Plusieurs outils d'intelligence artificielle sont désormais disponibles pour choisir une bonne alternative à ChatGPT. La majorité d'entre-eux ont été développés par de grands acteurs technologiques. Nous avons testé leur facilité d'utilisation et leurs spéficités.

Découvrez  >> L'outil d'IA gratuit pour créer vos campagnes marketing

1 - Le générateur de texte intelligent de HubSpot

HubSpot propose un générateur de texte intelligent gratuit comme alternative à ChatGPT. Cet outil permet de créer des textes facilement et rapidement, pour renforcer la création et la qualité de ses contenus sans dépenser des ressources supplémentaires. Que ce soit pour créer un e-mail, une landing page ou un article de blog, la saisie d'une requête textuelle génère une première variante du contenu souhaité. Par la suite, la création est personnalisable en fonction de ses attentes (tonalité, charte éditoriale, expertise de l’entreprise, etc.). L’outil est aussi en mesure d’offrir des idées et des pistes créatives pour inspirer les rédacteurs. 

👩🏽‍💻 Nous avons testé le générateur de contenu de HubSpot

Le générateur de contenu d’IA de HubSpot se démarque par sa facilité d’utilisation sur tous les outils du CRM. Sur chacune des ses plateformes, il suffit d’insérer une barre oblique pour se voir proposer le générateur de contenu intelligent. Ci-dessous, on retrouve une mise en situation sur l'outil Blog de HubSpot : 

Ia HubSpot - Alternative à ChatGPTL'ajout du slash “/” dans le corps du texte permet d'obtenir différentes options de création de contenus : Paragraphe, Présentation (pour un plan d'article par exemple), Idées (suggestions en anglais) ou Conclusion. Après avoir sélectionné sa préférence, le fonctionnement est comparable à celui d'un thread sur ChatGPT. Le texte est alors généré rapidement et il est possible d’insérer les propositions directement à son contenu.

Le générateur de texte IA permet aussi de rédiger des emails ou des newsletters. De plus, il propose des fonctions très utiles pour modifier ou corriger un texte. Dans l'exemple ci-dessous, le générateur de texte propose directement d'étoffer le texte, de le raccourcir, ou même de changer sa tonalité : 

email-marketing-ai-change-tone-fr (1)

 

2 - Bard (Google)

Bard est l'outil conversationnel expérimental de Google. Sa première version a été créée en mars 2023, en réponse au succès impressionnant de ChatGPT. De la même manière qu'avec l'outil d'OpenAI, Bard se présente sous la forme d'une barre de recherche, dans laquelle on peut formuler tout type de requête textuelle. 

Depuis juillet 2023, Bard est disponible en plus de 40 langues, dont le français, l'arabe, le chinois, l'allemand et l'espagnol. L'outil est également disponible depuis l'Europe ou le Brésil. 

Google se différencie de ChatGPT en définissant son chatbot comme un outil créatif au service de l'imagination de ses utilisateurs. 

👩🏼‍💻 Nous avons testé Google Bard

Pour utiliser Google Bard, il est nécessaire de se connecter à son compte Google directement depuis le site web de Bard. Il est alors possible de saisir ses requêtes directement depuis la page d'accueil.

BARD - Alternative à ChatGPT

A l'image de ChatGPT, Google Bard se révèle être impressionnant dans sa capacité à livrer des réponses rapides, complètes et vulgarisées sur tout type de sujet. 

Bien qu'il ne dévoile pas non plus les sources sur lesquelles il s'appuie, le chatbot se montre plus ouvert sur internet et les contenus qui s'y trouvent. Ainsi, il partage fréquemment des exemples en partageant des liens qui lui semblent pertinents pour illustrer ses propos :

bard evergreen 1On notera une petite nouveauté par rapport à ChatGPT : l'outil conversationnel de Google propose de modifier ses réponses selon différents critères (tonalité plus familère, plus professionnelle, texte plus court, plus long, etc.) : 

bard evergreen 2

 

3 - Notion AI

L'outil collaboratif Notion est équipé d'un assistant géré par intelligence artificielle : Notion AI. Sa principale fonction est d'aider les professionnels dans la création de textes et la génération d'idées, notamment pour les publications sur les réseaux sociaux. Il peut réaliser des brainstormings, des plans, des ordres du jour, des communiqués de presse, des articles de blog ou des e-mails. Le résultat obtenu est ensuite modifiable en demandant un supplément de mots, en redéfinissant ou en précisant la requête.

