Filtre Instagram : comment les trouver et les activer ? (+ meilleurs filtres à utiliser)

Rédigé par : Damien Marini
Rapport : les données Instagram

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filtre devant un pont

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Sur Instagram, la qualité de la photo peut faire toute la différence entre une publication à succès et une publication ignorée des utilisateurs. Une belle photo permet d'obtenir plus d'abonnés et d'engager les internautes, donc de générer des leads à travers l'application. Ce qui est l'objectif d'une stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

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Il est donc crucial d'embellir les photos pour les rendre plus attractives. Comment font les utilisateurs pour publier des visuels plus beaux que nature, qui donnent envie de sauter à travers l'écran pour découvrir un paysage ou dévorer un plat ? Réponse : ils utilisent abondamment les filtres photo Instagram.

Où trouver les filtres Instagram ?

Il existe deux types de filtres sur Instagram : ceux utilisés avant de publier une photo sur le feed et ceux utilisés pour les stories. Une fois l'application lancée, il suffit de cliquer sur l'icône « + » en haut à droite et de décider si l'on veut publier une photo ou une story.

filtre-instagram

Dans le premier cas, en cliquant sur « publier », la galerie s'ouvre pour sélectionner une ou plusieurs photos déjà existantes, mais il est également possible de prendre directement une nouvelle photo en cliquant sur l'icône appareil photo au-dessus de la galerie. Une fois la photo sélectionnée, Instagram propose alors d'utiliser des filtres installés dans l'application ou de modifier manuellement les paramètres de luminosité, saturation ou encore de netteté.

Les stories offrent un plus large spectre de filtres et d'effets à ajouter sur les photos (et vidéos). Une fois le mode story ouvert, l'utilisateur peut choisir une photo existante en ouvrant sa galerie en bas à gauche. Une fois la photo sélectionnée, il lui suffit de faire glisser son doigt vers la gauche pour visualiser les différents filtres (Paris, Los Angeles, Oslo, etc.). Il pourra également ajouter des effets (pluie de paillettes ou neige qui tombe par exemple) en cliquant sur les trois petites étoiles en haut.

L'utilisateur peut également publier une nouvelle photo en cliquant sur le bouton rond du milieu au moment de l'étape de sélection de photo. Il peut ajouter un filtre avant de prendre la photo en faisant défiler les différentes options de filtres à droite du bouton rond, et même rechercher de nouveaux filtres en cliquant sur la loupe à la fin du carrousel de filtres. Une fois la photo prise avec le filtre choisi, il est possible d'ajouter un nouveau filtre en faisant glisser le doigt vers la gauche.

personne prenant une photo depuis un smartphone

 

Comment utiliser les filtres Instagram ?

Instagram est une application essentiellement visuelle. Elle propose de nombreuses fonctionnalités permettant d'éditer les photos avant de les publier, et ainsi de les embellir pour les rendre plus attractives ou pour faire passer un message spécifique. Les filtres en font partie.

 

Prendre une photo de qualité

C'est la base de tout. Les options d'optimisation d'Instagram ont beau être efficaces, elles ne peuvent pas faire de miracle : une photo de piètre qualité ne pourra jamais se transformer en un chef-d'œuvre pictural. Une bonne publication sur Instagram commence donc toujours par une photo de qualité.

Pour cela, pas besoin d'être un professionnel ou d'investir dans un smartphone hors de prix. Ce qu'il faut, c'est un bon sujet, du temps, et quelques astuces à avoir en tête : utiliser la lumière naturelle, prendre un repère, gérer la profondeur de champ, essayer des angles différents, chercher un effet de symétrie. Internet regorge de tutoriels sur la question.

Ce n'est que dans un second temps que l'utilisation d'un filtre photo Instagram s'impose.

prendre une photo avec son smartphone

 

Accéder aux filtres

Comme vu précédemment, les filtres photo sur Instagram sont accessibles une fois que la photo à éditer a été choisie.

