Les données brutes sont souvent indigestes, ce qui complique le travail quand il s'agit de suivre des performances ou d'en rapporter l'évolution à la hiérarchie. La data visualisation, aussi connue sous le terme de dataviz, permet de mettre en forme ces données, afin que le sens émerge de manière visuellement impactante.
Qu'est-ce que la data visualisation (ou dataviz) ?
La data visualisation, ou dataviz, consiste à communiquer des données de manière synthétique sous forme de représentations visuelles. Ainsi, les tableaux, les graphiques ou les infographies sont des exemples de data visualisation. La dataviz est à la fois un outil pour simplifier la compréhension de données complexes et une forme de reporting avancé.
Quel est l'intérêt de la data visualisation ?
Améliorer la lisibilité des données
Il est plus facile au cerveau de traiter des images que des données brutes, surtout lorsque celles-ci sont nombreuses et complexes. En revanche, en un coup d'œil, une représentation visuelle permet d'appréhender les informations et d'en faciliter la compréhension. C'est notamment là qu'un ou une data scientist peut intervenir.
La data visualisation est très utile lors de sessions de travail en équipe pour comprendre rapidement le sens derrière un ensemble de chiffres. Cette amélioration de la lisibilité est aussi fréquemment employée lorsqu'une entreprise souhaite partager des informations dans le cadre d'une communication grand public.
Suivre et analyser les données facilement
La data visualisation facilite le reporting en agrégeant les données pour les transformer en informations visuelles. Il est ainsi possible de suivre l'évolution du nombre de visites d'un site web ou les variations du chiffre d'affaires. Mais il est aussi possible de mettre en forme ces données pour les analyser en les comparant à une autre source ou une plage temporelle différente. Néanmoins, pour éviter les effets de saisonnalité, il est préférable de mener des comparaisons entre deux années plutôt qu'entre deux mois.
Communiquer de manière transparente
Pour une entreprise, la data visualisation est un excellent outil de communication qui offre la possibilité de partager des chiffres en toute transparence. L'entreprise pourra ainsi mettre en place une communication basée sur l'authenticité, dont les bénéfices ne sont plus à prouver. Elle pourra aussi partager des données complexes dont la lecture sera simplifiée grâce au dataviz. Cela permettra une meilleure compréhension, notamment dans les milieux scientifiques ou ceux qui nécessitent une expertise de haut niveau.
Comment allier croissance de l'entreprise et respect de la vie privée ?
Maximisez vos performances marketing en regagnant la confiance de vos clients.
- Données zero-party
- Confiance client
- Gestion des données personnelles
- Outils à utiliser
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Aide à la prise de décision
Comme tout outil de visualisation, le fait de transposer les données sous une forme plus digeste favorise la compréhension et donc la prise de décision. En effet, la data visualisation permet de simplifier des données complexes sans rien retirer à leur sens premier. Elles feront alors apparaître l'information sous un nouvel angle qui laissera les décideurs choisir la ou les meilleures options pour une entreprise.
Les outils de la data visualisation
- Toucan Toco
- Tableau
- Birst
- Power BI
- Thoughspot
- Fusion Charts
Toucan Toco
Toucan Toco est un outil puissant qui permet de récupérer des données, par exemple, directement sur le cloud, et de les retranscrire de manière visuelle sans jamais nécessiter de compétence technique. Le logiciel se veut simple et intuitif et prône un gain de temps. Il intègre des fonctions de data storytelling pour contextualiser les données visuelles tout en racontant leur histoire.
Tableau
Tableau se définit comme une plateforme qui est à la fois sécurisée et flexible. Elle a pour objectif de transformer les données pour résoudre les défis qui se présentent aux professionnels. Elle permet ainsi d'intégrer rapidement la data à partir d'intégrations mais aussi via de nombreux partenariats. Le site propose de nombreuses solutions selon le type d'entreprise ou les domaines d'analyse.
Birst
Birst est une solution d'intelligence décisionnelle et hébergée dans le cloud. Développée par la société Infor, elle est destinée aux entreprises et propose des dizaines de produits qui ciblent spécifiquement les différents domaines d'activité. Elle permet l'intégration de nombreuses données et de créer des visualisations de type mindmapping mais aussi des tableaux de bord ou des structures plus complexes.
Power BI
Le logiciel Power BI a été développé par Microsoft et il se veut être un outil complet d'aide à la décision. Il supporte de nombreux types de données, notamment avec Excel, et propose l'intégration de flux en temps réel. Le recours à l'IA (Intelligence Artificielle) est un vrai plus pour rendre l'analyse de donnée possible, même à des novices.
Thoughtspot
Outil avancé, Thoughtspot permet de rechercher des données cloud et de les exporter rapidement pour créer des tableaux de bord performants. Le tout se passe de manière totalement sécurisée grâce aux nombreuses précautions prises par cette entreprise. Thoughtspot offre aussi la possibilité de créer des applications interactives à partir des données transmises.
Fusion Charts
Fusion Charts est un outil de création de tableaux de bord interactifs, sur web et mobile. Il permet de nombreuses intégrations et propose une solution adaptée aux développeurs. Ils sont d'ailleurs plus de 800 000 à avoir adopté cette solution qui compte aussi plus de 28 000 différentes entreprises clientes.
Exemples de data visualisation
Tableau de bord
Le tableau de bord est un outil de pilotage incontournable en entreprise, notamment pour les managers. Il peut donc être un outil collaboratif qui rassemble les objectifs à atteindre, les tâches et résultats. Mais il existe également des tableaux de bord consacrés au suivi et à l'évolution des données. Ces derniers sont souvent plus complexes et intègrent de nombreuses données.
Infographies
Les infographies sont un outil de data visualisation fréquemment employé dans la communication, qu'elle soit interne ou externe. Sous une forme graphique, parfois ludique ou très élaborée, elles permettent de transmettre aux employés ou au grand public des données complexes, et ce de manière simplifiée. Cette technique fonctionne particulièrement bien dans le domaine de la vulgarisation scientifique ou marketing.
Graphiques
Outils basiques, ils ont le mérite d'être faciles à réaliser et à comprendre. Ils sont souvent utilisés dans le domaine de l'industrie, de l'économie ou de la géographie. Il en existe différentes formes : en bâtons, sous forme de courbes ou circulaires. Les graphiques sont notamment très utiles pour comparer des données chiffrées.
Chronologie
La frise chronologique, telle que la connaissent les historiens, a toute son utilité pour représenter des données dans le temps. Elle est notamment intéressante dans le domaine de la communication pour retracer l'historique d'une entreprise et ses principales étapes, de sa création à aujourd'hui. En dataviz, elle peut aussi être employée pour montrer l'évolution de données dans le temps.
Mindmap
Elle se présente comme une arborescence qui permet de développer les idées et de classer. C'est aussi bien un outil de planification, qui permet de développer un projet complexe, qu'une aide à la décision qui permet de prendre du recul par rapport à un certain nombre de possibilités.
Pour aller plus loin, découvrez le logiciel gratuit de tableau de bord et de suivi des KPI de HubSpot et optimisez les performances à tous les niveaux de votre entreprise en assurant le suivi des données clés.