Le métavers : comment peut-il améliorer le développement d'une entreprise ?

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Le métavers (en anglais « metaverse ») est un terme issu de la contraction entre les termes méta et univers. Il représente un monde nouveau en devenir, à la fois virtuel et immersif. Le métavers est aujourd'hui présenté comme une véritable révolution informatique et une transition entre le web 2.0 et le web 3.0. Dans cette nouvelle dimension, le contenu qui s'offre à la vue de l'utilisateur n'est plus seulement affiché mais entièrement ressenti par celui-ci pour une expérience unique. Le métavers s'inscrit comme le successeur attendu d'Internet.

Une personne utilise un casque de réalité virtuelle pour se rendre dans le métavers

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Retour sur ce concept novateur, ses caractéristiques et son impact positif dans le milieu professionnel.

 

Le métavers : qu'est-ce que c'est ?

L'idée du métavers ne date pas d'aujourd'hui. Effectivement, ce dernier a été utilisé dès 1992 par l'auteur Neal Stephenson pour décrire un monde numérique en 3D dans son livre intitulé Snow Crash. Cet univers virtuel offrait alors à un hacker un savoir sans limites. Depuis, ce monde immersif a été développé au sein de jeux vidéo ou au cinéma dans des films tels que Matrix, en 1999, ou plus récemment Ready Player One de Steven Spielberg, en 2018, et Free Guy de Shawn Levy, en 2021.

Le livre Ready Player One met en scène le métavers de façon détaillée avec l'utilisation du casque VR par les protagonistes de l'histoire pour se rendre dans différents lieux et espaces. Il exprime également les multiples possibilités, sensations et interactions qui y sont liées.

Dans tous les cas, le métavers représente un monde numérique à l'intérieur duquel les utilisateurs évoluent en temps réel sous leur forme d'avatar.

 

Une inspiration venue tout droit des jeux vidéo

Le métavers tire ses sources d'inspiration des jeux vidéo, et en particulier des jeux multijoueurs qui se jouent en ligne, tels que Second Life. L'application sortie en 2003 propose au joueur d'évoluer à travers un monde virtuel, de créer des objets et de personnaliser son avatar selon ses envies. D'autres jeux font écho à une réalité immersive. C'est le cas de Fortnite, Minecraft, Roblox, VRChat ou encore Horizon Worlds pour ne citer que les plus célèbres. Ils ont tous un point commun essentiel et relatif au métavers : ils permettent à l'utilisateur de vivre une expérience commune en ligne. Ces jeux et applications peuvent être utilisés en complément d'un casque de réalité virtuelle pour que l'expérience soit la plus immersive possible.

À travers le métavers, l'objectif prépondérant est de connecter les utilisateurs afin de vivre une expérience en ligne novatrice, d'avoir la possibilité de communiquer avec les autres participants directement grâce à un chat-room et d'offrir à chacun l'opportunité de créer son propre monde et son avatar. Avec le projet méta, Marc Zuckerberg entend œuvrer pour le développement des technologies de réalité virtuelle et augmentée et pour une révolution de grande ampleur dans le milieu informatique. Enfin, c'est une manière efficace de lutter activement contre le déclin des réseaux sociaux, notamment auprès de la jeune génération.

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Vers une évolution d'Internet

Le métavers est présenté comme le digne successeur d'Internet sous la forme que nous connaissons actuellement. En effet, grâce à cette nouvelle possibilité de réalité virtuelle, l'utilisateur n'est plus seulement spectateur mais il rentre entièrement à l'intérieur de l'écran pour rendre l'expérience plus vivante et dynamique et pour en être partie prenante. Ce procédé ultra-novateur est possible avec l'utilisation d'un matériel spécifique connecté (casque de réalité virtuelle et lunettes de réalité augmentée). Effectivement, l'utilisateur peut ainsi se téléporter quand bon lui semble entre la vie réelle et virtuelle, et vice versa.

 

Une connectivité toujours plus importante

Ce monde immersif promet d'accueillir à l'avenir un grand nombre de personnes, de manière simultanée. Actuellement, la réalité virtuelle touche davantage au domaine du gaming et du divertissement. En effet, il est notamment possible de regarder un film ou une série sur un écran géant virtuel avec des amis qui se trouvent dans un endroit différent.

Selon l'analyste Victoria Petrock, spécialisée dans les technologies émergentes, le métavers fait écho à « la prochaine évolution de la connectivité, où toutes ces choses commencent à se rassembler dans un univers homogène, un univers d'avatars, de sorte que vous vivez votre vie virtuelle de la même manière que vous vivez votre vie physique ». La vie virtuelle et la vie réelle se complètent et se vivent de manière similaire. Le métavers offre notamment la possibilité de faire du shopping en ligne, de vivre un concert virtuel ou encore d'effectuer un voyage, d'acheter des vêtements numériques ou d'admirer des œuvres d'art. Une fois le casque de réalité virtuelle enlevé par l'utilisateur, le métavers devient un monde persistant, c'est-à-dire qu'il continue d'exister.

 

Des besoins importants en termes de nouvelles technologies et consommation d'énergie

Les expériences immersives proposées par le métavers nécessitent un matériel à la pointe de la technologie pour vivre des expériences qui se rapprochent de celles vécues dans le réel, au niveau des sensations. Des combinaisons et gants haptiques ainsi que des composants olfactifs contribuent notamment à faire ressentir de véritables sensations physiques dans la réalité virtuelle. L'entreprise Tesla suit a par exemple développé une veste de retour haptique.

À l'heure actuelle, le coût onéreux de ces articles les rend moins faciles d'accès que les casques de réalité virtuelle et réalité augmentée mais si le développement du métavers suit son cours, ces accessoires vont se démocratiser et se développer.

Le métavers représente également une importante consommation d'énergie liée entre autres à l'utilisation des serveurs, au haut débit et à la puissance de calcul nécessaires pour créer ce monde en 3D. Cependant, des pratiques davantage écoresponsables sont envisageables (comme l'utilisation d'énergies renouvelables ou l'allongement de la durée de vie de l'équipement) pour aider à réduire l'empreinte carbone.

 

Un concept qui attire des acteurs majeurs

Ce concept novateur pousse les plateformes Internet les plus connues à affirmer leur adhésion envers le métavers. Ce dernier, très en vogue actuellement, est poussé massivement par l'un des géants d'Internet et des réseaux sociaux : Facebook. Mark Zuckerberg a investi plus de 10 milliards de dollars en 2021 sur ce projet nommé Meta. Il décrit le métavers comme un « environnement virtuel » dans lequel l'utilisateur peut entrer sous la forme d'un avatar, rencontrer des individus, travailler et se divertir. En Europe, 10 000 recrutements sont prévus pour travailler exclusivement au développement de ce projet ambitieux.

Microsoft propose des outils utiles à la construction des métavers de demain avec les logiciels et applications Office 365 et Teams. La firme souhaite également se développer dans le domaine du jeu vidéo dans le métavers en investissant 1 milliard de dollars, pour proposer de nouvelles expériences sociales connectées aux utilisateurs.

 

Comment le métavers peut-il agir en faveur du développement des entreprises ?

En dehors de l'aspect personnel et divertissant, le métavers possède de nombreux atouts qui peuvent être utiles dans un cadre professionnel. En effet, le concept peut notamment être utilisé pour l'organisation de réunions virtuelles entre collègues habitant des zones géographiques différentes et ne pouvant alors pas être présents physiquement au même moment. C'est en ce sens que Facebook a développé l'application Infinite Office, et Microsoft, Mesh pour Microsoft Teams.

L'essor du télétravail a entraîné chez les travailleurs un besoin important de pouvoir poursuivre une activité professionnelle, quel que soit l'endroit physique occupé. Le métavers offre aux entreprises une perspective d'amélioration de la collaboration et de la communication au sein de leurs équipes en interne et avec les différents interlocuteurs à travers le monde. Cet environnement commun et immersif favorise les échanges et la transmission des informations. Microsoft a d'ailleurs annoncé la sortie d'une fonctionnalité intitulée Mesh, qui permet d'interagir avec ses collègues, avec l'image de son propre avatar, et d'organiser des réunions virtuelles en visioconférence.

