Il est courant de voir sur les réseaux sociaux des URL étranges du type « bit.ly/85xshu » . Ces liens n'ont en réalité rien d'extraordinaire, ils ont simplement été raccourcis. Découvrez dans cet article pourquoi raccourcir un lien est utile, ainsi que les 5 meilleurs outils pour le faire gratuitement et sans coder.
Qu'est-ce qu'une URL ?
De l'anglais « Uniform Resource Locator », une URL est une adresse web qui permet d'accéder à un site internet et plus précisément à des pages internet. L'URL est donc utile pour les internautes puisqu'elle leur permet d'accéder à un contenu précis, mais elle est aussi utile pour les moteurs de recherche. En effet, ces derniers utilisent les adresses URL pour indexer les sites dans leurs résultats de recherche.
Face à la masse de sites internet et de pages web qui se créent tous les jours, les adresses URL ont été normalisées. Ainsi, une adresse URL se composera toujours de la même manière :
- Le protocole « http:// » (« Hyper Text Transfer » qui est un protocole universel pouvant être sécurisé grâce au certificat SSL ;
- Le système hypertexte public « www » (« World Wide Web ») qui désigne l'ensemble des pages HTML accessibles depuis un navigateur (à ne pas confondre avec le http qui désigne le protocole de communication entre le navigateur et le www) ;
- Le nom de domaine (dans le cas de www.hubspot.fr, le nom de domaine est « hubspot ») ;
- L'extension du nom de domaine qui permet d'identifier le pays ou le type de site (dans le cas de www.hubspot.fr, l'extension est .fr) ;
- Dans certains cas, le sous-nom de domaine comme www.blog.hubspot.fr , « blog.hubspot » étant un sous-domaine du domaine « hubspot » ;
- Dans certains cas le chemin d'accès (comme /blog) qui permet d'aider le serveur à repérer le chemin d'accès à la page demandée.
L'adresse URL est importante pour deux raisons. Premièrement, elle permet d'être identifié sur internet. Il est donc impératif que le nom de domaine corresponde au nom commercial de l'entreprise, dans le cas contraire cela pourrait créer une confusion auprès des clients.
Deuxièmement, l'adresse URL est pertinente pour le référencement naturel du site (SEO). D'une part, elle permet aux moteurs de recherche d'identifier les pages web, mais le chemin d'accès permet aussi d'insérer les mots clés. Une adresse URL peut donc être optimisée pour le SEO.
Pourquoi raccourcir une URL ?
L'adresse URL permet d'accéder à une page web. Il s'agit donc d'une aide de navigation pour les internautes. Si l'URL est trop longue, elle sera moins lisible et il sera plus compliqué de la partager. D'autant plus que certains réseaux sociaux possèdent des restrictions comme par exemple Twitter où il est impossible d'avoir plus de 280 caractères par publication.
Une URL raccourcie est donc plus attrayante, en particulier si est partagée sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d'une publicité, certains outils qui permettent de raccourcir une URL procurent des statistiques plus précises permettant d'améliorer la campagne.
Comment raccourcir une URL ?
Raccourcir une URL peut se faire de différentes manières. Soit en créant une redirection, mais cette solution demande des connaissances techniques en matière de développement web, soit en utilisant des outils spécifiques.
Les meilleurs outils pour raccourcir une URL
- Bit.ly
- Rebrandly
- Tinyurl
- is.gd
- Ow.ly
Bit.ly
Bit.ly est sans aucun doute l'outil de ce type le plus populaire et permet de raccourcir un lien en quelques clics. Outre cette fonctionnalité, Bit.ly permet de faire ce qu'on appelle du « link management », c'est-à-dire de gérer les URLs raccourcies et de bénéficier de statistiques précises quant à
- La création de liens sécurisés (https) ;
- La géolocalisation des personnes qui ont cliqué sur lien ;
- Les supports d'où proviennent les clics (emails, réseaux sociaux) ;
- L'intégration de liens via une API compatible avec plus de 700 outils.
Les solutions Bit.ly sont utiles tant pour le social media et le marketing digital que pour le service client. Il est possible de raccourcir une URL gratuitement sur Bit.ly à condition de créer un compte. Au-delà de 100 URLs raccourcies générées, il faudra souscrire un forfait mensuel premium. Le premier forfait démarre à 29$.
