Comment organiser un jeu concours sur Instagram ? (+ exemples)

Rédigé par : Clara Landecy
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Le jeu-concours est une technique de Social Media Optimization (SMO) visant à animer la relation client ou prospect, et le plus souvent, à collecter des profils de participants. Lancement de compte ou de produit, opération pour faire le buzz, générer des visiteurs ou des leads. Il existe de nombreuses raisons de créer un jeu-concours Instagram.

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Pourquoi organiser un jeu-concours Instagram ?

 

Améliorer sa visibilité

Le jeu-concours permet à l'organisateur d'améliorer considérablement sa visibilité sur le réseau social, et ce sans efforts démesurés. Le fait que les abonnés puissent partager facilement le jeu-concours à leurs propres abonnés engendre un effet de visibilité immédiate. Et plus les publications sont vues, plus Instagram les met en avant sur sa partie “Explorer”.

 

Augmenter le taux d'engagement

Le jeu-concours attire les participations, les commentaires et les tags d'autres abonnés. De ce fait, le taux d'engagement connaît un sursaut d'activité et l'engagement sur Instagram est la clé, quels que soient les objectifs fixés. Plus les abonnés vont liker ou réaliser une action sur la publication et plus Instagram la mettra en avant, car pour les algorithmes il s'agit d'une publication à forte valeur. 

 

Fidéliser les abonnés

De plus, l'organisation d'un jeu-concours est une excellente opportunité pour une marque de fidéliser sa clientèle actuelle. Cet événement permet d'attirer de nouveaux clients, de faire revenir les anciens et de fidéliser ceux existants. Ces derniers, intéressés par le jeu-concours vont dans la majorité des cas, suivre plus régulièrement l'actualité de la marque et attendre le prochain concours. 

 

Promouvoir ses produits

Enfin, le jeu-concours permet la présentation et la mise en valeur des produits de la marque. Un nouveau produit peut être présenté à l'audience avec des visuels attractifs, Instagram est justement fait pour cela. Le jeu-concours peut consister à liker la photo et à repartager, ainsi la promotion du produit se fait en instantané et peut toucher des milliers d'abonnés en très peu de temps. 

 

 

1- Définir l'objectif à atteindre

Organiser un jeu-concours Instagram donne la possibilité aux entreprises de communiquer sur le lancement du compte ou d'un nouveau produit, d'acquérir de nouveaux abonnés ou encore d'améliorer la notoriété d'une solution commerciale. Déterminer un objectif précis permet d'orienter les choix des prochaines étapes. Il s'agit donc d'une étape cruciale dans le succès du jeu-concours. 

 

2 - Choisir la bonne mécanique de jeu-concours

Il existe des mécaniques simples, mais efficaces, reproduites par les marques sur Instagram. 

Par exemple :

1. La demande d'engagement.

Les participants n'ont qu'à laisser un like et un commentaire en dessous du post du jeu-concours. Il peut s'agir, par exemple, d'inviter l'internaute à indiquer son produit préféré de la marque.

2. La nomination d'un autre utilisateur d'Instagram.

Le principe consiste à taguer un nombre déterminé de personnes en commentaire. Objectif pour la marque : attirer encore plus de personnes sur le post et profiter d'un effet viral. C'est, en partie, jouer avec l'algorithme d'Instagram.

3. La sollicitation au partage.

Dans le cadre d'un jeu-concours Instagram, nombre d'entreprises demandent à leurs abonnés de partager la publication du jeu-concours à leur réseau. Le partage permet également aux abonnés de la marque d'élargir la portée du post par la rédaction d'un nouveau texte contenant de nouveaux hashtags.

4. L'invitation à prendre des selfies originaux.

Sur ce réseau social, les marques peuvent proposer à leurs abonnés de se prendre en photo dans une situation spécifique ou en étant déguisés, par exemple. Les internautes doivent alors mentionner la marque dans leur texte de post ainsi que le hashtag rattaché à ce jeu-concours.

