Le télétravail gagne en popularité auprès des entreprises et des salariés depuis quelques années. Ce mode de travail, particulièrement apprécié par les jeunes générations, permet une plus grande flexibilité et facilite l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Cette approche moderne transforme en profondeur l'organisation et la gestion du travail au sein des entreprises.
Pourquoi choisir le télétravail ?
1 - L'acquisition de talents
Le télétravail est devenu un véritable vecteur d'acquisition de talents. Grâce au télétravail, les entreprises sont parvenues à attirer et à fidéliser de nombreux salariés, notamment grâce à la modernisation de l'image de marque employeur. Il existe trois grandes approches possibles au télétravail : le 100 % télétravail, le télétravail partiel ou bien flexible.
« Proposer une, voire trois formules de télétravail, est plus qu'essentiel pour renforcer l'attractivité de l'entreprise dans un marché compétitif. Aujourd'hui, les jeunes talents sont séduits par les environnements de travail flexibles, ce qui laisse l'occasion aux entreprises d'attirer des candidats qualifiés à travers la France et à l'international. »
Carolina Capparos, Sales Recruiter, HubSpot
2 - Une meilleure gestion du temps
En matière de qualité de vie au travail, mieux concilier la vie personnelle et professionnelle est essentiel pour chaque salarié. Le télétravail est une première étape à mettre en place en entreprise pour y parvenir.
En effet, disposer d'une meilleure gestion du temps est très recherché par les salariés. Pour les télétravailleurs, cela se traduit par exemple par la réduction, voire la suppression, des trajets domicile-travail. En diminuant le temps passé en déplacement, les collaborateurs peuvent consacrer plus de temps à des activités à forte valeur ajoutée.
3 - Un gain de productivité
L'autonomie et la flexibilité du télétravail permettent à certaines entreprises de constater une augmentation de 20 % dans la productivité. Une augmentation qui peut s'expliquer par la motivation ressentie par les salariés, qui bénéficient de plus de liberté et d'indépendance pour mener à bien leurs missions. Elle peut également être liée au fait que les salariés sont moins distraits qu'en entreprise, où ils subissent des interruptions fréquentes ou du bruit ambiant dans l'espace de travail.
8 exemples d'emplois en 100 % télétravail
1 - Développeur web
S'il y a bien un métier qui correspond parfaitement au 100 % télétravail, c'est celui de développeur web. Très courtisés par les recruteurs en raison de leurs compétences techniques approfondies, les développeurs n'ont pas de mal à se voir offrir des postes en télétravail. Cela permet aux entreprises de se différencier de la concurrence pour séduire les meilleurs talents.
2 - Data scientist
La mission du data scientist est de collecter et d'analyser des données (big data) pour accompagner les entreprises stratégiquement dans leurs prises de décisions. Tout comme les développeurs web, le 100 % télétravail est adapté à cette profession. Le data scientist peut ainsi utiliser des outils spécialisés et accéder aux bases de données de manière sécurisée, quel que soit l'endroit où il se trouve.
3 - Social media manager
Le social media manager a pour mission de développer une stratégie de réseaux sociaux afin d'accroître la présence en ligne de l'entreprise. Ce métier du webmarketing peut facilement être exercé en 100 % télétravail. En effet, il repose principalement sur l'utilisation d'outils digitaux et de logiciel de gestion des réseaux sociaux pour créer, planifier et analyser les contenus publiés sur les différentes plateformes.
4 - Rédacteur web
Le métier de rédacteur web consiste à rédiger divers supports web comme des articles, des e-books ou des guides en fonction des différentes exigences en matière de SEO. Ce métier est totalement adapté au 100 % télétravail. Généralement, les entreprises décident d'externaliser les missions de rédaction auprès d'agences ou de freelances pour optimiser la production de contenu.
5 - Télévendeur
Le télévendeur, ou conseiller à distance n'exerce pas nécessairement depuis un centre d'appel, il peut très bien travailler à distance. Sa mission est de conseiller les prospects de manière à susciter de l'intérêt. Ce métier convient au télétravail, car toutes les interactions se font par téléphone ou par le biais d'outils de communication, éliminant ainsi le besoin d'une présence physique au bureau.
