Top of mind : comment établir une stratégie de notoriété spontanée pour sa marque

Télécharger le guide du branding
Victoire Gué
Victoire Gué

Mis à jour :

Publié :

La notoriété est un moteur pour toutes les marques : elle leur permet d'accroître leurs ventes par l'augmentation et l'amélioration de leur réputation. Différents types de notoriété existent, mais le Graal de toute marque est la notoriété « top of mind » qui leur apporte prestige et augmentation du chiffre d'affaires.

podium représentant la notoriété d'une marque

Créer une image de marque forte pour votre entreprise avec cet e-book

Quelle est l'importance d'obtenir une notoriété spontanée ?

La notoriété spontanée offre différents avantages pour les marques. Elle apporte notamment un surplus de clientèle, de ventes et de trafic. En effet, se trouver au « sommet de l'esprit » des consommateurs permet à la marque d'être la première chose à laquelle ils vont penser lorsqu'ils auront un besoin à satisfaire. Celle-ci devient alors une référence incontournable et dispose d'une valeur sociale percutante.

La notoriété « top of mind » génère également une forte confiance dans la marque et un certain détachement à l'égard des prix de ses produits, ce qui lui permet d'augmenter son chiffre d'affaires. Devenue une référence aux yeux des clients et prospects, elle va également générer du trafic vers son site internet, ses réseaux sociaux et ses points de vente.

Plus généralement, la première étape de la fidélisation des consommateurs est la connaissance qu'ils ont de la marque : sa notoriété. L'établir et la renforcer est indispensable pour générer des clients fidèles qui conseilleront l'enseigne à d'autres consommateurs. De cette façon, plus la notoriété spontanée d'une marque sera grande, plus les ambassadeurs qui la recommanderont seront nombreux.

De plus, la notoriété spontanée est un levier de communication efficace. L'un des principaux facteurs de succès d'une marque se trouve en effet dans la démonstration de sa supériorité et de sa crédibilité, lesquelles attirent l'attention des consommateurs sur elle. Une marque peut donc utiliser sa notoriété top of mind pour accroître encore sa supériorité et pour attirer des candidats lors de ses périodes de recrutement.

 

Comment calculer son taux de notoriété spontanée

La notoriété spontanée se calcule à l'aide de sondages et d'études consommateurs. Elle peut également se voir par l'intermédiaire du trafic direct sur un site web ou du volume de mentions sur les réseaux sociaux. Elle est souvent accompagnée, dans ces études, des notions de notoriété assistée (choix d'une marque dans une liste) et notoriété qualifiée (connaissance détaillée d'une marque).

La notoriété spontanée, top of mind, est le pourcentage de personnes qui identifient une marque ou un produit en première intention. Il s'agit à la fois d'une réponse spontanée et de la première d'entre elles.

Par exemple, sur un panel de 100 consommateurs qui mentionnent la marque, si 34 la citent spontanément et 15 la désignent en première réponse, alors :

  • La notoriété top of mind sera de 15 %.
  • La notoriété spontanée sera de 34 %.

 

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Comment construire une image de marque qui incarne votre ADN ?

Téléchargez ce guide et découvrez les clés du branding pour entrer durablement dans le cœur des consommateurs.

  • Étudiez votre audience
  • Créez une identité
  • Définissez votre ADN
  • Effectuez votre rebranding
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

 

Comment devenir top of mind ?

Devenir et rester top of mind nécessite de définir une stratégie de communication efficiente. Pour augmenter sa crédibilité, sa visibilité et donc sa notoriété, une marque doit nécessairement développer une cohérence entre son image de marque, son public cible et ses produits.

 

Proposer des produits adaptés à ses consommateurs

Pour développer sa notoriété spontanée de premier rang, la marque doit tout d'abord proposer le bon produit au bon consommateur. L'identification des buyer personas d'une marque est directement liée à son positionnement. L'idée est de définir le cœur de cible de l'entreprise afin de mieux comprendre son besoin, lui apporter une réponse et s'inscrire durablement dans sa mémoire.

Une fois la cible identifiée, il va falloir la satisfaire pour s'ancrer dans son esprit de façon positive et devenir top of mind. Pour ce faire, la marque doit veiller à produire et distribuer des produits de qualité. Dans le cas contraire, elle deviendra une référence négative et cet ancrage sera difficile à changer dans l'esprit des consommateurs.

