Dans le secteur marketing, le terme « marque » revient souvent : marque leader, hors marque, marque personnelle, etc. Cependant, sa signification est plus confuse d'un point de vue commercial : ce que cela implique, la nécessité de recruter un expert ou non, ou encore le coût de la stratégie de marque.

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Pour ce qui est du coût, celui de la stratégie de marque n'est pas forcément élevé. Il existe en effet de nombreuses solutions plutôt créatives pour valoriser votre marque, sans dépenser des sommes considérables. Même si elles nécessitent souvent un investissement de temps, le ROI sera remarquable. Dans certains cas, elles vous permettent même d'économiser de l'argent tout en développant votre activité.

Valoriser votre marque est un élément essentiel du développement de votre activité. Une stratégie de marque vous permet de donner une voix et une identité à votre entreprise, d'y associer des valeurs, mais également de sensibiliser les consommateurs. Grâce au nombre important de ressources, d'outils et de plateformes disponibles aujourd'hui, développer une stratégie de marque peut être moins exigeant ou coûteux que prévu.

Cet article vous indique comment vous pouvez suivre les six étapes suivantes pour valoriser votre marque.

La stratégie de marque en 6 étapes pour développer votre activité avec un budget limité

1 - Maîtriser vos personas

Ce n'est pas un hasard si la majorité des entreprises ayant de meilleures propositions de valeur utilisent également des buyer personas, ces « personnages » semi-fictifs dont le profil correspond à celui des personnes que vous cherchez à atteindre.

Les besoins, les objectifs et le comportement de vos clients potentiels déterminent la façon dont vous présentez votre produit ou votre service. Ces informations vous aident à comprendre quels types de médias vos personas consomment, ce qui les passionne et où ils se trouvent en ligne. Elles vous permettent de développer une marque convaincante et efficace, afin d'atteindre les bonnes personnes.

Vous pouvez identifier vos personas sans dépenser un sou. En effet, des outils gratuits comme MakeMyPersona conviennent parfaitement pour commencer : ce dernier vous guide, grâce à une série de questions, vers la personne que vous souhaitez toucher. Prenez le temps de définir vos personas. Le processus n'est pas immédiat : ces questions visent à vous faire réfléchir sur la façon dont vous voulez que votre entreprise soit perçue, et par qui.

2 - Donner une identité et une voix à votre entreprise

Une fois vos buyer personas identifiés, votre marque peut commencer à prendre forme. Cela implique de créer une identité pour votre marque, ce qui la caractérise, et une voix, qui correspond au ton employé dans vos communications.

Cette étape suit un processus similaire à celui utilisé pour déterminer vos personas. En revanche, au lieu de réfléchir à votre audience cible, vous répondez à des questions un peu plus introspectives sur votre marque. Quelles sont ses valeurs ? Que représente-t-elle ? Que souhaitez-vous que les gens disent de vous ?

Même si vous avez déjà des bases, il peut être utile de renforcer le ton de votre marque. Par exemple, au cours de son récent changement d'image, la Zoological Wildlife Foundation a fait de sa voix sa priorité. Cela lui a permis d'augmenter sa présence globale en ligne de 343 %, avec une croissance de 63 % de son trafic seul.

3 - Unifier sa présence sur les réseaux sociaux

Vous savez désormais qui sont vos personas, et vous savez quoi leur dire et comment. Vous devez maintenant savoir où les trouver.

Maintenant que vous disposez d'une image plus claire des différents groupes qui composent votre audience, il est important de savoir où ils passent le plus de temps, en particulier sur les réseaux sociaux. L'importance de toucher ces personnes là où elles sont déjà présentes a déjà été évoquée, et cela inclut également leur comportement en ligne.

Il est possible que la majorité de vos personas passent la plupart de leur temps sur un même réseau. Cela ne signifie pas que vous devez ignorer les autres, mais vous avez ainsi une idée du réseau sur lequel vous concentrer.

Une fois votre présence établie, conservez-la. Vous constaterez peut-être, en vous rendant sur la page Facebook d'une marque, qu'elle n'a rien publié depuis trois mois. L'impact de ce manque de présence n'est jamais positif.

Vous pouvez éviter cela en planifiant à l'avance vos publications sur les réseaux sociaux, comme vous le feriez avec tout autre calendrier marketing. Un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux peut vous aider et vous faire réfléchir à des aspects comme la saisonnalité de vos publications. Il est important de rester pertinent pour votre audience, en partageant le contenu le plus approprié selon la période de l'année.

4 - Tenir un blog

Il n'est jamais inutile de rappeler l'importance du blog. Il s'agit d'un élément essentiel de la méthodologie inbound, en particulier la phase d'attraction, qui consiste à transformer des inconnus en visiteurs en les attirant sur votre site web.

