Comment transformer un diaporama en vidéo sur PowerPoint ?

Télécharger les modèles de slide PowerPoint
Anaïs Annereau
Anaïs Annereau

Mis à jour :

Publié :

À l'issue d'une présentation orale avec un diaporama PowerPoint comme support, il est généralement nécessaire de transmettre les fichiers utilisés au public qui y a assisté afin de lui permettre de retrouver les informations essentielles ou bien d'accéder aux sources des données présentées. Dans tous les cas, transformer un diaporama PowerPoint en vidéo est un moyen pratique de le rendre accessible à toutes les personnes concernées.

Collaborateur en train de transformer un diaporama en vidéo

Téléchargement  >> Modèle gratuit de présentation (Google Slide ou PowerPoint)

 

Aller dans « Fichier », puis dans « Exporter »

Pour commencer l'exportation d'une présentation PowerPoint au format vidéo, l'utilisateur doit cliquer sur « Fichier » en haut à gauche de la barre de menu du logiciel. Puis, il lui faut sélectionner « Exporter ». Toutes les options d'exportation s'affichent alors.

 

Cliquer sur « Créer une vidéo »

Pour choisir un format d'exportation du fichier PPT vers une vidéo, il faut cliquer sur « Créer une vidéo ». Dans cet espace, PowerPoint propose d'enregistrer chaque présentation sous la forme d'une vidéo à conserver en local sur un ordinateur, à télécharger en ligne ou à envoyer par e-mail.

Il est à noter que la transition du format PowerPoint à celui d'une vidéo MP4 ou WAV conserve tous les fichiers multimédias d'origine, c'est-à-dire les minutages, les mouvements et les animations des différents éléments, les transitions entre chaque slide ou encore la narration du présentateur.

 

Définir la qualité de la vidéo

PowerPoint propose plusieurs niveaux de qualité pour l'exportation des fichiers. Ces différents niveaux font varier le rendu visuel de la présentation une fois au format vidéo, mais aussi le poids final du fichier. Aussi, si la vidéo est destinée à être partagée ou transférée, mieux vaut privilégier une qualité standard.

 

Choisir d'utiliser ou non le minutage

Après avoir choisi la qualité de la vidéo, PowerPoint demande à l'utilisateur de choisir de conserver ou non le minutage et la narration enregistrés sur la présentation dans le cas où ces éléments aient été ajoutés. Ainsi, si la présentation comporte un minutage pour limiter le temps de parole de l'orateur, cet élément peut être facilement retiré puisqu'il n'est plus aussi utile une fois la présentation exportée au format vidéo.

 

Sélectionner le temps passé sur chaque diapositive

Dans tous les cas, il faut définir le temps passé sur chaque diapositive une fois la présentation exportée en vidéo. Ce temps peut être différent de celui défini à l'origine pour présenter le diaporama au format PowerPoint.

Par exemple, si la diapositive restait à l'écran 10 minutes pour permettre au formateur ou présentateur d'expliciter son contenu, ce n'est plus nécessaire dans le cas d'une vidéo transmise a posteriori pour rappeler la structure de la présentation au public. De plus, réduire le temps passé sur chaque diapositive diminue le poids de la vidéo.

 

Cliquer sur « Créer la vidéo »

Une fois les réglages d'importation finalisés, il ne reste plus qu'à cliquer sur « Créer la vidéo » afin de lancer l'export. La fenêtre « Enregistrer sous » s'affiche alors pour définir l'emplacement, le nom et le format de la nouvelle vidéo.

 

Dans « Enregistrer sous », choisir le futur emplacement de la vidéo

L'utilisateur doit alors définir l'emplacement sur son ordinateur où il souhaite que le fichier soit stocké. À cette étape, il faut faire attention à avoir un espace de stockage suffisant pour le poids de la vidéo. Il est aussi conseillé de définir un nom de fichier permettant de retrouver facilement la présentation.

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Comment réaliser vos propres présentations Google Slides ?

Téléchargez ce modèle et sélectionnez les slides qui vous intéressent, dupliquez-les et transformez-les.

  • Slides "texte + photo"
  • Slides "budget"
  • Tutoriels
  • Et plus encore
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus
 

Sélectionner le format d'exportation « Vidéo MPEG-4 »

Le format MP4 est le plus flexible. Il peut être lu par la plupart des ordinateurs et facilement transféré. Il conserve également le niveau de qualité sonore et graphique du fichier d'origine. Le format vidéo d'exportation doit être choisi dans la fenêtre « Enregistrer sous ». Une fois cette étape passée, il ne reste plus qu'à cliquer sur « Enregistrer ». L'export se lance alors. Cette opération prend généralement quelques dizaines de secondes.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment réaliser vos propres présentations Google Slides en téléchargeant le modèle de présentation ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
New call-to-action

Sujets : PowerPoint

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LES MODÈLES DE SLIDE POWERPOINT MODÈLES DE SLIDE POWERPOINT

Différents modèles pour créer votre présentation sur PowerPoint (ou G-Slides).

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO