Fiche métier planneur stratégique : rôle, missions, compétences

Rédigé par : Benoit Reger
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Les campagnes publicitaires, marketing et de communication représentent une part importante du budget financier des annonceurs. Aussi, ne doivent-elles pas être lancées à la légère et faire l'objet d'une analyse la plus fine et la plus exhaustive possible afin d'atteindre leur objectif. C'est là qu'intervient le planneur stratégique.

 

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Quel est le rôle d'un planneur stratégique ?

Le planneur stratégique joue un rôle crucial dans la stratégie promotionnelle. En effet, sa mission consiste à analyser les tendances et évolutions du marché, les particularités du bien ou service proposé, les attentes et besoins des clients, l'offre de la concurrence, etc. afin de définir un cadre précis d'action, une ligne de conduite pertinente et toutes les informations nécessaires à la création des outils de communication.

À la fois, observateur, analyste et intermédiaire du consommateur, mais également de l'annonceur, il prépare le brief créatif, guide les équipes marketing et évalue la portée et les retombées de la campagne. C'est en quelque sorte l'interface relationnelle entre le client, le consommateur et l'agence afin de garantir une campagne optimale, à la fois efficace en termes de retombées commerciales et de retour sur investissement pour l'annonceur.

Le planneur stratégique contribue également au positionnement d'une marque en définissant une approche unique et différenciée aux profils des consommateurs et à l'image de la marque.

 

Quelles sont les missions et responsabilités d'un planneur stratégique ?

Les missions et responsabilités d'un planneur stratégique sont variables selon l'agence au sein de laquelle il travaille. Il se charge d'analyser et concevoir la feuille de route de la communication d'un bien, service ou marque à partir d'une veille économique et marketing des marchés la plus pointue possible, mais également en interprétant de manière proactive les tendances et habitudes de consommation. Véritable guide de la réflexion autour du travail créatif, il intervient également dans la phase commerciale, notamment dans pour rechercher des insights.

Parmi toutes les tâches qui lui sont confiées, le planneur stratégique se charge de :

  • Recueillir et recouper les informations concernant les clients, les marchés et la concurrence.
  • Analyser les tendances et des données afin de définir les meilleures stratégies à adopter pour atteindre les objectifs.
  • Identifier les concepts et les canaux de communication les plus adaptés à la cible.
  • Créer et mettre en place des campagnes d'information ou de promotion à long terme pour une entreprise.
  • Participer à la réflexion et à la formalisation des réponses aux appels d'offres.
  • Rédiger les documents qui fixent un axe sur l'exécution créative.
  • Élaborer une plateforme de marque synthétisant toutes les informations sur la marque.
  • Organiser des workshops de créativité ou destinés aux clients.
  • Mesurer l'efficacité de la campagne.

 

Quelles sont les compétences requises d'un planneur stratégique ?

Ce métier exige de nombreuses qualités et compétences polyvalentes. Tout d'abord, une solide culture générale est requise lui permettant de travailler sur tous types de marchés et profils de consommateurs. L'ouverture d'esprit, la curiosité, une bonne capacité d'adaptation et de réactivité sont autant d'atouts qui favorisent et stimulent sa créativité afin de définir une stratégie inédite et originale pertinente efficace.

Sans idées préconçues ni préjugés, il surfe sur les tendances et l'évolution de la société grâce à une imagination sans limites, lui permettant de concevoir de nouvelles idées, clé indispensable pour faire des propositions uniques et novatrices.

Doté d'une bonne capacité de veille et d'un esprit d'analyse, il doit savoir interpréter et utiliser tout le fruit de ses recherches à des fins de commercialisation ou d'actions publicitaires particulières.

Grâce à une excellente maîtrise rédactionnelle, il rédige des briefs précis et compréhensibles et fournit des indications exhaustives aux équipes créatives. Il constitue un relais à la fois intelligent et intelligible pour les clients et les consommateurs.

En outre, en tant qu'intermédiaire, l'esprit d'équipe ainsi qu'une certaine aisance relationnelle font de lui un bon orateur interdisciplinaire pour intéresser, séduire et convaincre ses interlocuteurs.

 

Quelle formation pour devenir planneur stratégique ?

Le métier de planneur stratégique ne fait l'objet d'aucune formation spécifique. Il est possible d'y accéder après avoir obtenu le Bac, quel que soit le niveau d'études envisagé.

Toutefois, dans la plupart des cas, les planneurs stratégiques sont diplômés de grandes écoles de commerce, du CELSA ou des Sciences politiques. Ces écoles proposent des formations adaptées pour exercer ce métier. Pour devenir planneur stratégique, l'idéal est donc de suivre un cursus de niveau bac +5 en sciences humaines ou en littérature, complété par une formation en marketing, communication ou publicité. Le MBA Management Stratégie Marketing et Communication Digital convient parfaitement aux candidats qui souhaitent se spécialiser dans le marketing. Ce master leur permet d'approfondir leurs connaissances et compétences dans les différents domaines du marketing comme la publicité, le marketing digital, la stratégie, la recherche et le développement.

Comme la profession de planneur stratégique s'acquiert sur le terrain, une alternance dans une agence média ou de communication est également à envisager. Ce type de formation permet aux candidats de comprendre le métier et d'acquérir une expérience professionnelle tout en consolidant les bases théoriques.

Pour occuper un poste de planneur stratégique, une expérience de 3 à 5 ans dans des fonctions commerciales ou créatives en agence est recommandée.

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    Quel est le salaire d'un planneur stratégique ?

    Le salaire d'un planneur stratégique varie grandement en fonction de son niveau d'expérience et du prestige de l'agence qui l'emploie. Lorsqu'il débute, il touche entre 19 000 à 32 000 € brut par an. Après 3 à 5 années d'expérience, il gagne en moyenne 50 000 € brut par an. Quant au salaire d'un planneur stratégique confirmé, il se situe entre 35 000 € et 80 000 € brut annuel. La rémunération perçue par le planneur stratégique dépend aussi de la zone géographique de l'agence. Celle-ci est plus intéressante pour un planneur qui travaille en région parisienne que pour son homologue en province.

    Le salaire fixe du planneur stratégique peut être complété par une part variable qui peut se composer d'éléments qualitatifs et quantitatifs. Ces éléments peuvent porter sur les formations effectuées, les compétences développées ou le partage de connaissance, mais aussi sur les appels d'offres obtenus ou encore les budgets remportés. Le salaire peut également comporter des primes sur les objectifs, le chiffre d'affaires généré et les apports d'affaires. Certaines actions comme les initiatives personnelles et la mise en relation avec de nouveaux clients peuvent aussi faire l'objet d'une valorisation financière. 

     

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