Il est également possible d'inventer de nouvelles mécaniques, mais il est alors impossible d'utiliser des applications de concours clé en main. En outre, il faut s'assurer que les modalités soient claires, précises et légales.

 

3 - Sélectionner le thème du jeu-concours et du cadeau

Le thème et le cadeau ne doivent pas être confondus avec l'objectif de la marque. Cependant, il en dépend grandement, tout comme il est inhérent à la mécanique de jeu.

Les jeux-concours peuvent surfer sur une nouveauté ou un événement :

  1. Propre à la marque. Il peut s'agir de la célébration de la date anniversaire de la marque. Auquel cas, toute la charte de publication pourrait tourner autour d'une thématique festive.
  2. Qui a lieu dans son micro-environnement. Dans le cadre d'un nouveau partenariat avec une autre marque, par exemple, il pourrait s'agir d'offrir à la fois des cadeaux de sa marque et de la marque partenaire.
  3. Qui a lieu dans son macro-environnement. Un événement sportif régional, national ou international peut déchaîner les passions. Les marques peuvent en profiter pour créer des jeux-concours en lien avec cet événement. Liés à l'actualité, les posts propres au concours auront alors plus de chance d'être partagés. Généralement, les entreprises qui sponsorisent des équipes sportives exploitent les jeux-concours réseaux sociaux dans leur stratégie de communication.

Attention au choix des cadeaux : faire gagner un smartphone de nouvelle génération peut attirer beaucoup de personnes et créer un fort engagement sur la publication.

En outre, il faut rappeler que l'objectif d'un jeu-concours est d'attirer des personnes correspondantes à un ou plusieurs personas et non d'attirer tout le monde.

 

4 - Rédiger les mentions légales

Les mentions légales obligatoires doivent apparaître dans le règlement du concours. L'objectif étant que ce dernier puisse avoir lieu dans des règles de loyauté.

Les règles du jeu Instagram sont aussi tenues de rappeler aux participants qu'ils ont un droit d'accès, de rectification et de suppression de leurs données personnelles. Des indications claires pour faire valoir leurs droits doivent aussi être indiquées.

Autre élément essentiel pour tout jeu-concours : le dépôt du règlement auprès d'un Huissier de Justice.

En effet, un jeu-concours doit être bien établi, notamment pour faire face à de potentielles plaintes provenant de concurrents ou de participants.

 

5 - Identifier des relais

Instagram propose différents moyens de diffuser des informations : les posts classiques, les stories, les reels et les messages privés.

Mais au-delà de ces canaux internes de communication, un jeu-concours Instagram peut être relayé sur d'autres plateformes. Il peut s'agir :

  1. D'autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest, Snapchat, TikTok.
  2. Du site internet de la marque, qui peut notamment héberger la page relative aux règles du jeu-concours.
  3. De plateformes d'hébergement de vidéos comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion, sur lesquelles il est possible de parler du concours.

Les influenceurs peuvent également être contactés pour relayer le jeu-concours auprès de leur communauté.

 

6 - Créer un hashtag propre au jeu-concours

L'un des avantages également du jeu-concours Instagram est la mise en valeur de ce dernier par un hashtag personnalisé. Ce dernier est exclusif au jeu-concours et permet d'augmenter la visibilité de la marque ou de l'entreprise.

Il est important de l'insérer dans l'ensemble des publications publiées sur le compte de la marque. Ce hashtag doit être unique, court et percutant afin de capter l'attention et d'ancrer les esprits. Si le hashtag évoque l'univers de la marque ou le produit en question, c'est encore mieux pour être identifiable facilement.

Les abonnés ont alors la possibilité de suivre ce hashtag spécial et surtout de le partager à d'autres personnes. 

 

7 - Choisir la manière d'élire le gagnant

En effet, plusieurs possibilités sont envisageables pour déterminer le gagnant du jeu-concours. Les trois moyens les plus utilisés sont les suivants : 

  • Le tirage au sort : le nom du gagnant est soit tiré au sort par la marque elle-même soit par un Huissier de Justice.
  • Le vote : lorsque le jeu-concours consiste à publier une photo par exemple, le gagnant peut tout simplement être la personne qui a reçu le plus de likes sur ladite photo.
  • Le jury : il s'agit de faire appel à une personne, personnalité publique ou non, pour désigner le gagnant.

