Stratégie de marque : Comment faire ? (Avec exemples)

Rédigé par : Benoit Reger
Guide complet et gratuit : construire une image de marque

GUIDE COMPLET ET GRATUIT : CONSTRUIRE UNE IMAGE DE MARQUE

Développez une image de marque mémorable pour pérénniser l'activité de votre entreprise et rester présent dans l'esprit des consommateurs.

Télécharger gratuitement
strategie de marque

Mis à jour :

Publié :

La stratégie de marque est un levier puissant pour vendre, et pour durer dans le temps, deux objectifs que partagent une majorité d'entreprises. Voici des idées et des outils à connaître pour inspirer une stratégie de marque efficace.

Téléchargement  >> Guide : les clés du branding

 

 

 

La stratégie de marque diffère de l'identité visuelle, qui inclut notamment le logo et la palette de couleurs. Ces éléments toutefois font partie intégrante d'une stratégie de marque réussie.

Une stratégie de marque s'articule autour de tous les éléments tangibles et intangibles qui, au fil du temps, contribuent à la notoriété de la marque, à son capital et à son sentiment.

Grâce au nombre important de ressources, d'outils et de plateformes disponibles aujourd'hui, développer une stratégie de marque est plus accessible.

 

 

Quels sont les différents types de stratégies de marque ?

 

Voici 4 types de stratégies :

  1. La stratégie de marque produit
  2. La stratégie de marque par gamme
  3. La stratégie de marque ombrelle
  4. La stratégie de marque caution

 

1 - La stratégie de marque produit

L'entreprise commercialise plusieurs produits, chacun sous une marque distincte, avec sa propre cible, sa propre communication et son propre positionnement sur le marché. Le nom de l'entreprise est également une marque. Dans le cadre d'une stratégie de marque produit, en général, chaque marque a son propre site web.

Danone, par exemple, a une stratégie de marque produit, avec ses marques Évian, Blédina, Alpro ou encore Danette qui identifient chacune un produit distinct. Dans l'esprit du consommateur, ces marques sont différentes. LVMH, de même, commercialise diverses marques : Christian Dior, Moët & Chandon, Louis Vuitton ou encore Hublot.

Souvent, cette stratégie s'illustre dans les grands groupes qui rachètent progressivement des marques existantes sans lien originel entre elles. Les groupes prennent le parti de ne pas changer le nom des marques, pour ne pas perdre en notoriété.

 

2 - La stratégie de marque par gamme

L'entreprise développe plusieurs gammes de produits, chacune sous une marque distincte, mais associée à la marque globale dans l'esprit du consommateur. Les différentes marques sont toutes sur le même site web, en général.

La marque L'Oréal Paris, par exemple, se décline en plusieurs gammes : Men Expert pour les produits masculins et Elseve pour les produits capillaires, notamment.

Cette stratégie de marque par gamme s'illustre généralement quand une entreprise croît en développant davantage de produits. En déclinant sa marque principale, l'entreprise met en place une stratégie par marque, ce qui facilite l'organisation. Decathlon, par exemple, l'a fait avec ses marques Quechua, B'Twin, Kiprun et Domyos, entre autres.

 

3 - La stratégie de marque ombrelle

L'entreprise identifie plusieurs produits ou gammes de produits avec une seule et même marque, alors qu'ils s'adressent à des marchés très différents.

L'exemple de Bic est évocateur. L'entreprise commercialise des briquets, des rasoirs et des stylos sous le même nom de marque. Les produits n'ont rien à voir les uns avec les autres, et ne partagent pas de cible de clientèle commune, a priori.

La stratégie de marque ombrelle permet de tirer parti d'une marque forte, auprès d'un public large et diversifié. Elle est très utilisée par les marques distributeurs : Marque Repère chez E.Leclerc, par exemple, identifie à la fois des produits alimentaires, des produits infantiles, des produits ménagers et des produits cosmétiques.

 

4 - La stratégie de marque caution

L'entreprise renforce la valeur de la marque d'une gamme de produits en la mettant sous une marque mère, ce qui permet de tirer parti de la valeur, de la promesse et du positionnement de la marque principale.

L'Oréal, par exemple, « cautionne » de nombreuses marques de gammes de produits : on parle de L'Oréal Elseve et de L'Oréal Men Expert. Autre exemple : si Danone utilise des marques très distinctives, elle en cautionne cependant certaines telles que Velouté, très associée à Danone dans l'esprit du consommateur.

