La publicité se décline sous différentes formes selon la nature du message à communiquer aux clients : informative, persuasive, argumentative, suggestive ou mécaniste. De nombreuses marques recourent à la publicité informative pour faire la promotion de leurs produits ou leurs services. Ce type de publicité représente un levier non négligeable qui leur permet d'atteindre leurs objectifs de vente.
Qu'est-ce que la publicité informative ?
La publicité informative est un type de publicité qui consiste à informer les consommateurs sur un produit ou un service. Elle repose sur un message rationnel visant à prouver aux clients potentiels que le produit ou service correspond à ce qu'ils recherchent.
Caractéristiques de la publicité informative
La publicité informative se caractérise par les informations qu'elle communique sur le produit à promouvoir, ce qui la distingue des autres types de publicité. Elle permet de présenter en détail les avantages du produit, ainsi que ses caractéristiques : son format, sa catégorie, ses fonctionnalités, son mode d'utilisation, son prix, sa disponibilité ou encore le lieu d'achat du produit. Toutes ces informations peuvent également être accompagnées de chiffres, de données ou de faits pour montrer aux clients la pertinence et l'utilité du produit.
La publicité informative peut prendre différentes formes :
- La description pour expliquer de manière précise les différentes qualités et caractéristiques du produit.
- La comparaison pour présenter deux ou plusieurs produits afin que les clients puissent acheter celui qui leur convient le mieux.
- La démonstration pour donner des détails sur le fonctionnement du produit.
- Le témoignage pour attester la satisfaction d'un client pour le produit.
De nombreux médias peuvent être utilisés pour faire de la publicité informative : la télévision, la radio, l'affichage, la presse écrite (magazines, journaux, etc.) et le web (plateformes numériques, réseaux sociaux, etc.).
Le rôle de la publicité informative
La publicité informative est couramment utilisée pour le lancement d'un nouveau produit ou d'une innovation. Son rôle principal est de faire connaître un produit ou un service que les clients n'ont encore jamais vu, tout en mettant en avant ses atouts. En communiquant des informations détaillées sur cette nouveauté, il est plus facile de convaincre les clients de tester le produit et, par la suite, de décider de l'acheter ou non.
Alors que la publicité persuasive cherche à tout prix à convaincre les clients de choisir un produit en jouant sur l'émotion et la psychologie, la publicité informative joue un rôle éducatif qui leur permet de faire des choix éclairés et rationnels concernant leur décision d'achat. En effet, elle s'appuie sur leur capacité à se faire leur propre opinion sur le produit et à réfléchir avant de passer ou non à l'acte d'achat.
Conseils pour créer une publicité informative
Déterminer ses objectifs
La première étape pour créer une publicité informative est de définir ses objectifs. Ce type de publicité peut être utilisé dans le but de :
- Développer la notoriété de la marque.
- Booster les ventes.
- Toucher une clientèle plus large.
Connaître ses objectifs constitue un bon point de départ pour créer une campagne de publicité informative performante. Cela permet surtout de déterminer le discours adéquat à transmettre aux clients.
Identifier ses publics cibles
L'identification des publics cibles est garante de la réussite d'une campagne de publicité informative. Il est important de bien comprendre ses clients potentiels pour élaborer un message qui s'adresse directement à eux et les encourage à passer à l'acte d'achat.
Utiliser les données clients
Les données clients représentent un élément clé du succès d'une campagne publicitaire. Les appliquer à la publicité informative permet d'élaborer des messages à la fois pertinents et bien ciblés. Les données peuvent également servir pour évaluer l'efficacité des campagnes.
Adapter son discours à son canal de communication
Le discours informatif ne prendra pas la même forme d'un canal à un autre. En effet, si un publireportage ou une vidéo informative permettent de longues descriptions argumentées, une affiche publicitaire ou une publication sur les réseaux sociaux nécessitent de transmettre un message court, mais impactant. Dans le cas d'une publicité radio, l'efficacité d'une publicité informative se jouera sur le ton et le rythme des phrases employées.
Miser sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de puissants outils marketing à utiliser pour faire de la publicité informative. Il est intéressant de tirer profit de ces plateformes pour :
- Publier du contenu à caractère éducatif.
- Atteindre un large nombre de clients potentiels.
- Créer des liens avec les publics cibles.