 

Construire une image de marque avec de l'impact

L'entreprise doit ensuite définir une image de marque forte : plus elle aura de l'impact, plus elle restera dans l'esprit des consommateurs. Il sera nécessaire de penser valeurs, vision, positionnement, mais aussi logo, ton et charte graphique. Ces éléments constituent plus largement l'identité de la marque, laquelle doit être facilement reconnaissable et donc mémorisable. Le but est que le consommateur puisse identifier la marque pour l'univers graphique qu'elle propose et la cohérence de ses engagements. Cet objectif atteint, l'entreprise aura acquis une notoriété spontanée de premier rang.

 

Créer du contenu

Le marketing de contenu est aujourd'hui indispensable à toute stratégie de communication, notamment pour développer une notoriété top of mind. Les contenus publiés par la marque doivent être pertinents et apporter une forte valeur ajoutée.

Pour un déploiement optimum du content marketing, la marque devra s'appuyer sur plusieurs supports. Le choix du bon canal de communication revêt autant d'importance que les contenus publiés. Ils doivent être en adéquation avec la ou les cibles de l'entreprise. Ainsi, un blog devra répondre aux préoccupations des consommateurs concernant les produits de la marque. Les réseaux sociaux, eux, serviront à animer des communautés sensibles aux valeurs de l'enseigne et aux réponses qu'elle apporte à leurs besoins.

 

Augmenter sa présence

Par la publication régulière de contenus de qualité et à haute valeur ajoutée, l'entreprise va gagner en crédibilité et s'affirmer en tant que référence dans son domaine. Cette qualité aidera au développement de la notoriété top of mind de la marque, mais devra être couplée à une présence régulière et multicanal. En effet, le secret des marques top of mind est de réussir à être présentes en continu dans le quotidien de leurs cibles. Elles ne sont pas de simples souvenirs, mais sont devenues des références. Elles montrent à leurs clients qu'elles sont toujours disponibles pour eux.

Pour augmenter sa visibilité en dehors des réseaux sociaux et supports traditionnels, la marque peut également s'associer à un événement préexistant. Celui-ci devra être en accord avec les valeurs qu'elle défend. Il permettra de toucher les personnes sensibles à la cause soutenue et de profiter d'une nouvelle notoriété.

De la même façon, la marque peut être mise en lumière par un influenceur. En effet, 87 % des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d'acheter un produit. Le marketing d'influence s'est considérablement développé, mais la marque doit, pour l'utiliser, être attentive à ses choix. L'influenceur doit être actif sur un canal en adéquation avec sa cible. Il doit également partager les valeurs de l'entreprise et afficher un comportement irréprochable.

 

Fidéliser la clientèle de la marque

Pour fidéliser sa clientèle, la marque peut s'appuyer sur un CRM. Le marketing automation offre en effet de nombreuses possibilités de création d'une relation de qualité sur le long terme. Les différentes options d'un CRM permettent l'ultra-personnalisation des messages par l'identification des clients selon leurs données démographiques ou leur position dans le parcours d'achat. Il sera également nécessaire de prendre en compte l'histoire du client avec la marque pour ces envois.

Par la fidélisation, la marque va augmenter sa visibilité et donc sa notoriété. En effet, les clients satisfaits deviennent des ambassadeurs de la marque en la recommandant à leur entourage ou sur les réseaux. L'insertion d'une rubrique « avis » ou « commentaires » sur le site internet peut également augmenter l'engagement des clients fidèles et influencer les nouveaux prospects. De même, les campagnes de parrainage incitent les utilisateurs satisfaits à apporter leurs lots de nouveaux clients.

 

Mesurer son top of mind

Pour assurer l'augmentation de son top of mind, la marque peut effectuer des sondages et études fréquentes pour connaître son positionnement dans l'esprit des clients. Elle pourra ainsi faire évoluer ses stratégies marketing pour rester top of mind.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment construire une image de marque qui incarne votre ADN en téléchargeant le guide sur les clés du branding ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

Nouveau call-to-action

Sujets : Image de marque

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU BRANDING LE GUIDE DU BRANDING

Construisez une image de marque qui incarne votre ADN.

    Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

    START FREE OR GET A DEMO