Les marques cautionnées bénéficient de l'image et de la notoriété de leur marque mère, tout en ayant leur propre stratégie de marque, leur propre positionnement et leur propre promesse.

 

 

Comment établir une stratégie de marque ?

 

stratégie-de-marque

 

  1. Maîtriser ses personas
  2. Donner une identité et une voix à son entreprise
  3. Unifier sa présence sur les réseaux sociaux
  4. Tenir un blog
  5. Faire du service client une priorité
  6. Tirer profit du co-branding

 

 

1 - Maîtriser ses personas

L'entreprise commence par établir un ou plusieurs buyer personas. Ce sont les clients idéaux, c'est-à-dire des personnages semi-fictifs dont le profil correspond au profil des personnes que l'entreprise cible avec son offre de produits.

Les besoins, les objectifs et le comportement des clients potentiels sont déterminants de la manière de présenter un produit au public. Ces éléments permettent de comprendre quels types de médias les personas consomment, ce qui les passionne et où ils consomment en ligne et en boutique. Ces informations permettent de développer une marque convaincante et efficace, qui atteint les bonnes personnes.

Établir des personas est un travail d'analyse, de réflexion et de projection, qui peut être réalisé gratuitement. Des outils gratuits tels que Make My Persona viennent soutenir la tâche : une série de questions guide l'entreprise vers sa cible de clientèle, et fournit un document structuré à partager au sein de l'équipe.

 

2 - Donner une identité et une voix à son entreprise

Une fois les buyer personas identifiés, la marque peut commencer à prendre forme. Une plateforme de marque formalise son identité et sa voix.

 

L'importance de la plateforme de marque

Une plateforme de marque est un document destiné à compiler tous les éléments qui constituent l'ADN d'une marque, tant sur le plan visuel qu'idéologique. C'est une base matérielle essentielle pour avoir une identité de marque cohérente et forte.

L'identité de la marque, exprimée via la plateforme de marque, la caractérise et la distingue dans son environnement concurrentiel. Sur le plan visuel, elle décrit et liste les éléments distinctifs à utiliser dans la communication. Sur le plan idéologique, elle explique les valeurs à véhiculer et la tonalité à utiliser.

 

Comment faire sa plateforme de marque ?

Le processus est similaire au processus d'élaboration des personas : analyse, réflexion et projection. Il faut se poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les valeurs de marque ?
  • Quelle image la marque renvoie ?
  • Que dit le public à propos de la marque ?
  • Comment la marque se différencie de ses concurrents ?

Plus l'identité est marquée, plus la marque est forte, et présente à l'esprit des consommateurs.

Au terme du travail de réflexion, il y a un travail de création. Il faut notamment créer un logo ainsi que ses déclinaisons. L'entreprise pour cela fait appel à une agence spécialisée, internalise le projet ou utiliser un outil tel que le générateur de logo gratuit de HubSpot.

 

Le conseil de HubSpot : prenez du recul

ss_logo_HubSpot_CRM

Au moment de (re)faire sa plateforme de marque, il y a un risque de biais de confirmation qui nous incite à aller toujours dans la même direction. C'est parce qu'en travaillant au sein d'une structure, on manque nécessairement de recul. Il est bon parfois de faire appel à des prestataires extérieurs, pour avoir un autre avis. Les panels de consommateurs sont également une technique assez efficace pour viser juste.

 

3 - Unifier sa présence sur les réseaux sociaux

Une fois que l'entreprise sait qui sont ses personas, quoi leur dire et comment, il faut aller à leur rencontre. Les réseaux sociaux sont incontournables en 2025.

 

Identifier les réseaux pertinents

Il est important de savoir sur quels réseaux sociaux l'audience passe le plus de temps. On se réfère pour cela aux personas, élaborés en se fondant sur des données. L'âge de l'audience, par exemple, est déterminant de ses réseaux favoris.

Une fois les réseaux pertinents identifiés, l'entreprise choisit d'être présente sur tous ces réseaux ou de se concentrer sur l'un d'entre eux, en fonction de ses ressources.

 

Publier sur les réseaux

Une fois présente sur un réseau social, la marque doit y être active. C'est-à-dire qu'il faut y publier régulièrement, des contenus qui intéressent sa cible, et qui sont cohérents avec l'identité de marque. La plateforme de marque est un support utile à cet égard, à consulter souvent pour vérifier que la ligne directrice est respectée.

