Mettre de la musique dans une Story Instagram permet de l'agrémenter d'un fond sonore, et affiche les paroles du morceau ou la pochette du disque. L'ajout de musique en Story Instagram est une option de personnalisation développée en 2018, deux ans après la fonctionnalité de création de Stories. Les comptes personnels et les marques l'utilisent pour augmenter l'attractivité de leurs publications, en puisant dans la bibliothèque musicale proposée par le réseau social.

>> Téléchargement : Le rapport 2022 sur les tendances InstagramQuelques étapes simples suffisent pour y parvenir.

 

Musique en Story Instagram : Quels sont les avantages ?

D'après les chiffres publiés par Instagram :

  • L'engouement des utilisateurs pour les Stories est considérable : plus de 500 millions de comptes utilisent chaque jour ce format de publication.
  • L'impact des Stories en termes de marketing est fort : qu'il s'agisse de contenus organiques ou publicitaires, 50 % des personnes interrogées consultent le site de e-commerce de la marque qui promeut un produit ou un service dans une Story.
  • Le son augmente l'attractivité des contenus : 80 % des Stories publicitaires avec une voix off ou de la musique génèrent un meilleur taux de conversion que les publicités sans son.

Mettre de la musique dans une Story Instagram, en tout état de cause, offre la possibilité de personnaliser le contenu de la même manière que les GIF, le texte ou encore les stickers d'interaction le permettent. À chaque option de personnalisation ses avantages : la musique pour sa part génère de l'émotion. Par conséquent, le son est partie intégrante du marketing sensoriel, les entreprises construisent une identité sonore pour développer un attachement fort du consommateur à la marque et devenir facilement reconnaissables. Dans ses Stories Instagram, la marque peut ainsi ajouter un morceau issu du registre musical choisi pour son identité sonore.

En pratique, les avantages à mettre de la musique dans une Story Instagram sont nombreux :

  • La musique en Story Instagram enrichit le contenu, rendant l'expérience utilisateur plus agréable.
  • Ajouter de la musique sur une Story au format photo transforme la photo en contenu multimédia, d'autant plus attractif. Pour la Story au format vidéo, l'option d'ajout de musique permet de remplacer la bande-son d'origine par un morceau choisi dans une bibliothèque fournie.
  • Le créateur de Stories peut utiliser des morceaux qui ont vocation à capter particulièrement l'attention de l'audience, soit parce qu'il s'agit d'une musique très commerciale soit au contraire parce que le morceau est issu d'un répertoire musical original ou confidentiel. Dès lors, les abonnés ont tendance à partager plus favorablement la Story, et l'entreprise augmente son taux d'engagement.

À noter que les comptes personnels et les comptes créateurs accèdent librement à la bibliothèque musicale du réseau social, pour une utilisation non commerciale. Les accords conclus par Instagram avec les auteurs de musiques empêchent en revanche certains comptes professionnels d'utiliser tout ou partie des morceaux de la bibliothèque. Le cas échéant, ces comptes ont accès à la banque de sons de Facebook, riche de 9 000 chansons libres de droits.

 

Créer une Story

Pour créer une Story Instagram :

  1. Cliquer sur l'icône de création de Stories, en haut à gauche de l'écran au niveau de la photo de profil utilisateur.
  2. Utiliser l'appareil photo ou télécharger une vidéo ou des photos préenregistrées.

Rapport Instagram sur l'engagement

Téléchargez ce rapport gratuit et découvrez les dernières tendances en matière d'engagement sur Instagram

Ajouter la musique

Une fois le contenu de la Story choisi, la photo ou la vidéo apparaît en plein écran. Les icônes de personnalisation de la Story sont affichées en haut de l'écran. Parmi elles, il faut sélectionner l'icône sticker pour accéder à toutes les options offertes par Instagram. Pour ajouter une chanson, cliquer sur le sticker « MUSIQUE ».

icône de personnalisation story instagram pour mettre une musique

choix de stickers de personnalisation story instagram pour mettre une musique

Dès lors, le créateur de la Story accède à la bibliothèque musicale d'Instagram. Le moteur de recherche de morceaux offre quatre possibilités pour choisir la musique de la Story Instagram :

  • La recherche d'un morceau par mots-clés, où l'utilisateur renseigne le titre ou l'artiste directement dans la barre de recherche.
  • La sélection d'une musique préenregistrée par l'utilisateur, dans l'onglet « Enregistré ».
  • Les suggestions de morceaux « Pour vous » présentées par Instagram en fonction des préférences de l'utilisateur ou du contenu de la Story.
  • Le choix de la chanson par thème, par genre musical ou encore par ambiance dans l'onglet « Parcourir ».

Avant de choisir la musique de la Story Instagram, l'utilisateur peut l'écouter en cliquant sur l'icône de lecture à droite du titre du morceau. Pour choisir, il suffit de cliquer sur le titre.

bibliothèque de musiques instagram pour mettre une musique

À noter que lorsque le contenu de la Story est une vidéo, la musique ajoutée écrase l'enregistrement sonore d'origine.

 

Paramétrer les options de personnalisation avancée

Lorsque la musique est choisie, la Story s'affiche en plein écran et le morceau est joué. C'est à cette étape que le créateur paramètre de manière avancée les options de personnalisation :

  • Le chiffre en bas à gauche, compris entre 5 et 15 secondes, permet de déterminer la durée pendant laquelle la musique de la Story est jouée.
  • Le curseur, en bas de l'écran, permet de naviguer dans la chanson pour choisir l'extrait à diffuser.
  • Des options de formatage apparaissent au-dessus du curseur. Il est possible de les faire défiler, pour choisir le format d'affichage le mieux adapté. Le créateur de la Story Instagram affiche les paroles de la chanson, avec plusieurs choix de styles et de tailles de police, ou la pochette du disque, en deux formats au choix.
  • L'icône de palette de couleurs, en haut de l'écran, permet de personnaliser la couleur de la police des paroles ou du titre de la chanson.

personnaliser l'affichage de la story pour mettre une musique

Une fois les options paramétrées, cliquer sur « Terminé » en haut à droite de l'écran. À ce stade, la Story n'est pas encore publique et il est donc toujours possible de la modifier. C'est à cette étape d'ailleurs qu'il est judicieux de personnaliser la taille, l'orientation et l'emplacement des paroles ou de la pochette de disque qui s'affiche en Story. Après avoir cliqué sur « Terminé », il suffit d'agrandir ou de rétrécir, de modifier l'orientation et de déplacer le texte ou l'image en utilisant la technologie tactile. Cette manipulation est très utile : faire un zoom arrière sur le texte ou l'image et le déplacer dans un coin inférieur améliore la visibilité du contenu de la Story.

réduire l'affichage de la pochette du disque sur la story instagram pour mettre une musique

 

Partager la Story

Pour partager la Story, cliquer sur la flèche en bas à droite de l'écran. Les utilisateurs Instagram qui visualisent la Story, organique ou publicitaire, peuvent appuyer sur les paroles ou la pochette du disque pour accéder au contenu musical dans son intégralité.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport sur l'engagement Instagram et découvrez les dernières tendances Instagram à mettre en place dans votre stratégie.New call-to-action

Publication originale le 20 juillet 2022, mise à jour le 20 juillet 2022

Sujet(s):

Instagram