposés, mais ils sont également de plus en plus sensibles aux valeurs partagées par les marques. Le côté humain et authentique permet notamment de tisser un lien émotionnel fort entre l'entreprise et ses clients.
La marque doit donc tenir compte de ce facteur sur ses différents supports de communication, et notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram. Elle peut, par exemple, utiliser le storytelling pour parler de ses origines ou mettre en avant le parcours de ses employés. Si une marque bénéficie d'un fort ancrage local, elle doit s'en inspirer pour transmettre des valeurs liées à la proximité et à l'authenticité. Dans tous les cas, veillez à rester vrai ! Vous ne devez pas faire de promesse que vous ne pourriez pas tenir. Soyez transparents pour inspirer confiance.
Il est maintenant temps de mettre ce que vous avez appris en pratique en créant un profil et en commençant à publier, à tester, à adapter et à promouvoir votre compte. Votre communauté Instagram ne se construira pas en un jour, mais gardez à l'esprit qu'un ancrage solide au sein de votre niche sur Instagram attirera des abonnés qualifiés.
Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et définissez votre stratégie sur Instagram en 2023.