Career cushioning : qu'est-ce que cela signifie pour les employeurs ?

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Carolina Caparros
Carolina Caparros

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Le taux de chômage est en pleine augmentation avec une évolution de 0,4 points enregistrée sur l'année 2023. Pour faire face à cette situation et préserver leur situation professionnelle, les salariés s'engagent de plus en plus couramment dans une démarche de career cushioning, laquelle redistribue les cartes du recrutement.

collaborateur en train de faire du career cushioning

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D'où vient l'engouement pour le career cushioning ?

 

La récession économique

En phase de récession, l'économie subit un ralentissement qui entraîne une hausse du taux de chômage et un repli du marché boursier. Cette situation occasionne un déclin de la croissance des entreprises avec des pertes de revenu et une réduction des dépenses qui peuvent occasionner des licenciements ou un ralentissement des évolutions de carrière.

La récession économique et ses conséquences justifient aujourd'hui l'engouement de l'amortissement de carrière pour les salariés. Tracy Brower, docteur en sociologie, abordait déjà cette solution comme « une approche proactive pour explorer le marché du travail et commencer à chercher un nouvel emploi avant que cela ne soit absolument nécessaire ». Le career cushioning s'inscrit donc comme une façon de sécuriser les salariés sur leur avenir professionnel en cas d'aléas.

 

Le manque d'incitation

Certaines entreprises n'encouragent pas correctement leurs salariés et ne leur octroient pas suffisamment d'avantages. Ces derniers peuvent être pécuniaires, mais sont de plus en plus associés à des compensations non-monétaires comme le sentiment d'être utile, la reconnaissance professionnelle et un maintien de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le terme qui revient le plus souvent pour décrire ce concept est le « salaire émotionnel », étroitement lié à la quête de sens des salariés dans leur travail.

Négliger le salaire émotionnel peut conduire à une baisse de l'engagement et de la productivité des employés, ainsi que la qualité de leur travail. Cela peut aussi entraîner des retards fréquents et une démotivation généralisée. Dans cette situation, le salarié va souhaiter profiter d'autres opportunités auprès d'une nouvelle entreprise qui valorisera davantage ses compétences et son expertise. Cette pratique fait partie intégrante du phénomène d'amortissement de carrière.

 

Les conditions de travail

Les conditions de travail englobent l'environnement interne à l'entreprise. Il peut s'agir des lieux de travail, des horaires, de l'hygiène et de la sécurité, des repas, du travail de nuit ou du travail posté. La prise en compte de ces critères est devenue essentielle pour le bien-être des salariés et leur fidélisation. Aujourd'hui, un employeur refusant une demande d'aménagement d'horaires ou de mise en télétravail peut amorcer un désinvestissement de la part du salarié demandeur et favoriser son amortissement de carrière.

 

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    Comment le career cushioning s'implique dans la relation employé-employeur ?

     

    La formation continue

    Dans sa démarche d'amortissement de carrière, le salarié peut souhaiter évoluer au sein de son entreprise ou dans un autre établissement. Il a donc besoin de se former régulièrement et doit être encouragé par son employeur qui propage ainsi sa culture Learning & Development. Il peut d'ailleurs aménager le temps de travail de son collaborateur ou être arrangeant sur ses demandes de congés. L'entreprise peut également lui financer certaines formations lorsque celles-ci sont en lien avec son activité.

     

    La diversification des compétences

    Grâce à la formation, le salarié diversifie ses compétences, ce qui lui ouvre des perspectives d'évolution tant au sein de son entreprise que d'une autre organisation. Le salarié doit toujours informer son employeur de ses nouveaux savoir-faire. De son côté, l'employeur, lorsqu'il en a la possibilité, doit tenir compte de ces savoirs dans le choix des missions qu'il confie au salarié. Par ailleurs, dans le cadre d'une évolution de poste, la renégociation du salaire est un élément indispensable.

     

    Le réseautage

    Le réseautage est utile à l'employeur, mais également aux salariés. En effet, un salarié construit une partie de son réseau au sein des relations de son entreprise, parmi ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires. Les employeurs profitent du réseau de leurs collaborateurs. La qualité est ici plus importante que le nombre de relations. Pour de nombreux professionnels, entretenir un réseau permet de booster sa carrière et de rester ouvert à toutes les opportunités.

     

    Accompagnement après licenciement

    Après un licenciement pour cause économique, un accompagnement du salarié doit être fait, assisté du délégué du personnel. L'employeur a notamment l'obligation de chercher à reclasser son salarié au sein de l'entreprise ou du groupe. Il peut alors s'appuyer sur les activités de career cushioning de son collaborateur pour l'accompagner dans ses démarches de reclassement ou de recherche d'emploi.

     

    Conseils pour les employeurs

     

    Miser sur la transparence

    Dans une entreprise, que ce soit du côté de l'employeur ou du côté des salariés, il faut être transparent, c'est-à-dire communiquer ouvertement, clairement et honnêtement. La culture d'entreprise doit d'ailleurs inciter à faire circuler librement les informations. Cela permet de créer un climat de confiance et du lien entre les différentes parties prenantes.

     

    S'intéresser à ses collaborateurs

    Pour qu'un employeur montre tout l'intérêt qu'il porte à ses collaborateurs, il lui est nécessaire de connaître les motivations personnelles de ces derniers. Pour cela, il doit passer du temps avec chacun d'eux lors d'échanges réguliers pour créer un climat de partage et de discussion. Ces échanges sont également des moments pour mettre en avant les réussites professionnelles du salarié.

     

    Encourager la formation et l'évolution

    Pour conserver ses talents parmi ses effectifs, l'employeur peut encourager ses collaborateurs à évoluer au sein de son entreprise. Pour cela, les salariés se forment continuellement pour gagner en expertise, avancer et faire progresser leur entreprise. En effet, acquérir de nouvelles compétences permet au personnel de s'épanouir au sein de leur emploi, mais également d'emmener l'entreprise vers la réussite.

     

    Proposer des avantages sociaux

    Certains avantages sociaux sont obligatoires comme les congés payés, les congés maternité et paternité ou la mutuelle d'entreprise. Les autres sont proposés par l'employeur directement ou par le CSE (Comité Social et Économiques) de l'entreprise. Il peut s'agir de primes, de congés d'ancienneté, d'une billetterie pour les sorties culturelles, de chèques cadeaux ou de réductions sur certains loisirs.

     

    Créer de l'engagement chez les salariés

    Il faut féliciter ses employés ouvertement lorsqu'ils atteignent leurs objectifs ou ont de bonnes idées à mettre en place au sein de l'entreprise. Cela leur apportera de la motivation pour se donner à fond dans leur travail, ce qui incitera leurs collègues à suivre le même chemin. Leur engagement envers l'entreprise devient alors plus fort.

     

    Identifier les talents à recruter

    Fidéliser ses salariés n'est pas la seule façon d'entretenir son vivier de talent. Le career cushioning est en effet l'opportunité d'identifier et recruter des candidats potentiels avant qu'ils se retrouvent sur le marché du travail. L'utilisation d'un outil CRM pour le recrutement va notamment permettre de faciliter la création de liens avec les candidats potentiels et la mise en place d'une base de données de talents.

     

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