Le congé maternité et le congé paternité sont des moments clés dans une vie de salarié et nécessitent une certaine organisation au sein de l'entreprise car le nouveau parent peut quitter son poste durant plusieurs mois. L'enjeu pour l'entreprise, et plus particulièrement pour les ressources humaines, est de gérer cette longue absence et faciliter une réintégration rapide et sereine, tout en préservant le bien-être du salarié tout au long du processus.
Congé maternité, congé paternité et congé parental : quelles différences ?
Le congé maternité
En France, une salariée enceinte ou sur le point d'adopter un enfant a droit à un congé maternité. Ce congé maternité se compose d'un congé prénatal (avant l'accouchement) et d'un congé postnatal (après l'accouchement). Sa durée varie selon deux critères : le nombre d'enfants à naître et le nombre d'enfants déjà à charge. Dans le cas d'une naissance d'un enfant avec 0 ou 1 enfant déjà à charge, le congé prénatal est de 6 semaines et le congé postnatal de 10 semaines, soit au total un congé maternité de 16 semaines. Néanmoins, selon la convention collective ou l'accord de branche auxquels l'entreprise est rattachée, la durée du congé maternité peut être plus longue que celle prévue par la loi.
La salariée peut choisir de répartir son congé maternité entre les périodes prénatale et postnatale. Par exemple, elle a la possibilité de reporter son congé prénatal de trois semaines au maximum, sous réserve d'acceptation du médecin qui la suit, pour allonger son congé postnatal. Pendant tout le congé maternité, la salariée perçoit des indemnités journalières de la part de la Sécurité sociale qui peuvent être complétées par l'employeur à la hauteur du salaire.
Le congé paternité
En France, tous les salariés ont droit à un congé paternité, quels que soient leur contrat de travail et leur ancienneté. Peuvent y prétendre, bien sûr, le père de l'enfant mais aussi le compagnon ou la compagne de la mère de l'enfant s'ils ou elles vivent en couple (mariage, concubinage ou pacte civil de solidarité). Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé paternité est désormais de 25 jours calendaires pour la naissance d'un enfant et de 32 jours calendaires en cas de naissance multiple. Le congé paternité se divise en trois périodes : d'abord un congé de naissance d'une durée de 3 jours au moment de la naissance de l'enfant, une seconde période obligatoire de 4 jours calendaires à prendre immédiatement après le congé de naissance, et enfin, une troisième période d'une durée de 21 jours calendaires ou de 28 jours en cas de naissance multiple. Cette dernière peut être prise en continu ou fractionnée en deux fois maximum pour une durée minimum de 5 jours.
Si le congé de naissance et la période des 4 jours calendaires ne peuvent être différés et se prennent dès le premier jour ouvrable suivant la naissance de l'enfant, le reste du congé paternité peut être posé dans les 6 mois qui suivent la naissance. Selon la convention ou l'accord collectif de l'entreprise, la durée du congé paternité peut être allongée.
Le congé paternité, en étant plus limité que le congé maternité, contribue à renforcer l'image de la passivité des hommes, et de l'implication des femmes, seules, par rapport aux enfants.
Œuvrer pour des congés égaux, obligatoires et rémunérés pour les pères (ou les deuxièmes parents), ce n'est pas seulement promouvoir l'accompagnement des mères pour s'occuper des enfants. C'est aussi rééquilibrer le rapport à l'employeur, en particulier lors du recrutement ou de l'avancement. C'est aussi changer la façon dont les rôles entre les femmes et les hommes sont perçus dans la société. »
Sélim Dahmani, Senior Marketing Manager, HubSpot
Le congé parental
Le congé parental s'applique aux deux parents, qu'ils soient biologiques ou adoptifs. Comme son nom l'indique, il permet à la mère, au père ou au coparent d'effectuer une pause dans sa vie professionnelle pour s'occuper de son ou ses enfants nés ou adoptés. Le congé parental se prend après les congés maternité et paternité et il n'est pas obligatoire. Selon le Code du travail, ce congé ne peut pas dépasser un an mais deux renouvellements sont possibles. Ainsi, le congé parental a une durée maximum de trois ans et s'arrête au troisième anniversaire de l'enfant. Contrairement aux congés maternité et paternité, le congé parental, quant à lui, n'est pas rémunéré.
Afin de pouvoir bénéficier d'un congé parental, les salariés doivent faire leur demande un mois avant la fin de leur congé maternité ou paternité, ou deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne commence pas immédiatement. Les salariés ont le choix d'opter soit pour un congé total, auquel cas le contrat de travail est suspendu, soit pour un congé à temps partiel d'au moins 16 h par semaine. L'employeur ne peut pas s'opposer à l'option choisie par son employé.
Comment bien préparer son congé maternité et son congé paternité ?
Avant le départ en congé maternité et/ou paternité
L'attente d'un enfant est l'un des rares moments au cours duquel se mêlent le professionnel et le personnel. Une bonne préparation permet de gérer au mieux cette situation parfois délicate. La loi ne fixant aucun délai légal, la salariée enceinte est libre de choisir le moment qui lui semble le plus adéquat pour annoncer sa grossesse. La demande de congé maternité, tout comme celle du congé paternité, peut être formulée à l'oral mais devra être complétée par un écrit, papier ou email. La salariée a néanmoins tout intérêt à informer son entreprise le plus tôt possible pour pouvoir bénéficier d'une protection contre le licenciement et laisser le temps à ses collaborateurs d'organiser son absence le plus sereinement possible. En général, les femmes attendent le début du deuxième trimestre pour révéler leur grossesse car le risque de fausse couche est moins élevé.
