Gérer la chaleur au bureau en été : comment rester productif et à l'aise ?

Rédigé par : Romain Goday
Guide de la qualité de vie au travail

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La recrudescence des épisodes de forte chaleur contraint les employeurs à adopter des mesures pour préserver la santé de leurs salariés. Améliorer les conditions de travail des collaborateurs en période de canicule s'avère indispensable, tant pour assurer leur bien-être que pour garantir leur productivité en été. Plusieurs astuces peuvent faciliter la gestion de la chaleur au travail, notamment dans des bureaux ou des locaux fermés.

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Quelles sont les obligations de l'employeur face à la chaleur ?

La chaleur influe fortement sur le confort des travailleurs, qu'ils exercent en intérieur comme en extérieur. Au-delà du bien-être, des températures trop élevées peuvent aussi nuire à la santé des employés.

Les employeurs doivent respecter plusieurs obligations pour garantir la sécurité de leurs salariés. Ils sont tenus de prendre des mesures visant à préserver leur personnel des risques pouvant impacter leur santé physique ou mentale. Conformément à l'art. 4121-1 du Code du travail, l'employeur doit mettre en œuvre des actions préventives contre les risques professionnels. Il doit informer ses salariés, leur proposer des formations et déployer l'organisation et les moyens nécessaires à leur protection. Ces dispositions entrent dans le cadre de la politique QHSE adoptée par l'établissement.

La chaleur au travail fait partie des risques auxquels les employés sont exposés. Les responsables d'entreprises ont donc l'obligation de prendre des mesures de prévention lors des épisodes de canicule. L'objectif étant d'éviter les hausses exagérées de température dans les locaux fermés par différents procédés.

Il n'existe pas de véritable règle quant à la limite de température autorisée au bureau. Toutefois, les employeurs peuvent se référer aux normes en vigueur, ainsi qu'aux recommandations de l'INRS (institut national de recherche et de sécurité) :

  • La norme NF-X35-203/ISO 7730 précise que la température de confort idéale se situe entre 20 et 22 degrés dans un bureau.
  • L'INRS renseigne sur les seuils à ne pas dépasser pour préserver le bien-être et la santé des salariés. Ainsi, une température supérieure à 30 degrés est considérée comme trop élevée et constitue un danger pour les employés.

Les entreprises doivent donc procéder à l'évaluation des risques liés aux conditions météorologiques en se basant sur ces seuils.

Si aucune règle n'est fixée quant à la température maximale, le Code du travail informe cependant sur les obligations que doit respecter l'employeur.

Ce dernier doit veiller à la sécurité des salariés et prendre les mesures nécessaires pour préserver leur santé en cas de forte chaleur :

  • Aérer les locaux et renouveler l'air dans les bureaux.
  • Distribuer de l'eau potable et fraîche aux salariés.
  • Mettre en place des moyens de protection ou de rafraîchissement.
  • Revoir le temps de travail (horaires décalés ou pauses plus fréquentes)
  • Encourager le télétravail si nécessaire

Une bonne gestion de la chaleur dans les bureaux contribue également à améliorer la qualité de vie au travail.

À noter que les salariés ont la possibilité d'exercer leur droit de retrait s'ils estiment être exposés à un danger grave et imminent. Ce peut être le cas si l'employeur ne met aucune action en œuvre pour lutter contre la chaleur ou limiter l'élévation exagérée des températures.

 

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    6 conseils pour supporter la canicule au travail

     

    Préserver la fraîcheur à l'intérieur des locaux

    Plusieurs astuces peuvent contribuer à limiter la hausse des températures dans les bureaux. Installer des stores aux fenêtres permet de filtrer les rayons du soleil pour conserver un minimum de luminosité. Aérer les locaux tôt le matin et tard en soirée favorise le renouvellement de l'air et apporte de la fraîcheur.

    Il est également possible d'agir directement sur la toiture de ses locaux en y installant des éléments végétaux ou en appliquant des revêtements réflectifs. L'entreprise Cool Roof propose par exemple de repeindre les toits des bâtiments en blanc afin de repousser la chaleur. La température baisse ainsi au niveau de la toiture et, en conséquence, à l'intérieur du bâtiment.

     

    Adopter de bonnes habitudes alimentaires

    Pour supporter la chaleur au travail, il est important de manger sainement et d'éviter les repas trop copieux. L'appétit diminue lorsque les températures deviennent trop élevées, mais il est indispensable de bien s'alimenter pour préserver sa santé. Consommer des fruits et des légumes riches en eau permet d'apporter l'énergie dont le corps a besoin, tout en l'hydratant. Il est également conseillé de manger de petites quantités et de fractionner ses repas. Un service de restauration proposant ce genre de snacks peut ainsi être proposé aux employés au sein des bureaux.

     

    Opter pour la sieste au travail

    La perte de productivité en été des employés pourrait atteindre les 10% lorsque la température atteint 30 degrés au bureau, selon une étude de l’Université d’Helsinki. En parallèle, les recherches de la NASA démontrent que les employés pratiquant la sieste au travail seraient jusqu’à 35% plus productifs.

    C’est dans ce contexte que certaines entreprises européennes encouragent leurs collaborateurs à réaliser de courtes siestes (de 5 à 25 minutes) après l’heure du déjeuner. Cette pratique est déjà existante en Espagne avec la “journa partida” qui offre une pause déjeuner plus longue aux employés, alors qu’en France et en Allemagne, les médecins sont de plus en plus nombreux à encourager la pratique de la “siesta” en période de canicule.

     

    Utiliser des moyens pour se rafraîchir

    La pose d'une climatisation se présente comme la meilleure option pour lutter contre la chaleur au bureau. Mais il existe d'autres solutions que les employeurs peuvent adopter pour assurer le confort et la sécurité de leurs salariés :

    • Installer des ventilateurs dans chaque pièce pour faire circuler l'air.
    • Mettre des brumisateurs à disposition du personnel.
    • Débrancher les appareils électriques et éteindre les ordinateurs non utilisés.
    • Placer des plantes à l'extérieur du bâtiment et sur les balcons pour profiter de l'évapotranspiration.

     

    Bien s'hydrater

    Le premier réflexe à adopter en période de canicule, c'est de boire tout au long de la journée. Cela reste essentiel quelles que soient les conditions climatiques, mais s'avère indispensable en cas de forte chaleur. Il est recommandé de boire de petites quantités d'eau toutes les quinze minutes pour prévenir les risques de déshydratation. Mieux vaut consommer des infusions, des thés glacés et des eaux aromatisées plutôt que des sodas ou du café. Ces boissons favorisent la déshydratation, à l'instar de l'alcool.

     

    Porter une tenue vestimentaire adaptée

    Le choix des vêtements détient aussi son importance en période de canicule. Il est possible d'allier tenue légère et élégance lorsqu'on travaille dans un bureau. Il suffit de miser sur des tissus qui favorisent la régulation de la température corporelle et l'évacuation de la sueur (coton, lin, etc.). À l'inverse, les tissus en acrylique ou en polyester sont à proscrire.

     

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