IGTV, ou Instagram TV, s'intègre aux stratégies marketing de plus en plus d'entreprises. La dernière fonctionnalité d'Instagram représente une réelle opportunité de toucher une nouvelle audience. Pour cela, mieux vaut suivre quelques conseils. 

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Si vous vous demandez comment diffuser vos vidéos, quel format privilégier, à qui proposer vos vidéos, suivez le guide.

Qu'est-ce que Instagram TV, ou IGTV ?

IGTV est le dernier né d'Instagram. Il s'agit d'une application sur laquelle vous pouvez partager des vidéos au format vertical. IGTV a vu le jour pour permettre aux utilisateurs d'Instagram de publier des vidéos plus longues que sur le fil d'actualités habituel.

Et Instagram a en effet vu juste, puisque le format vidéo ne cesse de faire son nid au cœur des stratégies marketing des entreprises. Son système étant basé sur la proposition de contenus connexes à ses utilisateurs, les professionnels peuvent profiter du fait d'être vus par une audience qualifiée.

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1 - Créer un compte Instagram et une chaîne

IGTV est une création 100 % Instagram. L'application se base donc sur la plateforme qui l'a créée. Pour commencer à diffuser vos vidéos sur IGTV, vous devrez donc disposer d'un compte Instagram. Si vous êtes une entreprise, mieux vaut opter pour un compte professionnel. La création d'un compte Instagram professionnel requiert, quant à elle, de disposer d'une page Facebook à laquelle ce dernier sera rattaché.

Pour créer votre compte Instagram, commencez par télécharger l'application. Une fois sur celle-ci, cliquez sur « Créer un compte ». Vous pouvez également créer votre compte Instagram directement à partir de la page Facebook de votre entreprise. Les comptes des deux réseaux sociaux seront alors automatiquement reliés. Ensuite, renseignez vos informations :

  • Photo de profil.
  • Date de naissance.
  • Ou encore mot de passe.

Rendez-vous ensuite dans la section « Paramètres » pour passer votre compte en compte professionnel. Vous voilà prêt à publier votre premier contenu sur Instagram. Maintenant que vous disposez d'un profil sur Instagram, téléchargez l'application IGTV.

Si vous êtes connecté sur Instagram, IGTV reprendra automatiquement les informations de votre profil. Ensuite, accédez à l'icône « Paramètres » en haut à droite et cliquez sur « Créer une chaîne ». Vous allez désormais pouvoir créer votre première vidéo IGTV.

2 - Choisir une vidéo en format vertical

Comme dans l'interface de l'application Instagram, cliquez sur votre photo de profil pour accéder à votre compte. Cliquez maintenant sur le « + » en haut à droite. Vous avez alors accès à votre bibliothèque. Sélectionnez-y une vidéo au format vertical, que vous aurez préalablement filmée.

En effet, IGTV ne prévoit pas de fonctionnalité pour filmer directement une vidéo via son interface, la plateforme étant destinée à la création de vidéos plus travaillées que sur Instagram Stories. Plusieurs informations sont à retenir quant au format de fichier, au poids et à l'importation :

  • Le format de fichier vidéo accepté est le MP4, pour un contenu d'une minute minimum.
  • Les contenus dépassant 10 minutes et atteignant une heure doivent peser 3,6 Go maximum.
  • Les vidéos importées doivent faire maximum 650 Mo pour une durée inférieure à 10 minutes.
  • L'importation depuis un support mobile est bridée à des vidéos de 15 minutes maximum, tandis que les autres, plus « lourdes », nécessitent un ordinateur.

Sous l'angle de la réalisation désormais, il faut noter qu'un framerate et une résolution minimum sont requis. La fréquence d'images doit être au moins de 30 fps (images par seconde) et la résolution de 720p.

Auparavant, IGTV n'acceptait pas le 16:9 (paysage), mais aujourd'hui, vous avez la possibilité d’opter pour du 9:16 (portrait) ou son homologue horizontal. Il est recommandé de vous orienter vers le 9:16, afin de proposer une expérience fluide, intuitive et full screen.

3 - Importer la vidéo et ajouter des éléments de description

Une fois votre vidéo au format vertical sélectionnée, importez-la dans IGTV selon les règles citées précédemment et ajoutez-y un titre et une description. Il est conseillé de placer des mots-clés stratégiques dans le titre et la description pour augmenter les chances que votre vidéo soit visionnée.

Qui plus est, n'oubliez pas qu'il est possible d'ajouter des hashtags au sein de la description, dont il demeure essentiel de comprendre le fonctionnement pour les rendre performants.

Puis, intégrez un lien externe à la vidéo. Celui-ci peut renvoyer vers votre site web, le blog de votre entreprise ou encore vers une fiche produit de votre boutique en ligne. Tout dépend de votre stratégie !

Vous pouvez désormais choisir la photo de couverture de votre vidéo. À ce sujet, Instagram conseille de privilégier des photos en .jpg ou .png pour des dimensions de 420 x 654 pixels, soit le format 1:1.55. Il est important de ne pas négliger cette étape, pour garantir une harmonie entre les différentes photos de couverture sur votre chaîne IGTV, puisque cela se verra quand vous aurez publié un certain nombre de vidéos.

4 - Publier la vidéo sur IGTV

Il ne vous reste désormais plus qu'à appuyer sur « Publier ». Voilà, votre première vidéo IGTV est en ligne. Laissez le temps aux utilisateurs de venir la découvrir et d'interagir avec votre contenu.

En attendant, vous pouvez publier un extrait de votre IGTV en story sur Instagram. Cela s'avère d'ailleurs fortement conseillé : vous invitez ainsi votre communauté Instagram à venir découvrir ce nouveau format, et votre nouvelle création.

5 - Consulter vos résultats

Vous pouvez consulter vos statistiques dès les premières minutes après la publication de votre vidéo, mais, bien entendu, celles-ci sont amenées à évoluer. Accédez à vos résultats de la manière suivante : cliquez sur le bouton « ... » à côté de vos likes, puis sur « Voir les statistiques ». IGTV vous donne accès :

  • Au nombre de vues.
  • Au nombre de likes.
  • Au nombre de commentaires.

Sachez tirer profit de ces informations en les entrecroisant entre elles, et en les adaptant à votre stratégie de départ. Enfin, soyez patient. Les résultats attendus arrivent rarement à la première publication. Petit à petit, vous en saurez plus sur ce qu'attend votre audience, et améliorerez la qualité de production de vos vidéos IGTV.

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Publication originale le 16 juillet 2020, mise à jour le 10 septembre 2020

Sujet(s):

Marketing sur Instagram