Le rapport Havas Meaningful Brands 2023 révèle que 71% des consommateurs dans le monde estiment que les marques devraient jouer un rôle accru pour améliorer leur bien-être. Par ailleurs, l'étude souligne que les marques ayant le plus de sens pour les individus sont celles qui parviennent à créer un lien émotionnel privilégié avec eux. Cette tendance fait écho au concept de love brand : une marque pour laquelle les clients ressentent une véritable passion, au point d'influencer positivement leur humeur et leurs choix d'achat.
C'est quoi une love brand ?
Une love brand désigne les marques pour lesquelles les consommateurs ressentent un attachement émotionnel si puissant et exclusif qu'ils les intègrent dans leur identité personnelle. Cette passion débordante pour une marque donnée influence positivement leurs choix d'achats, leur fidélité ainsi que leur humeur au quotidien.
Quel est l'intérêt pour une entreprise d'être reconnue comme une love brand ?
Devenir une love brand, une marque aimée des consommateurs, présente de nombreux intérêts stratégiques et économiques pour une entreprise. Lorsqu'une marque parvient à créer un lien émotionnel fort avec ses clients, ces derniers développent un véritable attachement qui se traduit par une fidélité à toute épreuve. Concrètement, les consommateurs deviennent moins sensibles aux offres de la concurrence et beaucoup moins volatiles. Ils restent clients de la marque sur le très long terme. Cette fidélisation durable de la clientèle permet à l'entreprise de sécuriser une base de chiffre d'affaires récurrente, indispensable pour assurer une croissance saine et pérenne.
De plus, la relation privilégiée qu'entretiennent les clients avec une love brand les conduit naturellement à en faire la promotion de façon spontanée autour d'eux. Par exemple, un slogan percutant ou une signature visuelle reconnaissable entre mille peuvent déclencher ce partage. Effectivement, ils n'hésitent pas à recommander la marque, à en parler positivement et à partager leur expérience. Cet enthousiasme communicatif génère un précieux bouche-à-oreille qui renforce l'image et la notoriété de l'entreprise.
Créer un véritable engouement pour une marque est également un moyen de prendre une longueur d'avance sur les concurrents. Dans un environnement de plus en plus compétitif où l'évolution du marketing ne cesse d'accélérer, susciter l'amour du public confère un avantage décisif. Cela permet de sortir du lot et de conquérir des parts de marché supplémentaires.
Alors, en combinant fidélisation accrue, bouche-à-oreille positif, capacité à fixer une prime à la marque et à augmenter le panier moyen, le statut de love brand se traduit directement par de meilleures performances business. L'alchimie produite par l'amour de la marque débouche ainsi sur une croissance à la fois pérenne et très rentable.
Comment devenir une love brand ?
Adopter les bons codes marketing
Pour séduire les consommateurs et conquérir leur cœur, une marque doit d'abord soigner les fondamentaux marketing et adopter les codes d'une communication efficace :
- Une identité de marque claire et assumée, incarnant par exemple certains des 12 archétypes selon le prisme de Kapferer.
- Une expérience client irréprochable à chaque point de contact, du site web au service client en passant par le packaging.
- Un storytelling engageant et émotionnel, valorisant les valeurs de la marque.
- Des contenus de qualité apportant une réelle valeur ajoutée au consommateur.
Être à l'écoute des attentes sociétales
Pour devenir une love brand en 2024, il est aussi impératif d'intégrer les nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques en termes de responsabilité. Selon le rapport Havas Meaningful Brands publié en janvier 2024, 77% des personnes interrogées estiment que les entreprises doivent prendre des mesures immédiates pour le bien de la société et de la planète, estimant même que la communication seule n'est plus suffisante.
Cela signifie qu'elles doivent prendre en compte les préoccupations sociétales montantes comme l'écologie ou l'éthique dans les produits et la communication. Elles doivent également communiquer de façon concrète sur les engagements et les actions en matière de RSE.
