À travers la construction d'un branding, une marque assoie son identité et son positionnement. Celui-ci véhicule ses valeurs et contribue à la rendre incontournable dans l'esprit des utilisateurs. Composé d'éléments visuels et verbaux indissociables, le branding vise à communiquer de manière efficace et à créer un engouement autour de l'entreprise.

>> Téléchargement : Les clés du branding.

Pourquoi faire du branding ?

Pour se détacher de la concurrence, il faut véhiculer une image forte. Cela passe à travers la diffusion des valeurs qui définissent une marque. Ce sont ces valeurs qui vont imposer une image de marque originale et montrer en quoi celle-ci est unique. Pour cela, la communication nécessite une cohérence sur tous ses supports. C'est donc le branding qui va instaurer la confiance et contribuer à construire une communauté soudée autour de la marque.

Ainsi, le branding est la construction d'une véritable identité de marque, qui sera visuelle, écrite et professionnelle. Elle sera utilisée sur tous les supports de communication et participera à diffuser le message de l'entreprise en cultivant une image positive de cette dernière. Cela passe par une exigence d'authenticité qui favorisera l'adhésion des utilisateurs et leur fidélisation.

 

Quels éléments travailler pour le branding d'une marque ?

Les éléments à travailler pour construire le branding d'une marque sont nombreux. Il faut veiller à leur harmonisation. En effet, cette constance est un signe fort de fiabilité. Un bon branding fait en sorte que la marque soit toujours reconnaissable, que ce soit sur les supports numériques ou physiques. C'est ainsi qu'elle s'inscrira également dans la durée. Si le branding est travaillé avec soin, il contribuera à ce que la marque devienne incontournable dans son domaine.

 

Son positionnement

Face à la concurrence, il est capital de savoir précisément mettre le caractère unique d'une marque en avant. Définir comment ses produits se différencient sur le marché peut être mis à jour par une analyse concurrentielle. Celle-ci permet, notamment, de définir les forces et les faiblesses de ses concurrents et de faire émerger ses propres forces. Le positionnement peut alors s'établir avec originalité, en opposition à certains concurrents.

C'est d'autant plus vrai dans un secteur fortement concurrentiel. Le produit doit s'imposer comme la meilleure solution par son degré de différenciation. Ce sont donc sur les qualités du produit que le branding va insister. Il ne faut pas sous-estimer l'impact que peut avoir chaque détail sur l'utilisateur. Par exemple, le choix d'un emballage écologique devra être mis en avant, car il véhicule une valeur forte de l'entreprise et touchera les personnes qui se préoccupent de l'impact environnemental. Elles pourront d'autant plus s'identifier à la marque et y adhérer.

 

La tonalité de marque

La manière de s'adresser à ses futurs clients est définie par les buyers personas. Ces portraits fidèles de vos clients idéaux vous ont fourni de nombreuses informations sur eux. Celles-ci vous permettent de définir la tonalité de la marque. Il s'agit de choix qui passent par :

  • Le tutoiement ou le vouvoiement.
  • Le style rédactionnel : institutionnel, humoristique, neutre, familier ou pédagogique ; il instaure un cadre à la relation client et contribue au positionnement de la marque.
  • Le choix du vocabulaire utilisé va aussi attirer à soi certains clients. Par exemple, l'utilisation de jargon est exclue pour s'adresser au grand public, mais sera utile pour une cible professionnelle.

Le ton va accompagner l’ensemble de la communication écrite ou orale de la marque. Chaque collaborateur, chargé de la communication, doit s'en imprégner et l'intégrer à son propos pour participer au branding de manière efficace.

 

L'identité visuelle

L'identité visuelle se compose de tous les éléments qui reflètent l'identité de la marque :

  • Logo
  • Combo de couleurs
  • Formes utilisées
  • Typographies
  • Mise en forme de textes
  • Slogan
  • Polices de caractères

Une charte graphique précise les modalités d'utilisation de ces éléments sur les supports de communication. Cette charte peut être élaborée par un graphiste qui saura vous guider dans l'élaboration de votre communication visuelle.

Le choix de chaque élément doit être déterminé avec soin. Ils doivent faire transparaître les valeurs de la marque. Ainsi, la signification des couleurs, des traits et des courbes ne doit pas être ignorée pour faire passer le bon message. Par exemple, la couleur orange est liée à la créativité et au dynamisme, tandis que le bleu envoie plutôt un message de confiance et de fiabilité.

 

Le site internet

Le site internet doit réunir tous les éléments précédents pour asseoir l'identité de la marque. Il se base sur un guide de style qui reprend les modalités de la charte graphique et les adapte aux nécessités du web. Les couleurs, les typographies et les formes graphiques seront conservées dans le design du site. Quant aux éléments propres au web, ils seront aussi conçus en accord avec la charte. Il s'agit :

  • Le choix des icônes
  • Les boutons d'appel à l'action ou de partage sur les réseaux sociaux
  • Les espacements
  • Le format de visuels
  • La présentation des formulaires d'inscription
  • La mise en page des textes sur le blog
  • Les images utilisées sur le site

Veillez à ne pas trop remplir le site web. L'espace doit également avoir un rôle sur chaque page. Pensez à la lisibilité. En effet, il faut prendre en compte l'expérience utilisateur et ne pas le noyer sous les sollicitations. La concentration d'un internaute est vite perdue : la focaliser sur l'essentiel avec des éléments peu nombreux, mais attractifs et utiles pour la marque est important.

Les images utilisées sur le site, illustrations ou photographies participent, elles aussi, au branding. Il faut veiller à ce qu'elles correspondent également à l'image de la marque que ce soient des photos libres de droits ou originales.

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit pour donner à votre entreprise une image de marque unique.

Les clés du branding : comment construire une image de marque qui incarne votre ADN ?

 E-book gratuit : Comment construire une image de marque forte pour votre entreprise

Publication originale le 12 octobre 2021, mise à jour le 03 novembre 2021

Sujet(s):

Image de marque