6 - Représentant du service client
Tout comme les conseillers à distance, les représentants du service client échangent régulièrement par e-mail, téléphone ou messagerie instantanée pour répondre aux requêtes clients. Il ne semble donc pas utile d'être en présentiel pour mener à bien ces missions.
7 - Responsable e-commerce
Le responsable e-commerce a pour objectif de faciliter la gestion quotidienne de la boutique en ligne d'une entreprise. Il intervient dans le développement du site ou encore dans la définition de la stratégie de marketing digital à adopter pour attirer et fidéliser des clients. Ce métier est approprié pour le 100 % télétravail, les tâches peuvent être réalisées à l'aide de logiciels de gestion de contenu, d'outils de marketing digital et d'analyses de données.
8 - Webdesigner
Le webdesigner se charge de la conception de l'identité visuelle et de l'ensemble des visuels d'un site web (bannières, illustrations, animations). Le travail à distance n'est pas un frein pour les métiers du design en général. Comme la rédaction web, le webdesign est souvent externalisé par les entreprises.
Comment être efficace en télétravail ?
- S'imposer des horaires réguliers
- Définir un espace de travail
- Organiser la journée de travail
- Communiquer avec l'équipe
- S'accorder des pauses
1 - S'imposer des horaires réguliers
Le télétravail doit être abordé de la même manière qu'une journée de travail en présentiel. Il est conseillé de créer une routine pour gagner en efficacité sur le long terme. En fonction du poste occupé, le salarié peut avoir des horaires de travail fixes ou flexibles. Dans le cas d'horaires flexibles, l'objectif est de trouver le rythme de travail qui permet de rester productif et de s'y tenir.
2 - Définir un espace de travail
Le télétravail n'implique pas de changer d'environnement de travail tous les jours. Passer d'un espace de travail à un autre n'est pas la meilleure solution pour gagner en efficacité. Cela implique de changer régulièrement l'emplacement du matériel ou de réajuster l'agencement de l'espace. Il est donc conseillé de choisir l'environnement le plus motivant pour travailler comme une pièce au domicile, un centre d'affaires ou une salle de coworking.
Après avoir défini l'espace de travail, il faut l'organiser et installer tout le matériel nécessaire. En France, c'est à l'employeur de fournir, d'installer et d'entretenir les équipements nécessaires au télétravail.
3 - Organiser la journée de travail
Comme en présentiel, les journées en télétravail doivent être organisées pour gagner en efficacité et ne pas déborder sur le temps personnel. Pour structurer efficacement la journée de télétravail, il est conseillé de :
- Se fixer des objectifs : définir les objectifs clairs pour la journée, toujours en adéquation avec les missions à effectuer.
- Réaliser une to-do list : prioriser les tâches à effectuer dans la journée pour parvenir aux objectifs fixés.
- Suivre un planning : planifier la journée en plusieurs blocs de manière à pouvoir réaliser chaque tâche.
4 - Communiquer avec l'équipe
Les télétravailleurs peuvent oublier de communiquer régulièrement avec l'équipe. Maintenir des liens, communiquer sur les projets et solliciter les collègues sont des aspects très importants en télétravail pour une collaboration efficace et des résultats performants. Aujourd'hui, la communication à distance est facilitée grâce à de nombreux outils et applications du télétravail comme Slack, Teams ou Zoom. Des outils très appréciés en entreprise pour leur capacité à maintenir une communication fluide, à organiser des réunions et à suivre efficacement les projets en cours.
5 - S'accorder des pauses
Les télétravailleurs ont tendance à prendre moins de pauses pour ne pas donner l'impression de procrastiner. Toutefois, cette approche est contre-productive. Il est nécessaire de s'accorder des temps de pause réguliers dans la journée pour être plus productif et concentré. Par exemple, le temps gagné par l'absence de trajet peut être utilisé pour se détendre et préparer la journée à venir.
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Quelles entreprises proposent un télétravail à 100 % ?