Faciliter la vie des clients au quotidien
Enfin, pour devenir une véritable love brand, une marque doit aussi apporter des bénéfices concrets au quotidien des consommateurs en termes de simplicité et de gain de temps. Cela passe, par exemple, par des services utiles et pratiques, comme des logiciels de services client améliorant leur top of mind. Mais aussi par un packaging et des modes de consommation durables facilitant l'adoption de gestes éco-responsables.
5 exemples de love brands
Decathlon
L'enseigne de magasins de sport Decathlon a su conquérir le cœur des Français grâce à une très large gamme de produits à prix accessibles, des services utiles pour les clients comme la seconde vie des produits ou la location d'articles de sport, et des engagements forts en matière de RSE. Par exemple, l'un des objectifs de la marque est de produire 100% d'articles de sport durables d'ici 2026.
Tefal
La marque d'électroménager Tefal est plébiscitée pour la grande qualité et durabilité de ses produits, son large choix adapté à tous les budgets, et sa démarche éco-responsable assumée, avec par exemple ses poêles anti-adhésives sans PFOA.
Cristaline
L'eau minérale Cristaline a su devenir une love brand de par la grande notoriété qu'elle a acquise et l'ancrage local en tant qu'eau minérale naturelle française. Mais aussi grâce au packaging 100% recyclable et des certifications environnementales, ainsi que des initiatives de terrain soutenant la biodiversité, comme le mécénat de ruches installées près de sites Cristaline.
Supreme
La marque streetwear Supreme est adulée pour les vêtements et les accessoires haut de gamme au style unique, des produits limités créant l'engouement des fans à chaque drop, un logo frappant qui s'est imposé comme un élément phare de la culture hype et skate, et des ventes événementielles générant des files d'attente interminables à travers le monde.
Microsoft
Le géant américain Microsoft bénéficie d'une forte affection des professionnels IT pour des logiciels phares historiques comme Windows ou la suite Office, une implication de longue date en faveur de causes comme l'accessibilité numérique ou l'éducation, ainsi que le lancement récent de produits grand public à succès comme la console Xbox et le casque HoloLens de réalité augmentée.
Pour aller plus loin dans votre stratégie de communication, découvrez comment créer un engouement autour de votre entreprise grâce au branding en consultant le guide de l'image de marque, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
Le pouvoir de la lovebrand : comment créer une marque que les clients adorent
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Le rapport Havas Meaningful Brands 2023 révèle que 71% des consommateurs dans le monde estiment que les marques devraient jouer un rôle accru pour améliorer leur bien-être. Par ailleurs, l'étude souligne que les marques ayant le plus de sens pour les individus sont celles qui parviennent à créer un lien émotionnel privilégié avec eux. Cette tendance fait écho au concept de love brand : une marque pour laquelle les clients ressentent une véritable passion, au point d'influencer positivement leur humeur et leurs choix d'achat.
C'est quoi une love brand ?
Une love brand désigne les marques pour lesquelles les consommateurs ressentent un attachement émotionnel si puissant et exclusif qu'ils les intègrent dans leur identité personnelle. Cette passion débordante pour une marque donnée influence positivement leurs choix d'achats, leur fidélité ainsi que leur humeur au quotidien.
Quel est l'intérêt pour une entreprise d'être reconnue comme une love brand ?
Devenir une love brand, une marque aimée des consommateurs, présente de nombreux intérêts stratégiques et économiques pour une entreprise. Lorsqu'une marque parvient à créer un lien émotionnel fort avec ses clients, ces derniers développent un véritable attachement qui se traduit par une fidélité à toute épreuve. Concrètement, les consommateurs deviennent moins sensibles aux offres de la concurrence et beaucoup moins volatiles. Ils restent clients de la marque sur le très long terme. Cette fidélisation durable de la clientèle permet à l'entreprise de sécuriser une base de chiffre d'affaires récurrente, indispensable pour assurer une croissance saine et pérenne.
