Environ 347 milliards d’e-mails seraient envoyés chaque jour dans le monde. Cette statistique, qui croît chaque année, amène les entreprises à se questionner sur l’empreinte carbone de leurs données numériques.
Les e-mails notamment génèrent une quantité significative d'émissions de gaz à effet de serre, principalement en raison de la consommation d'énergie des data centers.
Pourquoi un e-mail génère-t-il une empreinte carbone ?
La plupart des e-mails sont stockés sur des serveurs, eux-mêmes stockés dans des data centers. Ces infrastructures sont très gourmandes en énergie pour les raisons suivantes :
- Le fonctionnement normal des serveurs nécessite une consommation importante d’énergie 24h/24, 7 j/7.
- Les data centers, génèrent beaucoup de chaleur. En conséquence, des systèmes importants de climatisation sont installés pour maintenir une température de 20°C au sein des établissements.
- Comme pour beaucoup d’infrastructures, les data centers sont construits avec l’utilisation de métaux rares dont la production est énergivore.
En outre, l'envoi et la réception d'e-mails nécessitent l'utilisation d'équipements électroniques tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes ; tout comme la mise en place d'antennes-relais assurant le bon fonctionnement des communications mobiles.
Quelle est l'empreinte carbone d'un e-mail ?
En moyenne, un e-mail court envoyé et reçu et envoyé depuis un ordinateur pèserait 0,3g d’équivalent CO2 (CO2e). C’est l’estimation partagée par Mike Berners Lee, chercheur à l'Université de Lancaster.
Le calcul de l'empreinte carbone d'un e-mail est en réalité assez complexe. En prenant en compte les facteurs cités précédemment, Mike Berners Lee a réalisé plusieurs estimations de l’impact environnemental des courriels. Les voici :
- 1 spam = 0,03g CO2e
- 1 e-mail court reçu sur un téléphone = 0,2g CO2e
- 1 e-mail court reçu sur un ordinateur = 0,3g CO2e
- 1 e-mail long reçu sur un ordinateur = 17g CO2e
- 1 e-mail long envoyé à 100 personnes = 26g CO2e
Comment calculer l'empreinte carbone des e-mails de son entreprise ?
On estime qu’un employé reçoit et envoie 140 e-mails par jour, soit 34300 e-mails par an. Dans ce cas, un employé générera environ 140 kg de CO2 en une année, soit l’équivalent d’un aller-retour Paris-Munich en avion.
Voici plusieurs scénarios envisageables en fonction du volume d'e-mails traité par un employé travaillant à temps plein :
Comment réduire l'empreinte carbone de ses e-mails ?
Il existe plusieurs moyens de réduire l'empreinte carbone de ses e-mails. Voici quelques conseils :
- Nettoyer régulièrement sa boîte de réception : en supprimant régulièrement les e-mails inutiles, vous pouvez réduire la quantité de stockage nécessaire pour votre boîte de réception.
- Optez pour des fournisseurs de messagerie durables : les fournisseurs de messagerie qui utilisent des centres de données alimentés par des énergies renouvelables ont une empreinte carbone plus faible.
- Éviter les e-mails superflus : une solution évidente, mais il est peut-être possible de limiter son nombre d'envois d'e-mail dans une journée de travail.
- Copier moins de destinataires dans ses e-mails : il n'est pas toujours nécessaire de garder tous les destinataires dans une boucle d'e-mails, penser à limiter le nombre de personnes en cc peut s'avérer être un bon réflexe pour l'environnement.
- Se désinscrire des newsletters que vous ne lisez pas : il arrive que votre messagerie vous indique des newsletters non lues, n'hésitez pas à vous désabonner dans ce genre de situation.
Comment calculer l'empreinte carbone d'un e-mail ?
GUIDE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Les clés pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail.
Télécharger gratuitementMis à jour :
Publié :
Environ 347 milliards d’e-mails seraient envoyés chaque jour dans le monde. Cette statistique, qui croît chaque année, amène les entreprises à se questionner sur l’empreinte carbone de leurs données numériques.
Les e-mails notamment génèrent une quantité significative d'émissions de gaz à effet de serre, principalement en raison de la consommation d'énergie des data centers.
Pourquoi un e-mail génère-t-il une empreinte carbone ?
La plupart des e-mails sont stockés sur des serveurs, eux-mêmes stockés dans des data centers. Ces infrastructures sont très gourmandes en énergie pour les raisons suivantes :
En outre, l'envoi et la réception d'e-mails nécessitent l'utilisation d'équipements électroniques tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes ; tout comme la mise en place d'antennes-relais assurant le bon fonctionnement des communications mobiles.
Quelle est l'empreinte carbone d'un e-mail ?
En moyenne, un e-mail court envoyé et reçu et envoyé depuis un ordinateur pèserait 0,3g d’équivalent CO2 (CO2e). C’est l’estimation partagée par Mike Berners Lee, chercheur à l'Université de Lancaster.
Le calcul de l'empreinte carbone d'un e-mail est en réalité assez complexe. En prenant en compte les facteurs cités précédemment, Mike Berners Lee a réalisé plusieurs estimations de l’impact environnemental des courriels. Les voici :
Comment calculer l'empreinte carbone des e-mails de son entreprise ?
On estime qu’un employé reçoit et envoie 140 e-mails par jour, soit 34300 e-mails par an. Dans ce cas, un employé générera environ 140 kg de CO2 en une année, soit l’équivalent d’un aller-retour Paris-Munich en avion.
Voici plusieurs scénarios envisageables en fonction du volume d'e-mails traité par un employé travaillant à temps plein :
Comment réduire l'empreinte carbone de ses e-mails ?
Il existe plusieurs moyens de réduire l'empreinte carbone de ses e-mails. Voici quelques conseils :
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles recommandés
Campagne RSE : 6 idées marketing dont s'inspirer pour la bonne cause
Comment évaluer la performance RSE des entreprises ?
Entreprise durable : définition, guide et exemples
Développement d'une démarche RSE, comment faire ?
Greenwashing : explications et 6 bonnes pratiques pour l'éviter en tant qu'entreprise
B Corp : intérêt pour une entreprise et bonnes pratiques pour obtenir le label
Tout ce qu'il faut savoir sur les parties prenantes RSE : définition, rôles et défis
Consommation responsable pour une entreprise : avantages et exemples d'initiatives
Qu'est-ce que la low-tech ?
Packaging durable : définition et exemples