Rebrandly
Rebrandly est un autre outil freemium qui permet de raccourcir une URL. L'avantage ici est que le service est gratuit et qu'il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour l'utiliser.
Tout comme Bit.ly, Rebrandly propose des services premiums de link management :
- Un tableau de bord collaboratif ;
- La customisation des liens ;
- Des données analytiques précises ;
- La redirection des internautes vers une page précise en fonction de leur géolocalisation ;
- Du retargeting ;
- Des conseils personnalisés.
Raccourcir une URL est gratuit sur Rebrandly, en revanche il est nécessaire de souscrire un abonnement pour accéder aux fonctionnalités plus poussées. Le premier forfait mensuel démarre à 29$.
Tinyurl
Tinyurl permet de raccourcir une URL et de customiser le lien gratuitement. Concernant ses fonctionnalités plus poussées, Tinyurl propose le suivi des statistiques via un tableau de bord personnalisé.
Cet outil conviendra aux personnes qui ont des besoins basiques en matière d'URL raccourcie. Les services sont gratuits jusqu'à 500 URLs générées mensuellement. Au-delà, il faudra souscrire l'abonnement premium à 9$ par mois.
Is.gd
Is.gd est un outil basique en ligne qui permet de raccourcir une URL. L'avantage ici est que le service est entièrement gratuit et ne nécessite pas la création d'un compte. Cependant, Is.gd ne propose aucun service additionnel, il n'est donc pas possible de suivre les statistiques du lien ni même de le personnaliser.
Cet outil conviendra donc aux personnes ayant un besoin ponctuel de raccourcir une URL.
Ow.ly
Ow.ly est l'outil réducteur de lien de Hootsuite. À l'origine indépendant, il est aujourd'hui nécessaire d'avoir un compte Hootsuite pour l'utiliser.
Ow.ly permet de raccourcir les liens pour améliorer le partage via les réseaux sociaux. L'outil propose également un tableau de bord intégré à Hootsuite afin de suivre les statistiques de clic des liens.
Cet outil conviendra particulièrement aux personnes utilisant déjà Hootsuite pour programmer les publications de leurs réseaux sociaux.
Les liens raccourcis présentent plusieurs avantages, notamment pour la lisibilité du lien et la facilité de partage. Ils sont également plus adaptés pour la navigation sur smartphone ou tablette.
Raccourcir une URL peut être utile dans de nombreuses situations (affiliation, partage ou publicité sur les réseaux sociaux) car ils permettent de suivre le comportement des internautes, des données précieuses pour améliorer sa stratégie digitale.
Mais raccourcir un lien n'est pas toujours pertinent, en particulier lorsque le but est de ramener du trafic direct sur un site internet : l'utilisation d'un outil réducteur de lien pourrait alors fausser les statistiques de Google Analytics. C'est pourquoi il peut aussi être judicieux de créer une redirection.
Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et découvrez comment adapter votre stratégie réseaux sociaux aux évolutions des attentes des consommateurs.
Comment raccourcir une URL ?
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Il est courant de voir sur les réseaux sociaux des URL étranges du type « bit.ly/85xshu » . Ces liens n'ont en réalité rien d'extraordinaire, ils ont simplement été raccourcis. Découvrez dans cet article pourquoi raccourcir un lien est utile, ainsi que les 5 meilleurs outils pour le faire gratuitement et sans coder.
Qu'est-ce qu'une URL ?
De l'anglais « Uniform Resource Locator », une URL est une adresse web qui permet d'accéder à un site internet et plus précisément à des pages internet. L'URL est donc utile pour les internautes puisqu'elle leur permet d'accéder à un contenu précis, mais elle est aussi utile pour les moteurs de recherche. En effet, ces derniers utilisent les adresses URL pour indexer les sites dans leurs résultats de recherche.
Face à la masse de sites internet et de pages web qui se créent tous les jours, les adresses URL ont été normalisées. Ainsi, une adresse URL se composera toujours de la même manière :
L'adresse URL est importante pour deux raisons. Premièrement, elle permet d'être identifié sur internet. Il est donc impératif que le nom de domaine corresponde au nom commercial de l'entreprise, dans le cas contraire cela pourrait créer une confusion auprès des clients.
Deuxièmement, l'adresse URL est pertinente pour le référencement naturel du site (SEO). D'une part, elle permet aux moteurs de recherche d'identifier les pages web, mais le chemin d'accès permet aussi d'insérer les mots clés. Une adresse URL peut donc être optimisée pour le SEO.