Notion AI est gratuit pour tout titulaire d'un compte Notion, mais nécessitera un abonnement complémentaire pour une utilisation illimitée.

👨🏽‍💻 Nous avons testé Notion AI

Notion AI a été conçu pour renforcer les fonctionnalités de son application - initialement dédiée à la prise de note - à l'aide de l'intelligence artificielle.

Pour utiliser cet outil d'IA, il est donc nécessaire de se connecter à son compte Notion. En y créant une nouvelle page, il est directement proposé de "commencer à écrire avec l'IA..." : 

notion ecriture IA  - Alternative à ChatGPTNotion AI propose alors de rédiger avec l'IA à plusieurs fins : lancer une réflexion, écrire un article de blog, un plan, un communiqué de presse, une publication sur les réseaux sociaux, etc. :

Notion IA 2

 

 

4 - Magic Write (Canva)

La suite créative Canva propose son propre outil de génération de texte par IA, appelé Magic Write. Cette alternative à ChatGPT utilise également le langage GPT-3 développé par OpenAI. L'accessibilité de l'outil passe par l'utilisation de la commande « /écriture magique » dans Canva Docs, son outil de collaboration sur documents. Les prompts formulés vont alors permettre la rédaction de textes de 500 mots maximum, de titres, de descriptifs de post, de listings d'idées et de plans pour l'écriture d'articles. De plus, l'outil peut transformer une liste de mots-clés en un paragraphe construit.

Magic Write est disponible en français et dans d'autres langues comme l'anglais ou l'espagnol. Il offre une version gratuite limitée à 50 requêtes, tandis que les bénéficiaires d'un compte Canva payant bénéficient de 500 utilisations par utilisateur. 

👨🏽‍💻 Nous avons testé Magic Write de Canva

L'option "Écriture magique" de Canva s'obtient depuis un design existant ou un nouveau design en cliquant sur l'icone représentant des étoiles en bas à droite de l'écran. 

Canva ecriture magique - Alternative à ChatGPTCanva suggère ensuite d'expliquer ce que l'on souhaite écrire : 

canva 2

Le résultat obtenu apparait alors directement sur le design : 

canva 3 Il est ensuite possible de s'appuyer sur "Magic Write" pour reformuler sa demande, changer de tonalité, développer la réponse, la raccourcir, etc. 

L'avantage de "Magic Write" réside dans sa capacité à s'adapter aux différents formats que l'on créé sur Canva : images, infographies, newsletters, etc. L'outil permet alors de chercher de nouvelles idées, ou de reformuler ses textes. 

 

5 - Bing Chat (Microsoft)

Bing Chat est l'outil conversationnel d'IA développé par Microsoft et intégré en février 2023 au moteur de recherche Bing. Le 15 novembre 2023, lors de la conférence Ignite, l'entreprise américaine a annoncé que Bing Chat était amené à devenir Copilot. 

Ce chatbot, comme ceux-ci cités précédemment, permet aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel et d'obtenir des réponses personnalisées générées automatiquement à partir d'informations présentes sur le web.

👨🏽‍💻 Nous avons testé Bing Chat de Microsoft

Bing Chat est accessible depuis l'onglet "Conversation" du moteur de recherche Bing.

bing chat - Alternative à ChatGPT

Bing Chat répond à la requête de ses utilisateurs en proposant un texte cohérent et bien construit. Il se différencie en citant différentes sources à la fin de sa réponse. 

bing chat 2

Retrouvez notre test complet de Bing Chat en suivant ce lien

 

Pourquoi certaines entreprises cherchent des alternatives de ChatGPT ?

