Devenir entrepreneur est le souhait de bon nombre de personnes : devenir son propre patron, accomplir son rêve, bâtir son avenir. Seulement, ce n'est pas si facile d'y arriver et beaucoup de questions peuvent entraver votre chemin.

Créez rapidement un business plan performant pour votre entreprise

Lorsque vous aurez trouvé votre projet, il vous faudra réfléchir aux risques que vous encourrez et savoir comment le financer. Les approches et réflexions nécessitent souvent une expertise entrepreneuriale. Mais rassurez-vous : devenir entrepreneur est à la portée de beaucoup.

Éprouver une certaine passion

Entreprendre, c'est accomplir ce qui vous tient à cœur. Ainsi, pour devenir entrepreneur, vous devez d'abord éprouver de la passion pourr l'activité que vous souhaitez faire.

Vous aurez beaucoup plus d'énergie à défendre et à faire fructifier votre projet si celui-ci est une passion pour vous. D'autant plus que c'est une activité de longue haleine.

Alors, avant tout engagement, prenez d'abord du recul, et analysez votre personnalité ainsi que vos priorités. Vous pouvez tenter de répondre à ces questions pour trouver une activité qui vous passionne : 

  •  Quel est votre objectif dans la vie ? 
  •  Quelle est votre spécialité ? 
  •  Quelle est votre bête noire ? 
  • Quelles sont les choses ou les personnes les plus importantes à vos yeux ? 
  •  Qu'est-ce que vous ne pouvez pas sacrifier ? 

Votre passion se ressentira dans vos choix et actions, ce qui permettra à vos fournisseurs, clients et investisseurs de croire en vous.

Avoir un projet clair et bien construit

La viabilité de votre projet fait partie des conditions nécessaires pour réussir votre entrepreneuriat. Il faut donc poser les fondations de votre projet : qu'il soit clair et bien construit.

Tout d'abord, trouver une bonne idée d'activité à entreprendre. Il n'est pas obligatoire de trouver une idée innovante à tout prix. Vous pouvez très bien vous inspirer des activités existantes sur le marché : un bien ou un service utile dans la vie quotidienne par exemple.

Il vous faudra ensuite mettre en œuvre des tactiques ingénieuses pour surpasser vos concurrents.

L'étape de l'étude de marché est fortement conseillée, car elle permet d'anticiper les principales difficultés.

Elle consiste à se demander notamment : qui sont vos clients, vos fournisseurs, vos concurrents ? 

Pour rédiger votre plan d'affaires, en prenant soin d'y préciser :

  • L'activité de votre entreprise.
  • La cible que vous visez.
  • Les stratégies que vous allez mener pour atteindre votre objectif.
  • Votre projection financière dans les prochaines années.
  • Votre plan d'investissement.
  • Ce que vous proposez de mieux par rapport à vos concurrents.
  • Le système de gestion de votre entreprise.

S'informer et partager son expertise

Un projet viable, c'est un projet comportant moins de risques. Il est donc important de bien connaître le marché, afin de pouvoir déterminer efficacement tous les risques de votre entreprise. Sachez qu'à vos débuts, les risques sont souvent plus importants que le profit visé.

N'hésitez donc pas à vous informer, à présenter vos idées aux autres, à être à l'écoute, et surtout à apprendre de votre entourage et de vos compétiteurs.

Être entrepreneur, c'est savoir faire du networking, afin de promouvoir le partage, la confiance et l'entraide mutuelle.

En effet, la création d'un réseau de contacts est indispensable pour pouvoir avancer dans le monde de l'entrepreneuriat. Il faut étendre les relations pour :

  • Trouver des clients et des fournisseurs.
  • Rencontrer des collaborateurs et des investisseurs.
  • Développer les opportunités d'affaires.
  • Obtenir des conseils.
  • Partager les expériences.
  • Découvrir les professionnels du même secteur d'activité.
  • Connaître les concurrents.
  • Gagner en visibilité.

Généralement, pour faire du networking efficacement, le réseautage se peaufine sur les réseaux sociaux, durant des salons, conférences, soirées, déjeuners d'affaires. Tout événement permettant d'échanger des valeurs avec des acteurs du secteur est à saisir. Toutefois, veillez à bien cibler les personnes avec qui vous voulez nouer une relation.

L'objectif n'est pas de remplir un carnet d'adresses, mais plutôt de pouvoir exploiter chaque contact enregistré, d'où l'importance du choix des interlocuteurs pertinents.

Faire preuve de détermination

La détermination à réussir est un critère indispensable pour devenir un bon entrepreneur. En effet, des obstacles seront toujours au rendez-vous.

Il vous faut donc assez d'énergie, de la confiance en vous-même et du pragmatisme pour affronter chaque situation, décrypter le fond du problème et apporter les solutions adaptées.

Sachez qu'il faut savoir échouer avant de gagner. Alors, si vous vous trouvez face à une incertitude ou un échec, ne vous découragez pas.

Vous devez toujours relever les défis, et chercher des solutions innovantes. Il est vrai que vous avez défini un plan d'actions.

Mais ne vous obstinez pas à suivre ce plan si la situation ne le permet pas. Dans certains cas, vous devez faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité.

Anticiper les coûts et gérer son argent

Pour devenir un entrepreneur avisé, vous devez savoir anticiper et calculer à l'avance les coûts de votre activité.

Faites preuve d'organisationet planifiez le plus possible. Analysez aussi dans combien de temps votre activité dégagera-t-elle une rentabilité. Ainsi, vous pourrez anticiper vos dépenses durant cette période où vous n'aurez pas de revenu.

Ensuite, évaluez vos actifs :

  • Les biens que vous voulez mettre à la disposition de votre entreprise ;
  • L'apport en numéraire que vous pensez investir.

C'est la meilleure façon de pouvoir bien gérer vos ressources financières, jusqu'à ce que votre travail porte ses fruits.

Même avec du succès, devenir entrepreneur n'est pas chose facile, il est important de rester entouré pour avoir un soutien quotidien. Famille, amis, collègues, membres d'un réseau d'entraide. Tout votre entourage participe de près ou de loin au développement de votre entreprise.

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Business plan pour les start-ups

Publication originale le 4 mars 2020, mise à jour le 20 mars 2020

Sujet(s):

Entrepreneuriat