Avec plus de 800 millions d'utilisateurs mensuels actifs, Instagram est un réseau social d'importance capitale. Les marques B2B ont tendance à sous-estimer les opportunités offertes par cette plateforme.

Téléchargez le guide complet pour commencer à utiliser Instagram pour votre  entreprisePourtant, des milliers de marques et d'entreprises B2B reconnues utilisent Instagram pour développer leur notoriété, interagir avec leur audience et attirer de nouveaux clients.

Ces quelques conseils pratiques aideront les entreprises B2B à exploiter le plein potentiel d'Instagram.

1. Utilisez du contenu authentique et généré par les utilisateurs

Les banques d'images et les photos à caractère ouvertement promotionnel n'ont pas leur place sur Instagram. Les utilisateurs de ce réseau social privilégient les contenus authentiques, publiés en temps réel, et qui offrent un aperçu inédit et intimiste de la culture et de l'activité d'une entreprise.

Il s'agit de proposer du contenu spontané, comme des vidéos et des diffusions en direct. Ce type de communication permet de valoriser le facteur humain, trop souvent invisible dans les entreprises B2B, afin de nouer des relations de confiance avec des clients potentiels. Une image excessivement professionnelle risque de produire une impression de froideur et de distance. Or, de nos jours, les clients apprécient de rencontrer les individus qui se cachent derrière le branding d'une entreprise.

2. Alliez spontanéité et variété

Avec l'application mobile d'Instagram, publier une photo ou une vidéo est d'une extrême facilité. Ouvrez l'application et appuyez simplement sur le bouton d'ajout pour sélectionner une photo ou une vidéo à charger.

Le temps consacré à la création de contenu est ainsi minimisé. La plateforme autorise les utilisateurs à publier différents types de contenu sans planification ni édition préalable. Diversifier les contenus permet à une entreprise non seulement de toucher différents segments d'audience, mais aussi de révéler différentes facettes de son activité. Il est donc important de privilégier la variété, plutôt que de se cantonner à de monotones séries de photos ou de citations.

3. Investissez-vous activement dans votre secteur

Instagram invite les utilisateurs à ne pas rester spectateurs, mais à participer.

Comme sur tous les réseaux sociaux, au-delà de la publication de contenu, il est important de prendre une part active à la conversation. En plus de publier des images et des vidéos, une entreprise doit donc veiller à répondre aux commentaires de ses abonnés. Il est également intéressant de parcourir d'autres profils, d'aimer des contenus pertinents et de laisser quelques commentaires.

Une entreprise qui prend le temps d'interagir avec d'autres a plus de chances de recevoir de l'intérêt en retour.

4. Optimisez le lien intégré à votre biographie

Instagram ne permet pas d'inclure des liens aux légendes des images ou des vidéos publiées. En revanche, il est possible d'intégrer un lien hypertexte dans la biographie d'un compte. Celle-ci peut compter jusqu'à 150 caractères, y compris une URL. Des outils comme Linktree permettent de créer un lien personnalisé redirigeant vers une page comptant jusqu'à cinq autres liens.

Les Stories Instagram permettent également d'associer des liens au contenu publié. Ces contenus durent seulement 24 heures, ce qui représente à la fois une limite et une opportunité, par exemple s'agissant de diffuser des offres et de produire de la valeur ajoutée en temps réel.

5. Racontez une histoire avec chaque post

Sur Instagram, les entreprises les plus populaires sont celles qui racontent les histoires les plus captivantes. Pour attirer une audience engagée, il faut investir dans un storytelling visuel de haute qualité, qui permet à votre entreprise de se démarquer et d'établir une présence cohérente sur la plateforme.

Cette présence ne se limite pas au flux photo et vidéo. La fonctionnalité Stories d'Instagram autorise ainsi la création de présentations et de montages photo ou vidéo. Utilisés pour tisser des histoires uniques, ceux-ci permettent de capter l'attention d'une audience pertinente.

6. Mesurez des indicateurs significatifs

Tous les indicateurs ne se valent pas. Une augmentation des clics ou des mentions J'aime est une bonne nouvelle, mais ces indicateurs superficiels ne permettent pas d'évaluer l'intérêt réel d'une audience pour un contenu. Mieux vaut se focaliser sur les données qui signalent un engagement actif, comme les commentaires ou le nombre de nouveaux abonnés. Ces indicateurs permettent d'évaluer concrètement les performances de l'entreprise et la qualité effective de l'exposition générée.

Les entreprises B2B ont leur place sur Instagram

Instagram est plébiscité principalement par les marques B2C. Pourtant, la plateforme représente une véritable opportunité pour les entreprises B2B, à condition d'appliquer ces quelques bonnes pratiques.

Pour en savoir plus, téléchargez notre e-book sur l'utilisation d'Instagram
Instagram-CTA

Publication originale le 10 janvier 2019, mise à jour le 11 janvier 2019

Sujet(s):

Marketing sur Instagram