Le départ en congé maternité ou paternité bouleverse l'organisation du travail en entreprise, c'est pourquoi cet évènement se prévoit. Une fois l'annonce faite, le salarié organise son départ avec l'aide de l'entreprise. Cette préparation a pour but d'assurer la continuité des missions en cours et d'anticiper un retour en douceur après le congé. Pour ce faire, le travail est nouvellement réparti en interne entre les collaborateurs ou un remplacement est prévu afin d'assurer l'intérim. Dans les deux cas, une période de transition suffisante doit être prévue pour la passation. Avant le départ en congé maternité ou paternité, un point avec les ressources humaines est essentiel. Ce dernier est l'occasion de faire un état des lieux de la situation du salarié en abordant clairement les dossiers à prendre en charge, les responsabilités actuelles ainsi que les possibles ambitions futures.
La grossesse est un évènement unique durant lequel la salariée enceinte peut se sentir vulnérable. Afin d'éviter les départs anticipés, l'entreprise doit se montrer rassurante, témoigner de son soutien et éventuellement évoquer les futurs projets de l'organisation auxquels la personne pourra prendre part à son retour. Elle peut également partager des ressources pédagogiques sur le congé maternité, proposer un accompagnement pour l'obtention d'aides financières ou encore faire preuve de flexibilité pour adapter les horaires et les conditions de travail des femmes enceintes. Dans l'optique de favoriser la meilleure expérience collaborateur possible, l'entreprise a l'opportunité de demander un feedback sur son processus de départ en congé maternité et paternité.
Après le congé maternité et/ou paternité
La plupart du temps, le retour de congé est un moment éprouvant pour les nouveaux parents. Il induit, en effet, une séparation avec un petit bébé, une période de post-partum plus ou moins difficile à appréhender d'une femme à l'autre, et la reprise d'habitudes professionnelles qui semblent parfois un peu lointaines. À l'issue du congé maternité ou du congé paternité, l'entreprise doit permettre à la nouvelle mère et au nouveau père de retrouver leur précédent emploi ou un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente.
Alors que la date de la reprise de fonction approche, le manager et l'équipe peuvent envoyer un message personnalisé pour souhaiter bon retour à leur collègue. Ces derniers ont également la possibilité de prendre régulièrement des nouvelles du collaborateur tout au long de son congé, si celui-ci a au préalable donné son accord pour être contacté. Le jour du retour, un entretien RH individuel est recommandé afin de faire le point sur la situation du salarié, lui demander s'il a besoin d'une formation pour mettre à jour ses compétences, comment il voit ses prochains mois dans l'entreprise, s'il a besoin d'adapter ses conditions de travail et s'il connaît bien ses droits. Un kit de retour peut lui être remis afin de lui transmettre tous les documents et informations jugés importants et utiles pour simplifier sa reprise.
Le retour au travail après plusieurs semaines voire plusieurs mois d'absence s'apparente souvent à un véritable « réonboarding ». Un parcours de réintégration peut être mis en place le premier jour de l'arrivée du collaborateur afin de rendre sa reprise plus rassurante et sereine. Il peut prendre la forme d'une rétrospective récapitulant les temps forts, les changements significatifs et les évolutions ayant eu lieu durant son absence. Afin de retrouver une véritable cohésion d'équipe, l'équipe a l'opportunité d'organisation des évènements et des team building. Tout comme pour le départ, l'entreprise peut vouloir récolter un feedback du salarié sur le processus de retour de congé afin de l'améliorer.
Exemple : la gestion du congé maternité et/ou paternité chez HubSpot
HubSpot a à cœur de préparer en amont le départ en congés maternité et paternité de ses salariés pour le rendre le plus fluide possible. Les managers doivent s'assurer que chaque parent en devenir reçoive un document à remplir, s'il le souhaite, dans le but de l'aider à définir les attentes relatives à son congé futur. Les réponses sont ensuite discutées avec le supérieur et utilisées comme base de discussion. Les questions portent par exemple sur le bien-être des mamans, si elles ont plus d'énergie le matin ou l'après-midi afin d'organiser les horaires de réunions en fonction, à quel moment elles souhaitent commencer à alléger leur agenda plutôt que de commencer des nouveaux projets, etc. Ce document permet également de déterminer si le salarié souhaite être contacté durant son congé et par quel biais, et comment il envisage son retour afin que toute l'équipe sache à quoi s'attendre lorsqu'il reprendra le travail.
HubSpot veut s'assurer que toutes les mères biologiques bénéficient d'au moins 16 semaines de congé payé après la naissance de leur enfant. Cela signifie que si une mère de naissance n'a droit qu'à 10 semaines de congé de maternité après la naissance, comme conformément à la loi française, HubSpot accordera à l'employée 6 semaines de congé supplémentaires pendant lesquelles elle recevra 100 % de son salaire (de base et variable, le cas échéant). Conformément à la législation, les employées enceintes ont également droit à 7 visites médicales pendant toute la durée de leur grossesse, qu'elles peuvent gérer comme elles le souhaitent.
Au retour de congé, un document résumant tout ce qui s'est passé durant leur absence leur est remis aux nouveaux parents pour s'assurer qu'ils sont bien à la page et simplifier l'échange d'informations. Un rendez-vous avec un manager est également organisé afin d'évoquer tous les sujets en cours, mais également leurs craintes et leurs requêtes. Par ailleurs, HubSpot met à la disposition des nouveaux parents des groupes Slack au sein desquels ils ont la possibilité d'échanger avec d'autres parents de l'entreprise présents dans leur pays ou ailleurs dans le monde. Une belle occasion pour eux de poser des questions plus personnelles, d'échanger des contacts de médecins, d'écoles ou encore de crèches, de partager des bons plans. Des rencontres sont également organisées entre les parents volontaires.
Pour aller plus loin, utilisez le modèle de préparation et de suivi du congé parental ; ou découvrez le CRM de recrutement de HubSpot.