Mesurer les performances des campagnes de publicité informative
Pour s'assurer de la réussite d'une campagne de publicité informative, il faut évaluer son efficacité et son impact. Pour cela, différents indicateurs comme le taux de couverture, le taux de pénétration, le nombre de clics, de conversions et de ventes peuvent être utilisés. Le but de cette analyse est de déterminer si les résultats de la campagne atteignent les objectifs définis. Si tel n'est pas le cas, des pistes d'amélioration sont à mettre en place pour les prochaines campagnes de publicité.
4 exemples de publicité informative
Apple
Apple est un bel exemple de marque utilisant la publicité informative. Pour le géant de la technologie, ce type de publicité est un excellent moyen de promouvoir ses appareils numériques auprès des consommateurs. Pour les informer sur les caractéristiques et la qualité de ses produits, la marque emploie des accroches à la fois concises et claires.
Phygitags
Phygitags propose aux professionnels B2B d'adopter une carte de visite connectée pour échanger plus facilement avec leurs clients. Une fois scanné, l'outil propose la création d'un profil dans la liste de contact du téléphone et donne accès à une application dans laquelle sont diffusées et mises à jour un ensemble de données sur l'entreprise. Pour promouvoir les fonctionnalités de ce produit innovant, Phygitags publie un ensemble de contenus informatifs sur sa page LinkedIn, lesquels ciblent chaque fois une catégorie de clients et les avantages de passer par l'outil pour une campagne marketing efficiente adaptée à leur secteur d'activité.
Les publicités informatives sur le tabac
Certains organismes de santé font de la publicité informative afin d'éduquer les consommateurs sur les méfaits du tabac sur la santé. À titre d'exemple, cette publicité de la campagne « Autopsie d'un meurtrier » de la Ligue contre le cancer répertorie de manière visuelle tous les composants nocifs que la cigarette contient.
Wisper
L'éditeur de solutions numériques B2B Wisper a choisi d'utiliser la publicité informative pour promouvoir la sortie de son nouveau produit en 2022. À travers une campagne numérique diffusée dans la Gare de Lyon, l'entreprise a pu toucher un public d'actifs au cœur de sa cible et lui faire découvrir ses solutions digitales à travers de courtes vidéos mettant en scène le produit, son utilisation, et ses bénéfices.
Pour aller plus loin, découvrez comment réussir vos publicités en ligne en téléchargeant le guide pour mener une campagne publicitaire digitale ; ou découvrez l'outil de gestion de campagne marketing.
Publicité informative : comment la faire (+ 4 exemples)
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La publicité se décline sous différentes formes selon la nature du message à communiquer aux clients : informative, persuasive, argumentative, suggestive ou mécaniste. De nombreuses marques recourent à la publicité informative pour faire la promotion de leurs produits ou leurs services. Ce type de publicité représente un levier non négligeable qui leur permet d'atteindre leurs objectifs de vente.
Qu'est-ce que la publicité informative ?
La publicité informative est un type de publicité qui consiste à informer les consommateurs sur un produit ou un service. Elle repose sur un message rationnel visant à prouver aux clients potentiels que le produit ou service correspond à ce qu'ils recherchent.
Caractéristiques de la publicité informative
La publicité informative se caractérise par les informations qu'elle communique sur le produit à promouvoir, ce qui la distingue des autres types de publicité. Elle permet de présenter en détail les avantages du produit, ainsi que ses caractéristiques : son format, sa catégorie, ses fonctionnalités, son mode d'utilisation, son prix, sa disponibilité ou encore le lieu d'achat du produit. Toutes ces informations peuvent également être accompagnées de chiffres, de données ou de faits pour montrer aux clients la pertinence et l'utilité du produit.
La publicité informative peut prendre différentes formes :
De nombreux médias peuvent être utilisés pour faire de la publicité informative : la télévision, la radio, l'affichage, la presse écrite (magazines, journaux, etc.) et le web (plateformes numériques, réseaux sociaux, etc.).
Le rôle de la publicité informative
La publicité informative est couramment utilisée pour le lancement d'un nouveau produit ou d'une innovation. Son rôle principal est de faire connaître un produit ou un service que les clients n'ont encore jamais vu, tout en mettant en avant ses atouts. En communiquant des informations détaillées sur cette nouveauté, il est plus facile de convaincre les clients de tester le produit et, par la suite, de décider de l'acheter ou non.