ChatGPT offre de nombreux avantages, mais ses limites poussent les entreprises à chercher d'autres alternatives.

L'utilisation massive de cet outil pose dans un premier temps la question de l'IA d'un point de vue légal et éthique, notamment pour la protection des données personnelles et des droits d'auteur.

Également, ChatGPT ne dispose que de datas antérieures à septembre 2021. Il lui est donc impossible de générer des données en temps réel. Les contenus créés seront basés sur des informations datées et non actualisées. OpenAI a toutefois indiqué qu'une une nouvelle version de ChatGPT étendra sa base de connaissances à avril 2023. 

Autre problème récurrent sur le site de ChatGPT : le volume du trafic lié à son succès engendre des problèmes d'accessibilité. En effet, il est indisponible de façon récurrente ou affiche des messages d'erreur.

Les possibilités d'intégration de l'outil conversationnel à certaines plateformes comme Gmail, X (anciennement Twitter) ou Instagram s'avèrent limitées, voire indisponibles. Au niveau de ses fonctionnalités, il ne maîtrise que très peu les contenus longs, ce qui est un inconvénient certain pour l'écriture d'articles de blog par exemple. De même, il ne génère ni visuel, ni aucun objet d'art.

Son indisponibilité en dehors de son site internet constitue également une limite majeure, tout comme le fait qu'il n'intègre aucun module vocal pour les demandes ou les réponses fournies.

guide : comment bien utiliser l'ia pour créer ses contenus ?

découvrez des conseils sur l'ia générative afin d'accélérer la création de vos contenus.

 

Autres outils IA alternatives à ChatGPT

Les occasions d'utiliser l'intelligence artificielle se multiplient pour les entreprises. Cette technologie est notamment disponible dans la gestion de l'organisation du travail grâce aux outils IA de productivité. Parmi les autres alternatives à ChatGPT, on peut trouver des applications de création de vidéos par l'IA et d'autres permettant de générer des images.

  • Trello est un outil améliorant la productivité des projets pour les entreprises. Il permet d'organiser et de hiérarchiser les tâches à réaliser, mais également de collaborer et de suivre les avancées des collaborateurs. Il utilise l'IA pour notamment automatiser les actions chronophages liées à la gestion de projet.
  • Zapier, outil d'automatisation des tâches répétitives, s'intègre à plus de 2 000 applications et permet ainsi l'organisation personnalisée des flux. Il peut notamment envoyer un message dès qu'un lead est intégré au CRM ou enregistrer systématiquement les pièces jointes.
  • Lexica Art est assisté par l'intelligence artificielle pour la recherche et la création d'images non réalistes à partir de prompts. Les visuels résultant des requêtes peuvent ensuite être utilisés comme base pour de nouvelles œuvres.
  • Deep Dream Generator permet la création d'objets artistiques à partir de visuels préexistants. Il utilise les réseaux de neurones artificiels pour modifier des images, des photos et générer des œuvres. Les styles proposés couvrent un panel allant du plus abstrait au plus réaliste.
  • Synthesia, plateforme de création de vidéo assistée par l'IA, permet de développer des visuels animés à partir de textes dans 50 langues différentes. Ce générateur peut identifier les éléments contenus dans un article ou une page web pour en faire une vidéo.
  • Fliki repose sur l'intelligence artificielle pour la génération de vidéos depuis des scripts. Il peut partir d'articles de blog et de contenus textuels pour créer des vidéos avec de grandes possibilités de personnalisation des voix.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie, découvrez l'outil gratuit pour créer vos campagnes marketing avec l'IA.

Générateur gratuit de campagnes marketing avec l'IA


Article rédigé par Benoit Reger, Content Strategist chez HubSpot.

Contributeur : Amiel Adamony, Marketing Manager chez HubSpot. 

Publication originale le 12 décembre 2023, mise à jour le 17 janvier 2024

Sujet(s):

Intelligence artificielle