 

8 - Créer des publications

Il est avant tout essentiel de préparer le jeu-concours en amont et de mettre en place un planning ou rétroplanning de publications.

Un concours Instagram efficace, ce n'est pas seulement une publication à mettre en ligne, faisant ensuite son chemin de manière autonome.

Non, il faut plutôt annoncer la sortie du jeu-concours quelques semaines avant son début, avec différentes prépublications faisant office de teasing : stories, posts ou reels, peu importe le moyen de publication tant que le jeu-concours est annoncé relativement en avance. 

Le jour du lancement du jeu, il faut s'assurer de publier le post mentionnant le jeu-concours à un instant stratégique, autrement dit quand votre cible a le plus de chance d'être connectée. C'est aussi jouer avec l'algorithme d'Instagram qui prend en compte la récence du post par rapport à l'heure de connexion de chaque utilisateur.

Enfin, le planning de publication peut prévoir des posts après le jeu-concours, notamment, bien sûr, celui annonçant le gagnant du jeu.

 

9 - Instaurer des événements surprise

Afin de donner du piment à cet événement, surtout s'il s'étend sur plusieurs semaines, il est recommandé de proposer quelques surprises aux participants.

Certaines marques mettent par exemple en avant l'apparition d'un cadeau mystère, ou bien ajoutent, à la moitié du jeu concours, un nouveau cadeau premium à remporter.

Bien entendu, ces événements « surprise » doivent être communiqués auprès de la communauté par le biais de posts spécifiques, intégrant donc naturellement le planning de publications.

 

10 - Mesurer et analyser les retombées de l'opération

En dernière étape : l'analyse. In fine, le but est de déterminer si l'événement doit être dupliqué et reproduit à l'avenir. Vous pouvez notamment vous aider pour cela des statistiques Instagram.

Les retombées de l'opération marketing sont-elles importantes ? Le retour sur investissement est-il intéressant ?

Le cadeau a-t-il attiré des personnes faisant réellement partie de la cible visée ? La stratégie omnicanale était-elle pertinente ? Le thème a-t-il inspiré les participants ? Il faut se poser les bonnes questions et y répondre, car comprendre ce qui a fonctionné ou pas sert aussi à améliorer le jeu-concours Instagram pour la prochaine fois.

À l'appui : on utilise les KPI, des indicateurs clés de performance, généralement déterminés en même temps que les objectifs du projet. Ils permettent d'analyser les retombées d'une campagne de manière efficace. Le social media manager peut par exemple observer l'évolution du taux de conversion suite à la campagne de jeu-concours.

 

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    5 exemples de jeux concours Instagram

     

    Le jeu du « Like » et du « Suivi »

    Ce jeu consiste à inviter l'internaute à cliquer sur une photo, avec à la clé la participation à un tirage au sort qui désignera un gagnant. Simple à mettre en œuvre et encore plus simple pour les participants d'y jouer (un clic suffit), ce type de concours permet aisément de générer de l'engagement. De plus en plus, il est également demandé aux participants, outre de « liker » une publication, de suivre le compte de la marque ou de l'entreprise.

    L'avantage d'un tel concours pour une marque est qu'il augmente ses chances de figurer dans la page « Explorer » d'Instagram, là où s'affichent les photos les plus prisées. C'est également sur cette page que sont diffusées les publications les plus susceptibles d'intéresser les instagrameurs.

    Plus le nombre de personnes à avoir aimé une photo dans le cadre de ce concours est élevé, plus les chances d'apparaître sur la page « Explorer » d'Instagram sont nombreuses avec ainsi une augmentation de la visibilité.

    Concours Instagram de La Redoute

     

    Le « taggage » d'amis

    Variante ou complément du jeu du « Like », le taggage d'amis consiste à demander aux participants de mentionner un ou plusieurs amis dans la section “Commentaire” de la photo ou de la publication qui fait l'objet du jeu-concours. Ainsi, ces amis ont également accès au concours et peuvent y participer.