1 - HubSpot
HubSpot est une entreprise américaine, connue pour l'édition de logiciel et son expertise autour de l'inbound marketing. Pour permettre aux salariés de mieux concilier la vie personnelle et professionnelle, HubSpot propose 3 options de télétravail. Les salariés ont la liberté de choisir celle qui leur convient le mieux parmi :
- Home : l'option en 100 % télétravail. HubSpot fournit l'ensemble de l'équipement nécessaire pour assurer de bonnes conditions de travail.
- Office : l'option hybride qui permet de travailler dans l'un des bureaux de HubSpot au moins 3 fois par semaine.
- Flex : l'option de flex office, qui permet aux salariés d'être présents 2 jours par semaine ou moins et de bénéficier d'un espace de travail temporaire, tout en ayant l'équipement à domicile.
2 - Automattic
Automattic est une entreprise américaine d'édition de logiciels fondée en 2005. Comptant près de 1200 collaborateurs dans 75 pays, Automattic prend la décision de fermer son siège de San Francisco et de basculer en 100 % télétravail. Cette approche s'inscrit dans une culture d'entreprise basée sur un cadre de travail très flexible : les congés annuels ne sont pas limités, mais laissés à l'appréciation de chacun par exemple.
3 - Elastic
Elastic est une entreprise du big data basée à Amsterdam. Les 800 collaborateurs travaillent en 100 % télétravail depuis une trentaine de pays. La distanciation géographique se veut compensée par le recours aux outils de communication numériques et une culture d'entreprise qui se revendique chaleureuse et inclusive.
4 - Platform.sh
Platform.sh est une entreprise française dont la plateforme automatise le déploiement d'applications web. En 2014, la direction bascule les 150 salariés présents dans 28 pays en télétravail pour pallier les difficultés de recrutement. Effectivement, le marché de l'emploi des ingénieurs en informatique étant saturé, le 100 % télétravail permet à l'entreprise d'attirer et de retenir des talents à l'international.
5 - O'Clock
O'Clock est une entreprise française proposant des formations en ligne. Elle applique le principe de son activité de cours à distance à sa propre organisation en mettant en place le 100 % télétravail. Les 70 collaborateurs de l'entreprise :
- Échangent continuellement sur Slack.
- Partagent les mêmes méthodes de travail.
- Ont le plaisir de se retrouver physiquement lors d'événements de team building.
Quelles entreprises proposent un télétravail partiel ?
1 - Dell
Dell est une entreprise américaine de fabrication d'ordinateurs employant 157 000 personnes à travers le monde. Elle lance en 2013 un programme pour repenser le lieu de travail traditionnel : connected workplace. Il consiste à encourager « les collaborateurs à trouver de nouvelles façons de travailler » en se concentrant « sur l'obtention de résultats plutôt que sur l'endroit où le travail est effectué ». Ceux-ci ont donc la possibilité d'exercer leur activité en télétravail partiel.
2 - UKG
Spécialiste de la dématérialisation des documents RH, UKG, anciennement MyPeopleDoc, est une entreprise française comptant 265 salariés. Elle recrute des collaborateurs aussi bien dans les bureaux qu'en télétravail. Ce modèle lui permet de servir plus de 1000 clients basés dans 188 pays.
3 - BCD Travel
BCD Travel est une entreprise néerlandaise du secteur du voyage d'affaires présente dans 110 pays. Le télétravail est développé avec succès depuis 2014 au sein de la filiale française. En 2017, le directeur des ressources humaines déclare que les 100 des 270 collaborateurs qui télétravaillent sont davantage satisfaits. Il constate également une baisse de 17 % du nombre de jours en arrêt maladie.
4 - Heetch
Heetch est une start-up française d'une soixantaine de collaborateurs proposant des services de VTC. Elle offre des postes en télétravail en Europe, notamment de développeurs ou d'ingénieurs. La réussite du télétravail chez Heetch repose sur le respect de rituels comme les réunions d'équipe hebdomadaires en visioconférence pour maintenir une communication fluide et l'utilisation d'outils et de logiciels comme Notion pour le partage d'informations.
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