Comment faire un boomerang sur Instagram ?

Rédigé par : Victoire Gué
Rapport : les données Instagram

RAPPORT : LES DONNÉES INSTAGRAM

Tout savoir sur l'engagement sur Instagram en France.

Télécharger gratuitement
Collaboratrice faisant un boomerang sur Instagram

Mis à jour :

Publié :

Le boomerang sur Instagram est un extrait vidéo lu en continu, en avant, puis en arrière. C'est l'une des fonctionnalités les plus prisées par les utilisateurs du réseau social de partage d'images, car elle donne la possibilité de diffuser de petits clips en boucle et de créer des contenus plus visuels, voire artistiques. L'outil est régulièrement amélioré avec de nouvelles options comme le ralenti ou des filtres d'embellissement. Ajouter un effet boomerang Instagram permet d'enrichir les fils de publications originales, pertinentes et engageantes. Bien maîtrisé, il représente un atout pour la communication digitale et le marketing.

Téléchargement  >> Le rapport 2023 sur les tendances Instagram

 

1 - Lancer l'application principale d'Instagram

L'application Boomerang, conçue spécifiquement pour réaliser l'effet n'existe plus. En revanche, la fonctionnalité reste accessible depuis l'application principale d'Instagram, disponible sur le Play Store et l'App Store. Le téléchargement est gratuit. À la première utilisation, l'inscription grâce à une adresse e-mail ou un compte Facebook est obligatoire.

Ouvrir l'application Instagram pour créer un boomerang

 

2 - Appuyer sur le « + » et sélectionner « Story »

La création d'un effet boomerang sur Instagram débute par l'ajout ou l'enregistrement d'une story avec le bouton « + » présent en haut à droite de la page principale de l'application. Lors du premier lancement, il faut autoriser Instagram à accéder aux photos, aux contenus multimédias et audio ainsi qu'à la localisation de l'appareil.

Ajouter une story pour créer un boomerang

 

3 - Enregistrer une story

Après avoir cliqué sur le « + », l'application ouvre automatiquement le répertoire d'images et de vidéos enregistrées sur le terminal. Un second menu apparaît en bas de l'écran et permet de choisir de nouveau la création d'une story. L'appareil photo se lance et une barre d'options s'affiche sur la gauche. Celle-ci intègre un bouton représentant un symbole infini qui correspond à l'effet boomerang. Appuyer sur ce bouton prend une série rapide de clichés avec la caméra avant ou arrière du téléphone.

Enregistrer une story pour créer un boomerang Instagram

 

4 - Paramétrer le clip vidéo

Une fois la série de clichés prise, deux nouveaux menus apparaissent à l'écran. Celui du bas comporte les différentes options de publication pour partager immédiatement le contenu. Celui du haut sert à ajouter des effets et à paramétrer le diaporama. Cliquer sur le symbole infini donne accès à une barre qui permet de couper la vidéo pour effacer certaines parties ainsi qu'à trois réglages :

  • Le ralenti, représenté par un bouton compteur.
  • Le duo, qui effectue un rembobinage rapide de la vidéo.
  • L'écho, qui donne un effet flou aux clichés.

Paramétrer le clip vidéo pour créer un boomerang Instagram

 

5 - Ajouter des effets et décors

Le menu du haut qui apparaît après l'enregistrement des clichés donne aussi la possibilité d'ajouter :

  • Du texte mis en forme, des mentions ou une géolocalisation.
  • Des stickers.
  • Des effets visuels.

Le menu supplémentaire représenté par les trois points permet de dessiner directement sur le clip vidéo. Il donne également la possibilité de sauvegarder le contenu sur le téléphone pour le publier sur d'autres réseaux comme WhatsApp ou de reprendre sa modification ultérieurement.

Ajouter des effets et des décors pour créer un boomerang Instagram

 

6 - Publier ou partager son boomerang Instagram

Dès que le boomerang Instagram est terminé et personnalisé, le menu présent dans la barre du bas permet de le partager directement :

  • Dans la story Instagram et Facebook.
  • Aux amis proches et contacts.
  • Par message privé à un ou plusieurs destinataires spécifiques.

 

Comment créer une stratégie Instagram ?

Téléchargez ce rapport Instagram gratuit et utilisez-le pour définir votre stratégie.

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    Comment faire un boomerang avec une vidéo déjà faite sur Instagram ?

     

    1 - Rechercher la vidéo déjà faite sur Instagram

    Pour faire un boomerang avec une vidéo déjà faite sur Instagram, il suffit de cliquer sur « Story », depuis le menu présent en haut de l'écran. Au lancement de l'appareil photo, le bouton comportant le symbole infini est de nouveau disponible. Ensuite, un carré en bas à gauche donne la possibilité d'accéder à la galerie des fichiers multimédias. Attention, pour que l'effet boomerang Instagram fonctionne, il doit être utilisé sur un contenu préalablement enregistré à ce format ou converti.

    Rechercher une vidéo déjà faite sur Instagram

     

    2 - Paramétrer le boomerang et ajouter des effets visuels

    Une fois la vidéo chargée, le menu boomerang s'affiche en haut de l'écran. Les effets disponibles sont les mêmes que lors de la création d'une nouvelle story. Des filtres photo peuvent aussi être appliqués en glissant simplement vers la gauche. En revanche, il n'est pas possible de découper un clip existant pour en supprimer certaines parties.

     

    3 - Utiliser les nouvelles options disponibles pour la vidéo

    L'ajout de l'effet boomerang sur une vidéo déjà faite sur Instagram donne accès à un réglage supplémentaire : celui du son. L'audio n'étant pas toujours adapté à l'effet boucle ou rembobinage, cliquer sur l'icône du volume permet de le supprimer. Il ne reste plus ensuite qu'à partager le contenu ou à le réenregistrer pour le modifier plus tard.

    Option son vidéo Instagram pour créer un boomerang

     

    Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit sur Instagram et utilisez-le pour définir votre stratégie sur Instagram.New call-to-action

    Sujets : Instagram

    Articles recommandés

    Tout savoir sur l'engagement sur Instagram en France.