    Ce type de concours a une incidence favorable sur la portée organique d'une marque en cela que le nombre de participants peut augmenter de façon exponentielle.

    Il est également possible d'exploiter cet effet en demandant aux participants de s'abonner au compte de la marque pour valider leur inscription au jeu-concours.

    Concours Sephora

     

    Le quiz

    Le quiz est un support incontournable quand il s'agit de mettre en avant des produits ou des services.

    Les questions seront bien entendu orientées de manière à valoriser la marque et l'entreprise. Implicitement, outre la collecte d'informations sur les participants, ce quiz peut être un moyen de faire de la publicité sur les produits ou les services.

    Le quiz doit comporter un nombre limité de questions (généralement pas plus de 5), dont les réponses figureront généralement sur le site web de l'entreprise. Un tirage au sort désignera le ou les gagnants parmi les participants ayant donné les bonnes réponses.

    L'avantage d'un quiz est qu'il draine du trafic supplémentaire sur le site internet, car les participants sont à la recherche des réponses aux questions. Ce faisant, ils découvrent de nouvelles informations sur les produits, les services et l'actualité de la marque.

    Le questionnaire peut se présenter sous la simple forme d'un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) ou adopter un format plus élaboré, faisant appel à de la vidéo, comme dans l'exemple ci-dessous.

    Quiz de la MACIF

     

    Le concours de photo ou de selfie

    Instagram se prête idéalement à ce type de concours faisant la part belle à l'image. Il peut se décliner à l'usage des clients existants, d'une part, et des visiteurs de passage, d'autre part.

    Dans le premier cas, il s'agit de proposer aux clients de poser avec un produit de la marque ou de le mettre en scène en story ou en reel par exemple. Les clients sont autant de prescripteurs possibles. De plus, leurs propositions sont autant de supports publicitaires pour les produits de la marque. Pourquoi faire appel à une entreprise professionnelle de création de visuels quand la clientèle peut s'en charger ? Sous réserve de stipuler dans le règlement du concours que les visuels publiés pourront être réutilisés par la marque, il est alors possible de se constituer un ensemble de supports promotionnels.

    Dans le cas des visiteurs de passage, l'idée est de les inviter à déposer un selfie ou une photo en lien avec les produits ou l'activité de la marque. Ce jeu-concours permet d'identifier efficacement de nouveaux clients potentiels.

    GoPro, le spécialiste des caméras et appareils photo embarqués organise régulièrement ce genre de jeu-concours récompensant les plus beaux clichés réalisés au moyen des produits de la marque.

    Concours Instagram GoPro

     

    Le concours de légendes

    Ce jeu consiste à solliciter la créativité des instagrameurs en leur proposant de libeller une ou plusieurs photos mettant en évidence un produit ou un service de la marque. La proposition la plus originale se voit alors décerner un prix. L'idée est ici de générer de l'engagement et d'acquérir davantage de visibilité. À l'instar du concours de photo ou de selfie, ce type de concours permet également de se constituer un référentiel de slogans ou d'accroches réutilisables dans le cadre de campagnes ultérieures.

    Le Pays d'Aix Université Club Handball a mis en jeu un smartphone à l'occasion d'une rencontre sportive. Pour tenter de remporter ce prix, il fallait proposer la meilleure légende d'une photo publiée.

    Concours Aix Handball

     

    Le simple repartage

    Un jeu-concours très simple à organiser sur Instagram est de publier un post et de demander aux abonnés de le repartager dans leur story. Rapide et nécessitant peu d'actions de la part de l'audience, le repartage de posts peut s'avérer très efficace pour augmenter le taux d'engagement. 

    Tous les abonnés partageant un post par exemple sont d'office gagnants d'un lot défini par la marque. En général, cela peut être une réduction sur la nouvelle collection ou alors un produit gratuit. 

    repartage-instagram-concours

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