Sur Instagram, la qualité de la photo peut faire toute la différence entre une publication à succès et une publication ignorée des utilisateurs. Une belle photo permet d'obtenir plus d'abonnés et d'engager les internautes, donc de générer des leads à travers l'application. Ce qui est l'objectif d'une stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

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Il est donc crucial d'embellir les photos pour les rendre plus attractives. Comment font les utilisateurs pour publier des visuels plus beaux que nature, qui donnent envie de sauter à travers l'écran pour découvrir un paysage ou dévorer un plat ? Réponse : ils utilisent abondamment les filtres photo Instagram.

Utiliser les filtres photo sur Instagram : le guide pratique

Instagram est une application essentiellement visuelle. Elle propose de nombreuses fonctionnalités permettant d'éditer les photos avant de les publier, et ainsi de les embellir pour les rendre plus attractives ou pour faire passer un message spécifique. Les filtres en font partie.

Prendre une photo de qualité

C'est la base de tout. Les options d'optimisation d'Instagram ont beau être efficaces, elles ne peuvent pas faire de miracle : une photo de piètre qualité ne pourra jamais se transformer en un chef-d'œuvre pictural. Une bonne publication sur Instagram commence donc toujours par une photo de qualité.

Pour cela, pas besoin d'être un professionnel ou d'investir dans un smartphone hors de prix. Ce qu'il faut, c'est un bon sujet, du temps, et quelques astuces à avoir en tête : utiliser la lumière naturelle, prendre un repère, gérer la profondeur de champ, essayer des angles différents, chercher un effet de symétrie. Internet regorge de tutoriels sur la question.

Ce n'est que dans un second temps que l'utilisation d'un filtre photo Instagram s'impose.

Accéder aux filtres

Les filtres photo sur Instagram sont accessibles une fois que la photo à éditer a été choisie. Il faut alors lancer l'application et cliquer sur l'icône de l'appareil photo en bas de l'écran. L'utilisateur peut sélectionner une image existante ou prendre une photo directement depuis Instagram (ou, le cas échéant, choisir ou réaliser une vidéo).

En choisissant la première option, l'application accède à la galerie photos du téléphone. Celle-ci affiche par défaut l'ensemble des images disponibles sur l'appareil, mais il est possible d'indiquer un dossier spécifique dans lequel elle va puiser. En parallèle, différentes options s'affichent à l'écran :

  • changer le format ;
  • créer un carrousel ;
  • combiner plusieurs images en une seule.

Pour accéder aux filtres photo Instagram, il faut choisir une image et cliquer sur Suivant.

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Choisir un filtre photo Instagram

Instagram propose une quarantaine de filtres, en comptant ceux qui sont « cachés » (accessibles en cliquant sur Gérer à l'extrémité droite de la barre de défilement). Tous sont identifiés par des noms : Clarendon, Gingham, Moon, Perpetua, Valencia, Nashville ou Brooklyn, par exemple.

Chaque filtre photo sur Instagram a sa propre personnalité. Il modifie non seulement l'apparence d'une image, mais aussi l'effet qu'elle produit sur l'utilisateur qui la regarde. Quelques exemples parmi les plus intéressants :

  • Rise donne un aspect délavé, avec une balance de couleurs qui tire vers le rouge ainsi qu'une forte désaturation. Le centre de la photo est aussi légèrement surexposé.
  • Valencia donne à l'image un côté romantique à travers une désaturation globale des couleurs et un rendu qui tire vers le rouge et le jaune.
  • Nashville produit un effet vieilli très marqué, avec des contours qui rappellent la pellicule. Une photo récente donne ainsi l'impression d'avoir été prise dans les années 70.
  • X-Pro II obscurcit les contours tout en accentuant les tonalités bleues et vertes, pour un effet vintage. C'est le filtre idéal pour les paysages et les vues d'ensemble. C'est aussi l'un des plus anciens de l'application.
  • Hudson augmente fortement le contraste en clarifiant le point central de l'image, ce qui permet de mettre en valeur un objet.

Trouver le bon filtre photo Instagram suppose de les essayer un par un, de noter ceux qui produisent les effets recherchés, puis de revenir sur les plus appréciés pour dresser une shortlist, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. L'utilisateur peut ensuite changer l'ordre dans lequel les filtres apparaissent, voire masquer ceux dont il ne se sert jamais, en allant dans Gérer.

Sélectionner un filtre en fonction de l'objectif marketing

Chaque filtre photo sur Instagram a son utilité, et peut être adopté dans une perspective marketing. Par exemple, pour un usage d'Instagram en B2B, le choix d'un filtre noir et blanc comme Moon va permettre de raconter une histoire en se focalisant sur l'aspect esthétique des images.

Le choix du filtre est aussi une manière de différencier la communication de l'entreprise. Une étude Canva a démontré que le filtre photo Instagram le plus utilisé dans le monde est Clarendon ; il arrive en première position dans 119 pays. Le fait qu'il soit idéal pour les « selfies » explique sans doute son succès. Compte tenu de cette information, une entreprise aura tout intérêt à se démarquer en utilisant des filtres plus originaux.

L'usage d'un filtre n'est toutefois pas obligatoire. Instagram donne la possibilité de laisser l'image au naturel (« Normal »). C'est d'ailleurs une démarche de communication en soi, comme le prouve la présence du #nofilter dans la liste des hashtags les plus populaires.

Ajuster les différents aspects de l'image

Pour chaque filtre photo sur Instagram, l'application donne la possibilité d'ajuster la luminosité. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton en forme de soleil situé en haut et au centre de l'écran. Un curseur permet de modifier la luminosité en glissant le doigt vers la gauche ou vers la droite. Une fois la bonne lumière choisie, il faut cliquer sur Terminé.

D'autres options d'ajustement de l'image sont accessibles via le bouton Modifier en bas à droite de l'écran. L'utilisateur peut corriger le contraste, la chaleur, la saturation, les couleurs, la netteté, ainsi que nombre d'autres éléments. Pour chacun d'entre eux, un curseur latéral permet de choisir le bon ajustement. Il est ensuite possible de valider (Terminé) ou de revenir en arrière sans rien modifier (Annuler).

Il ne reste plus qu'à publier la photo en cliquant sur Suivant, sans oublier d'ajouter des hashtags.

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Publication originale le 16 janvier 2020, mise à jour le 19 mars 2020

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