Utiliser Instagram dans une optique marketing suppose de tenir compte des particularités de la plateforme, et notamment des hashtags.

Téléchargez cet e-book pour utiliser Instagram pour votre entreprise

Qu'est-ce qu'un hashtag ?

Les hashtags prennent la forme d'un mot ou d'une suite de mots, précédés d'un dièse (#). Ils sont placés dans les descriptions des publications, dans les commentaires ainsi que dans la biographie des comptes. Les hashtags sont des leviers d'accroissement de la portée naturelle des publications sur Instagram. Ils permettent de maximiser cette portée afin de gagner en visibilité, de générer plus d'interactions et d'obtenir plus d'abonnés. En cela, le choix du hashtag Instagram à placer dans une publication est déterminant.

Comment utiliser les hashtags sur Instagram ?

Un hashtag Instagram permet de catégoriser un contenu et de le rendre plus facile à trouver pour les utilisateurs. Le choix des bons hashtags contribue à relier une publication à une thématique, à un sujet ou à une tendance spécifique. Par exemple, une entreprise qui vend des chaussures de course a tout intérêt à utiliser des hashtags comme #run, #running ou encore #jogging. Un hashtag sur Instagram est l'équivalent d'un mot-clé en référencement naturel. C'est d'abord une manière de signaler une publication à l'application pour que son algorithme puisse la classifier. C'est ensuite une façon de faire apparaître cette publication aux utilisateurs qui recherchent ce hashtag en particulier. Le nombre de hashtags est limité à 30 par publication, mais au-delà d'une dizaine, le risque est de perdre l'utilisateur. Mieux vaut en placer moins, mais choisir les hashtags Instagram les plus pertinents pour élargir la portée d'une publication et toucher un plus grand nombre d'utilisateurs. Il faut distinguer différents types de hashtags :

  • Les hashtags populaires.
  • Les hashtags précis.
  • Les hashtags de marque.
  • Les hashtags interdits.

Comment utiliser Instagram pour votre entreprise ?

Téléchargez ce rapport pour découvrir comment obtenir des abonnés, développer votre audience, établir des objectifs et mesurer vos performances.

Quels sont les hashtags populaires ?

Un certain nombre de hashtags sont considérés comme « populaires », ce qui signifie qu'ils sont largement partagés et, pour cette raison, aident à augmenter la portée des publications. Les termes utilisés ne sont pas liés à un domaine, une activité ou une marque en particulier. Quelques exemples : #love, #sun, #summer, #fashion, #beautiful, #happy, #follow ou #followme, #selfie, #picoftheday, #friends, #girl, #nature, #instadaily, #fun, #style, #family, #travel, #nofilter, #life, #instagram Un hashtag Instagram populaire correspond donc à un terme permettant de décrire l'objet de la publication de façon générique. Il peut s'agir d'un adjectif, d'un nom commun, d'une notion, d'une émotion ou encore d'une expression qui comprend le nom de la plateforme. Ainsi, un selfie appellera un #selfie, une photo de paysage un #nature, et ainsi de suite. Il faut noter que ces termes sont majoritairement écrits en anglais. De nombreux sites publient des listes des hashtags Instagram les plus populaires, comme Tags for Likes. Ces listes évoluent avec le temps et les goûts des internautes.

Quels sont les hashtags précis ?

L'expression englobe trois catégories : les hashtags d'activité, les hashtags communautaires et les hashtags de niche. L'utilisation d'un hashtag Instagram de ce type répond à un besoin plus pointu, celui d'afficher une publication sur les fils d'actualité d'internautes qui recherchent des termes très spécifiques. Les hashtags d'activité correspondent au secteur dans lequel évolue l'entreprise (#foodanddrink, #travel, #sport…). Les hashtags communautaires lient entre elles des personnes intéressées par une thématique (#voyageursdumonde, #agentsimmobiliers, #ressourceshumaines…). Les hashtags de niche visent des audiences précises et sont souvent formulés dans la langue de l'entreprise (#innovationdigitale, #creersonentreprise…).

Identifier des hashtags précis

Il existe différentes façons de trouver les hashtags Instagram pertinents pour une entreprise ou une marque :

  • Étudier les audiences et identifier les hashtags qu'elles aiment rechercher.
  • Analyser les publications des concurrents pour savoir quels hashtags ils mettent en avant, et lesquels génèrent le plus d'engagement.
  • Identifier les influenceurs dans un secteur spécifique pour savoir quels hashtags ils utilisent dans leurs publications.
  • Consulter les suggestions de hashtags faites par Instagram via le moteur de recherche interne.

Quels sont les hashtags de marque ?

Un hashtag Instagram de marque renvoie à une entreprise (#nike), une marque (#imac, #iphone) ou une campagne marketing/un slogan (#thinkdifferent) en nom propre. L'idée est d'utiliser un terme connu des internautes, qu'ils vont être amenés à rechercher dans l'application pour découvrir des contenus associés à une marque qu'ils apprécient particulièrement. De nombreuses entreprises se servent des hashtags de marque pour lancer de nouveaux produits, générer du buzz et engager leur communauté à travers leurs publications. Pour autant, cette utilisation n'est pas réservée aux grands groupes : même pour une entreprise lambda, il est utile de créer un hashtag Instagram de marque à insérer dans les publications pour se faire connaître et reconnaître.

Quels sont les hashtags interdits ?

Si certains hashtags Instagram maximisent les publications, d'autres peuvent les bannir des fils d'actualité. Un compte qui utilise ces hashtags « interdits » voit ses publications limitées aux seuls abonnés. Il devient donc incapable d'attirer l'attention de nouvelles audiences. Cela, parce qu'Instagram estime qu'ils sont utilisés à des fins de spamming. Quelques exemples : #adulting, #attractive, #babe, #dating, #kissing, #mustfollow, #popular, #skype, #workflow Ces termes sont bannis par Instagram pour des raisons plus ou moins évidentes. Il n'est donc pas toujours possible de savoir quand une publication risque d'être rendue invisible. Il faut utiliser de temps en temps un outil spécifique comme Triberr pour savoir si un terme a été placé par Instagram sur sa liste noire.

Pour augmenter la portée de votre entreprise sur les réseaux sociaux découvrir comment utiliser les réseaux sociaux auprès des 17 millions d'utilisateurs d'Instagram en France, téléchargez ce guide gratuit.

Instagram-CTA

 New Call-to-action

Publication originale le 19 décembre 2019, mise à jour le 19 mars 2020

Sujet(s):

Instagram