Vous prévoyez une campagne de crowdfunding dans la concrétisation de votre projet ? Pour atteindre le montant de collecte que vous souhaitez, il est essentiel de tenir compte des facteurs-clés suivants : le temps, le budget et les moyens de communication. Voilà pourquoi le choix de la plateforme de financement participatif n'est pas à prendre à la légère.

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Comment réussir sa collecte de fonds ?

Gestion du temps

Trois aspects sont primordiaux pour assurer la bonne gestion du temps de votre campagne de crowdfunding :

  • Anticiper le temps dont vous avez besoin pour préparer votre campagne ;
  • Définir la durée de votre campagne ;
  • Choisir la meilleure période pour lancer votre campagne.

La première étape consiste à lister toutes les activités qui doivent venir en amont de votre campagne. Cela peut concerner des notions clés, comme l'identification de vos associés, ou plus des notions d'apparences plus secondaires, comme la création des communiqués de presse ou des récompenses.

Dans tous les cas, ces activités vous aideront à justifier et à donner de la crédibilité à votre campagne. Nous vous conseillons de mettre en place un calendrier pour la réalisation de toutes les étapes de la campagne.

Vous pouvez utiliser un rétroplanning s'articulant autour du démarrage de votre activité afin d'assurer un lancement de collecte des plus productifs.

En ce qui concerne ce dernier point, vous devez agir avec prudence. En effet, une longue campagne vous offre la possibilité de faire appel à un plus grand public. Toutefois, sachez que ce même public peut aussi se lasser de cet appel incessant. D'ailleurs, notez qu'une campagne de courte durée est la plus adaptée si vous souhaitez collecter des dons.

Enfin, choisissez bien la période pendant laquelle vous souhaitez lancer votre campagne de crowdfunding. Il est conseillé de faire son lancement hors vacances scolaires et en début de semaine, où les internautes sont plus en alertes. 

Gestion du budget

Pour pouvoir mener à bien votre campagne, vous devez anticiper toutes les dépenses qu'elle peut engendrer. Prévoyez donc les coûts à propos des éléments suivants :

  • Les vidéos de présentation ;
  • La soirée de lancement ;
  • Les communiqués de presse ;
  • Les articles publicitaires ;
  • Les contenus à diffuser sur les réseaux sociaux ;
  • Les frais de mise en relation avec le public (plateforme)
  • La production des récompenses ;
  • Les frais d'audit ;
  • Les taxes, etc.

Bien sûr, cela reste un plan de dépenses prévisionnel. Pour autant, faites-en sorte que les chiffres soient les plus réalistes possible. Adoptez un objectif de financement abordable, et adaptez-y vos dépenses.

Préparer une campagne promotionnelle

Consacrez du temps à préparer votre campagne promotionnelle. L'objectif est de convaincre le plus large public possible à participer au financement de votre projet. Alors, faites parler de vous et de votre projet. Tous les moyens sont bons :

  • Le bouche-à-oreille ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Les e-mails ;
  • Les communiqués de presse ;
  • Les news sur la plateforme ;
  • Les événements de lancement et de clôture, etc.

Ne négligez surtout pas la qualité des contenus que vous présentez à votre communauté : les vidéos, la page de présentation, les messages… Soyez synthétique et simple, mais surtout convaincant. Faites en sorte à ce que les participants se décident rapidement.

Si vous voulez opter pour un financement sous forme de dons, pensez à bien choisir les récompenses que vous offrirez aux contributeurs. Le but est d'inciter le plus de personnes possible à participer, même pour les montants les plus modestes. De plus, sachez aussi attirer leur générosité, en proposant une contrepartie alléchante évoluant avec le montant de leur participation. 

Pour amener les personnes à soutenir votre projet, vous pouvez :

  • Proposer une compensation financière ;
  • Offrir une contrepartie matérielle (cadeaux, objets promotionnels, modèle exclusif du produit…) ;
  • Opter pour des récompenses symboliques (publicité, temps d'échange, exemplaires de travail limités…).

Les plateformes de crowdfunding

KissKissBankBank

Active depuis 2009, KissKissBankBank est adaptée au financement sous forme de dons. Forte de son expérience, cette plateforme nationale vous ouvre la porte à ses 300 000 membres, une large audience qui vous permettra sûrement d'atteindre votre objectif de financement. En 2013, elle a rassemblé un don de plus de 8 millions d'euros. Myriem Ifrani et Sphères sont des exemples récents de projets ayant connu un réel succès et dépassé leur montant espéré.

Agrilend

Agrilend est la meilleure plateforme si votre projet porte sur la filière agricole, que vous soyez un agriculteur, une TPE ou une PME. Ici, libre à vous de demander à la communauté de vous faire un prêt, avec ou sans intérêt. Toutefois, vous devez justifier d'une activité de plus de 1 an.

Kickstarter

Si vous vous projetez à l'international, Kickstarter est la plateforme de crowdfunding qui vous convient. En 2013, elle a réalisé une levée de fonds de plus 480 millions de dollars, grâce à une communauté de 3 millions de personnes. Découvrez Fingerbot, un projet innovant et réussi !

L'avantage avec une campagne de crowdfunding, c'est la possibilité de se faire un nom au sein de la communauté. Sachez que si les particuliers et les entreprises acceptent de participer financièrement, c'est :

  • Qu'ils sont convaincus de la faisabilité de votre projet ;
  • Qu'ils croient en vous ;
  • Qu'ils vous appuient moralement.

Alors, que la collecte soit une réussite ou non, que votre projet ait démarré ou non, n'oubliez pas d'informer vos financeurs sur l'aboutissement de votre campagne. Cela augmentera leur estime pour vous, ce qui vous sera bénéfique pour vos prochains appels à financement.

Ulule

Au-delà du financement, Ulule accompagne les créateurs en les aidant à concrétiser leurs idées, à co-créer avec leurs communautés, à faire parler de leurs projets et à les faire grandir. Pionnier du crowdfunding depuis 2010, Ulule est devenu le premier incubateur participatif de projets à impact positif avec une communauté de près de 3 millions de membres qui a permis à près de 30 000 projets de voir le jour.

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Publication originale le 23 janvier 2020, mise à jour le 23 janvier 2020