Comment faire une animation dans PowerPoint ?

Rédigé par : Justine Gavriloff
Modèles gratuits : présentation GSlide et PowerPoint

MODÈLES GRATUITS : PRÉSENTATION GSLIDE ET POWERPOINT

Créez des présentations d'entreprise complètes et dynamiques pour enrichir vos interventions.

Télécharger gratuitement
Collaborateur faisant une présentation avec des animations PowerPoint

Mis à jour :

Publié :

Les animations PowerPoint permettent d'apporter une touche d'interactivité à une présentation. Elles aident le créateur du diaporama à capter l'attention du public et à transmettre efficacement les informations. Avec le logiciel PowerPoint, tous les éléments d'une présentation (images, schémas ou encore textes) peuvent être animés. L'onglet « Animation » de l'outil est conçu pour gérer l'ajout d'animations au moment de la conception de la présentation PowerPoint.

 

Téléchargement  >> Modèle gratuit de présentation (Google Slide ou PowerPoint)

 

 

Comment animer la transition d'une diapositive à une autre ?

 

Pour fluidifier le passage d'une diapositive à une autre et ainsi rendre l'intervention plus naturelle, il est possible d'animer les transitions d'une présentation PowerPoint.

Pour cela, le créateur de la présentation doit se rendre dans l'onglet « Transitions » où il peut accéder au catalogue des transitions proposées par PowerPoint.

Transition PowerPoint

Il lui faut ensuite sélectionner la diapositive concernée par l'ajout d'une transition et choisir parmi les propositions.

Puis, l'utilisateur doit cliquer sur « Options d'effet » pour choisir la direction de la transition. Les options d'effet ne sont pas disponibles pour tous les types de transitions. Dans le cas où la transition sélectionnée ne permet pas d'ajouter des effets, la vignette s'affiche en transparence comme sur l'image ci-dessus.

Enfin, pour visualiser le rendu de la transition, il suffit de cliquer sur « Aperçu ».

Icone aperçu sur PowerPoint

 

Comment animer du texte ?

 

Pour animer du texte, le créateur de la présentation doit sélectionner le texte et choisir l'animation souhaitée parmi la liste proposée par PowerPoint.

Si besoin, il est possible d'ajouter des effets d'accentuation en cliquant sur la zone texte correspondante, en sachant que ces effets ne sont pas disponibles sur tous les types de transitions.

Les effets de sortie sont utiles pour faire s'effacer progressivement le texte sélectionné. De même, les trajectoires d'entrée et de sortie peuvent être définies dans l'onglet « Animation des trajectoires ».

Barre de menu PowerPoint

Comment réaliser vos propres présentations Google Slides ?

Téléchargez ces modèles gratuits

  • Slides "texte + photo"
  • Slides "budget"
  • Tutoriels
  • Et plus encore

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    Comment animer des objets graphiques ?

     

    Pour animer des objets graphiques sur PowerPoint, l'utilisateur doit sélectionner la forme en question. Si nécessaire, il peut définir une autre couleur pour la forme, ajouter des ombres ou modifier sa taille.

    Puis, il faut qu'il se rende dans l'onglet « Animations » et choisisse parmi les animations proposées par le logiciel. Pour ajouter des effets à l'animation de l'objet, il suffit de cliquer sur « Effets d'accentuation ». Si l'utilisateur souhaite définir la manière dont l'objet graphique disparaît de la diapositive à la fin de l'animation, il faudra opter pour « Effets de sortie ». Il est également possible d'animer les trajectoires de la forme graphique sus-mentionnée et de lui ajouter des options d'effet.

    Enfin, pour fixer le moment du démarrage de l'objet graphique, le créateur de la présentation doit cliquer sur l'onglet « Déclencheur », puis sélectionner « Sur un clic de… ». Démarrer l'animation de l'objet graphique en fonction de la diapositive précédente ou de la suivante nécessite de sélectionner « au clic » à droite de l'onglet « Démarrage ». Il faut ensuite préciser la durée totale de l'animation en dessous de « Démarrage ».

     

    Comment accentuer un élément par rapport à un autre ?

     

    Dans le milieu professionnel, il est courant d'avoir à mettre en valeur un élément par rapport aux autres au sein d'un diaporama PowerPoint. Dans le cas d'un quizz mis en place pour s'assurer que l'audience a bien retenu les informations de la présentation, mettre en avant les bonnes réponses par rapport aux mauvaises requiert l'usage d'animations.

    Pour cela, l'intervenant doit se rendre dans l'onglet « Animations » de la barre de menu PowerPoint, puis sélectionner une animation. Il lui faut ensuite choisir l'élément graphique ou textuel à animer. Puis, il doit cliquer sur « Effets d'accentuation » et choisir l'effet le plus adapté à la mise en avant souhaitée pour l'objet. Pour mettre en couleur un objet graphique, l'effet le plus adapté est « Couleur de l'objet ». L'animation consiste alors à changer la couleur de l'objet graphique pour le mettre en avant.

    Effets d'accentuation PowerPoint

    Options d'effet PowerPoint

    Pour ajouter une couleur à la forme graphique ou en fond du texte, l'utilisateur doit se rendre dans « Options d'effet » et choisir une couleur parmi la sélection. Cette fonction peut notamment être utile afin de colorer en vert les rectangles où se trouvent les bonnes réponses à un questionnaire de fin de présentation et en rouge ceux contenant les mauvaises réponses.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment réaliser vos propres présentations Google Slides en téléchargeant le modèle de présentation ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
    New call-to-action

    Sujets : PowerPoint

    Articles recommandés

    Différents modèles pour créer votre présentation sur PowerPoint (ou G-Slides).