De plus, la relation privilégiée qu'entretiennent les clients avec une love brand les conduit naturellement à en faire la promotion de façon spontanée autour d'eux. Par exemple, un slogan percutant ou une signature visuelle reconnaissable entre mille peuvent déclencher ce partage. Effectivement, ils n'hésitent pas à recommander la marque, à en parler positivement et à partager leur expérience. Cet enthousiasme communicatif génère un précieux bouche-à-oreille qui renforce l'image et la notoriété de l'entreprise.
Créer un véritable engouement pour une marque est également un moyen de prendre une longueur d'avance sur les concurrents. Dans un environnement de plus en plus compétitif où l'évolution du marketing ne cesse d'accélérer, susciter l'amour du public confère un avantage décisif. Cela permet de sortir du lot et de conquérir des parts de marché supplémentaires.
Alors, en combinant fidélisation accrue, bouche-à-oreille positif, capacité à fixer une prime à la marque et à augmenter le panier moyen, le statut de love brand se traduit directement par de meilleures performances business. L'alchimie produite par l'amour de la marque débouche ainsi sur une croissance à la fois pérenne et très rentable.
Comment devenir une love brand ?
Adopter les bons codes marketing
Pour séduire les consommateurs et conquérir leur cœur, une marque doit d'abord soigner les fondamentaux marketing et adopter les codes d'une communication efficace :
Être à l'écoute des attentes sociétales
Pour devenir une love brand en 2024, il est aussi impératif d'intégrer les nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques en termes de responsabilité. Selon le rapport Havas Meaningful Brands publié en janvier 2024, 77% des personnes interrogées estiment que les entreprises doivent prendre des mesures immédiates pour le bien de la société et de la planète, estimant même que la communication seule n'est plus suffisante.
Cela signifie qu'elles doivent prendre en compte les préoccupations sociétales montantes comme l'écologie ou l'éthique dans les produits et la communication. Elles doivent également communiquer de façon concrète sur les engagements et les actions en matière de RSE.
Faciliter la vie des clients au quotidien
Enfin, pour devenir une véritable love brand, une marque doit aussi apporter des bénéfices concrets au quotidien des consommateurs en termes de simplicité et de gain de temps. Cela passe, par exemple, par des services utiles et pratiques, comme des logiciels de services client améliorant leur top of mind. Mais aussi par un packaging et des modes de consommation durables facilitant l'adoption de gestes éco-responsables.
5 exemples de love brands
Decathlon
L'enseigne de magasins de sport Decathlon a su conquérir le cœur des Français grâce à une très large gamme de produits à prix accessibles, des services utiles pour les clients comme la seconde vie des produits ou la location d'articles de sport, et des engagements forts en matière de RSE. Par exemple, l'un des objectifs de la marque est de produire 100% d'articles de sport durables d'ici 2026.
Tefal
La marque d'électroménager Tefal est plébiscitée pour la grande qualité et durabilité de ses produits, son large choix adapté à tous les budgets, et sa démarche éco-responsable assumée, avec par exemple ses poêles anti-adhésives sans PFOA.
Cristaline
L'eau minérale Cristaline a su devenir une love brand de par la grande notoriété qu'elle a acquise et l'ancrage local en tant qu'eau minérale naturelle française. Mais aussi grâce au packaging 100% recyclable et des certifications environnementales, ainsi que des initiatives de terrain soutenant la biodiversité, comme le mécénat de ruches installées près de sites Cristaline.
Supreme
La marque streetwear Supreme est adulée pour les vêtements et les accessoires haut de gamme au style unique, des produits limités créant l'engouement des fans à chaque drop, un logo frappant qui s'est imposé comme un élément phare de la culture hype et skate, et des ventes événementielles générant des files d'attente interminables à travers le monde.
Microsoft
Le géant américain Microsoft bénéficie d'une forte affection des professionnels IT pour des logiciels phares historiques comme Windows ou la suite Office, une implication de longue date en faveur de causes comme l'accessibilité numérique ou l'éducation, ainsi que le lancement récent de produits grand public à succès comme la console Xbox et le casque HoloLens de réalité augmentée.
Pour aller plus loin dans votre stratégie de communication, découvrez comment créer un engouement autour de votre entreprise grâce au branding en consultant le guide de l'image de marque, ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
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