Dans le cas d'une image existante, l'application Instagram accède à la galerie photos du téléphone après avoir cliqué sur l'icône « + » en haut à droite. Celle-ci affiche par défaut l'ensemble des images disponibles sur l'appareil, mais il est possible d'indiquer un dossier spécifique dans lequel elle va puiser. En parallèle, différentes options s'affichent à l'écran pour changer le format de la photo, pour sélectionner plusieurs photos afin de créer un carrousel ou encore pour prendre une nouvelle photo.

Pour accéder aux filtres photo Instagram, il faut choisir une image et cliquer sur Suivant.

copie écran instagram accès aux filtres

 

Choisir un filtre photo Instagram

Instagram propose une quarantaine de filtres, en comptant ceux qui sont « cachés » (accessibles en cliquant sur Gérer à l'extrémité droite de la barre de défilement). Tous sont identifiés par des noms : Clarendon, Gingham, Moon, Perpetua, Valencia, Nashville ou Sierra, par exemple.

Chaque filtre photo sur Instagram a sa propre personnalité. Il modifie non seulement l'apparence d'une image, mais aussi l'effet qu'elle produit sur l'utilisateur qui la regarde. Par exemple, Nashville produit un effet vieilli très marqué, avec des contours qui rappellent la pellicule. Une photo récente donne ainsi l'impression d'avoir été prise dans les années 70.

Trouver le bon filtre photo Instagram suppose de les essayer un par un, de noter ceux qui produisent les effets recherchés, puis de revenir sur les plus appréciés pour dresser une shortlist, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

copie écran instagram sélection filtres

 

Sélectionner un filtre en fonction de l'objectif marketing

Chaque filtre photo sur Instagram a son utilité, et peut être adopté dans une perspective marketing. Par exemple, pour un usage d'Instagram en B2B, le choix d'un filtre noir et blanc comme Inkwell va permettre de raconter une histoire en se focalisant sur l'aspect esthétique des images.

Le choix du filtre est aussi une manière de différencier la communication de l'entreprise. Une étude Canva a démontré que le filtre photo Instagram le plus utilisé dans le monde est Clarendon ; il arrive en première position dans 119 pays. Le fait qu'il soit idéal pour les « selfies » explique sans doute son succès. Compte tenu de cette information, une entreprise aura tout intérêt à se démarquer en utilisant des filtres plus originaux.

L'usage d'un filtre n'est toutefois pas obligatoire. Instagram donne la possibilité de laisser l'image au naturel (« Normal »). C'est d'ailleurs une démarche de communication en soi, comme le prouve la présence du #nofilter dans la liste des hashtags les plus populaires.

copie écran instagram changer un filtre

 

Ajuster les différents aspects de l'image

Pour chaque filtre photo sur Instagram, l'application donne la possibilité d'ajuster la luminosité. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton baguette magique situé en haut et au centre de l'écran. Un curseur permet de modifier la luminosité en glissant le doigt vers la gauche ou vers la droite. Une fois la bonne lumière choisie, il faut cliquer sur « Terminé ».

D'autres options d'ajustement de l'image sont accessibles via le bouton « Modifier » en bas à droite de l'écran. L'utilisateur peut corriger le contraste, la chaleur, la saturation, les couleurs, la netteté, ainsi que nombre d'autres éléments. Pour chacun d'entre eux, un curseur latéral permet de choisir le bon ajustement. Il est ensuite possible de valider (« Terminé ») ou de revenir en arrière sans rien modifier (« Annuler »).

copie écran instagram modifier les filtres     copie écran instagram modifier les filtres

Il ne reste plus qu'à publier la photo en cliquant sur Suivant, sans oublier d'ajouter des hashtags.

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    Top 10 des meilleurs filtres Instagram

    Les filtres permettent à l'utilisateur de donner à ses photos un petit plus. Il était donc important de faire un top 10 des meilleurs filtres Instagram.

     

    Filtre Instagram : Clarendon

    Parmi les filtres Instagram les plus populaires dans le monde, il y a Clarendon qui est aussi le plus utilisé.

