Améliorer la notoriété de l'entreprise est un objectif que tous les marketeurs partagent. Parvenir à ce que la marque soit connue, et reconnue lorsqu'un type de service ou de produits est mentionné, constitue le rêve de nombreux marketeurs ou dirigeants d'entreprise.

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Mais quelle approche spécifique adopter pour mettre en place une stratégie inbound marketing et comment celle-ci peut-elle être bénéfique pour votre image de marque ? 

1 - L'inbound marketing pour attirer des prospects

L'inbound marketing repose sur le fonctionnement suivant : le consommateur qui se pose des questions effectue une recherche sur Google ou sur les réseaux sociaux. Il découvrira du contenu à caractère pédagogique qui va l'aider dans sa réflexion.

Grâce au contenu (articles de blog, livres blancs, etc.), le futur client pourra se rendre sur le site web de l'entreprise sans qu'à aucun moment, l'entreprise n'ait eu besoin d'avoir recours à la publicité intrusive. Par exemple, plus besoin de recourir aux bannières, aux publicités vidéos à visionner avant d'accéder à un contenu.

En effet avec l'inbound marketing, le consommateur vient de sa propre initiative vers l'entreprise car au travers de votre expertise, vous répondez à ses questionnements. Vous pourrez ainsi écarter tout risque d'agacement dû à un surplus de publicités.

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2 - L'inbound pour se positionner comme expert

En offrant dans ses articles de blog du contenu pédagogique et informatif qui aide les prospects dans leur réflexion d'achat, l'entreprise pourra décrocher le statut, tant convoité, d'expert reconnu dans son secteur d'activité. La production de contenu aura 3 conséquences essentielles :

Conséquence #1 : une meilleure visibilité sur Google

Il s'agit de l'art du référencement naturel. En effet, un des critères pris en compte dans l'algorithme de Google s'intéresse à la partie éditoriale, plus vous produisez de contenu sur des mots clés stratégiques, plus le site web de l'entreprise sera bien positionné dans les résultats de recherche de Google. L'entreprise sera identifiée comme experte en la matière puisque toutes les requêtes abordant de près ou de loin son sujet de prédilection seront mises en avant.

Conséquence #2 : une présence logique sur les réseaux sociaux

Fini le stress lié à la fameuse question du lundi matin pour savoir de quoi l'entreprise devra parler sur Facebook cette semaine. En partageant sur les réseaux sociaux le contenu pédagogique créé sur votre blog, vous pourrez redonner sa place de relais à ce canal, afin d'attirer du trafic vers votre site web et dans un second temps, convertir vos visiteurs en prospects. Les réseaux sociaux ne serviront plus seulement à multiplier les fans, mais à capter une audience réceptive à votre contenu. Vous obtiendrez ainsi l'image d'une entreprise experte dans son domaine, à suivre absolument.

Conséquence #3 l'obtention de trafic référent

C'est un effet boule de neige, plus vous gagnerez en visibilité sur internet (sur Google ou les réseaux sociaux), plus votre entreprise sera reconnue dans son domaine.

Ainsi, vous obtiendrez de plus en plus de liens entrants vers vos contenus. Votre notoriété s'en verra améliorée puisque, lorsqu'il s'agira d'indiquer une référence dans un article, vous renverrez l'image de spécialiste incontournable en la matière. Sachez par ailleurs que cette stratégie de création de liens entrants favorise votre positionnement dans Google.

3 - Le lead nurturing pour entretenir une relation personnalisée

Le lead nurturing constitue un levier prépondérant dans l'inbound marketing s'appelle . Il s'agit d'une démarche qui vise à alimenter la relation d'une marque avec un prospect tant que ce dernier n'est pas parvenu à maturation pour effectuer un achat.

Le lead nurturing repose sur l'envoi par e-mail de contenu de plus en plus bas dans l'entonnoir de conversion. Dans les contenus à utiliser pour votre stratégie de lead nurturing, vous trouverez des articles, des conseils ou des guides à télécharger, soit des informations destinées à aider le prospect, encore et encore.

Le lead nurturing s'appuie également sur des scénarios de marketing automation adaptés au contexte de chacun. Ainsi, l'entreprise rentrera réellement dans une relation personnalisée et non intrusive avec le prospect. 

4 - L'inbound : une stratégie à long terme

La relation que vous entretenez avec vos clients actuels est primordiale pour votre notoriété. En effet, le bouche-à-oreille fonctionne toujours à plein régime, surtout à l'ère des réseaux sociaux.

Avec l'inbound marketing, la relation ne s'arrête pas brusquement après l'achat. En effet, la quatrième étape de la méthodologie (après « attirer », « convertir » et « conclure ») prône la fidélisation des clients. Par cette volonté, le marketeur continue d'animer la relation grâce à du contenu post-achat. Vos clients comblés deviendront vos meilleurs ambassadeurs.

La notoriété de votre entreprise est un véritable enjeu marketing : grâce au contenu, au lead nurturing ou à la relation client personnalisée, l'inbound marketing pourra nettement améliorer la notoriété de votre entreprise.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit sur les techniques avancées pour la génération de leads.

Techniques avancées pour la génération de leads

Publication originale le 2 avril 2018, mise à jour le 12 octobre 2021

Sujet(s):

Inbound marketing