Pourquoi raccourcir une URL ?
L'adresse URL permet d'accéder à une page web. Il s'agit donc d'une aide de navigation pour les internautes. Si l'URL est trop longue, elle sera moins lisible et il sera plus compliqué de la partager. D'autant plus que certains réseaux sociaux possèdent des restrictions comme par exemple Twitter où il est impossible d'avoir plus de 280 caractères par publication.
Une URL raccourcie est donc plus attrayante, en particulier si est partagée sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d'une publicité, certains outils qui permettent de raccourcir une URL procurent des statistiques plus précises permettant d'améliorer la campagne.
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Raccourcir une URL peut se faire de différentes manières. Soit en créant une redirection, mais cette solution demande des connaissances techniques en matière de développement web, soit en utilisant des outils spécifiques.
Les meilleurs outils pour raccourcir une URL
Bit.ly
Bit.ly est sans aucun doute l'outil de ce type le plus populaire et permet de raccourcir un lien en quelques clics. Outre cette fonctionnalité, Bit.ly permet de faire ce qu'on appelle du « link management », c'est-à-dire de gérer les URLs raccourcies et de bénéficier de statistiques précises quant à
Les solutions Bit.ly sont utiles tant pour le social media et le marketing digital que pour le service client. Il est possible de raccourcir une URL gratuitement sur Bit.ly à condition de créer un compte. Au-delà de 100 URLs raccourcies générées, il faudra souscrire un forfait mensuel premium. Le premier forfait démarre à 29$.
Rebrandly
Rebrandly est un autre outil freemium qui permet de raccourcir une URL. L'avantage ici est que le service est gratuit et qu'il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour l'utiliser.
Tout comme Bit.ly, Rebrandly propose des services premiums de link management :
Raccourcir une URL est gratuit sur Rebrandly, en revanche il est nécessaire de souscrire un abonnement pour accéder aux fonctionnalités plus poussées. Le premier forfait mensuel démarre à 29$.
Tinyurl
Tinyurl permet de raccourcir une URL et de customiser le lien gratuitement. Concernant ses fonctionnalités plus poussées, Tinyurl propose le suivi des statistiques via un tableau de bord personnalisé.
Cet outil conviendra aux personnes qui ont des besoins basiques en matière d'URL raccourcie. Les services sont gratuits jusqu'à 500 URLs générées mensuellement. Au-delà, il faudra souscrire l'abonnement premium à 9$ par mois.
Is.gd
Is.gd est un outil basique en ligne qui permet de raccourcir une URL. L'avantage ici est que le service est entièrement gratuit et ne nécessite pas la création d'un compte. Cependant, Is.gd ne propose aucun service additionnel, il n'est donc pas possible de suivre les statistiques du lien ni même de le personnaliser.
Cet outil conviendra donc aux personnes ayant un besoin ponctuel de raccourcir une URL.
Ow.ly
Ow.ly est l'outil réducteur de lien de Hootsuite. À l'origine indépendant, il est aujourd'hui nécessaire d'avoir un compte Hootsuite pour l'utiliser.
Ow.ly permet de raccourcir les liens pour améliorer le partage via les réseaux sociaux. L'outil propose également un tableau de bord intégré à Hootsuite afin de suivre les statistiques de clic des liens.
Cet outil conviendra particulièrement aux personnes utilisant déjà Hootsuite pour programmer les publications de leurs réseaux sociaux.
Les liens raccourcis présentent plusieurs avantages, notamment pour la lisibilité du lien et la facilité de partage. Ils sont également plus adaptés pour la navigation sur smartphone ou tablette.
Raccourcir une URL peut être utile dans de nombreuses situations (affiliation, partage ou publicité sur les réseaux sociaux) car ils permettent de suivre le comportement des internautes, des données précieuses pour améliorer sa stratégie digitale.
Mais raccourcir un lien n'est pas toujours pertinent, en particulier lorsque le but est de ramener du trafic direct sur un site internet : l'utilisation d'un outil réducteur de lien pourrait alors fausser les statistiques de Google Analytics. C'est pourquoi il peut aussi être judicieux de créer une redirection.
Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et découvrez comment adapter votre stratégie réseaux sociaux aux évolutions des attentes des consommateurs.
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