L'ordonnancement : de quoi s'agit-il ?

Télécharger les modèles d'analyse concurentielle
Manil Allal
Manil Allal

Mis à jour :

Publié :

Enjeu majeur de l'industrie, l'ordonnancement est une étape clé pour gagner en productivité et se démarquer de la concurrence.

calendrier de planification et d'ordonnancement

>> Téléchargement : Modèles d'analyse concurrentielle

 

Quel est le rôle de l'ordonnancement ?

L'ordonnancement prévoit la mise en place d'un plan de travail détaillé, conçu pour coordonner l'activité industrielle d'une entreprise en fonction des ressources et conditions nécessaires à chacune des étapes de production d'un produit. Aussi appelé « scheduling », l'ordonnancement permet de visualiser avec précision les tâches à réaliser, leur durée d'exécution, les moyens nécessaires à chaque étape de fabrication et les difficultés auxquelles l'entreprise peut être confrontée dans sa production.

De par son rôle, l'ordonnancement est utile aux différents services de l'entreprise. Par exemple, il permet aux responsables des achats de planifier la réception des produits, aux ressources humaines de mieux répartir les effectifs et aux commerciaux de définir les délais de livraison proposés aux clients. Sa planification et son exécution sont encadrées par un ordonnanceur dont la fonction consiste à garantir la bonne circulation des flux d'informations et le respect de la planification.

 

Quelle est la différence entre planification et ordonnancement ?

Bien que complémentaires, la planification et l'ordonnancement sont deux notions distinctes. Par définition, la planification est l'organisation dans le temps d'un ensemble de tâches. Elle va permettre, quelle que soit sa discipline d'application, de définir toutes les étapes d'un projet et leur ordre de réalisation.

L'ordonnancement, ou scheduling, intervient en supplément pour affiner la stratégie de production d'une entreprise en fonction des spécificités industrielles de cette dernière. Contrairement à la planification, son organisation ne va pas seulement consister à définir l'ordre de réalisation des tâches, mais va considérer l'ensemble des besoins, ressources et contraintes identifiés à chacune des étapes de production.

 

Quels sont les avantages de l'ordonnancement ?

L'ordonnancement est un véritable outil stratégique pour les entreprises du secteur industriel. Pour commencer, l'organisation qu'il propose tend à fluidifier la production d'une entreprise, en optimisant l'utilisation de ses ressources, la gestion de ses stocks et ses délais de livraison. Les entreprises peuvent alors espérer réduire leurs coûts sans perdre la satisfaction de leurs clients.

La prise en compte des imprévus est également un atout considérable pour rester souple et réactif face aux difficultés. L'ordonnancement permet à ce titre d'appréhender certains aléas pouvant survenir sur la chaîne de production, qu'il s'agisse de retards de livraison ou d'un manque d'effectifs, et de préparer un plan d'action en prévision de chacune d'elle.

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Modèles d'analyse concurrentielle

Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.

  • Mapping concurrentiel
  • Analyse SWOT
  • Examen stratégique
  • Et bien d'autres
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

 

Comment faire l'ordonnancement d'un projet ?

 

Lister les étapes de production du produit

Pour organiser efficacement sa production, l'entreprise doit identifier les tâches à réaliser pour fabriquer son produit et leur ordre de réalisation. Cette première étape va permettre de visualiser la chaîne de production, mais aussi mettre en évidence les opérations dépendantes entre elles.

 

Déterminer la durée de réalisation de chaque tâche

Une fois la chaîne de production identifiée, l'entreprise doit estimer la durée de réalisation de chaque opération et la mettre en perspective avec ses deadlines. Cette estimation est réalisée en tenant compte d'un certain nombre de critères, à commencer par les caractéristiques techniques de son activité, ses effectifs et les contraintes qui influencent sa production.

À titre d'exemple, la capacité de stockage d'une entreprise est déterminante dans la gestion de ses temps d'arrêt. En effet, une bonne gestion des stocks palliera les éventuels retards d'approvisionnement et permettra à l'organisation d'alimenter ses ateliers sans interrompre totalement sa production.

 

Identifier les ressources à mobiliser

Identifier les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à chaque étape de production est essentiel pour organiser son activité industrielle et en optimiser le rendement. Pour ce faire, l'entreprise détermine les moyens dont elle a besoin pour mener chaque étape de sa production et évalue lesquels peuvent être ajustés pour augmenter sa production tout en réduisant ses coûts.

 

Planifier ses tâches

Une fois les tâches identifiées et analysées, il revient à l'entreprise de les organiser dans la durée en tenant compte de leur ordre de priorité et des contraintes qui leur sont liées. Cette planification est le résultat final du processus d'ordonnancement et peut être illustrée à l'aide d'outils tels que GANTT ou P.E.R.T.

GANTT est un outil de planification de projet créé par Henry Gantt en 1910. Il est le plus couramment utilisé en gestion de projet puisqu'il offre une représentation claire et structurée de chaque étape d'un projet dans le temps. Grâce au diagramme de GANTT, l'entreprise peut visualiser :

  • La date de début et de fin de son projet
  • Les tâches liées au projet
  • L'affection des collaborateurs à chaque tâche
  • La date prévue de début et de fin de chaque tâche
  • L'estimation de la durée de chaque tâche
  • Le chevauchement éventuel des tâches

De son côté, P.E.R.T est un programme d'ordonnancement conçu pour réduire le délai de réalisation du projet, ses coûts et ses ressources. Les étapes du projet sont représentées par un cercle et les tâches qui permettent de les atteindre par des flèches. Pour optimiser le processus d'ordonnancement des entreprises, l'outil propose d'indiquer les dates limites de chaque étape et prend en compte les difficultés susceptibles de les ralentir. Grâce à la méthode P.E.R.T, l'entreprise peut connaître :

  • Les différentes tâches à réaliser et les antériorités à respecter entre les tâches
  • Les dates « au plus tôt » et « au plus tard » pour déterminer le lancement de chaque tâche
  • Le planning d'exécution des tâches dans un ordre de priorité
  • Le temps d'intervention des ressources logistiques et humaines dans le projet
  • La marge de temps disponible pour réaliser certaines tâches

 

Exécuter et suivre le planning

Une fois le planning établi, l'entreprise, par l'intermédiaire de l'ordonnanceur, passe à son exécution. Les tâches sont alors affectées par ordre de priorité aux services et collaborateurs dont elles dépendent, lesquels peuvent consulter les délais et ressources nécessaires à leur réalisation depuis le planning d'ordonnancement.

L'exécution du planning doit être contrôlée au fur et à mesure de la production. L'entreprise s'assure ainsi de la bonne coordination des tâches et vérifie qu'elle atteint ses objectifs en termes de résultats, de temps, de budget et de ressources.

 

Réajuster l'organisation

L'ordonnancement n'est pas figé dans le temps et peut au contraire évoluer en fonction de l'avancée de la production. Tout l'intérêt pour l'entreprise est de s'appuyer sur le niveau de détails qu'il apporte pour réajuster son plan d'action au fur et à mesure des imprévus qu'elle rencontre. Ce travail lui apportera plus de souplesse et pourra également lui faire entrevoir des leviers d'optimisation.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie commerciale, téléchargez les modèles d'analyse concurrentielle.Modèles d'analyse concurrentielle

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LES MODÈLES D'ANALYSE CONCURENTIELLE MODÈLES D'ANALYSE CONCURENTIELLE

Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.

Powerful and easy-to-use sales software that drives productivity, enables customer connection, and supports growing sales orgs

START FREE OR GET A DEMO