Pour alléger le travail, et être présente simultanément sur plusieurs réseaux sociaux, l'entreprise peut planifier ses publications et automatiser leur diffusion, à l'aide d'un calendrier marketing et d'un outil de gestion des réseaux sociaux.

 

Le conseil de HubSpot : analysez vos résultats

ss_logo_HubSpot_CRM

L'engagement de votre audience sur les réseaux sociaux témoigne de la pertinence de vos publications. C'est un indicateur intéressant pour affiner votre stratégie. Pour faciliter le travail d'analyse, choisissez un outil de gestion des réseaux sociaux qui vous fournit des statistiques.

 

 

4 - Tenir un blog

L'importance du blog est indiscutable. Il s'agit d'un élément essentiel de la méthodologie inbound, qui incite les internautes à visiter le site web de la marque, puis qui nourrit leur intérêt pour la marque. En 2024, 55 % des marketeurs en font leur priorité inbound.

 

L'importance du blog

Grâce à son blog, une marque atteint des clients qualifiés puisqu'elle y publie des contenus précisément destinés à ses buyers personas. Dans la mesure où le contenu est pertinent, c'est-à-dire optimisé pour les recherches de l'audience, il est mis en valeur par Google : la visibilité de la marque croît.

Après l'entourage proche, les blogs constituent la source d'informations la plus fiable pour les internautes. C'est par ailleurs une source de contenus appropriés pour alimenter les réseaux sociaux.

Le blog permet aussi de maintenir l'intérêt pour la marque, et d'assoir son expertise dans le temps.

 

Comment faire son blog ?

Des outils existent pour faciliter le travail de création de blog. L'outil de création de blog de HubSpot, notamment, permet de :

  • Concevoir un blog attrayant, sur la base d'un template personnalisable, sans compétences nécessaires en programmation web.
  • Générer des idées d'articles et créer des contenus optimisés pour le référencement Google.
  • Analyser les performances des contenus, pour affiner en continu sa stratégie de marketing de contenu.

En ce qui concerne la rédaction des articles, les IA génératives aident aujourd'hui à faire le travail gratuitement. Il faut toutefois savoir les utiliser de manière optimale pour se démarquer dans son environnement concurrentiel. Pour créer un blog de qualité professionnelle, il est recommandé d'investir, en faisant appel à des professionnels.

Comme pour les réseaux sociaux, il est judicieux d'établir un calendrier éditorial pour le blog. Cela impose de la rigueur et de la régularité.

 

5 - Faire du service client une priorité

L'entreprise de vente en ligne de chaussures et de vêtements Zappos, réputée pour l'excellence de son service client, a introduit un niveau de service remarquable dans son approche du marché.

Cela a permis à l'entreprise de réduire ses dépenses de marketing et de publicité. En effet, le bouche-à-oreille des clients existants aux clients potentiels, qui constitue de la publicité gratuite, a fonctionné. L'excellence de son service client a grandement contribué à assoir sa réputation.

L'objectif est de créer une expérience agréable, que les utilisateurs auront envie de partager. Lorsque l'entreprise fait de la satisfaction des clients une priorité, les clients deviennent naturellement des ambassadeurs de la marque, en plus de lui rester fidèles.

Là encore, des logiciels se sont développés pour accompagner les entreprises. Le logiciel de service client de HubSpot permet de mettre en place une stratégie omnicanale pour fournir une expérience personnalisée unifiée. Pour soulager les équipes, tout en assurant une disponibilité permanente, le logiciel permet par ailleurs de configurer des agents IA.

 

6 - Tirer profit du co-branding

Une marque a priori n'a aucune portée lors de son lancement, et les efforts pour se déployer sont relativement longs à fournir des résultats. Pour gagner plus vite en notoriété, la jeune entreprise peut s'associer à une marque existante qui a déjà une audience large : on parle de co-branding.

C'est un peu comme la marque qui se lance en ligne. Idéalement, elle gagne sa notoriété avec du référencement naturel (SEO), qui fournit des résultats stables sur le long terme. Le temps d'obtenir ces résultats, la marque peut faire de la publicité payante en ligne (SEA). Le co-branding est ici l'équivalent du SEA : une collaboration éphémère éclaire brièvement mais immédiatement la marque.

Voici de bonnes pratiques pour bien choisir la marque à laquelle s'associer, de manière à réussir son co-branding.

 

Examiner l'audience du partenaire potentiel

Il est primordial de choisir un partenaire dont l'audience pourrait potentiellement être intéressée par les produits de la jeune marque. Cela revient à choisir un partenaire qui partage un buyer persona similaire.

