Le jeu concours est une technique de Social Media Optimization (SMO) visant à animer la relation client ou prospect, et le plus souvent, à collecter des profils de participants. Lancement de compte ou de produit, opération pour faire le buzz, générer des visiteurs ou des leads. Il existe de nombreuses raisons de créer un jeu concours Instagram.

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Comment utiliser Instagram pour votre entreprise ?

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1- Définition de l'objectif à atteindre

Organiser un jeu concours Instagram permet aux entreprises de communiquer sur le lancement du compte ou d'un nouveau produit, d'acquérir de nouveaux abonnés ou encore d'améliorer la notoriété d'une solution commerciale. Déterminer un objectif précis permet d'orienter les choix des prochaines étapes.

2 - Choix de la bonne mécanique de jeu concours

Il existe des mécaniques simples, mais efficaces, reproduites par les marques sur Instagram. Par exemple :

  1. La demande d'engagement.

    Les participants n'ont qu'à laisser un like et un commentaire en-dessous du post du jeu concours. Il peut s'agir, par exemple, d'inviter l'internaute à indiquer son produit préféré de la marque.

  2. La nomination d'un autre utilisateur d'Instagram.

    Le principe consiste à taguer un nombre déterminé de personnes en commentaire. Objectif pour la marque : attirer encore plus de personnes sur le post et profiter d'un effet viral. C'est, en partie, jouer avec l'algorithme Instagram.

  3. La sollicitation au partage.

    Dans le cadre d'un jeu concours Instagram, nombre d'entreprises demandent à leurs abonnés de partager la publication du jeu concours à leur réseau. Le partage permet également aux abonnés de la marque d'élargir la portée du post par la rédaction d'un nouveau texte contenant de nouveaux hashtags.

  4. L'invitation à prendre des selfies originaux.

    Sur ce réseau social, les marques peuvent proposer à leurs abonnés de se prendre en photo dans une situation spécifique ou en étant déguisés, par exemple. Les internautes doivent alors mentionner la marque dans leur texte de post ainsi que le hashtag rattaché à ce jeu concours.

Il est également possible d'inventer de nouvelles mécaniques, mais il est alors impossible d'utiliser des applications de concours clé en main. En outre, il faut s'assurer que les modalités soient claires, précises et légales.

3 - Choix du thème du jeu concours et du cadeau

Le thème et le cadeau ne doivent pas être confondus avec l'objectif de la marque. Cependant, il en dépend grandement, tout comme il est inhérent à la mécanique de jeu.

Les jeux concours peuvent surfer sur une nouveauté ou un événement :

  1. Propre à la marque. Il peut s'agir de la célébration de la date anniversaire de la marque. Auquel cas, toute la charte de publication pourrait tourner autour d'une thématique festive.
  2. Qui a lieu dans son micro-environnement. Dans le cadre d'un nouveau partenariat avec une autre marque, par exemple, il pourrait s'agir d'offrir à la fois des cadeaux de sa marque et de la marque partenaire.
  3. Qui a lieu dans son macro-environnement. Un événement sportif régional, national ou international peut déchaîner les passions. Les marques peuvent en profiter pour créer des jeux concours en lien avec ce macro-événement. Liés à l'actualité, les posts propres au concours auront alors plus de chance d'être partagés. Généralement, les entreprises qui sponsorisent des équipes sportives exploitent les jeux concours social media dans leur stratégie de communication.

Attention au choix des cadeaux : faire gagner un smartphone de nouvelle génération peut attirer beaucoup de personnes et créer un fort engagement sur la publication.

En outre, il faut rappeler que l'objectif d'un jeu concours est d'attirer des personnes correspondantes à un ou plusieurs personas.

4 - Rédaction des mentions légales

Les mentions légales et obligatoires doivent apparaître dans le règlement du concours. L'objectif étant qu'il puisse avoir lieu dans des règles de loyauté.

Les règles du jeu Instagram sont aussi tenues de rappeler aux participants qu'ils ont un droit d'accès, de rectification et de suppression de leurs données personnelles. Des indications claires pour faire valoir leurs droits doivent aussi être indiquées.

Autre élément essentiel pour tout jeu concours : le dépôt du règlement auprès d'un huissier de justice.

En effet, un jeu concours doit être bien établi, notamment pour faire face à de potentielles plaintes provenant de concurrents ou de participants.

5 - Identification des relais

Instagram propose différents moyens de diffuser des informations : les posts classiques, les stories et les messages directs ou messages privés.

Mais au-delà de ces canaux internes de communication, un jeu concours Instagram peut être relayé sur d'autres plateformes. Il peut s'agir :

  1. D'autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest, Snapchat, TikTok.
  2. Du site internet de la marque, qui peut notamment héberger la page relative aux règles du jeu concours.
  3. De plateformes d'hébergement de vidéos comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion, sur lesquelles il est possible de parler du concours.

Les influenceurs peuvent également être contactés pour relayer le jeu concours auprès de leur communauté.

6 - Création des publications

Il faut organiser un jeu concours en amont et préparer un planning ou rétroplanning de publications.

Un concours Instagram efficace, ce n'est pas seulement une publication à mettre en ligne, faisant ensuite son chemin de manière autonome.

Non, il faut plutôt annoncer la sortie du jeu concours quelques semaines avant son début, avec différentes prépublications faisant office de teasing.

Le jour du lancement du jeu, il faut s'assurer de publier le post mentionnant le jeu concours à un instant stratégique, autrement dit quand votre cible a le plus de chance d'être connectée. C'est aussi jouer avec l'algorithme d'Instagram qui prend en compte la récence du post par rapport à l'heure de connexion de chaque utilisateur.

Enfin, le planning de publication peut prévoir des posts suivant le jeu concours, notamment, bien sûr, celui qui annonce les gagnants du jeu.

7 - Instauration d'événements surprise

Afin de donner du piment à cet événement, surtout s'il s'étend sur plusieurs semaines, il est recommandé de proposer quelques surprises aux participants.

Certaines marques mettent par exemple en avant l'apparition d'un cadeau mystère, ou bien ajoutent, à la moitié du jeu concours, un nouveau cadeau premium à remporter.

Bien entendu, ces événements « surprise » doivent être communiqués auprès de la communauté par le biais de posts spécifiques, qui intègrent donc naturellement le planning de publications.

8 - Mesures et analyses des retombées de l'opération

En dernière étape : l'analyse. In fine, le but est de déterminer si l'événement doit être dupliqué et reproduit à l'avenir. Vous pouvez notamment vous aider pour cela des statistiques Instagram.

Les retombées de l'opération marketing sont-elles importantes ? Le retour sur investissement est-il intéressant ?

Le cadeau a-t-il attiré des personnes faisant réellement partie de la cible visée ? La stratégie omnicanale était-elle pertinente ? Le thème a-t-il inspiré les participants ? Il faut se poser les bonnes questions et y répondre, car comprendre ce qui a fonctionné ou pas sert aussi à améliorer le jeu concours Instagram pour la prochaine fois.

À l'appui : on utilise les KPI, soit des indicateurs clé de performances, généralement déterminés en même temps que les objectifs du projet. Ils permettent d'analyser les retombées d'une campagne de manière efficace. Le social media manager peut par exemple observer l'évolution du taux de conversion suite à la campagne de jeu concours.

Pour aller plus loin, consultez ce guide gratuit qui aborde les étapes nécessaires pour que votre entreprise fasse ses premiers pas sur Instagram.E-book : Comment utiliser Instagram pour votre entreprise

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Publication originale le 8 septembre 2020, mise à jour le 08 septembre 2020

Sujet(s):

Marketing sur Instagram