 

Des avantages pour les entreprises de demain

Dans le milieu professionnel, le métavers et la réalité virtuelle sont notamment des atouts pour les métiers manuels. En effet, un designer industriel ou un architecte aura davantage de facilité à se projeter dans des espaces en 3D. Plus globalement, ce monde alternatif et virtuel représente une porte ouverte à de nombreux avantages pour les entreprises.

 

Une augmentation de la productivité

Les applications liées au travail jouent un rôle de première importance étant donné que cela contribue à rendre l'environnement professionnel plus attractif. Le métavers peut notamment offrir au salarié la possibilité de créer un espace de travail virtuel qui lui est propre, avec des objets familiers, ou encore de prendre des vacances virtuelles dans une destination exotique tout en travaillant. Il s'agit là d'une nouvelle manière de travailler, hybride, et depuis chez soi. Cette dernière favorise le bien-être de la personne et son épanouissement et génère par la même occasion une meilleure productivité.

 

De l'innovation dans le domaine de l'apprentissage

En plus de contribuer à améliorer le rendement d'un salarié, le métavers élargit le champ des possibles en faisant tomber la frontière entre le réel et le virtuel. Il propose notamment aux utilisateurs de nouvelles possibilités d'apprentissage et de technologie éducative. Effectivement, il devient simple et rapide de plonger dans le sujet ou l'époque voulue pour approfondir ses connaissances en la matière et enrichir ses acquis. En cela, le monde virtuel est source d'innovation et de savoir sans limites.

 

Les grandes marques et le métavers

À l'heure où le métavers en est encore à l'état expérimental, des grands noms ont déjà misé sur cette nouvelle technologie. Certaines marques ont notamment déjà mis au point une réplique numérique de leur infrastructure et/ou utilisent un programme virtuel en interne. C'est le cas de Mercedes et BMW.

Le métavers représente un nouveau levier pour l'amélioration de l'expérience client. La digitalisation des points de vente est propice à la réalité virtuelle. De grandes enseignes telles que Louis Vuitton, Gucci, Balenciaga ou Nike travaillent déjà en ce sens en utilisant par exemple un système d'avatar virtuel pour guider le consommateur vers l'achat. Le client peut notamment vivre une expérience totalement immersive en essayant les produits en 3D afin d'avoir une meilleure idée du rendu avant d'acheter. D'autres marques internationales s'insèrent quant à elles dans les jeux vidéo à succès qui utilisent le système du monde virtuel (Fortnite, League of Legends) pour assurer leur visibilité aux yeux de tous.

 

L'utilisation des NFT

Le terme NFT correspond à un « jeton non fongible » (non-fungible token). Cette monnaie virtuelle est basée sur la technologie blockchain et permet de créer une certaine valeur numérique dans le monde du métavers. Il s'agit d'un moyen pour l'utilisateur de collecter, acheter et vendre comme dans le monde physique. Les secteurs de l'art, du luxe ou encore de l'immobilier ont d'ores et déjà investi dans cette nouvelle économie virtuelle. Les banques et les assurances sont également présentes pour apporter des garanties concrètes et une sécurité sans faille aux utilisateurs de demain. Dans le métavers, la sécurité touche notamment à l'accès aux plateformes, aux données personnelles concernant les utilisateurs ou encore aux transactions effectuées de manière virtuelle. Ce sentiment de sécurité et de confiance est d'ailleurs l'une des clés de l'épanouissement dans cet univers virtuel.

 

Actuellement, le métavers n'en est qu'à sa phase expérimentale bien que le changement de nom du groupe Facebook en Meta ait donné une sérieuse accélération au projet. Tous les éléments qui constituent le monde immersif et virtuel de demain sont réunis, qu'il s'agisse de la monnaie virtuelle ou des avancées en termes de technologies, d'équipement et de réseau. Le métavers est une véritable révolution numérique en devenir qui va bouleverser les habitudes quotidiennes de chacun tout en offrant de nombreux aspects positifs pour les utilisateurs. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, il s'agit de miser sur l'innovation, les interactions humaines, la collaboration et les échanges, en rapprochant des individus à distance.

 

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