La jeune marque, par ailleurs, évalue le niveau de confiance et d'engagement de l'audience. L'audience s'intéressera aux produits de la jeune marque à condition d'être suffisamment attachée à la marque du partenaire.

 

Apporter de la valeur au partenaire

Le partenaire, par définition, ne gagne pas en notoriété à faire du co-branding avec une jeune marque. Il faut donc chercher des arguments pour le séduire, afin de construire un partenariat suffisamment intéressant pour engager activement les deux marques dans la réussite du projet.

Exemples :

  • Un partenaire peut être intéressé à faire du co-branding avec une jeune marque de maillots de bain, s'il ne développe pas encore sa propre ligne de maillots de bain. Cela lui permet en effet de tester l'intérêt de son audience pour cette nouvelle gamme de produits.
  • Une jeune marque très engagée sur le plan éthique peut faire profiter son partenaire de cette image vertueuse.

 

 

Comment construire une image de marque qui incarne votre ADN ?

Téléchargez ce guide et découvrez les clés du branding pour entrer durablement dans le cœur des consommateurs.

  • Étudiez votre audience
  • Créez une identité
  • Définissez votre ADN
  • Effectuez votre rebranding

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

     

    Exemples de stratégies de marque

     

    Voici quelques exemples d'entreprises qui utilisent avec succès les différentes stratégies de marques.

     

    Exemple de stratégie de marque produit : LVMH

    page accueil du site lvmh

    LVMH, groupe français considéré comme le numéro un mondial de l'industrie du luxe, utilise – entre autres – une stratégie de marque produit. Le groupe détient un important portefeuille de marques, chacune se développant individuellement, avec sa propre stratégie. Illustrations :.

    • Sephora est une enseigne de distribution de produits cosmétiques, qui s'adresse à une clientèle jeune très consommatrice de réseaux sociaux. La stratégie de marque de Sephora se distingue catégoriquement de la stratégie de marque du magasin Le Bon Marché, une autre marque détenue par LVMH.
    • Louis Vuitton, Givenchy et Fendi sont des marques de prêt-à-porter de luxe détenues par le groupe LVMH. Ces marques s'adressent à une clientèle relativement similaire, pourtant chacune développe et déploie sa propre stratégie. Dans l'esprit du public, ce sont des marques distinctes.

     

    Exemple de stratégie de marque par gamme : Mercedes-Benz

    page accueil site mercedes benz

    Mercedes-Benz propose de nombreuses gammes de produits, chacune ayant sa propre stratégie de marque, son positionnement, sa promesse et son public cible.

    • Mercedes-Benz Classes S, E, C et A : voitures familiales de luxe et de haute qualité.
    • Mercedes-AMG : la performance avant tout.
    • Mercedes-Maybach : l'ultra-luxe.
    • Smart : petite et compacte pour rouler quotidiennement en ville.

     

    Exemple de stratégie de marque ombrelle : Marque Repère

    page accueil site marque repère

    Marque Repère est la marque ombrelle développée par l'enseigne E.Leclerc pour identifier tous ses produits : alimentation, produits bio, puériculture, produits ménagers ou encore animalerie. Cette stratégie facilite la reconnaissance des produits distributeurs par les clients du magasin, et aide à construire une identité forte.

    E.Leclerc utilise par ailleurs une stratégie de marque par gamme, puisque chaque gamme de produits Marque Repère porte un nom et un logo spécifique : Bio village, Mots d'enfants, Clair Authentique ou encore Tous mes Amis.

     

    Exemple de stratégie de marque caution : SFR

    page accueil site red by sfr

    A l'instar de ses concurrents, l'opérateur téléphonique SFR a créé une marque s'adressant à un public recherchant des offres à petits prix. Appelée Red, cette marque-fille est commercialisée sous l'appellation Red by SFR.

    Le marketing de Red est clairement adressé à un public plus jeune que celui de SFR, et ses offres diffèrent de celles proposées par la maison-mère. Toutefois, la marque SFR est toujours mentionnée dans le marketing de Red afin de lui donner de la crédibilité, et de la notoriété.


    Pour aller plus loin, découvrez comment construire une image de marque qui incarne votre ADN en téléchargeant le guide sur les clés du branding ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

    Nouveau call-to-action

    Sujets : Image de marque

    Articles recommandés

    Construisez une image de marque qui incarne votre ADN.