Alors que la publicité persuasive cherche à tout prix à convaincre les clients de choisir un produit en jouant sur l'émotion et la psychologie, la publicité informative joue un rôle éducatif qui leur permet de faire des choix éclairés et rationnels concernant leur décision d'achat. En effet, elle s'appuie sur leur capacité à se faire leur propre opinion sur le produit et à réfléchir avant de passer ou non à l'acte d'achat.
Conseils pour créer une publicité informative
Déterminer ses objectifs
La première étape pour créer une publicité informative est de définir ses objectifs. Ce type de publicité peut être utilisé dans le but de :
Connaître ses objectifs constitue un bon point de départ pour créer une campagne de publicité informative performante. Cela permet surtout de déterminer le discours adéquat à transmettre aux clients.
Identifier ses publics cibles
L'identification des publics cibles est garante de la réussite d'une campagne de publicité informative. Il est important de bien comprendre ses clients potentiels pour élaborer un message qui s'adresse directement à eux et les encourage à passer à l'acte d'achat.
Utiliser les données clients
Les données clients représentent un élément clé du succès d'une campagne publicitaire. Les appliquer à la publicité informative permet d'élaborer des messages à la fois pertinents et bien ciblés. Les données peuvent également servir pour évaluer l'efficacité des campagnes.
Adapter son discours à son canal de communication
Le discours informatif ne prendra pas la même forme d'un canal à un autre. En effet, si un publireportage ou une vidéo informative permettent de longues descriptions argumentées, une affiche publicitaire ou une publication sur les réseaux sociaux nécessitent de transmettre un message court, mais impactant. Dans le cas d'une publicité radio, l'efficacité d'une publicité informative se jouera sur le ton et le rythme des phrases employées.
Miser sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de puissants outils marketing à utiliser pour faire de la publicité informative. Il est intéressant de tirer profit de ces plateformes pour :
Mesurer les performances des campagnes de publicité informative
Pour s'assurer de la réussite d'une campagne de publicité informative, il faut évaluer son efficacité et son impact. Pour cela, différents indicateurs comme le taux de couverture, le taux de pénétration, le nombre de clics, de conversions et de ventes peuvent être utilisés. Le but de cette analyse est de déterminer si les résultats de la campagne atteignent les objectifs définis. Si tel n'est pas le cas, des pistes d'amélioration sont à mettre en place pour les prochaines campagnes de publicité.
4 exemples de publicité informative
Apple
Apple est un bel exemple de marque utilisant la publicité informative. Pour le géant de la technologie, ce type de publicité est un excellent moyen de promouvoir ses appareils numériques auprès des consommateurs. Pour les informer sur les caractéristiques et la qualité de ses produits, la marque emploie des accroches à la fois concises et claires.
Phygitags
Phygitags propose aux professionnels B2B d'adopter une carte de visite connectée pour échanger plus facilement avec leurs clients. Une fois scanné, l'outil propose la création d'un profil dans la liste de contact du téléphone et donne accès à une application dans laquelle sont diffusées et mises à jour un ensemble de données sur l'entreprise. Pour promouvoir les fonctionnalités de ce produit innovant, Phygitags publie un ensemble de contenus informatifs sur sa page LinkedIn, lesquels ciblent chaque fois une catégorie de clients et les avantages de passer par l'outil pour une campagne marketing efficiente adaptée à leur secteur d'activité.
Les publicités informatives sur le tabac
Certains organismes de santé font de la publicité informative afin d'éduquer les consommateurs sur les méfaits du tabac sur la santé. À titre d'exemple, cette publicité de la campagne « Autopsie d'un meurtrier » de la Ligue contre le cancer répertorie de manière visuelle tous les composants nocifs que la cigarette contient.
Wisper
L'éditeur de solutions numériques B2B Wisper a choisi d'utiliser la publicité informative pour promouvoir la sortie de son nouveau produit en 2022. À travers une campagne numérique diffusée dans la Gare de Lyon, l'entreprise a pu toucher un public d'actifs au cœur de sa cible et lui faire découvrir ses solutions digitales à travers de courtes vidéos mettant en scène le produit, son utilisation, et ses bénéfices.
Pour aller plus loin, découvrez comment réussir vos publicités en ligne en téléchargeant le guide pour mener une campagne publicitaire digitale ; ou découvrez l'outil de gestion de campagne marketing.
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