    Ce filtre permet l'ajout de lumière sur les zones claires et d'obscurité sur les zones sombres, ce qui refroidit l'image. La saturation et le contraste sont plus importants avec le filtre Clarendon. La teinte cyan est ajoutée sur les zones de haute lumière pure et les tons moyens sont relativement chauds.

    Il donne un rendu naturel sur les portraits et il est à privilégier pour les photos minimalistes et les photos d'animaux.

     

    Filtre Instagram : Valencia

    Valencia est aussi un filtre Instagram qui fait partie des plus populaires.

    Les couleurs de ce filtre sont globalement désaturées. En effet, ce filtre ajoute des teintes jaunes et rouges à l'image ce qui réchauffe la photo et lui fait prendre un aspect brillant et délavé.

    Ce filtre est à utiliser pour les clichés qui paraissent un peu sombres ou pour un look vintage.

     

    Filtre Instagram : Juno

    Juno est un filtre assez simple qui traite légèrement le contraste et la vivacité de la photo. Il apporte de l'intensité sur les tons rouges et les tons jaunes de la photo. Les couleurs ressortent alors plus que les bleus.

    Juno est à privilégier pour la street photographie.

     

    Filtre Instagram : Rise

    Le filtre Instagram Rise apporte un côté délavé. Cela est dû à la combinaison de ses couleurs qui tirent vers le rouge et de la désaturation. De plus, le centre de la photo est surexposé à la différence du reste de l'image.

    Rise est à privilégier pour les portraits rapprochés et pour un look vintage.

     

    Filtre Instagram : Sierra

    Sierra est le quatrième filtre Instagram le plus populaire dans le monde.

    Il se rapproche de Rise, tout en apportant un côté plus sombre en créant l'assombrissement de la périphérie de la photographie et en éclairant son centre.

    Sierra doit être utilisé pour les photos de nature et les photos d'objets.

     

    Filtre Instagram : Ludwig

    Ludwig désigne un filtre Instagram avec un look minimaliste. Pour la petite histoire, il tient son nom de l'architecte Ludwig Mies Van der Rohe à l'origine du mantra minimaliste : « Less is more » traduit en français par « Moins, c'est plus ».

    Ce filtre réduit la saturation et la luminosité de la plupart des couleurs à l'exception du rouge qui est plus saturé. Il diminue donc le contraste et fait ressortir la brillance du rouge.

    Il doit être utilisé pour les photos de paysages, de bâtiments ou bien pour un coucher de soleil par exemple.

     

    Filtre Instagram : X-Pro II

    X-Pro II est le plus ancien filtre d'Instagram. Il a été créé à l'origine pour améliorer la qualité des photos prises avec les téléphones en 2010. Ce filtre est cependant encore très populaire de nos jours.

    C'est le filtre le plus contrasté et le moins discret, car il ajoute de l'ombre, de l'obscurité et un fort vignettage, c'est-à-dire l'assombrissement de la périphérie de la photographie. Ce filtre utilise la base du développement croisé et la pellicule est traitée dans le mauvais révélateur.

    Ce filtre est à éviter pour les plans rapprochés.

     

    Filtre Instagram : Hudson

    Hudson augmente fortement le contraste en clarifiant le point central de l'image, ce qui permet de mettre en valeur un objet.

     

    Filtre Instagram : Mayfair

    Mayfair désigne un filtre Instagram qui permet de mettre en lumière quelque chose au centre de l'image.

    Ce filtre donne un effet vieilli à l'image en augmentant le contraste. Il ajoute aussi un côté rosé à la photo avec un léger encadrement noir.

     

    Filtres Instagram couleur : Willow et Inkwell

    Willow désigne le meilleur filtre Instagram pour les photos de portrait en proposant un effet sépia. Inkwell est quant à lui le filtre Instagram pour une image en noir et blanc. Ces deux filtres couleur sont préconisés pour les portraits, les prises de vue extérieures, la nature ou les scènes de plage par exemple.

     

    Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport Instagram 2022 et découvrez les dernières données à connaître pour améliorer votre stratégie.

    Rapport 2023 sur les données Instagram

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