Mesurer ses KPI sur les réseaux sociaux nécessite de pouvoir les suivre au jour le jour grâce à un outil performant. Or, les analytics Instagram proposées par la plateforme ne suffisent pas pour mener une véritable analyse et juger de l'efficacité de votre stratégie sur les réseaux sociaux. En effet, les informations délivrées par l'application sont peu nombreuses et restent superficielles. Pour étudier ses performances, il existe de nombreux logiciels qui proposent des rapports statistiques très complets.

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HubSpot

HubSpot est une plateforme CRM qui rassemble tous les outils nécessaires pour développer sa stratégie marketing, commerciale et de service client. Le logiciel Marketing Hub inclut un outil de gestion des réseaux sociaux pour programmer, suivre et analyser ses performances sur les réseaux, dont entre autres :

  • Audience.
  • Impressions.
  • Interactions.
  • Clics.
  • Trafic généré.
  • Leads générés.

Une fois que l'intégration d'Instagram est effectuée, vous pilotez l'ensemble de vos publications sur Instagram (et de vos autres réseaux) sur une interface unique, vous pouvez les programmer à l'avance pour plus de commodité, et mesure leurs retombées en toute simplicité.

La création de flux personnalisés vous permet de faire remonter tous les posts qui font mention de votre marque, de vos concurrents, de vos produits, d'un hashtag ou d'un mot-clé donné, et vous aide à analyser les conversations.

Grâce aux modèles de rapports fournis, vos analytics Instagram peuvent être comparées à l'ensemble des données des autres réseaux sociaux de l'entreprise. C'est l'un des avantages de cette plateforme marketing.

Les logiciels HubSpot se déclinent selon différentes formules adaptées aux besoins des entreprises. Des outils gratuits sont à disposition ainsi que des offres groupées. Le Marketing Hub coûte entre 42 € et 2 944 € par mois selon l'usage et les fonctions nécessaires.

analytics Instagram sur HubSpot

 

Iconosquare

Iconosquare est une plateforme française d'analyse, de gestion et de publication sur les réseaux sociaux. Elle permet de suivre :

  • L'évolution du nombre d'abonnés d'un compte Instagram.
  • L'engagement moyen par publication.
  • L'historique de la portée et des impressions.

Ces données sont présentées de façon très lisible sous forme de graphiques.

L'un des avantages de cet outil est la possibilité d'obtenir des statistiques détaillées concernant les stories. Ces indicateurs permettent de déterminer quelles sont les stories qui plaisent le plus afin de construire une stratégie efficace.

Avec cette plateforme, il est possible de suivre les performances de la concurrence avec un benchmark sectoriel sur plus de 100 secteurs. Il s'agit d'une fonctionnalité intéressante pour pouvoir comparer ces indicateurs avec son propre compte. Quant à la possibilité d'analyser les hashtags utilisés sur les publications, elle donne des pistes pour en optimiser l'usage et la portée. Éditer différents types de rapports automatisés en 3 minutes et le partager avec les collaborateurs favorise le travail d'équipe.

Iconosquare propose plusieurs formules destinées respectivement aux petites entreprises, aux équipes marketing et aux agences. Le coût s'échelonne de 49 à 139 € par mois selon les fonctionnalités.

analytics Instagram Iconosquare

Flick Tech

Flick Tech est un outil d'analyse pour suivre les KPI classiques sur Instagram :

  • Portée des publications.
  • Impressions.
  • Évolution des abonnés.
  • Taux de clic.

Toutefois, il n'inclut pas la planification des publications sur Instagram. Son point fort est sa spécialisation dans le suivi des hashtags. La plateforme en suggère automatiquement, suit et compare leurs performances avec précision.

Ce logiciel permet de comprendre quels sont les meilleurs hashtags pour toucher de nouveaux utilisateurs dans une thématique donnée. Il est possible de créer des listes de hashtags à intégrer aux publications, et de les renouveler si besoin avec une recherche avancée de nouveaux termes.

Le coût de l'abonnement est compris entre 7 et 40 £ par mois selon le nombre de comptes à manager et les fonctionnalités choisies. En effet, il est parfois nécessaire de souscrire à des options supplémentaires pour pouvoir pleinement profiter de l'outil.

analytics Instagram Flick Tech

 

Keyhole

Le logiciel en ligne Keyhole permet de faire un travail de veille précise à partir de hashtags, de mentions ou de noms de comptes. Il analyse en temps réel les flux Instagram pour enregistrer ces données. La fonction de reporting permet de générer des rapports clairs sous forme de graphiques à partager avec les collaborateurs.

De manière classique, Keyhole reprend les KPI basiques d'Instagram tels que la portée et l'engagement des publications ainsi que la performance des hashtags. C'est surtout les fonctions d'analyse concurrentielle qui retiennent l'attention ainsi que la possibilité de repérer de potentiels influenceurs grâce à ces métriques.

Le coût du logiciel varie de 44 $ à 99 $ par mois selon le nombre de comptes gérés et les fonctionnalités choisies.

analytics Instagram Keyhole

 

Minter. io

Minter.io est un logiciel qui offre un reporting minutieux. Le suivi des abonnés est notamment proposé par jour, par semaine et par mois. Outre la portée des publications, il propose un top des publications et des hashtags les plus performants afin de comprendre ce qui marche le mieux dans une stratégie sur les réseaux sociaux.

Des rapports détaillés fournis par l'outil permettent de mieux connaître son audience, notamment en triant les résultats des publications selon ces critères :

  • Taux d'interaction.
  • Mentions J'aime.
  • Commentaires.
  • Vues de vidéos.
  • Portée.
  • Enregistrements.
  • Taux d'engagement.

Minter.io propose également une fonction de benchmark.

Le coût de ce logiciel est compris, selon l'abonnement sélectionné, entre 9 € à 39 € par mois.

analytics Instagram Minter.io

 

 

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Les avantages à suivre ses analytics sur Instagram

Utiliser et analyser les statistiques Instagram est incontournable pour mettre en place une stratégie inbound marketing et en évaluer l'efficacité. Or, si Instagram a lancé en janvier 2021 un tableau de bord professionnel qui rassemble les statistiques de l'application, celles-ci sont difficiles à exploiter sans un outil dédié. Certaines données sont impossibles à mesurer avec ce seul tableau de bord comme, par exemple, la portée des hashtags.

Afin d'offrir le meilleur contenu possible à son audience et de générer des interactions, il faut garantir l'efficacité des publications. Il est nécessaire de produire un contenu de qualité qui plaira aux abonnés et favorisera l'engagement. C'est également une bonne façon de mieux connaître son audience et d'anticiper ses besoins.

En suivant quels sont les hashtags pertinents et comment les concurrents bâtissent leur propre stratégie, le reporting permet de découvrir comment toucher de nouveaux utilisateurs ainsi que de suivre la croissance du nombre d'abonnés. Un outil de suivi permet alors de prouver le ROI de la stratégie sur les réseaux sociaux. Celle-ci vise à générer des leads qui, plus tard, pourront être convertis en clients.

 

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Rapport 2023 sur les données Instagram

 

Publication originale le 1 avril 2021, mise à jour le 19 septembre 2023

Sujet(s):

Instagram marketing