Methodologie_Inbound_MarketingTenir un blog représente peut-être l'étape la plus fondamentale de l'inbound marketing. Cela vous permet d'atteindre des clients qualifiés, tels que vos personas, en créant le contenu informatif correspondant aux informations qu'ils recherchent. Il est donc primordial de rendre le contenu pertinent : lorsque vous rédigez un article, assurez-vous que son contenu est optimisé pour les recherches de votre audience.

Vos personas sont certainement à la recherche des informations que vous pouvez leur fournir, si vous rédigez un article à ce sujet. Après les amis et la famille, les blogs sont la troisième source d'informations en laquelle les internautes ont le plus confiance. En outre, ce contenu servira également à alimenter vos réseaux sociaux ce qui, comme il a déjà été évoqué, est primordial lorsque vous souhaitez valoriser votre marque à moindre frais.

Les blogs sont certes peu coûteux, mais ils nécessitent un véritable investissement de temps. Même si cette implication est considérable, il est préférable de passer quelques heures par jour sur votre blog plutôt que de proposer un contenu limité pour attirer de nouveaux visiteurs.

Tout comme la planification de votre présence sur les réseaux sociaux, un calendrier éditorial pour votre blog peut être utile pour conserver des échéances cohérentes et un contenu à jour.

5 - Faire du service client une priorité

L'entreprise de vente en ligne de chaussures et de vêtements, Zappos, est réputée pour l'excellence de son service client, et a introduit ce niveau de service dans son approche et dans ses valeurs fondamentales.

Cela s'est révélé important pour Zappos, car avoir mis son service client au cœur de sa marque a permis à l'entreprise de réduire ses dépenses de marketing et de publicité. En effet, le bouche-à-oreille parmi les clients existants et potentiels, ce qui s'apparente à de la publicité gratuite, a fonctionné : la marque a gagné sa réputation grâce au concept remarquable qu'elle a mis en place. À titre de comparaison, les entreprises américaines, dans leur ensemble, perdent environ 41 milliards de dollars chaque année en raison d'un mauvais service client.

Quelle que soit votre audience, l'objectif est toujours de créer une expérience agréable, que les utilisateurs auront envie de partager. Lorsque vous faites de la satisfaction des clients une priorité, ils parlent de vous sans que vous ayez besoin de leur demander, car ils ont été conquis par leur expérience.

C'est pourquoi il est important de bien cerner votre identité et votre voix. Lorsque vous réfléchissez aux étapes de valorisation de votre marque, pensez aux valeurs que vous souhaitez mettre en avant, comme un service client exceptionnel. Ces valeurs façonnent la culture de la marque, qui influence la voix que vous communiquez à votre audience.

6 - Tirer profit du co-branding

Certes, les grandes entreprises ont une portée plus importante, mais elles ne disposent pas de tous les avantages.

Lorsque vous lancez votre marque, vous n'avez pas forcément cette portée. Vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour l'augmenter, décrites dans cet article, mais cela nécessite un véritable investissement de temps. Durant la mise en place de votre stratégie, vous pouvez vous mettre en avant en vous associant avec une marque ayant une audience plus large.

Le choix de cette marque ne doit pas se faire à la légère. Assurez-vous que vos valeurs et vos objectifs sont alignés : ce partenariat doit être logique dans l'esprit de votre audience. Voici quelques conseils pour un co-branding réussi :

  • Examinez l'audience de votre partenaire. Cherchez à savoir si elle pourrait être intéressée par votre marque, si elle peut être atteinte sans ce partenariat, et dans quelle mesure elle fait confiance à votre partenaire. Vous devez réussir à la convaincre, vous aussi. De nos jours, les consommateurs ne font plus confiance aux publicités traditionnelles. Assurez-vous que votre partenaire a atteint cette audience d'une manière qui inspire la confiance, et non le doute.
  • Vous devez apporter quelque chose en plus à votre partenaire. En effet, les grandes entreprises n'ont pas tous les avantages. Ce partenariat peut être bénéfique pour vous, pour votre partenaire et pour le client.
  • Examinez la possibilité de partenariat avec un organisme à but non lucratif bien connu et respecté. De plus en plus de décisions d'achat reposent sur la responsabilité sociétale d'une marque : en effet, 85 % des millennials se déclarent plus enclins à recommander une marque ayant une véritable responsabilité sociale.

Réussir son branding

Développer une stratégie de marque est un projet qui peut paraître considérable, en particulier si vous disposez de ressources limitées. Cet article mentionne cependant plusieurs moyens peu onéreux pour vous lancer, mais également pour poursuivre vos efforts.

N'oubliez pas que ce processus ne doit pas être une contrainte. Bien sûr, il vous faudra réfléchir de manière stratégique et logique pour déterminer les différents aspects de votre marque, mais il s'agit également d'un exercice créatif. Gardez cela à l'esprit pour ne pas consacrer exclusivement votre temps à des détails techniques.

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Publication originale le 28 février 2019, mise à jour le février 28 2019

Sujet(s):

Image de marque