Les entreprises utilisant essentiellement l'inbound affichent un coût par lead inférieur de 62 % par rapport à celui des entreprises utilisant le marketing traditionnel. Or, toute entreprise basée sur l'inbound marketing est avant tout centrée sur le contenu.

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Articles de blog, e-books, infographies, vidéos, études de cas, messages sur les réseaux sociaux, e-mails, etc., la liste est longue.

Afin de renforcer la sensibilisation à ce type de marketing et la valeur du contenu des marques, votre agence se doit non seulement d'adopter cette méthodologie, mais également d'inciter ses clients à en faire autant.  

Dans la mesure où votre unique objectif devrait toujours être d'aider vos clients à développer leur activité, il est indispensable de leur offrir des services qui répondent à leurs besoins en matière de marketing de contenu et de génération de leads. 

6 solutions de marketing de contenu à proposer à vos clients

La liste suivante détaille les services de marketing de contenu que vous pouvez proposer à vos clients pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs inbound.

1 - Stratégie de contenu

Alors que de nombreux clients envisagent avec enthousiasme de se plonger immédiatement dans la production de contenu, il est important de souligner la valeur d'une stratégie de marketing de contenu cohérente. 

L'élaboration de cette stratégie vous permettra de mieux cerner leur position actuelle et ce qu'ils doivent faire pour atteindre leur objectif. 

Une partie essentielle de ce processus consiste à organiser le développement des buyer personas. Même si votre client les a déjà créés, il est important d'évaluer leur qualité et de déterminer comment les affiner. Cette première étape est absolument cruciale, dans la mesure où les personas que vous créez seront ensuite utilisés pour orienter la création de nouveaux contenus.

Outre les personas, vous devez réaliser un audit du contenu existant du client. La plupart des entreprises disposent de quelques e-books en libre accès ou d'une dizaine d'articles de blog que vous prouvez restructurer et utiliser comme point de départ à la création de contenu. 

Une fois que vous aurez défini les contenus que vous souhaitez publier, vous devez également présenter à vos clients un moyen d'en organiser la production en utilisant, par exemple, un calendrier éditorial. Selon la quantité de contenu qu'ils comptent publier, il est possible d'établir des calendriers distincts pour le blog, les réseaux sociaux, les e-mails, etc.

Cette étape est stratégique car elle vous permet, ainsi qu'à vos clients, de visualiser les progrès, la fréquence, les schémas de publication, etc.

2 - Création de contenu

« Nous n'avons pas le temps de créer de contenu » ; « Notre secteur d'activité est bien trop ennuyeux pour que nous puissions créer quoi que ce soit d'intéressant » ; « Nos clients n'utilisent pas les réseaux sociaux », ces objections sont parmi les plus courantes.

Souvent, le concept de création de contenu semble insurmontable pour les entreprises utilisant des méthodes de marketing traditionnelles. En proposant des services de création de contenu, vous les aiderez à comprendre la valeur du contenu et à choisir les options qui leur assureront un rendement optimal. 

Si les supports que vous utilisez varient selon le client ou le secteur d'activité, la plupart des entreprises devront néanmoins associer blog, e-mail et réseaux sociaux à une création de contenu d'excellente qualité. À ce stade, il est conseillé de revisiter les buyer personas de la marque afin de définir les types de contenus les plus adaptés aux ressources en ligne préférées de ses clients. 

Que le contenu soit confié à un prestataire externe ou à une équipe en interne, vous devez vous assurer que les personnes en charge de la création maîtrisent parfaitement l'activité et les besoins spécifiques du client. Ainsi, le contenu sera plus authentique et aligné sur les objectifs. 

3 - Optimisation du contenu

Les consommateurs actuels n'hésitent plus à faire leurs propres recherches. 

Si vos clients souhaitent s'assurer que leur contenu s'affiche comme réponse à une recherche en ligne, ils doivent savoir que la création de ce contenu ne représente qu'une partie du travail. Il doit en effet être à la fois visible et optimisé pour avoir un impact sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. 

Grâce à un service d'optimisation de contenu, vous pouvez aider vos clients à bénéficier d'une visibilité et d'un taux de conversion accrus en s'appuyant sur la recherche par mots-clés, les meilleures pratiques de SEO, le comportement des utilisateurs et des informations sur la concurrence qui leur permettront d'ajuster leur stratégie. 

Toutefois, votre client et vous-même devez avoir conscience que l'optimisation n'est pas une tâche ponctuelle que l'on raye d'une liste une fois effectuée. L'optimisation du marketing de contenu en tant que service doit être envisagée comme un processus au long cours. 

4 - Promotion du contenu

Une stratégie de promotion de contenu est indispensable à toute entreprise souhaitant diffuser son contenu auprès des bons destinataires au moment le plus opportun.

Sachant que la plupart des entreprises restent persuadées qu'il suffit de créer un contenu pour que les visiteurs affluent, les agences doivent absolument s'efforcer d'aider leurs clients à élargir leur portée actuelle.

Au vu du très grand nombre d'outils de distribution de contenu disponibles, il est important d'identifier ceux qui assureront le meilleur rendement pour gagner du temps et de l'argent. Cela commence par une analyse des canaux de distribution actuels du client et inclut une étude de la façon dont ses concurrents assurent la promotion de leur propre contenu. 

Outre les canaux classiques comme l'e-mail et les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les buyer personas pour repérer des plateformes susceptibles d'avoir été oubliées. 

Autre option efficace : aider la marque à s'associer aux acteurs clés du secteur qui accepteront de partager le contenu. Cela permettra d'optimiser la portée de l'entreprise dans son secteur d'activité et assurera une crédibilité instantanée à la marque.

5 - Mise à jour du contenu

Un contenu ancien et obsolète est encore plus dommageable que l'absence de contenu.

Si votre client a publié un article il y a plusieurs mois, ou plusieurs années, et que celui-ci suscite encore un trafic important, mais qu'il n'est pas mis à jour et qu'il devient obsolète, les visiteurs qui le liront n'obtiendront pas les informations recherchées et quitteront le blog avec un sentiment d'insatisfaction. 

Si le site web de l'entreprise n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années, vous devriez commencer par noter les pages à traiter en priorité en fonction des objectifs de l'entreprise. 

Si votre client n'est pas convaincu de l'importance de ce service, soulignez la valeur des contenus actualisés pour Google. 

Il suffit parfois de remplacer d'anciennes statistiques par des statistiques plus récentes, de supprimer de vieilles captures d'écran ou d'échanger des liens internes contre d'autres, plus pertinents, pour revigorer le contenu de la marque.

6 - Rapport de contenu

Des rapports sur le marketing de contenu fourniront à vos clients les chiffres dont ils ont besoin pour ajuster leur stratégie en s'appuyant sur les initiatives qui portent effectivement leurs fruits.

Si la plupart des plateformes de marketing sont capables de produire des rapports très variés, veillez à bien cibler votre sujet pour éviter de noyer votre client sous un trop-plein d'informations. 

Pour cela, commencez par déterminer ce que l'entreprise considère comme une réussite. S'agit-il d'augmenter le trafic ? De renforcer l'engagement social ? De doubler le nombre d'inscrits aux webinars ?

Vous identifierez ainsi des indicateurs clés pertinents qui permettront de définir des objectifs précis. Par la suite, au moment de produire un rapport, vous saurez alors exactement de quelles informations votre client a besoin.

Pour apprendre comment créer et gérer une stratégie de marketing de contenu, téléchargez votre guide sur « les premiers pas avec le marketing de contenu ».

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Publication originale le 26 février 2018, mise à jour le août 26 2018

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Agences marketing